Protocole Heparine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manisanda

Protocole Heparine

Message par manisanda »

Bonjour, je suis IDE interimaire et aujourd hui je n etais pas d accord avec une infirmiere dans le service ou j etais. Comme je n ai pas trop l habitude d appliquer des protocoles d heparine je lui ai laisse raison bien qu elle n est pas su m expliquer pourquoi elle faisait comme ca. ''d habitude ils fond comme ca''

En SE il y avait 120 mg d heparine par 24h.
ils ont prepare la seringue dans 48 cc. donc vitesse 2 sur 24h

La la vitesse etait a 1.2 selon le precedent TCA

Sur la feuille de protocole selon le TCA il faut diminuer ou non la vitesse.

Par exemple le TCA etait de 2.9 je crois et entre 2.5 et 3.2 il fallait baisser de 30mg/24h.

De combien faut il baisser et donc a combien est la vitesse??

Je n explique pas mon calcule. j attends votre reponse avec impatiente.

En fte dans leur service d habitute ils ont 200mg d heparine dans 48 cc par 24h. et je crois qu elle a applique ce protocole la!

bref

merci de votre reponse. :-)

Marion
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: Protocole Heparine

Message par ministuffy »

Bonsoir,

S'il y a 120mg dans la seringue et qu'on me demande d'ajuster le débit pour qu'à partir de maintenant elle n'ai que 90mg/24h (puisque vous dites qu'il faut baisser la quantité d'héparine de 30mg)

Alors j'aurai mis vitesse 1.5 (90x2/120)

Si j'ai bien compris ce que vous venez de dire ^^
Infirmière aux urgences :D
manisanda

Message par manisanda »

Ha c encore une solution! he ben pour tout vous dire c est encore une reponse differente!!

ben ecoutez je c pas mais elle, elle a baisse de 0.3! donc elle a eu 0.9 en vitesse.

Je ne sais pas qui a raison.

mais merci qd meme pour l explication
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Des mathématiciens ds les IFSI ....SVP
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Ahhh je viens de comprendre, moi j'ai calculé par rapport à la vitesse initiale et à la prescription initiale.

Mais si la vitesse était de 1,2ml/h soit 72mg/24h

Et qu'il faut baisser de 30mg/24h alors le débit est de 0.7ml/h (42x2/120)
Infirmière aux urgences :D
charlotte1992

Message par charlotte1992 »

Pour l'héparine, nous aussi on a un protocole. On prépare une seringue avec un flacon d'héparine (soit 250 mg) qu'on ramène à 60 ml ou on peut prendre 2OO mg d'héparine qu'on ramène à 48 ml.
Après si le malade a 120 mg par 24 h d'héparine tu mets 1,2 ml/H
Si la dose doit baisser de 30 mg ce qui lui fait 90 mg/24 h tu mets 0,9 ml/H
Cela évite à avoir changer les seringues
à chaque changement de dose
J'espère t'avoir aider.
charlotte1992

Message par charlotte1992 »

pour plus explication, si tu mets 200 mg dans 48 cc vitesse 1,2 c'est que ton malade va recevoir 5 mg d' héparine par heure et donc en 24 h il va recevoir 120 mg
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Notre protocole c'est 25000 ui dans 25cc soit 1000ui/cc. Beaucoup plus simple pour régler le débit :D . Nos prescriptions sont en ui/h
La dose "standard" est de 800ui/h ou 1000ui/h selon le poids ensuite on ajuste en fonction du TCA. Ce qui nous fait vitesse 0.8 ou 1
manisanda

Message par manisanda »

ministuffy a écrit :Ahhh je viens de comprendre, moi j'ai calculé par rapport à la vitesse initiale et à la prescription initiale.

Mais si la vitesse était de 1,2ml/h soit 72mg/24h

Et qu'il faut baisser de 30mg/24h alors le débit est de 0.7ml/h (42x2/120)

moi c est comme toi que j ai raisonne! mais je ne sais pas si c bon! en tout cas je sais qu il y a des protocole heparine bien plus simple 200 dans 48 cc mais la c t pas ma question! puisque le protocole avait deja ete mis en place! et cela avait etait decide par les internes ! merci en tout cas pour vos reponses!!!
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

dans mon service, on prépare nos seringue de cette façon:

- 5000ui d'héparine/20cc
si le médecin veux 6000ui d'héparine/jour, c''est vitesse1ml/h
si il veux 12000ui/j, c'est vitesse 2
etc....
Brethren

Message par Brethren »

Bonsoir tout le monde,

Lorsque j'étais étudiant, j'avais été dans un service qui avait un protocole d'héparine très simple d'utilisation. Le problème c'est que je ne m'en souviens plus.

Il fallait diluer un certains nombre d'UI dans un certain nombre de mL.

Quand, par exemple, la PM était de 24 000 UI / 24H, la vitesse était de 2,4mL/H
Quand le médecin modifiait la PM et descendait, par exemple, à 16 000 UI / 24H, il nous suffisait juste de baisser le débit à 1,6mL/H (on n'avait pas besoin de repréparer une seringue... En gros, la vitesse du débit était: Nombre d'UI par 24H divisé par 10 000.

Quelqu'un utilise-t-il se protocole qui fait gagner un temps fou?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Brethren a écrit :Bonsoir tout le monde,

Lorsque j'étais étudiant, j'avais été dans un service qui avait un protocole d'héparine très simple d'utilisation. Le problème c'est que je ne m'en souviens plus.

Quand le médecin modifiait la PM et descendait, par exemple, à 16 000 UI / 24H, il nous suffisait juste de baisser le débit à 1,6mL/H (on n'avait pas besoin de repréparer une seringue... En gros, la vitesse du débit était: Nombre d'UI par 24H divisé par 10 000.

ce qui sous entend que maintenant vous etes diplomé et que vous n'êtes pas capable de calculer ce que vous ennoncez ???
pour le coup j'ai très très peur

apparement vous ne "savez " pas lire non plus car c'est exactement ce qui est marqué quelques messages au dessus du votre :choque: ...mais pour le comprendre encore faut-il savoir le calculer (cf ma 1ere phrase)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

bonjour,
ton intitulé est incompréhensible!!!
tu parles d'une prescription de 120mg/24h.. ok
ensuite tu dis que la dilution est dans 48mL soit vitesse 2mL/h :choque:
après tu dis que la vitesse est à 1.2mL/h..... :choque:
ensuite tu dis que leur protocole est de diluer 200mg/48mL... :choque:

y a un truc qui ne va pas dans 'histoire....

au final on ne sait pas si ta seringue initiale est un dilution de 200mg/48mL ou une dilution de 120mg/48mL
car forcément ce n'est pas pareil....

si effectivement la dilution est 200mg/48mL alors oui tu baisse ta vitesse à 0.9mL/h
si ta dilution est à 120mg/mL c'est là que ça se complique car d'emblée si t'as vitesse 1.2mL/h déjà ton patient ne recevra pas sa dose de 120mg....

pour nous demander des éclaircissements faudrait déjà être clair dans vos propos... :roll:

ps: faudrait aussi penser à parler en UI... parce que ça fait genre au moins 12ans qu'on ne parle plus en mg.... m'enfin bon :roll: :roll: :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Brethren

Message par Brethren »

Mimine a écrit :
Brethren a écrit :Bonsoir tout le monde,

ce qui sous entend que maintenant vous etes diplomé et que vous n'êtes pas capable de calculer ce que vous ennoncez ???
pour le coup j'ai très très peur

apparement vous ne "savez " pas lire non plus car c'est exactement ce qui est marqué quelques messages au dessus du votre :choque: ...mais pour le comprendre encore faut-il savoir le calculer (cf ma 1ere phrase)
Je vois que je me suis mal exprimé...

Je sais faire un calcul de dilution d'héparine ou autre.... Je faisais juste référence au protocole que j'avais croisé dans un service et dans aucun autre.

Bref, je vais arrêter de venir ici si c'est pour se faire bâcher pour un rien.

Merci de ta réponse.

PS: Le protocole était 20 000 UI / 48 mL.
Répondre