Objectif de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lusitana51
Adepte
Adepte

Objectif de stage

Message par lusitana51 »

Bonjours tous le monde,
Je ne sais pas si je sujet a déjà été posté mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurais des conseil a me donnée pour les objectifs de stages, exemples ect...
Merci d'avance pour vos réponses
Courgae pour le suite de vos études.
Ide en dermato, rhumato et médecine interne
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Objectif de stage

Message par augusta »

Pour t'aider il faudrait déjà que l'on sache dans quel type service tu vas :clin:
Les objectifs de stage sont personnels, mais dans les grandes lignes on retrouve la découverte (surtout si tu débutes) du service, l'organisation; la prise en charge des patients, la pharmaco, les règles d'hygiène, les soins de base etc...etc... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je dirais comme Augusta, ne sachant pas où tu vas en stage..

Sinon tu peux partir d'objectifs généraux (souvent ils regroupent ceux de l'ifsi), comme connaitre la structure, l'unité où tu vas en stage, connaitre les pathologies et les soins spécifiques au service (sites plusieurs soins que tu n'as jamais vu et que tu aimerais voir/apprendre).

Ensuite cite tes objectifs personnels. Définis tes lacunes (cela peut être les calculs de dose, la confiance en soi, la communication avec tel type de patient, tel ou tel soin technique où tu n'es pas à l'aise, les démarches de soins etc..) en fonction des précédents stages et demande à ce que l'on t'encadre plus spécifiquement dans ces domaines.

Ce qu'il faut savoir, c'est que souvent on te demandera tes objectifs de stage le premier jour, fait une ébauche mais demande quelques jours d'observation pour mieux définir les objectifs généraux (des fois on se fait une fausse idée du lieu de stage et on met des objectifs irréalisables).

Les ides qui t'encadreront regarderont souvent tes objectifs, alors autant qu'ils soient pertinents et qu'ils t'aident à progresser.

A la fin du stage (voir au bilan mi stage si tu as de la chance d'en avoir un), on te ressortira tes objectifs en regardant si tu les as validé ou pas, alors aies des objectifs réalisables.

Surtout le plus gros défaut des objectifs de stage, c'est que ce sont des objectifs de stage "bateau", trop général. Moi perso, quand je vois des demandes spécifiques ou que je vois que l'ESI montre ses lacunes et veux y remédier, déjà je me dis, chouette un(e) ESI qui prend sa formation en main et motivée pour progresser.

Bref, ne pompe pas des idées ailleurs, cela doit venir de toi et de ce que tu as besoin en stage.

Ceci dit évidement que pour le premier stage, pas évident de savoir quoi écrire lol.

Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

Merci pourvos réponses

Je vais en EHPAD, cette EHPAD a un étage que pour les personnes atteints d'Alhzeimer.

C'est mon 1er stage d'ou la difficulté a trouver quoi mettre...

Voila quelques objectifs auquels j'ai pensé:

- M’intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire qui m’accueil.
- Participer à l’accueil d’un patient
- Réaliser la désinfection du matériel (plateau, pince, ciseaux, scalpel…)
- Etre capable de réaliser les transmissions des patients pris en charge.
- Savoir réaliser une toilette complète seule dans les règles d’hygiène, de confort et bien-être et de sécurité.
- Aider une personne dans les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide au repas, aide à la marche) tout en préservant son autonomie (rendre le patient acteur lors du soin, ne pas lui faire ce qu’il peut faire seul).
- Prendre en charge 2 patients de manière globale et leur dispenser les soins nécessaires avec encadrement de l’IDE.
- Réaliser des soins techniques infirmiers (prise de sang, prise des paramètres vitaux, glycémie capillaire…) tous en respectant les règles d’asepsies et de sécurité avec encadrement de l’IDE.
- Savoir réaliser un pansement simple dans les règles d’hygiènes et de sécurité sou l’encadrement de l’IDE
- Après plusieurs observations d’une préparation de perfusion, en préparer une soi-même (la faire vérifier à l’IDE) et observer la mise en place d’une perfusion.
- Mettre en place les règles d’ergonomies en utilisant le matériel mis à disposition (lève malade, verticalisateur)
- Acquérir des connaissances sur la maladie d’Alzheimer (symptômes, conséquences, traitements)

J'amerais avoir vos points de vues bons ou mauvais c'est commecela qu'on apprend...

Merci d'avances
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Dans mon IFSI on nous conseille de ne pas mettre trop d'objectifs, max 4-5 ce qui nous oblige à faire des objectifs assez larges. Pour t'aider, tu peux essayer de répondre à ces questions: qu'est ce que j'ai envie d'apprendre, de voir faire comme soins? Qu'est ce qui me fait peur, m'inquiète dans ce service qu'il faudrait que j'exploite/ approfondisse? Qu'est ce que je veux faire? Essaie de trouver vraiment des objectifs importants, la désinfection du matériel par exemple, tu le feras partout dans tous les services et ce n'est pas le plus important dans un stage en EHPAD (enfin c'est mon avis). Sinon je les trouve bien tes objectifs, ils sont assez précis !
Bon courage pour ton stage et profite-en bien !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
El-Nino56

Message par El-Nino56 »

Ton objectif principal en tant que stagiaire lors de ce stage est de valider ta compétence 3 et de valider l'activité soins d'hygiène et de confort.
Le reste ça ne peut qu'être du bonus ...
En espérant t'avoir eclairée
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

ok nous ils veulent des détail et non des grands objectifs voila pourquoi j'ai proposé ceux -là..
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lusitana51 a écrit :Merci pourvos réponses

Je vais en EHPAD, cette EHPAD a un étage que pour les personnes atteints d'Alhzeimer.

C'est mon 1er stage d'ou la difficulté a trouver quoi mettre...

Voila quelques objectifs auquels j'ai pensé:

- M’intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire qui m’accueil.
- Participer à l’accueil d’un patient en ehpad ce n'est pas la chose la plus fréquente et je ne suis pas sûre que ce soit une priorité pour un premier stage
- Réaliser la désinfection du matériel (plateau, pince, ciseaux, scalpel…) comme cela a été dit plus haut c'est pas forcément nécessaire car tu le verra partout
- Etre capable de réaliser les transmissions des patients pris en charge.
- Savoir réaliser une toilette complète seule dans les règles d’hygiène, de confort et bien-être et de sécurité.
- Aider une personne dans les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide au repas, aide à la marche) tout en préservant son autonomie (rendre le patient acteur lors du soin, ne pas lui faire ce qu’il peut faire seul).
- Prendre en charge 2 patients de manière globale et leur dispenser les soins nécessaires avec encadrement de l’IDE. l'idée est bonne sauf que je trouve qu'en ehpad, le fait de prendre en charge des patients "globalement" n'est pad forcément le plus représentatif du travail infirmier dans ce type de structure -non sectorisé puisqu'en général l'ide s'occupe tous les patients- de plus pour un premier stage ça me semble compliqué car cela implique de connaître les pathologies et médicaments -nombreux en gériatrie- or cela n'est pas la priorité du premier stage -soins de base-
- Réaliser des soins techniques infirmiers (prise de sang, prise des paramètres vitaux, glycémie capillaire…) tous en respectant les règles d’asepsies et de sécurité avec encadrement de l’IDE.
- Savoir réaliser un pansement simple dans les règles d’hygiènes et de sécurité sou l’encadrement de l’IDE
- Après plusieurs observations d’une préparation de perfusion, en préparer une soi-même (la faire vérifier à l’IDE) et observer la mise en place d’une perfusion.
- Mettre en place les règles d’ergonomies en utilisant le matériel mis à disposition (lève malade, verticalisateur)
- Acquérir des connaissances sur la maladie d’Alzheimer (symptômes, conséquences, traitements)

J'amerais avoir vos points de vues bons ou mauvais c'est commecela qu'on apprend...

Merci d'avances
Après je trouve que tes objectifs sont bien car ils sont précis mais ils sont très nombreux...il ne faut pas trop en mettre car tu es sensée les atteindre (par définition) et tu n'en es qu'à ton premier stage, tu as tout le reste de la formation, donc il vaut mieux approfondir les spécificités de ce lieu de stage plutôt que de s'éparpiller tu vois ce que je veux dire :clin:
ESI 2010-2013
clacla33
Régulier
Régulier

Message par clacla33 »

coucou, moi je vais faire mon stage dans un service de soins infirmiers a domicile ( pour les personnes agées ),et je me demandais si comme objectif de stage ca allait ca : " savoir quelles précautions utiliser en fonction de la situation".

Sinon j'aurai bien sur comme autre objectif de stage : savoir faire une toilette.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR

3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

clacla33 a écrit :coucou, moi je vais faire mon stage dans un service de soins infirmiers a domicile ( pour les personnes agées ),et je me demandais si comme objectif de stage ca allait ca : " savoir quelles précautions utiliser en fonction de la situation".

Sinon j'aurai bien sur comme autre objectif de stage : savoir faire une toilette.
Pour moi, c'est trop vague comme objectif, car on ne sait pas du tout de quelle précautions tu parles exactement (hygyène, relationnelles etc..) et de quelles situations ?

Et toute de même, j'espère que tu as un peu plus que ces deux objectifs lol.
Tu as des objectifs spécifiques à la gériatrie (traitements, pathologies, relation avec la personne âgée, avec la famille etc...) et à la structure de soins.
Et quelques soins techniques aussi.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

clacla33 a écrit :coucou, moi je vais faire mon stage dans un service de soins infirmiers a domicile ( pour les personnes agées ),et je me demandais si comme objectif de stage ca allait ca : " savoir quelles précautions utiliser en fonction de la situation".

C'est trop vaste comme objectif, surtout le premier. Développe aussi sur la compétence 3, la toilette, c'est pas seulement savoir laver une personne, c'est aussi s'adapter à la personne, à son handicap, ses incapacités, ainsi que maintenir le plus possible son autonomie, si le patient est par exemple capable de se laver les bras, il faut que tu le laisses faire, ou que tu l'aides mais pas que tu fasses tout. Développe, car sur la toilette y'a un tas de choses.
Après, y'aura sûrement des pansements à faire :clin:
Essaye de visualiser la journée d'une IDE libérale avec des personnes agées, et vois ce que tu peux apprendre pour un premier stage.

En espérant t'avoir aidé :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
D3liilah
Régulier
Régulier

Message par D3liilah »

Bonjour,

je pars en stage la semaine prochaine en pédopsychiatrie et je n'arrive pas a trouver mes objectifs de stage. J'ai eu un RDV avec ma référente pédagogique qui m'a dit que mes objectifs devaient être le plus précis possible du coup j'ai peur d'oublier des choses importantes...

Qu'est ce que vous me conseillez ?
Prise à Angers (Session 2011-2014) On va tout cartonner !!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

1er stage ou pas?
- découverte de la discipline.
- prendre en charge x patients.
- développer la prise en charge relationnelle auprès de ces enfants.
- participer aux activités proposées par le service.
- approfondir tes connaissances sur les pathologies rencontrées et la pharmaco.
- travailler sur la distance, gérer ses émotions.

Des pistes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D3liilah
Régulier
Régulier

Message par D3liilah »

Ouii premier stage ... ENFIIIN ça m'intéresse en plus la psychiatrie donc je suis contente d'y aller mais ce qui m'effraie c'est le taff a côté les objectifs et tout le tralala enfin en fait c'est plus la paperasse qui m'ennuie lol faire un rapport de stage et tout ok mais pendant le stage j'ai peur d'oublier des choses ... du coup ça me stress

Merci pour les pistes j'en avais déjà quelques unes. J'ai vu avec ma formatrice qu'il serait bien que je me fixe sur une patho pour quand je ressorte du stage je sois un peu plus "calée" sur cette patho!!

Vivement le 14!!!
Mon second stage est en hopital local dans un cantou et le troisième en médecine interne maladies infectieuses ... le 2ém je connais déjà le milieu donc ça m'intéresse un peu moins mais le 3ém aussi je suis pressée lol
Prise à Angers (Session 2011-2014) On va tout cartonner !!!!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Dis toi que la paperasse, c'est utile pour mettre de l'ordre dans ta tête, ce que tu feras plus tard toute seule sans support quand tu seras professionnelle lol. En attendant, faut bien apprendre.

Pour les objectifs je dirais comme Augusta :
- prendre en charge x patients, en collaboration avec les différents intervenants de l'unité.
- développer des techniques relationnelles avec l'enfant et la famille.
- connaître les médicaments les plus utilisés dans le service,
- connaître les pathologies les plus rencontrées dans le service, en développer une.
- effectuer plusieurs démarches de soins (ou plusieurs recueils de données selon ce que tu as déjà vu à l'école).

ça c'est la base, après tu pourras affiner plus après quelques jours d'observations :
- réaliser avec dextérité quelques gestes techniques (et là tu vois ce que tu peux réaliser ou non dans ces services, comme prise de sang, ECG, intra musculaire etc..)
- organiser une activité (ça se fait quelques fois en pédopsy)
- assister à un entretien thérapeutique (avec le psy, l'éduc etc.. selon le protocole du service).

Après je ne sais pas, si tu as quelque chose qui te tiens à coeur en psychiatrie, profites en.

Bon stage !
Répondre