économie et qualité de soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
économie et qualité de soins
voilà dans notre hopital, ils ont décidé que les gants latex coutaient trop chers donc remplacés par des gants vinyls !!!
mais désolée, il n'est pas confortable de faire certains soins avec ces gants: plis etc ...
apparemment cela ne dérange personne sauf moi qui pense que c'est inconcevable que l'on fasse des économies de bout de chandelle en mettant le personnel dans l'inconfort et les exposant à certains risques (gants moins resistants et perméables si l'on se pique )
de plus cette decision n'a pas était prise par la direction des soins mais par la pharmacie qui gère les commandes!!!
voilà c'etait mon coup de gueule du jour !!
mais désolée, il n'est pas confortable de faire certains soins avec ces gants: plis etc ...
apparemment cela ne dérange personne sauf moi qui pense que c'est inconcevable que l'on fasse des économies de bout de chandelle en mettant le personnel dans l'inconfort et les exposant à certains risques (gants moins resistants et perméables si l'on se pique )
de plus cette decision n'a pas était prise par la direction des soins mais par la pharmacie qui gère les commandes!!!
voilà c'etait mon coup de gueule du jour !!
Re: économie et qualité de soins
Normalement, les gants en vinyle ne sont pas adaptés pour les soins à risque de piqûre ou coupure, comme les prises de sang ou les poses de cathéters. Pour ces soins-là, c'est le latex qui est recommandé car il a un effet d'essuyage qui réduit le risque de contamination en cas de piqûre.
Tu devrais contacter l'infirmière hygiéniste de ton établissement pour lui signaler le problème.
Tu devrais contacter l'infirmière hygiéniste de ton établissement pour lui signaler le problème.
Infirmière libérale depuis 2012
Bonjour , Dans mon établissement , nous n'utilisons plus depuis des années les gants "latex" pour cause d'allergie de certains membres du personnel, nous nous sommes habitués aux gants "vinyl" , moins confortables , c'est sûr ! mais l'important , c'est la santé 

Je déteste faire des prises de sang et des poses de VVP avec des gants vinyle, les plis ne permettent pas une prise en main correcte des aiguilles, sensibilité au niveau des doigts beaucoup plus réduite qu'avec des gants latex pour sentir les veines, et surtout , comme préciser plus haut, risque de contamination accru en cas d'AES.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
C'est certain que les gants en vinyl sont moins confortables pour certains soins.
Apres pour poser une VVP, tu peux toujours mettre des gants steriles en latex d'autant que normalement apres avoir fait les 3 temps Béta (ou autre antiseptie de la peau) on ne peut plus reperer (theoriquement
) la veine avec le doigt sauf si gants stériles.
Pour l'instant c'est une histoire de gant mais je me demande vers quoi nous allons par soucis d'economies...

Apres pour poser une VVP, tu peux toujours mettre des gants steriles en latex d'autant que normalement apres avoir fait les 3 temps Béta (ou autre antiseptie de la peau) on ne peut plus reperer (theoriquement

Pour l'instant c'est une histoire de gant mais je me demande vers quoi nous allons par soucis d'economies...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences