Tutorat en stage
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Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte
+1 j'y avais pas penséGabriel75 a écrit :Apres la question de temps, c'est une fausse excuse, vu que pour les MSP, un professionnel devait se bloqué un certain temps pour l'évaluation...

Feuille caché ? Jamais entendu parlé ...lechatjaune a écrit :Parfois, les compétences cochées sont en adéquation avec les commentaires sur la feuille de stage mais il y a des annotations contradictoires sur cette feuille cachée...

Pour ma part au début de la formation j'avais de très bonnes appréciations et les croix bof... Peut être étais-je trop pressée ? Ou ils exagéraient sur les appréciations ? Maintenant depuis la 2eme année tout se passe bien, après c'est vrai que c'est la torture pour eux de les remplir, ils attentent toujours la dernière minute et ne mesurent pas l'enjeu des croix parfois je trouve. Après si ils n'ont pas eu de formation on peut pas leur en vouloir dans l'ensemble je trouve que le bilan est plutot positif pour un changement tel !
ESI 2009-2012
Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte
Oui je parlais bien des deux feuilles bleues..
Après, je ne connaissais pas l'existence d'une telle feuille "cachée"
Après, je ne connaissais pas l'existence d'une telle feuille "cachée"
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
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Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte
PS: le chat jaune (quelle drôle d'idée pour un chat btw)
Comment as tu eu connaissance de cette feuille (si tu veux bien en parler bien sûr) et surtout comment sais tu que les notes du tuteur ne sont pas toujours en adéquation ? Elle serait consultable?
Comment as tu eu connaissance de cette feuille (si tu veux bien en parler bien sûr) et surtout comment sais tu que les notes du tuteur ne sont pas toujours en adéquation ? Elle serait consultable?
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
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Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte
perso j'ai vu une autre feuille que le formateur référent pédagogique rempli. d'après ce que j'ai compris et vu vite fait il met des commentaires en face de lignes (lesquelles?) et recoche si lui valide ou pas les competences au vu de ton portfolio et montre ca à la CAC
je crois que cette feuille est bleue également
je crois que cette feuille est bleue également
- lechatjaune
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Re: Feuillet Commentaire tuteur/ Feuillet validation compéte
Bah alors Asten, tu n'aimes pas le jaune?
Blague à part, j'ai fait la connaissance de cette feuille en entretien de suivi pédagogique. J'ai vu les feuilles de tous mes stages jusqu'à présent par mon tuteur qui me les a commenté à chaque suivi de fin de semestre.
C'est une feuille officielle à priori puisqu'elle est sérigraphiée comme celles du port-folio (Cette jolie couleur bleue!).
Le tuteur et le maître de stage y justifient les acquisitions ou non acquisition de compétences inscrites sur la feuille de stage remplie avec l'étudiant.
C'est un autre moyen de contrôle pour vérifier la cohérence des évaluations.
Je pense que tu peux demander à ton référent pédagogique pour les consulter, après tout, c'est une partie de ton dossier scolaire.
A mon avant dernier stage, j'ai eu quelques remarques folkloriques sur cette feuille cachée, mais quand on voit comment la feuille de stage a été remplie, on comprend mieux...

Blague à part, j'ai fait la connaissance de cette feuille en entretien de suivi pédagogique. J'ai vu les feuilles de tous mes stages jusqu'à présent par mon tuteur qui me les a commenté à chaque suivi de fin de semestre.
C'est une feuille officielle à priori puisqu'elle est sérigraphiée comme celles du port-folio (Cette jolie couleur bleue!).
Le tuteur et le maître de stage y justifient les acquisitions ou non acquisition de compétences inscrites sur la feuille de stage remplie avec l'étudiant.
C'est un autre moyen de contrôle pour vérifier la cohérence des évaluations.
Je pense que tu peux demander à ton référent pédagogique pour les consulter, après tout, c'est une partie de ton dossier scolaire.
A mon avant dernier stage, j'ai eu quelques remarques folkloriques sur cette feuille cachée, mais quand on voit comment la feuille de stage a été remplie, on comprend mieux...
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
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nouveau ESI/Tuteur
Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
[quote="IDE ortho et tuteur"]Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession? [/quote]
Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
Focalisation sur la C3 assez logique puisqu'elle est obligatoire pour passage en 2ème année.....
Pour le reste, ne faire que des actes relevant de la C3 ..... lol c'est court
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession? [/quote]
Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
Alors dès fois j'arrive plus à me retenir d'aller "au feu" mais sans grande conviction au fil du temps. C'est clair que ça augure rien de bon dans quelques mois au niveau de la solidarité de la profession quand nous arriverons dans les établissements...Vu ce qu'on a mangé c'est clairloulic a écrit : T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?
Focalisation sur la C3 assez logique puisqu'elle est obligatoire pour passage en 2ème année.....
Pour le reste, ne faire que des actes relevant de la C3 ..... lol c'est court
DEI 2009/2012
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Ravie de voir que certains se sentent concernés et pas seulement "jaloux" (jalousie qui n'a pas lieu d'être on est d'accord..) !! Concernant le travail personnel, je n'en ai personnellement jamais douté! Concernant la disparition des MSP je ne suis pas d'accord (je ne suis pas sûre que le stress induit par ces mises en scène -car de ce que j'en ai compris il s'agissait qd même souvent de théatre- soit comparable au stress d'une urgence) mais bref!IDE ortho et tuteur a écrit :Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.
Je trouve super que tu te poses cette question, et je n'ai pas trouvé de texte que tu pourrais montrer cela à ton cadre, en revanche, il faut quand même savoir que la compétence 3 n'est plus obligatoire pour le passage en 3eme année, et que d'autre part il ya de grandes chances pour qu'une personne faisant le stage de S1 en MCO fasse celui du S2 en long séjour ou en ehpad, donc il y a peut être matière à négocier une période nursing/une période "soins techniques" sachant que son second stage lui permettra d'approfondir les soins relevant de la compétence 3...
Bon maintenant il faut quand même préciser que les ifsi ont le droit de couper les stages de 10 semaines en 2 (2 x5 semaines ou 6+4..) il faut le plus possible que les étudiants le sachent et le demandent aux responsables de leurs ifsi, de cette façon il est toutafait possible de multiplier les lieux de stages, garder une progression "normale" dans les apprentissages (je veux dire ne pas se "précipiter" à faire des gestes techniques dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants, mais juste pour qu'on nous coche la case...), de cette façon on peut passer en MCO au moins 1x par an...
ESI 2010-2013
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
hum ça dépend un peu de ce qui est décidé au niveau des services et de l'école pour l'accueil stagiaires...de cette façon on peut passer en MCO au moins 1x par an...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
je ne crois pas qu'il y ait des textes régissant votre question
c'est plutot du cas par cas, et dans mon IFSI ça a toujours fonctionné comme ça : la compétence 3 il fallait la valider certes, mais si un lieu de stage nous propose des soins à notre portée et sur lequel nous avons eu un enseignement (par l'IDE et par nos recherches) on peut, et je dirai même, on doit le faire.
5 stages par an c'est fini, si on a l'occacion de faire des pansements, des PDS etc ... il faut le faire, on ne sait jamais si on n'a pas l'occasion de le refaire dans nos stages moins diversifiés.
Aprés il faut être logique, on ne va pas demander à un 1ere année de faire une transfusion (grosse lacune niveau théorique) mais des soins autres que ceux concernant la C3 sont largement adaptés aux 1ESI
c'est plutot du cas par cas, et dans mon IFSI ça a toujours fonctionné comme ça : la compétence 3 il fallait la valider certes, mais si un lieu de stage nous propose des soins à notre portée et sur lequel nous avons eu un enseignement (par l'IDE et par nos recherches) on peut, et je dirai même, on doit le faire.
5 stages par an c'est fini, si on a l'occacion de faire des pansements, des PDS etc ... il faut le faire, on ne sait jamais si on n'a pas l'occasion de le refaire dans nos stages moins diversifiés.
Aprés il faut être logique, on ne va pas demander à un 1ere année de faire une transfusion (grosse lacune niveau théorique) mais des soins autres que ceux concernant la C3 sont largement adaptés aux 1ESI
- -Joey-
- Habitué
- Messages : 89
- Inscription : 01 août 2005 12:08
- Localisation : Loin, la haut, dans le Ch'Nord
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Ouah, quel texte !
Il y a plusieurs items dans le portfolio : vu ; fait ; maitriser (ou quelque chose du genre)
La découverte du soin au début de formation peut être bénéfique, la maitrise, en revanche nécessite de la pratique mais aussi de la compréhension ... d'où les 3 années d'étude !
Il y a plusieurs items dans le portfolio : vu ; fait ; maitriser (ou quelque chose du genre)
La découverte du soin au début de formation peut être bénéfique, la maitrise, en revanche nécessite de la pratique mais aussi de la compréhension ... d'où les 3 années d'étude !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Et je rajouterai, par expérience, que c'est même incontournable de faire des soins techniques au premier stage si l'on peut.
Non pas parce que les soins techniques doivent être fait au premier stage forcément, mais parce que nous avons peu de lieu de stage.. Moi j'ai fait des prises de sang, pansements au premier stage (j'étais en chir), et après je n'ai plus touché une aiguille et un set avant la fin de ma deuxième année ! Oui j'avais perdu la main, mais ça se re-apprend beaucoup plus vite en l'ayant vu avant
Non pas parce que les soins techniques doivent être fait au premier stage forcément, mais parce que nous avons peu de lieu de stage.. Moi j'ai fait des prises de sang, pansements au premier stage (j'étais en chir), et après je n'ai plus touché une aiguille et un set avant la fin de ma deuxième année ! Oui j'avais perdu la main, mais ça se re-apprend beaucoup plus vite en l'ayant vu avant

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
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Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Si on résume ce dernier post, c'est faire des soins - et je dirais plutôt faire des actes - au 1er stage parce que pas sûr d'en faire avant longtemps du fait de la nouvelles organisation des études.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Je vois pas en quoi ce que tu dis est vrai.. Et faut arrêter de dire des choses qu'on a pas dit. A moins que je me trompe, tu n'es pas voyante et tu ne lis pas dans mes pensées..
C'est hallucinant comme tout le monde essaie de changer les paroles des gens, ou d'essayer d'imaginer ce que l'autre pense.
Mon post n'était rien d'autre que ce que j'ai dit. En quoi j'ai dit que le soin fait en première année devait être fait sans connaître le patient, sans savoir pourquoi on fait le soin ? Ca c'est justement le rôle de l'IDE qui encadre en stage, et des recherches personnelles derrière...
Et justement, le but de cette formation, est de prendre en charge le patient dans sa globalité dès le départ (en tout cas, faire le maximum, avec l'IDE derrière, bien sûr) et non de faire des actes sans savoir ce qu'il a à côté ! (et non je n'ai pas dit que vous faisiez ça avant, avant de dire ce que je n'ai pas dit)
C'est hallucinant comme tout le monde essaie de changer les paroles des gens, ou d'essayer d'imaginer ce que l'autre pense.
Mon post n'était rien d'autre que ce que j'ai dit. En quoi j'ai dit que le soin fait en première année devait être fait sans connaître le patient, sans savoir pourquoi on fait le soin ? Ca c'est justement le rôle de l'IDE qui encadre en stage, et des recherches personnelles derrière...
Et justement, le but de cette formation, est de prendre en charge le patient dans sa globalité dès le départ (en tout cas, faire le maximum, avec l'IDE derrière, bien sûr) et non de faire des actes sans savoir ce qu'il a à côté ! (et non je n'ai pas dit que vous faisiez ça avant, avant de dire ce que je n'ai pas dit)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
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Re: Help nouveau ESI/Tuteur
C'est ce que je comprends de ton post même après l'avoir relu.
Elyanna a écrit : c'est même incontournable de faire des soins techniques au premier stage si l'on peut....parce que nous avons peu de lieu de stage..