Conseils, avis.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
flow65

Conseils, avis.

Message par flow65 »

Voila j'ai 17 ans je suis en terminale S ! J'adore le contact avec les gens les soigner j'adore et je veux en faire mon métier je trouve passionant ce métier la diversité qu'il y a tous ces domaines, les echellons qui y a a gravir ! Mes 2 taties le sont je dois avoir 6 autres cousins qui le sont .. Fin de l'entourage ( je suis un garcon ) !

Donc je vais passe mes concours en Mars et me préparer a fond pour vraiment les avoirs sinon faire une prépa si seulement je veux faire ca a tout pris et la justement il y a un HIC ! On me dit c'est dur et tout ok mais les étude j'ai vu les matieres j'adore ca m'interesse énormément ! Mais le métier en lui meme y a de la responsabilité et c'est vrai 'javoues ca me fait peur de tuer des patients ... Qu'en pensez vous ? Si on apprends a l'école, y a peu de risque qu'on tue ? Merci :) :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils, avis.

Message par augusta »

Ahlala t'es trop mignon toi!! :D
Bon écoute moi en tant qu'esi je n'ai tué personne pour l'instant mdr... faudrait demander aux ide du forum, donc tu as choisi le bon endroit pour ton message :clin:

Sérieusement je suppose que le risque 0 n'existe pas, mais tout ce que tu vas apprendre à l'école et en stage a bien pour but de te former, de te rendre professionnel.
La chose la plus importante est de toujours rester vigilant, et concentré sur ce que tu fais...ça s'apprend, et parfois on apprend en faisant des erreurs (enfin pas celle de mettre le patient en danger sinon c'est la porte).

Mais si ce métier te plait travaille et fonce!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
flow65

Message par flow65 »

Pk trop mignon ? :D merci du compliement !
Non mais c'est vrai j'ai trop envi d'aider les gens leur faire les pansements prises de sang parler avec eux ... Mais j'ai peur genre crise cardiaque avc je fais quoi ? x)
Apres faut que je me prépare aux concours, tu me conseilles quoi pour les réussir vrmt ? deja je suis un gars ca m'aide?
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Don't worry, la formation est là pour ça. Sois attentif et sérieux dans ce que tu fais et tout se passera bien. C'est vrai qu'être un garçon ça aide mais ça garantit rien non plus. Bon courage en tous cas!
Marchande de sable...
flow65

Message par flow65 »

Merci mais apres la formation est dur il y a enormément de travail personnel comme medecin ? mais c'est interessant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

flow65 a écrit :Pk trop mignon ? :D merci du compliement !
Non mais c'est vrai j'ai trop envi d'aider les gens leur faire les pansements prises de sang parler avec eux ... Mais j'ai peur genre crise cardiaque avc je fais quoi ? x)
Apres faut que je me prépare aux concours, tu me conseilles quoi pour les réussir vrmt ? deja je suis un gars ca m'aide?
Si t'es un gars ça aide, mais si t'es un gars idiot et que le jury s'en aperçoit ça va pas t'aider lol

Pour préparer le concours, je te conseille d'aller lire le sous-forum concours, d'acheter des bouquins (si tu peux) et de t'entrainer tous les jours (pour les tests).
Je te conseille aussi de faire gaffe DES aujourdh'ui à ton écriture (orthographe et syntaxe) :clin:
Si tu es motivé et sérieux dans ton travail tu peux te passer de la prépa, enfin tu peux tenter sans.
Si t'es du genre un peu feignant la prépa va t'aider :clin:
Bon courage à toi!!! (et pense bien une étape après l'autre! d'abord le concours ensuite les questions existentielles :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
flow65

Message par flow65 »

Oui je vais me prepare a fond j'ai du monde d"infirmier autour de moi donc ca m'aide et puis j'ai meme une prof de maths pour m'aider au tests psychotechniques donc voila ! Je vais en passer 3 je pense = 300 € quand même :)
Mais y a enormément de travaill a la fac IFSI ou on a un peu de temps libre ?
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Tu as du temps de libre :clin:
ESI 2ème année <°)-<-<
flow65

Message par flow65 »

Apres voila j'ai vu les matieres j'adore c'est super interessant du coup de travailler des choses qu'on aime ! non ?

Les concours vous me conseillez des truc particuliers ?
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Ya plein de bouquins sur les tests psychotechniques et sur les épreuves écrites de culture G/orales. Il te suffit de les travailler sérieusement et ça devrait aller
ESI 2ème année <°)-<-<
flow65

Message par flow65 »

Oui surtout qu'en plus on va me passe des lecons pour la partie psychotechnique et je regarde enormement les infos actualités.. Donc voila
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Bon écoute moi en tant qu'esi je n'ai tué personne pour l'instant mdr... faudrait demander aux ide du forum, donc tu as choisi le bon endroit pour ton message
On ne sait jamais, il peut passer (par le plus grand des hasards...) sur ce forum un ide...

Oui, on risque dans notre métier de tuer des gens. J'exerce depuis un paquet d'années, je ne peux pas dire j'ai tué tel patient, mais pour quelques patients dans ma carrière, je sais que je n'ai pas été bon, que j'aurais pu faire mieux, voire que s'il n'est pas mort c'est pas grâce à moi, voire que j'ai fait des choses qui ne lui ont pas rendu service...

Il est bien rare que l'on tue quelqu'un par sa seule faute, c'est souvent un ensemble de choses, une succession d'erreurs qui cause au final un résultat désastreux.

L'infirmier(e) fait des actes efficaces, et tous les actes efficaces comportent des risques. Si vous envoyez une chiquenaude sur un clou, vous ne vous ferez jamais mal aux doigts, mais vous n'enfoncerez jamais un clou. Si vous tapez avec un marteau, le clou s'enfoncera, mais vous risquez de vous prendre un coup sur les doigts.

Mais pour faire ces actes, vous faites des études. Ces études ne consistent pas seulement en un apprentissage de la gestuelle. Si je prends n'importe qui dans la rue, je peux lui apprendre un geste infirmier (par exemple, poser une sonde urinaire, faire une intra-musculaire...) en une heure. Si les études durent plus de trois ans, c'est qu'on va apprendre comment la machine fonctionne, pourquoi et dans quelles circonstances elle tombe en panne, comment on s'aperçoit de la panne, comment on traite la panne, quels sont les avantages et les inconvénients de la réparation, et comment on surveille que la machine marche (ou marche moins mal) à nouveau.

Autre élément qui nous évite des erreurs, c'est le fait de s'intéresser à ce qu'on fait, chercher à approfondir ses connaissances, chercher à les mettre à jour...

Au total, le risque d'erreurs existe et il existera toujours. On dit que l'erreur est humaine, mais c'est vrai dans les deux sens : à partir du moment où des humains interagissent dans un processus, il y aura des erreurs. Mais on apprend à les éviter au maximum, on apprend à les prévenir en plaçant des verrous anti-erreur, et on apprend à les dépister le plus tôt possible pour en minimiser les conséquences.

Et fort heureusement nous faisons aussi beaucoup de soins qui sont bénéfiques aux patients, et dont nous pouvons mesurer les effets.
flow65

Message par flow65 »

Merci énormément ca m'a vraiment touché ton message et ca m'a ouvert les yeux ! Oui ils nous font faire 3 ans d'étude c'est aps pour rien puis je ne suis pas seul ! Je suis de plus en plus motivé merci :)
Répondre