évaluation nouveau diplome....
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évaluation nouveau diplome....
Nous avons accueillis notre première étudiante, de la nouvelle foration infirmière, et au moment de l'évaluation de fin de stage.....la galère.... Les grilles d'évaluation sont incohercibles avec des tournures de phrase innextricables, de plus il n'y à que très peut d'items correspondants au soins psychiatrique.
Ca nous a pris l'après midi pour remplir l'évaluation.
Innutile de préciser que nous n'avons eut aucune information préalable des IFSI pour nous éguiller sur le remplissage de ces évaluation.
L'étudiante a fait un très bon stage et pourtant lorsque l'on regarde les formulaires cela n'apparait nulle part. Comment faites vous?
Ca nous a pris l'après midi pour remplir l'évaluation.
Innutile de préciser que nous n'avons eut aucune information préalable des IFSI pour nous éguiller sur le remplissage de ces évaluation.
L'étudiante a fait un très bon stage et pourtant lorsque l'on regarde les formulaires cela n'apparait nulle part. Comment faites vous?
Re: évaluation nouveau diplome....
C'est sûr que les grilles d'évaluation de stage sont critiquables, mais tu va un peu vite en disant qu'elles sont "impraticables"
D'accord, c'est la première fois que vous faites une telle évaluation? Il s'agit si je comprends bien de la nouvelle mouture? Celle qui sort de la dernière réforme du diplôme?
Je commence à être un vieil ISP, et toujours fier de l'être, mais j'ai appris à faire avec les évaluations; de toute façon, il faut se les fader, alors autant essayer de comprendre; et il n'y a pas que les grilles d'éva: qu'est-ce que vous faites du livret de stage de l'étudiant(e)? est-ce que vous avez un livret d'accueil de l'étudiant(e)?
Ce n'est pas à la fin du stage qu'on va se poser la question du "bout de papier" à remplir; le risque à ce moment là ce serait de ne faire qu'à l'affectif, au subjectif. Comment alors garantir une quelconque équité entre les stagiaires successifs; ça nécessite au moins quelques balises, écrites même si possible.
Cela on le faisait avant, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas cette fois.
Et ça commence dès le début du stage: quels sont les objectifs de l'IFSI, de l'étudiant(e) et ceux du service? car c'est en fonction de ça qu'on va évaluer, c'est à dire donner de la valeurà ce qui a été fait, vu, entendu et sentu...ou pas.
Un truc qui nous avait bien aider dans le service, ça a été d'abord de décrypter ces grilles, c'est à dire d'apprendre à lire l'ifsique dans le texte, et ensuite de transposer les items sur notre terrain spécifique; il n'y a que comme çela, à mon sens, que l'on puisse parvenir à faire passer nos valeurs. Faudra juste revoir la copie.
Et ça nous n'aurions pas pu le mener à bien sans un travail d'ouverture (comment accepter cette greffe), car l'enjeu c'est bien la formation de nos futurs collègues (et soignants, peut-être) et sans un travail de formation et de partenariat avec l'IFSI.
Il ya des formations "encadrements et évaluation des stagiaires" et les formateurs IFS ne refuseront sans doute pas de venir discuter de la question avec vous. Dans les derniers mois nous avons déja eu 2 rèunions d'informations cadres hospitaliers/formateurs IFSI, notamment sur la mise en stage.
Excusez-moi svp si je donne l'impression d'un donneur de leçon, en réalité votre post m'a rappelé un problème auquel nous nous sommes heurtés nous même et je voulais juste vous dire qu'on devrait, sans trop de peine, très bien s'en sortir cette fois encore.
Ce qui m'inquiète plus par contre, c'est la diminution drastique des contenus théoriques et que maintenant l'apprentissage pratique et la construction de l'identité professionnelle reposent quasi exclusivement sur les équipes soignantes.
D'accord, c'est la première fois que vous faites une telle évaluation? Il s'agit si je comprends bien de la nouvelle mouture? Celle qui sort de la dernière réforme du diplôme?
Je commence à être un vieil ISP, et toujours fier de l'être, mais j'ai appris à faire avec les évaluations; de toute façon, il faut se les fader, alors autant essayer de comprendre; et il n'y a pas que les grilles d'éva: qu'est-ce que vous faites du livret de stage de l'étudiant(e)? est-ce que vous avez un livret d'accueil de l'étudiant(e)?
Ce n'est pas à la fin du stage qu'on va se poser la question du "bout de papier" à remplir; le risque à ce moment là ce serait de ne faire qu'à l'affectif, au subjectif. Comment alors garantir une quelconque équité entre les stagiaires successifs; ça nécessite au moins quelques balises, écrites même si possible.
Cela on le faisait avant, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas cette fois.
Et ça commence dès le début du stage: quels sont les objectifs de l'IFSI, de l'étudiant(e) et ceux du service? car c'est en fonction de ça qu'on va évaluer, c'est à dire donner de la valeurà ce qui a été fait, vu, entendu et sentu...ou pas.
Un truc qui nous avait bien aider dans le service, ça a été d'abord de décrypter ces grilles, c'est à dire d'apprendre à lire l'ifsique dans le texte, et ensuite de transposer les items sur notre terrain spécifique; il n'y a que comme çela, à mon sens, que l'on puisse parvenir à faire passer nos valeurs. Faudra juste revoir la copie.
Et ça nous n'aurions pas pu le mener à bien sans un travail d'ouverture (comment accepter cette greffe), car l'enjeu c'est bien la formation de nos futurs collègues (et soignants, peut-être) et sans un travail de formation et de partenariat avec l'IFSI.
Il ya des formations "encadrements et évaluation des stagiaires" et les formateurs IFS ne refuseront sans doute pas de venir discuter de la question avec vous. Dans les derniers mois nous avons déja eu 2 rèunions d'informations cadres hospitaliers/formateurs IFSI, notamment sur la mise en stage.
Excusez-moi svp si je donne l'impression d'un donneur de leçon, en réalité votre post m'a rappelé un problème auquel nous nous sommes heurtés nous même et je voulais juste vous dire qu'on devrait, sans trop de peine, très bien s'en sortir cette fois encore.
Ce qui m'inquiète plus par contre, c'est la diminution drastique des contenus théoriques et que maintenant l'apprentissage pratique et la construction de l'identité professionnelle reposent quasi exclusivement sur les équipes soignantes.
Re: évaluation nouveau diplome....
je me retrouve bien dans cette démarche d'évaluation, c'est en général ce que nous faisons, avec les étudiants ( objectifs, eval mi-stage,puis éval final)qui rythme toujours les stages.
Je te rejoint aussi sur les difficultés de traduction du language Ifsiésque. qui est à mon sens un vrai fourre tout on peut interpréter chaque phrase de minimum 3 facon diférentes.
Une formatrice est venu nous expliquer depuis le précédent post, les modalités d'évaluation, j'ais un peu mieu compris mais pour moi la spécificité de la psychiatrie d'apparait pas.
Ce qui m'a été expliquer c'est que le diplome n'est plus construit sur des spécialités, mais sur des UF donc on ne doit pas retrouver des spécialités mais on doit valider des compétences.
Je te rejoint aussi sur les difficultés de traduction du language Ifsiésque. qui est à mon sens un vrai fourre tout on peut interpréter chaque phrase de minimum 3 facon diférentes.
Une formatrice est venu nous expliquer depuis le précédent post, les modalités d'évaluation, j'ais un peu mieu compris mais pour moi la spécificité de la psychiatrie d'apparait pas.
Ce qui m'a été expliquer c'est que le diplome n'est plus construit sur des spécialités, mais sur des UF donc on ne doit pas retrouver des spécialités mais on doit valider des compétences.
Re: évaluation nouveau diplome....
oui
Et ces compétences on doit bien (déjà)les utiliser en psy quand même; en tout cas les étudiants le devront.
Donc faut traduire sur le terrain, ou re-connaitre quelles sont ces fameuses compétences.
Ce n 'est pas que ce découpage me plaise, loin de là, mais bon, c'est la règle maintenant.
Après tout on sait déjà qu'il ya des compétences, coté relationnel par exemple, qui sont aussi nécessaires et efficientes en psy qu'en pédiatrie, géronto ou soins palliatifs entre autres.
Pour d'autres c'est moins évident; c'est sûr ya encore du boulot pour s'approprier ce référentiel... et ce, sans que cela altère la nature ou le sens de la psychiatrie qu'on veut mettre en oeuvre.
Et ces compétences on doit bien (déjà)les utiliser en psy quand même; en tout cas les étudiants le devront.
Donc faut traduire sur le terrain, ou re-connaitre quelles sont ces fameuses compétences.
Ce n 'est pas que ce découpage me plaise, loin de là, mais bon, c'est la règle maintenant.
Après tout on sait déjà qu'il ya des compétences, coté relationnel par exemple, qui sont aussi nécessaires et efficientes en psy qu'en pédiatrie, géronto ou soins palliatifs entre autres.
Pour d'autres c'est moins évident; c'est sûr ya encore du boulot pour s'approprier ce référentiel... et ce, sans que cela altère la nature ou le sens de la psychiatrie qu'on veut mettre en oeuvre.
Re: évaluation nouveau diplome....
Je ne suis pas certain que cette nouvelle formation concernant les IDE et les modes d'évaluation soient extraordinaires mais je suis absolument convaincu que développer la réflexivité des étudiants sera un plus pour les soignants qui se dirigeront vers la psy.
De toute façon, on ne pourra pas faire pire que la formation de 1992 ...On voit dans les services les dégâts commis par cette parodie de formations aux soins en psy ,depuis que le flot des IDE version 1992 s'est répandu dans les unités de psychiatrie.
De toute façon, on ne pourra pas faire pire que la formation de 1992 ...On voit dans les services les dégâts commis par cette parodie de formations aux soins en psy ,depuis que le flot des IDE version 1992 s'est répandu dans les unités de psychiatrie.
Re: évaluation nouveau diplome....
c'est sur que la formation depuis 1992 à laissé sur la touche la psychiatrie au bénéfice des soins généraux, mais qu'on ne puisse pas faire pire c'est encore à prouver, en effet j'usqu'à présent il y avait encore des stages obligatoires en psy, ca ne sera désormais plus le cas. En ce qui concerne la connaissance de la maladie psychique ca sera dur de faire pire, mais fera t-on mieu?vertba a écrit :Je ne suis pas certain que cette nouvelle formation concernant les IDE et les modes d'évaluation soient extraordinaires mais je suis absolument convaincu que développer la réflexivité des étudiants sera un plus pour les soignants qui se dirigeront vers la psy.
De toute façon, on ne pourra pas faire pire que la formation de 1992 ...On voit dans les services les dégâts commis par cette parodie de formations aux soins en psy ,depuis que le flot des IDE version 1992 s'est répandu dans les unités de psychiatrie.
Pour ma part j'ais beaucoup plus appris dans les différents services qu'en cours où l'on ne fait que survoler la question.
Re: évaluation nouveau diplome....
je suis étudiant infirmier et je suis leur premier stagiaire. Je ne sais pas comment vont se passer les cours de psychiatrie durant les trois ans mais en tout cas pour un premier stage j'aurai appris bcp et encore il me reste 15 jours à faire. J'apprécie vraiment se stage, l'approche avec les patients,la solidarité dans l'équipe où je suis Je ne sais se que l'avenir me dira mais meme si je met 4 ans dans le pire des cas pour mes études bain il restera mémorable...
Re: évaluation nouveau diplome....
c'est vrai que tant qu'il restera des personnes motivés pour y travailler la psychiatrie survivra, retourne y quand tu aura eut la théorie et tu comprendra les choses diffiéremment.yoann86 a écrit :je suis étudiant infirmier et je suis leur premier stagiaire. Je ne sais pas comment vont se passer les cours de psychiatrie durant les trois ans mais en tout cas pour un premier stage j'aurai appris bcp et encore il me reste 15 jours à faire. J'apprécie vraiment se stage, l'approche avec les patients,la solidarité dans l'équipe où je suis Je ne sais se que l'avenir me dira mais meme si je met 4 ans dans le pire des cas pour mes études bain il restera mémorable...
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Re: évaluation nouveau diplome....
bonjour je voudrai savoir quel est le role de linfirmière en gérontopsychiatrie merci
Re: évaluation nouveau diplome....
nouveau diplôme sincerement j'émet de grosses réserves !!!
Pour moi NO COMMENT !!!!
Pour moi NO COMMENT !!!!
Re: évaluation nouveau diplome....
Pour moi et certaines de mes collègues ce nouveau diplome est une farce!!!!!! en exemple nous avons des élèves de 3ème année, qui seront diplomées en juillet et qui sont totalement incompétentes et dangereuses pour les patients. Celles ci n'ont aucune notion d'hygiène, aucune organisation dans les soins et ne s'intéressent pas aux patients, c'est une honte de laisser des filles comme ça être diplomées et devenir nos collègues. ça me fait vraiment peur pour l'avenir de notre profession, nous n'avons pas finit d'être montré du doigts!!!!!!!!
Que faire pour faire changer les choses malgrés l'encadrement qu'on leur donne??????
Que faire pour faire changer les choses malgrés l'encadrement qu'on leur donne??????
Re: évaluation nouveau diplome....
Cec15, je ne comprends pas ton intervention : les professionnels sont beaucoup plus qu'auparavant impliqués dans la validation des acquis des étudiants. Pourquoi affirmer que des personnes dangereuses seront diplômées en juillet alors qu'il t'appartient qu'elles le soient ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Re: évaluation nouveau diplome....
Céc15 a écrit :Pour moi et certaines de mes collègues ce nouveau diplome est une farce!!!!!! en exemple nous avons des élèves de 3ème année, qui seront diplomées en juillet et qui sont totalement incompétentes et dangereuses pour les patients. Celles ci n'ont aucune notion d'hygiène, aucune organisation dans les soins et ne s'intéressent pas aux patients, c'est une honte de laisser des filles comme ça être diplomées et devenir nos collègues. ça me fait vraiment peur pour l'avenir de notre profession, nous n'avons pas finit d'être montré du doigts!!!!!!!!
Que faire pour faire changer les choses malgrés l'encadrement qu'on leur donne??????
Si ces ESI sont en stage dans ton service, les référents doivent se positionner . Bilans réguliers, objectifs clairs, rencontres avec les formatrices de l'IFSI et si nécessaire rapport accablant ne permettant pas la validation du stage.
J'encadre presque tous les jours des ESI et je trouve que la plupart sont très motivées. Les rares fois où je suis tombé sur des personnes peu impliquées, il y a eu remontée de brettelles et le comportement s'est transformé.
Ne soyons pas trop pessimiste et imaginons nous avec plus de 20 évaluations par an et seulement 6 ou 7 stages pendant les 3 ans d'études...Je ne suis pas du tout certain que j'aurais été capable de faire ce que font les actuels ESI.
Re: évaluation nouveau diplome....
Bonjour,
Je pense que vertba a tout à fait bien résumé la situation.
Je suis eide 3e année (2009-2012), en stage actuellement en service de médecine. Alors effectivement, quand je suis arrivée, à part les prises de sang je ne savais pas faire grand chose d'autre en soins techniques.(stage de psy, creche et libéral en 2e année pour ma part). Les connaissances necessaires pour comprendre les pathologies nous ont été donné il y a plus d'un an en cours, sans possibilité de les mettre en oeuvre depuis... c'est franchement super dur de faire les liens aujourd'hui. Il faut être motivé à tous les instants, et prouver deux fois plus que l'on a notre place parmis vous les professionnels. Mais une nouvelle génération d'étudiant est en place, habituée à rechercher sans cesse la moindre info, à se remettre en question,... Certes, vous ne pouvez éviter la comparaison avec les anciennes promo; mais nous avons tout simplement apprit à travailler differement. J'espère qu'à notre sortie nous serons autant acceuillis et aider par nos collègues qu'auparavant (?!), parce que nous avons la même motivation et la même envie de devenir des professionnels compétents!
Je pense que vertba a tout à fait bien résumé la situation.
Je suis eide 3e année (2009-2012), en stage actuellement en service de médecine. Alors effectivement, quand je suis arrivée, à part les prises de sang je ne savais pas faire grand chose d'autre en soins techniques.(stage de psy, creche et libéral en 2e année pour ma part). Les connaissances necessaires pour comprendre les pathologies nous ont été donné il y a plus d'un an en cours, sans possibilité de les mettre en oeuvre depuis... c'est franchement super dur de faire les liens aujourd'hui. Il faut être motivé à tous les instants, et prouver deux fois plus que l'on a notre place parmis vous les professionnels. Mais une nouvelle génération d'étudiant est en place, habituée à rechercher sans cesse la moindre info, à se remettre en question,... Certes, vous ne pouvez éviter la comparaison avec les anciennes promo; mais nous avons tout simplement apprit à travailler differement. J'espère qu'à notre sortie nous serons autant acceuillis et aider par nos collègues qu'auparavant (?!), parce que nous avons la même motivation et la même envie de devenir des professionnels compétents!
Re: évaluation nouveau diplome....
... et la professionnalisation c'est sur le terrain de stage que ça s'expérimente et que ça se valide.
Donc de ce coté là on ne lâche rien. comme le dit vertba.
Et, quoi qu'on pense de la forme ou du contenu de la formation IFSI actuelle, autant que possible, on renforce l'accompagnement, on s'y forme, on n'attend pas le dernier moment à la fin du stage pour essayer de comprendre... ou de persister à ne pas vouloir comprendre.
C'est sûr qu'il ya à redire après les différentes réformes, mais quoi, c'était pas forcément que mieux avant quand même!
Pour ma part, je crois que ce n'est en pratiquant avec les ESI, et en interpellant les IFSI, que l'on pourra légitimer un argumentaire qui puisse encore faire avancer les choses.
Donc de ce coté là on ne lâche rien. comme le dit vertba.
Et, quoi qu'on pense de la forme ou du contenu de la formation IFSI actuelle, autant que possible, on renforce l'accompagnement, on s'y forme, on n'attend pas le dernier moment à la fin du stage pour essayer de comprendre... ou de persister à ne pas vouloir comprendre.
C'est sûr qu'il ya à redire après les différentes réformes, mais quoi, c'était pas forcément que mieux avant quand même!
Pour ma part, je crois que ce n'est en pratiquant avec les ESI, et en interpellant les IFSI, que l'on pourra légitimer un argumentaire qui puisse encore faire avancer les choses.