Suis je fait pour être infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Suis je fait pour être infirmier ?
On en a tous été là un jour de ne pas savoir si c'était le bon choix. Et cela on ne sait qu'après avoir sauté. Je fais partie de ceux qui ont fait une reconversion....Si tu te rends compte au bout de quelques mois que ce n'est pas la bonne voie tu auras essayé. Dans toutes les branches il y a des gens qui arrêtent parce que telle ou telle formation ou boulot n'est pas fait pour eux. Mais il faut essayer pour le savoir.
Je rejoins houblon sur l'idée qu'il faut parfois se lancer et voir après si ça convient; perso j'ai repris l'IFsi à 30 ans et à l'époque j'avais jamais mis les pieds en service,je me suis donné 1 an pour voir et prendre ma décision!bon c'est vrai qu'avec l'ancien DE en 1 an t'avais déjà fait 5 stages donc ça aidait.
Pour ce qui est des toilettes, ça sera un passage obligé en IFSI mais après en tant qu'IDE il y'a quand même une majorité d'endroit ou t'en feras pas ou peu (genre 2 aides à la toilette ou 2 toilettes en binome avec l'AS pour des cas difficile); bref le nursing te prendra peut être 1 heure dans ta journée, tu auras pas le temps de toute façon d'en faire plus.
Il faut se dire que les emplois ou on aime son métier à 100% c'est exeptionnel, si tu apprécie 7 heures sur 8 de ton travail ça sera déjà bien!
Pour ce qui est des toilettes, ça sera un passage obligé en IFSI mais après en tant qu'IDE il y'a quand même une majorité d'endroit ou t'en feras pas ou peu (genre 2 aides à la toilette ou 2 toilettes en binome avec l'AS pour des cas difficile); bref le nursing te prendra peut être 1 heure dans ta journée, tu auras pas le temps de toute façon d'en faire plus.
Il faut se dire que les emplois ou on aime son métier à 100% c'est exeptionnel, si tu apprécie 7 heures sur 8 de ton travail ça sera déjà bien!
Bonjour Adrien,
Je comprends pas trop comment tu veux qu'on t'aide si au fond de toi tu n'as pas une petite idée de ce que tu veux faire. Je veux dire par là qu'entre infirmier et adjoint de sécurité, y a une différence quand même.
A un moment, tu dis que la salaires des ambulanciers est bas. C'est vrai, mais celui des ADS n'est pas très élevé quand même.
Je rejoint kalinox, quand elle dit que la vision que tu as des toilettes n'est pas la même selon que tu ais eu une formation ou pas.
D'un côté, 21 ans c'est jeune et pas jeune pour choisir ce qu'on veut faire. Mais il y a un moment où il faut se lancer et essayer, faute de quoi on ne saura jamais.
Sans parler de métier précis, quel type de travail aimerais-tu faire ? Par exemple, préfères-tu soigner les gens ou les protéger ?
Je comprends pas trop comment tu veux qu'on t'aide si au fond de toi tu n'as pas une petite idée de ce que tu veux faire. Je veux dire par là qu'entre infirmier et adjoint de sécurité, y a une différence quand même.
A un moment, tu dis que la salaires des ambulanciers est bas. C'est vrai, mais celui des ADS n'est pas très élevé quand même.
Je rejoint kalinox, quand elle dit que la vision que tu as des toilettes n'est pas la même selon que tu ais eu une formation ou pas.
D'un côté, 21 ans c'est jeune et pas jeune pour choisir ce qu'on veut faire. Mais il y a un moment où il faut se lancer et essayer, faute de quoi on ne saura jamais.
Sans parler de métier précis, quel type de travail aimerais-tu faire ? Par exemple, préfères-tu soigner les gens ou les protéger ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Attention de ne pas confondre les sapeurs pompiers et les infirmières sapeurs pompiers. Un jeune sapeur pompier reçoit une formation pour devenir pompier, en aucun cas il va poser une perfusion...... j'ai pensé à devenir infirmier sapeur pompier mais apparemment, les jeunes qui sont déjà pompier volontaire ont commencé à 16 ans et ils ont déjà apprit plein de chose du métier. Moi j'ai 21 ans et j'en aurais 24-25 en sortant de l'école donc c'est clair que le mec de 25 ans qui veut devenir sapeur pompier c'est chaud...
pour ambulancier ce n'est pas la peine car il faut minimum 2 ans de permis B en poche et je l'ai eu seulement depuis 4 mois donc c'est mort. Pompier ceux qui ont choisi cette profession ils ont commencé généralement aux alentours des 16 ans et ils ont trimé pour y arriver donc c'est pas moi à 25 ans après l'école qui vait y aller. Il reste le choix entre infirmier et policier. Mais coiffeur non désolé ça m'intéresse pas.lancette a écrit :Infirmierpompier
ambulancier
policier
....il en manque un au tableau : gardien de prison ! mais aussi (pas fonctionnaire , hélas) un métier sympa que j'aurais aimé faire : coiffeur , tu t'occupes des gens , tu leur laves les cheveux , les coupes , les coiffes , les colores !en plus , tes études sont payées ( apprentissage) et tu peux ensuite ouvrir ton salon et devenir ton propre patron
C'est quoi qui te plait dans le métier d'infirmier ?
Pcq si c'est genre soigner des gens ben t'as tout un tas de métier paramédicaux. Kiné c'est cool et ça gagne bien en libéral. Mais le concours est assez hard
Infirmier a contrario, conditions d'exercice bof et salaire bof par rapport au boulot fourni. Par contre le concours est surement l'un des plus accessible des métiers paramédicaux.
A coté de ça flic, si t'es gardien de la paix, salaire pas plus haut, conditions d'exercice moins bonnes, risque +++
Sinon t'as brancardier si tu veux pas faire d'étude (ou s'ils en font ça doit pas être très long), t'es pas super bien payé mais t'as des conditions d'exercice royales
Pcq si c'est genre soigner des gens ben t'as tout un tas de métier paramédicaux. Kiné c'est cool et ça gagne bien en libéral. Mais le concours est assez hard
Infirmier a contrario, conditions d'exercice bof et salaire bof par rapport au boulot fourni. Par contre le concours est surement l'un des plus accessible des métiers paramédicaux.
A coté de ça flic, si t'es gardien de la paix, salaire pas plus haut, conditions d'exercice moins bonnes, risque +++
Sinon t'as brancardier si tu veux pas faire d'étude (ou s'ils en font ça doit pas être très long), t'es pas super bien payé mais t'as des conditions d'exercice royales

On t'a déjà répondu à ce sujet.Adrien74 a écrit :Pompier ceux qui ont choisi cette profession ils ont commencé généralement aux alentours des 16 ans et ils ont trimé pour y arriver donc c'est pas moi à 25 ans après l'école qui vait y aller.
Pompier pro, c'est un concours. Tous n'ont pas commencé comme JSP. Là, tout de suite, tu n'as pas 25 ans, si ?
Mais infirmier sapeur pompier professionnel c'est encore un cas à part.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Au bout d'un moment, trop de réfléxion tue l'action!!!!!!!!
Tu devais bien te douter qu'un IDE, ça voit du pipi du caca,du sang,des glaires,du vomi, etc........
Si tu as déjà le réflexe de te dire que certaines taches seront à "refiler" aux autres parce qu'elles ne te branchent pas, fais attention.
Les AS sont nos collaborateurs indispensables, ils ne sont pas là seulement pour faire le boulot qui te dégoute.
Maintenant,il est vrai que personne ne court aprés un poste en gériatrie.
Il y a tout un tas de services dont un fera forcément ton bonheur.
Certain(e)s IDE ne se sentent pas capables de bosser avec les enfants, ou les cancéreux etc....et bien ils postulent ailleurs.
Si tu aimes plutot les soins techniques et bien dis-toi que tu feras en sorte de te diriger vers un service technique.
A 21 ans, il est temps de te décider.
Passage à l'action et courage!
Tu devais bien te douter qu'un IDE, ça voit du pipi du caca,du sang,des glaires,du vomi, etc........
Si tu as déjà le réflexe de te dire que certaines taches seront à "refiler" aux autres parce qu'elles ne te branchent pas, fais attention.
Les AS sont nos collaborateurs indispensables, ils ne sont pas là seulement pour faire le boulot qui te dégoute.
Maintenant,il est vrai que personne ne court aprés un poste en gériatrie.
Il y a tout un tas de services dont un fera forcément ton bonheur.
Certain(e)s IDE ne se sentent pas capables de bosser avec les enfants, ou les cancéreux etc....et bien ils postulent ailleurs.
Si tu aimes plutot les soins techniques et bien dis-toi que tu feras en sorte de te diriger vers un service technique.
A 21 ans, il est temps de te décider.
C'est bon, il a choisi d'entrer dans la police.jvc a écrit :A 21 ans, il est temps de te décider.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
- Insatiable
jvc a écrit :"Maintenant,il est vrai que personne ne court aprés un poste en gériatrie"
Bonsoir ,c'est Lucie..95 ans ,je suis rentrée en EHPAD depuis quelques jours .Toujours infirmière dans l'âme et mon ordinateur sous le bras .Ce que vous venez d'écrire m'exaspère ;qu'est-ce qu'on vous a fait pour vous permettre de parler comme ça de nous ,les vieux
De tels discours me font peur
eh ben ,je vous souhaite quand même une bonne santé pour longtemps
Non mais!! personne ne veut soigner les vieux ;quelle décadence
j' vous l' dis ;moi
Pas étonnant en ayant de tels discours que la maltraitance s'installe insidieusement dans les maisons de retraite ou les EHPAD .Si je ne me retenais pas ,je vous ....... et puis non, je préfère
car c'est vraiment triste

Bonsoir ,c'est Lucie..95 ans ,je suis rentrée en EHPAD depuis quelques jours .Toujours infirmière dans l'âme et mon ordinateur sous le bras .Ce que vous venez d'écrire m'exaspère ;qu'est-ce qu'on vous a fait pour vous permettre de parler comme ça de nous ,les vieux

Non mais!! personne ne veut soigner les vieux ;quelle décadence

"ni dieux,ni maîtres"
Bonjour,
Je suis en préparation au concours d'infirmiere et je fais un stage d'observation dans une maison de retraite.
Je suis tombée dans les pommes pour rien (l' infirmiere posait une sonde urinaire --') et maintenant j'ai tout le temps peur que ça recommence. La derniere fois je me suis pas sentie très bien quand j'ai vu un escarre mais après c'est passé. Je fais que me poser des questions, est ce que on finit vraiment à s'habituer à toutes les situations? Je pensais vraiment pas avoir ce genre de réactions je suis très déçue de mois surtout que je sais qu'il y a bien pire comme situations.
Ca fait très longtemps que je veux faire ce métier et je me dis que peut être ce n'est pas fait pour moi. Est ce qui a des infirmieres qui avaient ce genre de r"actions et qui ont quand même réussi?
Rikoune07
Je suis en préparation au concours d'infirmiere et je fais un stage d'observation dans une maison de retraite.
Je suis tombée dans les pommes pour rien (l' infirmiere posait une sonde urinaire --') et maintenant j'ai tout le temps peur que ça recommence. La derniere fois je me suis pas sentie très bien quand j'ai vu un escarre mais après c'est passé. Je fais que me poser des questions, est ce que on finit vraiment à s'habituer à toutes les situations? Je pensais vraiment pas avoir ce genre de réactions je suis très déçue de mois surtout que je sais qu'il y a bien pire comme situations.
Ca fait très longtemps que je veux faire ce métier et je me dis que peut être ce n'est pas fait pour moi. Est ce qui a des infirmieres qui avaient ce genre de r"actions et qui ont quand même réussi?
Rikoune07
Il ne faut pas trop t'inquiéter : il est plus difficile de regarder que de faire les choses. Quand tu es dans l'action, tu n'as pas le temps de te poser de question car tu es concentré sur tes gestes et les réactions de ton patient. J'ai souvent entendu des AS dire qu'elles avaient eu un peu de mal quand elles assistaient une IDE pour un pansement ou un autre soin, pourtant ce sont des professionnelles qui n'ont aucun souci pour faire leur travail. C'est juste le fait d'être spectateur qui rend parfois les choses difficiles...Rikoune07 a écrit :Bonjour,
Rikoune07
Il m'est arrivé une fois en ouvrant un pansement de me demander si j'allais tenir le coup. Et puis la seconde d'après je me suis concentrée sur ce que j'avais à faire et tout s'est bien passé.
Infirmière libérale depuis 2012
Merci mkp c'est très rassurant j'espère que ça ira de mieux en mieux 

T'es pas le seul à qui ça arrive et tous les autres ont réussi à surmonter ça, donc pas de problème, tu vas t'y habituer, ne lâche pas l'affaire.
Fait IADE ! Tu seras payé un poil plus pour rester assis à boire des cafés ...
IADE - Lille