AES ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uneinfirmière

AES ?

Message par uneinfirmière »

bonjour,
petite question à vous soumettre :
on nous martèle beaucoup de choses concernant les AES, à tel point que j'en deviens un peu psychotique :lol: . Hier, une aide-soignante en train de couper les ongles d'un patient avec un coupe-ongles , en faisant une manoeuvre un peu trop brutale , m'a eraflé avec celui-ci, en créant une brèche sur mon pouce.
Le patient ne saignant pas et après vérification n'aurait pas de plaies près des ongles,et moi-même ayant certes une brèche mais qui n'a même pas saigné; j'ai juste trempé mon pouce au Dakin quelques minutes mais je n'ai pas suivi de procédure AES. Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Pour moi c'est bel et bien quand il y a saignement du coté du patient (ou alors matériel étant rentré dans la veine/artère) que l'on peut parler d'AES. Mais je pense au micro coupures ou je ne sais quoi... On nous martèle tellement que malheureusement l'angoisse s'installe chez moi au moindre mini-accident . >_<"
Gabita
Adepte
Adepte

Re: AES ?

Message par Gabita »

Bonsoir,
comme le dit l acronyme, AES signifie la presence du sang , ce qui n est pas ton cas , concernant ton angoisse , probablement , ici ,sur ce forum , il existe des psychologues qui vont te rassurer ou ,au moins, des collegues qui ont passe par la meme experience.
Bonne soiree
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ouais sauf que depuis des années, quand on parle correctement de ce genre d'accidents, on parle d'AEV :accident d'exposition aux virus
cela comporte les virus présents dans le sang, mais également les urines, sécrétions bronchiques etc...

et ce forum n'est pas un cabinet de psychologie comme dit dans le message d'avant....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
uneinfirmière

Message par uneinfirmière »

Ok, autant pour moi pour le terme. là où je travaille et ai travaillé c'est toujours "AES" qui est utilisé, peut-être le changement n'a pas encore été fait partout.
Je ne cherche pas un avis psychologique, je cherchais des avis professionels, de personnes éventuellement dejà confrontées à ce cas ou bien qui pourraient m'apporter des éléments plus précis sur les AES : dans le sens où je sais bien qu'il s'agit de contact de sang à sang mais qu'en est-il justement des contacts avec matériel tel que brosse à dent (bon ce n'est pas le cas à l'hopital là c'est plutot pour les couples pour qui il est déconseillé d'utiliser une brosse à dent d'un VIH+ bléssé des gencives) , rasoirs, coupe-ongles ect... Bien sur dans mon cas je suis peut-être un peu parano mais au fond mon questionnement est sérieux.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

uneinfirmière a écrit :Bien sur dans mon cas je suis peut-être un peu parano mais au fond mon questionnement est sérieux.
Tu vas à la médecine du travail et tu leur expliques ton cas, si tu es inquiète, et tu fais une déclaration d'AVS.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

uneinfirmière a écrit : Bien sur dans mon cas je suis peut-être un peu parano mais au fond mon questionnement est sérieux.
Un peu beaucoup parano oui ! :clin:
marie-pierre
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Est ce que ton patient est un sujet à risque ? si oui, tu peux toujours demander l'avis de la médecine du travail.

Et déstresses un peu, parce que le meilleur moyen de se piquer, c'est d'être sans arrêt stresser et d'y penser.

Et pour te rassurer, en 16 ans, j'ai eu 3 AES (avec patients à risque) et je n'ai rien attrappé (ouf).
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre