Conseils d'étudiants
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: ESI en 1re année peut essayer de vous donner des conseil
Ca varie vraiment selon les ifsi , les cours d'anglais, mais sachez que c'est surtout de l'anglais médical qu'on vous apprendra. Pour le premier cours c'est surtout histoire de connaître votre niveau.
Après ce qui est des matières, cela vous serviras surtout à l'oral, et que vous n'êtes pas obligé(e)s de déjà connaître en détail le moindre cours, vous aurez l'année prochaine pour ça!
En semestre 1, pour faire gros , très gros, on a infectiologie, anatomie-physiologie, concepts de soins infirmiers, histoire de la profession, gestes de soin de bien-être et de confort et calcul de doses! (beaucoup de règle de 3 ,comme les concours!!! )
Voilà pour ma contribution à deux centimes!
Après ce qui est des matières, cela vous serviras surtout à l'oral, et que vous n'êtes pas obligé(e)s de déjà connaître en détail le moindre cours, vous aurez l'année prochaine pour ça!

En semestre 1, pour faire gros , très gros, on a infectiologie, anatomie-physiologie, concepts de soins infirmiers, histoire de la profession, gestes de soin de bien-être et de confort et calcul de doses! (beaucoup de règle de 3 ,comme les concours!!! )
Voilà pour ma contribution à deux centimes!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
-
- Fidèle
merci pour tous vos renseignements les filles ,
n hesitez pas a continuer ,
bisous
n hesitez pas a continuer ,
bisous
J'ajouterai que dans mon IFSI en bio fondamentale, on a aussi eu tous le cours sur les nutriments et leur assimilation.
En 2.2 (cycles de la vie) on a le sang, l'homéostasie, les appareils locomoteur, digestif,cardique, respiratoire etc..
En 2.2 (cycles de la vie) on a le sang, l'homéostasie, les appareils locomoteur, digestif,cardique, respiratoire etc..
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
-
- Fidèle
pas evident de trouver les cours de premiere année sur le net
surtout de la nouvelle reforme

surtout de la nouvelle reforme

Ils n'y sont pas vu que c'est tout récent et que surtout chaque année c'est réajusté en fonction des difficultés rencontrées l'année précédentes.coeurtendre a écrit :pas evident de trouver les cours de premiere année sur le net
surtout de la nouvelle reforme![]()
![]()
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
-
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site que je trouve super!!
L'une de vous pourrait elle me conseiller un ou des ouvrages pour la préparation au concours IDE de 2012?
En effet je n'ai pu m'inscrire en prépa et doit donc me préparer seule au concours.
Merci d'avance!
Je suis nouvelle sur le site que je trouve super!!
L'une de vous pourrait elle me conseiller un ou des ouvrages pour la préparation au concours IDE de 2012?
En effet je n'ai pu m'inscrire en prépa et doit donc me préparer seule au concours.
Merci d'avance!

Eh bien le mieux serait de prendre un qui fait les deux (tests psychotechniques et culture générale)
J'ai utilisée un acheté à Dialogues et son nom était "admis" version concours infirmier (couverture verte, blanche et légèrement rouge) mais "le MEGA guide concours infirmier" est assez bien à ce qu'il paraît et j'ai également utilisée pour les test psychotechniques les "PREPA SANTE flash".
En même temps mon petit ami qui lui était en prépa infirmier m'a aidé à préparer le concours grâce à ses cours et ses concours blancs. Si tu peux trouver une personne près de chez moi qui peut te donner en plus des tiens, ses cours c'est assez complémentaire.
Bon courage !
J'ai utilisée un acheté à Dialogues et son nom était "admis" version concours infirmier (couverture verte, blanche et légèrement rouge) mais "le MEGA guide concours infirmier" est assez bien à ce qu'il paraît et j'ai également utilisée pour les test psychotechniques les "PREPA SANTE flash".
En même temps mon petit ami qui lui était en prépa infirmier m'a aidé à préparer le concours grâce à ses cours et ses concours blancs. Si tu peux trouver une personne près de chez moi qui peut te donner en plus des tiens, ses cours c'est assez complémentaire.
Bon courage !
Merci pour toutes ces infos !!
emilie94, ton site est super
emilie94, ton site est super

-
- Adepte
katiadiane j'ai plusieurs livres a vendre . Des livre qui m'ont permi d'être sur LC à 2 concours
Si ça t'interesse . Bon courage en tout cas .

ESI Février 2012/2015 -> IFSI Robertsau 

-
- Fidèle
bonjour tout le monde , j ai reussi a obtenir des cours d une eleve ide en premiere année ( de l année derniere), je rentre a l ecole l année prochaine , si quelqu un se trouve etre dans ma situation ca serait sympa de travailler ensemble,
sur bordeaux uniquement
m ecrire en mp
bisous a tous et bon courage
sur bordeaux uniquement
m ecrire en mp
bisous a tous et bon courage

Coucou Emilie !
J'aurai besoin de tes conseils
Je passe l'oral bientôt et j'ai une petite question !
Quelle est le rôle d'une infirmière ? Et la différence entre une aide soignante et une infirmière ?
Mercii

Quelle est le rôle d'une infirmière ? Et la différence entre une aide soignante et une infirmière ?
Mercii

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Quel est le rôle d'une infirmière c'est vaste comme question...
Pour la différence AS-IDE tu as ce sujet
Pour la différence AS-IDE tu as ce sujet

Promo 2009-2012
tu peux déjà partir sur cette piste : l'infirmière à pour rôle d'effectuer des soins curatifs, , relationnels, éducatifs préventifs et palliatifs.marineg57 a écrit :Coucou Emilie !
Mercii
Si tu fais des recherches là dessus tu auras déjà une certaine idée.
ESI 2010-2013
Merci bristolle. C'est bon j'ai cherché et j'ai trouvé les réponses à ces questions.
Mais j'aurais une autre question :
Quand on demande les compétences d'une infirmière, que faut-il répondre ?
Est ce que ce sont les 10 compétences à acquérir comme évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, concevoir et conduire un projet de soin infirmier... Ou est ce que ce sont les qualités d'un infirmière comme l'écoute, la patience !
Mercii
Est ce que ce sont les 10 compétences à acquérir comme évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, concevoir et conduire un projet de soin infirmier... Ou est ce que ce sont les qualités d'un infirmière comme l'écoute, la patience !
Mercii

ESI 2012-2015 CRF <3
ben tout dépend du contexte, je ne crois pas qu'il faille connaître les 10compétences de la réforme mais en avoir une idée. Notamment être capable de dire qu'il y a un role prescrit et un role propre, nécessité d'avoir de la dextérité pour certains gestes, être capable d'organiser des soins, de travailler en équipe en repérant les fonctions de chacun, d'être à l'écoute et de savoir adapter son discours à la personne (...) et enfin le diagnostic infirmier biensûr (attention il faut savoir comment le définir car si tu dis ce mot, tu as droit à la question qui suit "et qu'est-ce que c'est?"), en somme ça correspond aux compétences du référenciel mais il faut surtout que tu comprennes les différents points importants et que tu les ressortes "à ta sauce" et pas du par coeurmarineg57 a écrit :Merci bristolle. C'est bon j'ai cherché et j'ai trouvé les réponses à ces questions.
Mercii

ESI 2010-2013