Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SteffyFéeClochette

Re: Comment faire?? aidez moi!!!

Message par SteffyFéeClochette »

Bonsoir,
J'espère que mon expérience pourra t'aider. Personnellement j'ai le même style de formateurs mais j'ai enfin trouvé la parade. Si les cours sont sur internet il te suffit de les télécharger et de les imprimer tu les relis calmement et tu surlignes les points importants pour les personnaliser et te les approprier. Tout ceci sera complété par les notes que tu auras pris en cours qui NE SONT PAS sur le pdf du profs. Ce sont seulement toutes les explications complémentaires dont tu as besoin pour approfondir ou simplement comprendre le cours. Il te suffira ensuite de faire une synthèse comme tu le ferais pour un cours classique. Il est vrai que la charge de travail et le support informatique nouveau peuvent faire un peu peur mais ne te décourage surtout pas tu finiras par trouver ton rythme. Bon courage!
Etudiante infirmière en première année au CHU de Grenoble :-)
Vivement le premier stage en gynéco yahou !
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Comment faire?? aidez moi!!!

Message par Claire56 »

Si vous avez la possibilité et un site internet, vous pouvez demander à vos profs de mettre les cours en avance, vous pouvez les imprimer comme ça le jour du cours il n'y a que des annotations à rajouter!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sebaeneo

Charge de travail études IFSI

Message par sebaeneo »

Hello tout le monde,

J'aimerais connaitre quelle est la charge de travail des études d'infirmier.

Est-ce que vous passez beaucoup de temps à réviser les cours, faire des dossiers ?...

Quels sont les types de devoirs demandés (dossiers ? exposés ? de quel volume ? quels sujets ?...) ? à quelle fréquence ?

Merci pour vos messages :-)
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Charge de travail études IFSI

Message par bristolle »

sebaeneo a écrit :Hello tout le monde,

Est-ce que vous passez beaucoup de temps à réviser les cours, faire des dossiers ?...

Quels sont les types de devoirs demandés (dossiers ? exposés ? de quel volume ? quels sujets ?...) ? à quelle fréquence ?

Merci pour vos messages :-)
Pour les révisions, je vais avoir du mal a te dire, c'est selon chacun.
Dans mon ifsi concernant les productions on a eu l'an dernier au S1 une fiche de lecture, un travail d'analyse d'un circuit en hygiène de 6 pages, 2 analyses de pratique (d'après des situation de stage) de 3/4pages chacune. Au S2 on a eu un travail de socio de 3pages a partir d'un texte et a nouveau 2 analyses de pratique. Au S3, on a un travail de recherche type mini mémoire de 8/10pages a faire en petit groupe, nouveau 2 analyses de pratique mais plus synthétique (1page recto verso). Pour la suite je ne sais pas (a part les 2 analyses de pratique par stage et bien sur le mémoire au S6 -20/30pages je crois).
A cela s'ajoute les révisions bien sûr (certaines matières demandent de réviser et d'autres pas), et les travaux annexes (non relevés et non notés) type préparation de TD, des petits exposés a présenter devant la classe (5-10minutes) et l'an dernier on a aussi eu 2exposés a présenter en demi-promo en amphi (30minutes) préparés en groupe référent (24personnes).

Concernant les trucs a faire en groupe en général on a du temps de libéré pour travailler et en principe c'est assez large. Pour ce qui est du travail perso, comme son nom l'indique c'est sur son temps perso mais je trouve que sincèrement c'est correct!
ESI 2010-2013
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonsoir tout le monde !

Alors ben ce n'est pas dur, c'est le systéme faculté ... Donc en gros il faut que tu travailles beaucoup en dehors des cours, que tu t'investisses bien durant les TD (qui prennent pas mal de temps ; cette année j'ai l'impression d'être quasiement tout le temps en travaux de groupe !!!).

Mwa je travaille de la sorte : chaque jour où j'ai des cours magistraux, en rentrant je relis les cours de la journée et je fais des fiches. Si jamais je n'ai pas envie ou le temps de faire toutes celles des cours de la journée, je les finis dans la semaine. Comme ça quand les partiems arrivent je n'ai plus qu'à relire réguliérement mes fiches et ça va tout seul !

A bientôt !

Perrine.
janali-s

Message par janali-s »

Bonjour,

Vous faites beaucoup de TD par rapport aux CM?
Arrivez vous à prendre assez de temps libre dans la semaine? Parce que s'il y a plus de 30h de cours dans la semaine, et qu'il faut passer beaucoup de temps pour apprendre tout ça...
et pour ce qui est des vacances, la proportions est à peu près comme au lycée?

merci a+
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

janali-s a écrit :Bonjour,

Vous faites beaucoup de TD par rapport aux CM?
Arrivez vous à prendre assez de temps libre dans la semaine? Parce que s'il y a plus de 30h de cours dans la semaine, et qu'il faut passer beaucoup de temps pour apprendre tout ça...
et pour ce qui est des vacances, la proportions est à peu près comme au lycée?

merci a+
Bonjour, je ne sais pas la proportion td/cm, ça dépend des semaines. Et même l'emploi du temps, il y a des semaines vraiment complètes avec 5jours entiers (en allant aux cm) et d'autres plus légères... Concernant les vacances : 2semaines a noel, 2semaines en avril et 8semaines en été pendant lesquelles se passent les rattrapages et éventuellement aussi les stages de rattrapage (4semaines) s'il y en a un que tu n'as pas validé. c'est une formation professionnalisante, ce n'est ni la fac ni le lycée, on demande un certain investissement qd même. Et quand tu es en stage c'est 35h/sem.
Le travail perso c'est selon chacun. Pour ma part on peut dire entre 2 et 4h/semaine sauf en période de partiels ou là c'est bcp plus mais chacun sa méthode.
ESI 2010-2013
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonsoir tout le monde !

Alors en premiére année il y a deux jours de TD par semaine, en deuxiéme année pareil et en troisiéme deux à trois jours par semaine. Ve qui fait pas mal de TD au final !

Pour les vacances ben nous on a quinze jours à Noël, quinze jours en Avril (en première année on avait eu 1 semaine et Février et 1 en Avril, en deuxiéme 2 semaines en Avril et là pareil cette année) et un mois et demi l'été.

A bientôt !

Perrine.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

PS : les stages on fait plutôt du 40h par semaine que du 35h !
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Les vacances c'est 12 semaines en tout, la repart depend des ifsi, nous on est en grande vacances que fin juillet :pleure:
IDE 2014 Yeahhhh!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

sebaeneo a écrit :Hello tout le monde,

Écrasante !!!! j'en peut plus ... :snif: :sleeping:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
gatoune

Message par gatoune »

Pour le semestre , beaucoup de boulot. Actuellement je suis en stage et je ne peux pas trop réviser car horaires difficiles et beaucoup de fatigue physique. Je pense tout travailler correctement pendant les vacances de décembre pour les partielles de janvier.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Une charge de travail très très importante ! Franchement, il faut s'accrocher car c'est pas énorme tout ce qui a à faire entre les partiels, les devoirs, les devoirs de groupe, les stages, les DDS, les recherches.... Bref, c'est plus que 35h de boulot par semaine. Compter au moins 45h hebdo de travail entre les stages, les cours, le travail perso...
Intouch

Message par Intouch »

Très peu de devoirs, niveau accessible.
C'est assez cool.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

beaucoup de travail surtout en cette derniere année des heures des heures de lectures,de recherches pour mon tfe je ne compte plus les heures c'est épuisant et les vacances de noel seront consacrées aux révisions :(
IDE depuis le 26 juillet 2012
Répondre