Suis je fait pour être infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Adrien74

Suis je fait pour être infirmier ?

Message par Adrien74 »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un problème car je ne sais pas si je veux vraiment être infirmier.

L'année dernière, après avoir fait un bilan de compétence où la psychologue m'a proposé la voie infirmier, j'ai été admis au greta où j'ai suivi des cours théoriques ainsi qu'un stage en milieu professionnel (profession libéral) et j'étais convaincus que c'était ce que je voulais faire. J'ai passé les examens (5 au total), j'ai réussis 2 écrits, je suis allé aux oraux et à chaque oral, j'ai raté d'1 seul et unique minuscule point. (surtout qu'il y a un ifsi où j'ai été saqué parce que j'étais au dessus de la moyene).

Bref, pour retenter, cette année j'ai décidé de suivre une formation, mais de travailler en tant qu'aide soignant dans une maison de retraite. Pour être franc, j'ai commencé début septembre, nous sommes actuellement mi octobre, j'avais prévu de partir fin novembre mais j'ai envie de partir directement fin octobre !

Je me suis rendus compte que mon problème par rapport à l'année dernière, c'est que comme j'étais avec une infirmière en profession libérale (pendant mon stage) qui faisait des toilettes médicalisées, donc je n'en n'ai fais aucune. Donc je ne voyais que les piqûres, bandages, etc... Mais pas le côté "pipi caca" (comme on dit dans le jargon infirmier ou aide soignant je crois).
Or, cette année, je suis en plein dedans et franchement, à chaque fois qu'on me demande ce qui me déplaît, les toilettes !
C'est pas compliqué, je vais partir de la maison de retraite parce que déjà la gériatrie c'est pas pour moi, mais les matins où je vais bosser, j'ai les boules en me disant que je vais faire des soins de nursing...

Mais le soucis c'est que je crois avoir idéaliser le métier d'infirmier, j'ai sous estimé certaines tâches car le pire c'est que jusqu'à un certain moment, je croyais que c'était les AS qui avaient ce rôle propre de la toilette, et non pas les IDE alors que c'est tout le contraire !

Donc comprenez que je me pose la question "est ce que je suis réellement fait pour être infirmier ?" Etant donné que les toilettes sont assez importantes à ce poste, et que je n'aime pas les faire...

D'ailleurs l'autre jour, j'ai réfléchis à ce que je voulais faire comme spécialité je me voyais plus du genre à être dans une ambulance en ayant comme mission de maintenir la victime en vie jusqu'à son arrivée à l'hôpital ou aux urgences. Je ne sais pas si je pourrais tenter ambulancier ou autre je ne sais pas.

Sinon la seule autre voie qui m'intéresse énormément c'est la police nationale.

Dois je continuer ? Arrêter le plus tôt possible ? Quelqu'un peut il me conseiller ?
aude2002
Forcené
Forcené

Re: Suis je fait pour être infirmier ?

Message par aude2002 »

et pourquoi pas pompier ???
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour Adrien 74 , Vous vous demandez si vous devez continuer , mais continuer quoi ? puisque vous n'êtes ni AS ni admis à l'IFSI :lol:
Adrien74

Message par Adrien74 »

aude2002 a écrit :et pourquoi pas pompier ???
Pompier le problème c'est que mis à part le salaire très bas (les pompiers ont tous un autre travail a côté) il faut 7 ans pour devenir pompier professionnel.

De plus, j'ai une scoliose 15,05° alors je suis en salle de musculation sous contrôle d'un coach, mais je crois que ce sera quand même handicapant.

Ce métier pourrait me plaire, certainement, mais ce serait ça ou la police à mon avis...
Adrien74

Message par Adrien74 »

lancette a écrit :Bonjour Adrien 74 , Vous vous demandez si vous devez continuer , mais continuer quoi ? puisque vous n'êtes ni AS ni admis à l'IFSI :lol:
Hum... je parlais de retenter le concours cette année... Je pensais avoir été très explicite dans mon message.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Adrien74 a écrit :
Pompier le problème c'est que mis à part le salaire très bas (les pompiers ont tous un autre travail a côté) il faut 7 ans pour devenir pompier professionnel.

De plus, j'ai une scoliose 15,05° alors je suis en salle de musculation sous contrôle d'un coach, mais je crois que ce sera quand même handicapant.

Ce métier pourrait me plaire, certainement, mais ce serait ça ou la police à mon avis...
Euh... renseignez-vous pour pompier, ce n'est pas du tout 7 ans pour devenir pompier professionnel (mais les places sont très rares...) Et les pompiers qui ont tous un travail à coté, ce sont les pompiers volontaires, où leur activité est considéré comme "loisirs".
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Adrien74

Message par Adrien74 »

Fox a écrit :
Adrien74 a écrit :

Euh... renseignez-vous pour pompier, ce n'est pas du tout 7 ans pour devenir pompier professionnel (mais les places sont très rares...) Et les pompiers qui ont tous un travail à coté, ce sont les pompiers volontaires, où leur activité est considéré comme "loisirs".

Oui mais en tout cas, pour l'instant je dois savoir si oui ou non je continue ou non ma formation en école, et mes concours avant de penser au pompier ou la police. D'après toi, que me conseillerais tu ?
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Premièrement en ce qui concerne les toilettes ou les changes, c'est vrai que ce sont des soins pas évident (surtout si on ne fait que ça en maison de retraite), mais je pense aussi que la différence entre l'infirmière et toi, c'est que nous, nous avons été formés pour vivre ces moments comme des "soins", un moment priviligié pour accompager, observer une personne soignée. Bref, ce n'est pas facile, mais pour les soignants, cela a du "sens" (ce qui nous aide à rendre acceptable ces soins un peu délicats), alors que pour toi, je pense que tu n'as pas la formation et le recul nécessaire pour le prendre comme ça.

Deuxièment, tu as seulement entreapperçu un bout du métier d'infirmière, mais heureusement qu'il ne se résume pas aux soins d'hygiène (même s'ils sont importants). Et il existe de nombreux postes où l'infirmier(e) ne fait pas les toilettes.
Par exemple, infirmier au SMUR (ça te conviendrait surement). Il existe aussi d'autre voie, comme ide en entreprise, médecine du travail, ide scolaire. Ou des débouchés comme ibode ou iade.

Et moi même, je suis aux urgences pédiatriques, le pire qu'il nous arrive, c'est de ramasser du vomi par terre (4 fois la nuit de samedi à dimanche, un record lol).
Très peu de soins d'hygiène dans mon service (enfin surtout de nuit).

Bref, ne tourne pas le dos à cette profession juste avec une expérience mal vécue en maison de retraite. Tu sais, moi mon 2ème stage à l'ifsi, c'était en maison de retraite et il m'avait démoralisé. Déjà le rapport au corps, à ce que tu décris comme "pipi-caca", quand on a 18 ans, c'était d'une grande violence quand j'y repense. Mais surtout une grande claque en découvrant la vieillesse et la mort de près. Mais bon j'avais un objectif précis (devenir puéricultrice) et heureusement que je n'ai pas tourné les talons juste au 2ème stage lol.

Comme conseil, je te dirais déjà de définir exactement ce que tu veux faire plus tard, car cela ne semble pas clairement défini dans ton esprit. Enfin si tu sais ce que tu veux, mais tu ne sais pas exactement quel métier il s'agit lol.
Moi je te verrais très bien infirmier du SMUR.

Bon courage et bonne continuation professionnelle !
IPDE aux urgences pédiatriques
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Salut

C'est vrai infirmier au SMUR c'est bien mais pour avoir une place c'est autre chose. Chez moi c'est minimum 3 ans de SAU et après peut être avec de la chance et beaucoup de piston on peut en faire.J'ai une collègue qui attend depuis 8 ans. De plus les places en SAU sont aussi rare.
Adrien74

Message par Adrien74 »

Kalinox a écrit :Premièrement en ce qui concerne les toilettes ou les changes, c'est vrai que ce sont des soins pas évident (surtout si on ne fait que ça en maison de retraite), mais je pense aussi que la différence entre l'infirmière et toi, c'est que nous, nous avons été formés pour vivre ces moments comme des "soins", un moment priviligié pour accompager, observer une personne soignée. Bref, ce n'est pas facile, mais pour les soignants, cela a du "sens" (ce qui nous aide à rendre acceptable ces soins un peu délicats), alors que pour toi, je pense que tu n'as pas la formation et le recul nécessaire pour le prendre comme ça.

Deuxièment, tu as seulement entreapperçu un bout du métier d'infirmière, mais heureusement qu'il ne se résume pas aux soins d'hygiène (même s'ils sont importants). Et il existe de nombreux postes où l'infirmier(e) ne fait pas les toilettes.
Par exemple, infirmier au SMUR (ça te conviendrait surement). Il existe aussi d'autre voie, comme ide en entreprise, médecine du travail, ide scolaire. Ou des débouchés comme ibode ou iade.

Et moi même, je suis aux urgences pédiatriques, le pire qu'il nous arrive, c'est de ramasser du vomi par terre (4 fois la nuit de samedi à dimanche, un record lol).
Très peu de soins d'hygiène dans mon service (enfin surtout de nuit).

Bref, ne tourne pas le dos à cette profession juste avec une expérience mal vécue en maison de retraite. Tu sais, moi mon 2ème stage à l'ifsi, c'était en maison de retraite et il m'avait démoralisé. Déjà le rapport au corps, à ce que tu décris comme "pipi-caca", quand on a 18 ans, c'était d'une grande violence quand j'y repense. Mais surtout une grande claque en découvrant la vieillesse et la mort de près. Mais bon j'avais un objectif précis (devenir puéricultrice) et heureusement que je n'ai pas tourné les talons juste au 2ème stage lol.

Comme conseil, je te dirais déjà de définir exactement ce que tu veux faire plus tard, car cela ne semble pas clairement défini dans ton esprit. Enfin si tu sais ce que tu veux, mais tu ne sais pas exactement quel métier il s'agit lol.
Moi je te verrais très bien infirmier du SMUR.

Bon courage et bonne continuation professionnelle !
Tu as clairement vu pourquoi c'était difficile pour moi de faire les toilettes mais bon ne sachant pas trop où aller, j'ai pensé à devenir infirmier sapeur pompier mais apparemment, les jeunes qui sont déjà pompier volontaire ont commencé à 16 ans et ils ont déjà apprit plein de chose du métier. Moi j'ai 21 ans et j'en aurais 24-25 en sortant de l'école donc c'est clair que le mec de 25 ans qui veut devenir sapeur pompier c'est chaud... Et après travailler au smur ce serait bien mais si les places sont pas facile à avoir...
Mais le plus important c'est que j'ai toujours du mal à savoir ce que je veux faire. Si j'entre en ifsi cette année, je dois être sûr de mon choix car ça demande de l'investissement et je ne vais pas arrêter en cours de route.
De l'autre côté, j'ai toujours la possibilité d'aller dans la police en retentant le concours adjoint de sécurité l'an prochain.
Et pour couronner le tout, j'ai en plus des pressions familiales parce que je dois savoir rapidement ce que je veux faire de mon avenir...

Comme je l'ais dit, l'année dernière j'ai idéalisé la profession infirmière et cette année j'ai découvert les toilettes que je n'apprécie pas de faire. N'ayant pas tout vu mais du fait que je sois non diplômé et que je n'ai pas accès à d'autres services, difficile de savoir...
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Laisse tomber les question d'age ou de place si tu es motivé par exemple par les Urg, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, les places se trouvent et se prennent quitte à être mobile. Maintenant je me voyais moi aussi en service d'urgence, et finalement je suis passé par la salle de réveil SSPI avant d'être libéral. Les années d'Ifsi sont là pour mûrir un projet.
Adrien74

Message par Adrien74 »

Houblon a écrit :Laisse tomber les question d'age ou de place si tu es motivé par exemple par les Urg, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, les places se trouvent et se prennent quitte à être mobile. Maintenant je me voyais moi aussi en service d'urgence, et finalement je suis passé par la salle de réveil SSPI avant d'être libéral. Les années d'Ifsi sont là pour mûrir un projet.
Dans mon cas, c'est encore plus compliqué que cela puisque si tu dis que les années d'ifsi sont là pour mûrir un projet, moi j'aurais besoin d'être sûr AVANT d'entrer en ifsi que je veux bien devenir infirmier. C'est un investissement et si au bout de 2-3 ans je me rends compte que ce n'est pas ce que je veux faire ? Je vais demander à mon employeur si je peux voir d'autres services autres que la gériatrie, mais je crois que ce n'est que si j'entre en ifsi par l'intermédiaire des stages que je pourrais les voir, car je ne suis pas diplômé.
Désolé si j'ai l'air un peu paniqué dans mes messages mais c'est mon état actuel vu que j'ai du mal à savoir ce que je veux vraiment faire.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ambulancier, formation rapide efficace et avec des débouchés. Et pour garder un peu plus le pied dans le milieu du soin, moniteur de premier secours.
Ne vous tracasser pas sur l'âge. Il y a de plus en plus de nouveaux infirmiers à 40 ans. Ca vous laisse de la marge.
infirmier dans une vie antérieure.
Adrien74

Message par Adrien74 »

Creol a écrit :Ambulancier, formation rapide efficace et avec des débouchés. Et pour garder un peu plus le pied dans le milieu du soin, moniteur de premier secours.
Ne vous tracasser pas sur l'âge. Il y a de plus en plus de nouveaux infirmiers à 40 ans. Ca vous laisse de la marge.
Pour devenir ambulancier, la formation est courte, mais le soucis c'est qu'il faut avoir son permis depuis plus de 2 ans. Or, j'ai eu mon permis fin mai. Donc ce sera pas pour maintenant. En plus, le salaire est un peu bas... Après niveau salaire, C'est clair que beaucoup d'infirmier(e)s vont travailler en Suisse vu qu'ils gagnent le double qu'en France.
Mais bon ce n'est pas évident parce que d'un côté infirmier, je peux retenter quand je veux, policier je ne peux pas retenter quand je veux il y a une limite d'âge...
Mais bon après suivant si je n'aime plus policier et que je retourne dans le milieu infirmier, faudra que je sois financé, et là ce serait peut être une situation délicate...
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Infirmier :?: pompier :?: ambulancier :?: policier :?: ....il en manque un au tableau : gardien de prison ! mais aussi (pas fonctionnaire , hélas) un métier sympa que j'aurais aimé faire : coiffeur , tu t'occupes des gens , tu leur laves les cheveux , les coupes , les coiffes , les colores !en plus , tes études sont payées ( apprentissage) et tu peux ensuite ouvrir ton salon et devenir ton propre patron :D
Répondre