TFE : lien d'attachement mère-enfant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : lien d'attachement mère-enfant
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je sollicite votre aide au sujet de mon TFE.
Le thème est le lien d'attachement mère-enfant.
Ma problématique est : Comment nous, professionnels de santé, pouvons-nous aider à la création et au renforcement de ce lien d'attachement lors d'une séparation précoce ?
Voici la trame de questionnement pour mes entretiens semi-directifs :
-Questions d'introduction:
Selon vous, qu'est-ce-que le lien d'attachement mère-enfant?
Est-il important?
Connaissez-vous des situations où il est mis à mal?
-Questions de développement:
Comment remarquez-vous s'il y a un problème dans la création de ce lien d'attachement?
Pensez-vous qu'il soit de notre rôle d'aider à la création ou au renforcement de ce lien?
Y a t-il des outils mis à votre disposition? Si oui, lesquels sont-ils?
Que faites-vous afin d'aider au renforcement de ce lien?
-Questions d'ouverture:
Avez-vous d'autres idées d'actions pouvant être mises en place afin d'aider au reforcement de ce lien?
Avez-vous autre chose à ajouter?
Je voudrais tout d'abord savoir si vous trouvez ce sujet pertinent et si vous avez des critiques à formuler, quelles qu'elles soient.
Si vous voyez des choses à changer, dans le fond ou dans la forme, n'hésitez pas à me le dire.
Ensuite, si certaines personnes veulent bien répondre à mon questionnaire, ici ou par message privée en indiquant depuis combien de temps elles sont diplomées et dans quel service elles travaillent, j'avoue que cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Toute nouvelle sur le forum, je sollicite votre aide au sujet de mon TFE.
Le thème est le lien d'attachement mère-enfant.
Ma problématique est : Comment nous, professionnels de santé, pouvons-nous aider à la création et au renforcement de ce lien d'attachement lors d'une séparation précoce ?
Voici la trame de questionnement pour mes entretiens semi-directifs :
-Questions d'introduction:
Selon vous, qu'est-ce-que le lien d'attachement mère-enfant?
Est-il important?
Connaissez-vous des situations où il est mis à mal?
-Questions de développement:
Comment remarquez-vous s'il y a un problème dans la création de ce lien d'attachement?
Pensez-vous qu'il soit de notre rôle d'aider à la création ou au renforcement de ce lien?
Y a t-il des outils mis à votre disposition? Si oui, lesquels sont-ils?
Que faites-vous afin d'aider au renforcement de ce lien?
-Questions d'ouverture:
Avez-vous d'autres idées d'actions pouvant être mises en place afin d'aider au reforcement de ce lien?
Avez-vous autre chose à ajouter?
Je voudrais tout d'abord savoir si vous trouvez ce sujet pertinent et si vous avez des critiques à formuler, quelles qu'elles soient.
Si vous voyez des choses à changer, dans le fond ou dans la forme, n'hésitez pas à me le dire.
Ensuite, si certaines personnes veulent bien répondre à mon questionnaire, ici ou par message privée en indiquant depuis combien de temps elles sont diplomées et dans quel service elles travaillent, j'avoue que cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Re: TFE : Le lien d'attachement mère-enfant.
Exactement un sujet qui me passionne ! je te réponds par MP tout à l'heure 
Voici un autre TFE, pas sur le même thème, mais qui s'en approche avec un angle diiférent :
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-la- ... 14255.html

Voici un autre TFE, pas sur le même thème, mais qui s'en approche avec un angle diiférent :
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-la- ... 14255.html
IPDE aux urgences pédiatriques
Merci Kalinox.
Je regarde ça tout de suite.

Je regarde ça tout de suite.

D'autres personnes qui veulent partager leurs expériences ?