Maman 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nininono49

Re: Maman 2012

Message par nininono49 »

Coucou tout le monde,

Bon, j'ai regardé un peu les fiches ds les autres topic et je me pose la question suivante: comment vous faites pr résumer 4,5 pages en une seule fiche????
J'avais déjà préparé qq fiches pr le concours de l'année dernière et qd je les regarde, elles sont très longues !!!
Des tuyaux please !!!!

Bonne journée.
miramar

Conseils reconversion- Hérault

Message par miramar »

Bonjour,

j'ai 36 ans, deux enfants que j'élève seule et j'exerce en profession libérale(dans la finance). Je souhaite devenir infirmière (j'habite dans l'Hérault en zone rurale).

Premièrement, je souhaite savoir comment financer les frais de scolarité! Quelles sont les aides qui existent dans ma région? Où me renseigner?

En tant que profession libérale, je ne cotise pas au chômage. Je suis actuellement en arrêt de travail depuis un an.

Il y a t'il sur ce forum des mamans ou papas solos, qui veulent comme moi se reconvertir et qui se posent la question de "comment vivre pendant la durée des études"? il y a t'il la possibilité de travailler en même temps que les études?

Ensuite, quels organismes me conseillez vous pour me préparer à distance au concours d'infirmière. J'ai déjà obtenu un bac + 4 en étudiant à distance donc c'est un mode d'étude qui me convient parfaitement.

Je suis à un tournant de ma vie et j'aimerai réaliser ce projet. Mais lorsque je vois combien coute déjà la première année (7000 euros), je me pose pas mal de questions car j'ai deux enfants à nourrir, et si les cours sont de 35h par semaine, comment trouver un emploi en plus des études, s'occuper des enfants et bosser les cours???

Merci pour votre retour qui j'en suis sure me sera utile.

Miramar
Manous974

Message par Manous974 »

bonjour a toutes je me joint aussi à vous si vous le voulez bien, je suis en congé parental aussi et ma puce à 10 ans et mon petit 2ans, je compte aussi le passer en 2012, au cas ou si qq un est intéressé de préparé le concours ensemble je suis dans le 40, je m'excuse d'être aussi bréve, faute de temps, :( à bientôt j'espére!!!
shirley97160

Message par shirley97160 »

bonjour
je me présente je m'appelle Peggy j'ai 32 ans et je suis maman solo de 2 enfants, 10 et 6 ans, je suis aide soignante en milieu hospitalier sa fera 1 an en décembre. J'ai voulu tenter le concours IDE il y a 2 ans environ mais je n'avais pas le droit au chômage alors j'ai renoncé est préférer passer le concours AS que j'ai réussi mais maintenant que je suis dans le milieu j'ai envie de passer le concours mais la question reste le même comment faire financièrement. j'ai voulu le faire en promotion professionnelle mais il parait que sa devient difficile car beaucoup de demande pour très peu de place et j'ai peur à la longue de ne plus être motivé pour reprendre mes études donc je ne sais pas quoi faire. Si je demande une dispos j'aurai pas le droit au chômage donc la seul solution serai de travailler mais à quel moment car les cours sont du lundi au vendredi et j'ai vraiment envie de le passé en 2012. Je suis vraiment perdu que me conseiller vous? Merci pour vos réponses
ESI : 2016/2019
Bientôt la fin :D
juminipouce

Message par juminipouce »

Boujour les mamans 2012 :D !
Je suis Justine, j'ai 28ans, je suis la maman d'Hanaé 3 ans et de Lily 9 mois. Je passe le concours cette année à Aubagne, et à Marseille (mais je n'ai pas encore fixé mon choix sur un IFSI). J'ai bien suivi le forum des mamans 2011, avec le projet de passer le concours pour 2012.
Je me prépare seule à la maison avec mes petits livres, internet et mes petites fiches 8) , je suis actuellement en congé parental.
A bientôt!
2012 à Aubagne on y croit!!!! Une nouvelle vie avec mes poupettes et mon moufty, c'est partit.
kin973
Fidèle
Fidèle

Message par kin973 »

Bonjour,

je me joins à vous, j'ai 34 ans, 2 nénettes, 1 de 4ans 1/2 et une de 15 mois, je passe pour la 1ère fois le concours au printemps 2012.
Comme toi Justine je suis en congé parental, et comme Peggy je suis en train de chercher le financement car étant fonctionnaire si je prends une dispo je n'aurai pas droit au chômage... c'est la galère. j'ai de la chance d'avoir un mari qui me soutient dans ce projet et comme il aime me dire quand je me mets à douter (on aura plus qu'un seul salaire) : "c'est un investissement sur le long terme" :lol:
Je ne suis pas sûre que travailler pendant la scolarité soit possible, entre les cours, les révisions, les stages.... + les enfants, la maison ... je trouve que ça fait beaucoup de choses.
Je me prépare seule, rien d'original, à la maison avec des livres et internet.
voili voilou
A très vite sur le fofo
ESI 2013/2016
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
cajoux
Régulier
Régulier

Message par cajoux »

:coucouc: cc les filles!

Bon ben je vois qu'en somme en on est à peu pres toutes dans la meme galere! lol (quand trouver le temps de bucher,comment se depatouiller avec les maths,le financements, etc...)

Emiloche, nos enfants ont quasi le meme age! :saut:

Pour ma part,je vais faire un stage dans 1 semaine,j'ai hate d'y etre!
Je ne trouve pas non plus le temps de travailler le w-e, et le soir, je n'y arrive pas.
Je bosse selon mes envies: math ou culture G.....et quels que soit le domaine, j'ai l'impression que je "n'imprime" pas. :pasmoi:

Je crois aussi qu'il est vraiment capital de bien se preparer à l'oral.....vous faites comment???

Pour ce qui est de travailler en etant à l'ifsi, je pense que c'est carrement pas possible (ou alors travail de nuit....mais tu dors quand???) la seule solu serait de travailler pendant les vacances (en tant qu'ash eventuellement).

Pour ce qui est des differents financements, je ne sais pas non plus ou l'on peut se renseigner...pole emploi, conseil regional.... ??? et puis, tout depend aussi de la situation de chacun.

Pour tout ce qui a trait au congés parental je presume que la caf doit etre en mesure de nous repondre...d'ailleurs dans mon cas, je pourrai peut-etre avoir droit au cp à la fin de mes droit assedic.

Bonne nuit à toutes et bon courage !
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Hello !
En ce qui me concerne, je suis employée d'une grosse boîte qui cotise au fongecif, première année financée par le fongecif qui finance le salaire (jusqu'à 2 fois le smic) et la formation (jusqu'à 18000 euros l'année) ensuite, je demande une rupture conventionnelle pour bénéficier du pôle emploi les deux dernières années...
En 4/5ème, l'année du fongecif je continuerai de toucher la caf puisque je serai toujours employée finalement... En fait je serai payée par mon employeur qui lui sera remboursé intégralement par le fongecif (charges comprises) ça ne lui coûte rien.
Le fongecif est la solution pour celles qui travaillent dans le privé...
En revanche, concernant les autres situations, je ne sais pas...
Essayez de voir si vous ne pouvez pas avoir une aide du conseil général de votre département. Les hôpitaux publics peuvent prendre en charge votre formation en contre partie de qqs années dédiées dans leurs établissements. Peut-être que les instituts de formation peuvent vous aiguiller...

Bon courage à vous, c'est vrai que ces questions de financement sont importantes puisqu'à l'oral il faudra les rassurer sur ce point-là...

Bonne journée :D
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Coucou les mamans !!

Moi je vais toucher mon pole emploi, jusque ma fin de droit et ensuite l'RFF (si elle existe encore :roll: )
Sinon on m'a parlé de l'ASP (anciennement appelé CNASEA) C'est le conseil régional qui finance, c'est a peut pres le meme montant que la RFF.
MAis aprés je ne connais pas les conditions pour l'avoir, désolé !

Allez les mamans on va toutes l'avoir !!

Moi perso, j'ai hate d'y etre, parce que j'arrete pas de douter et ca m'énerve ! :lol:
J'espere que ma prépa me montrera si je suis bien partie pour l'avoir ou non ! Encore 1 mois avant de commencer !
INFIRMIERE D.E
Angelnass

Message par Angelnass »

Cc les mamans!
Juste un petit message d'encouragement, de soutien car j'étais dans votre cas l'année dernière. A l'époque (comme si c'était il y a 15 ans MDR) j'étais la maman d'une princesse de trois ans et enceinte de mon deuxième, j'étais assistante d'education a temps plein...(j'arrete de raconter ma vie promis) mais avec un minimum de travail chaque jour une petite heure pour ma part, j'ai décroché le concours avec des notes respectables. Alors n'ayez crainte et croyez en vous vous y arriverez.
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.
En route pour la deuxième année.
cosmocat

Message par cosmocat »

coucou
Je suis Virginie, 32 ans, maman de 4 affreux jojos :clin: 12, 8, 6 et 4 ans.
Je compte bien moi aussi presenter le concours cette annee a montpellier ou Sete. (herault).Miramar tu es ou dans l'herault,moi je demenage bientot vers clermont l'herault.

je ne fait pas de prepa, pas d'aide pour les prepas concours dixit Pole emploi mais en leur tirant les vers du nez on peut beneficier de formation APP (c'est plus de la remise a niveau).
Donc j'ai prevu de bosser toute seule avec des bouquins.
J'ai un stage d'observation de 15 jours prevu en novembre, dans une unité de soins palliatifs, et j'espere en trouver un autre dans un service different. histoire d'etre confronter a la profession
Voilou
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Super cosmocat pour ton stage ! Tu as eu t'as convention comment?
Je sais que j'ai un stage d'une semaine en janvier et plus si on veut, avec ma prépa. Mais on nous a dit que bien souvent c'était maison de retraite et infirmieres libérales qui voulait bien de stagiaire pour observation. Donc je voulais savoir comment tu avais fait pour en trouver un dans un service? Arguments ...?

Angelmass, merci pour ton témoignage ca remonte le moral !!
INFIRMIERE D.E
cosmocat

Message par cosmocat »

debella a écrit :Super cosmocat pour ton stage ! Tu as eu t'as convention comment?
Je sais que j'ai un stage d'une semaine en janvier et plus si on veut, avec ma prépa. Mais on nous a dit que bien souvent c'était maison de retraite et infirmieres libérales qui voulait bien de stagiaire pour observation. Donc je voulais savoir comment tu avais fait pour en trouver un dans un service? Arguments ...?

Angelmass, merci pour ton témoignage ca remonte le moral !!
Avec pole eMploi, on peut faire une evaluation en milieu de travail (EMT). Ca sert aussi bien a se faire evaluer par un professionnel(recherche d'emploi) qu' a s'assurer que le choix professionnel que l'on a choisi correspont bien a nos attentes.

C'est a toi de faire les demarches pour trouver un maitre de stage et ensuite on signe une convention tripartite (candidat, pole emploi, employeur).

pour ma part, j'ai pris l'annuaire des cliniques et j'ai appele au culot. 2° essai et s'etait bon. Il est vrai que ce doit pas etre facile de trouver un stage en hopital ou clinique, car ils reservent souvent leur plces pour les eleves IFSI. Je pense que j'ai eu de la chance et elle a du me sentir motivée (j'espere lol) :D .
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part j'ai fait ma prépa aux app et j'ai reussi mon concours du premier coup
je te conseillerai donc de ne pas de suite écarter l'idée d'y aller cosmocat :clin:
IDE 2014
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci Vaness, ça me réconforte, je suis au point mort en Maths, j’espère que ça va m'aider la prépa ! C quoi app ?

Merci Cosmocat, je vais essayer la clinique et après maison de retraite et ensuite infirmières libérales. En plus on peut demander plusieurs conventions, je vais essayer un max, si j'arrive a cumuler avec la maison, loulou et les cours de prépa + le travail chez soi !
INFIRMIERE D.E
Verrouillé