ESI ,Médecin HORS UE possible ou pas finir cursus en France?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: De médecins étrangers à IDE en France
Humm, moi pas d'accord du tout !Nephilim a écrit :Il me semble que le médecin est censé savoir faire les soins des IDE (même si dans la théorie ce n'est pas ça), ici en passant la MSP ils sont censés montrer leur capacité à pouvoir assurer cet "intérim".
Après selon moi les soins IDE s'apprennent surtout sur le tas, donc en pratiquant ils y arriveront. La théorie ils l'ont.
Donc mis a part une revendication corporatiste je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y accéder.
Les soins IDE ne s'apprennent pas "sur le tas" !!!!
La technique peut certes s'apprendre vite (ce qui peut expliquer les 2 mois de formations pour l'équivalence), mais être IDE et prendre en charge des patients ne se résume pas à enchaîner des soins techniques ! Et je ne pense pas que leur formation de médecin (comme la notre en France d'ailleurs) leur apprenne tout ce qui est à côté : considérer la personne dans sa globalité, faire des liens, les diagnostics infirmiers, la prise en charge de la famille...
Alors moi je rejoins certains posts... Etre IDE, c'est différent qu'être médecin, je trouve ça dingue qu'il n'y ait que 2 mois d'équivalence pour y accéder !!
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Les médecins ont quand même quelques années de formation et pas seulement deux mois d'équivalence ...
Prendre en charge le patient dans la globalité, faire les liens, prendre en charge la famille, ... ça ils savent faire aussi.
Quant aux diagnostics infirmiers, c'est une fumisterie dont personne ne se sert si ce n'est les ESI.
Prendre en charge le patient dans la globalité, faire les liens, prendre en charge la famille, ... ça ils savent faire aussi.
Quant aux diagnostics infirmiers, c'est une fumisterie dont personne ne se sert si ce n'est les ESI.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les médecins sont bien obligés de faire des liens.. Nous on fait les liens entre les pathologies, les symptomes, les médocs etc.. Mais eux ils prescrivent les medocs par rapport aux pathologies et aux symptomes, pas au pif..
Et la prise en charge des familles, c'est peut-être pas la même que celle des infirmiers, mais les médecins ont souvent des entretiens avec les familles pour parler des diagnostics, de l'annonce etc..
Et les diagnostics infirmiers, ils les font. Ca s'appelle juste pas pareil !
J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !
Et la prise en charge des familles, c'est peut-être pas la même que celle des infirmiers, mais les médecins ont souvent des entretiens avec les familles pour parler des diagnostics, de l'annonce etc..
Et les diagnostics infirmiers, ils les font. Ca s'appelle juste pas pareil !
J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Et pour cause !Elyanna a écrit : J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !
Les diagnostics infirmiers sont juste du jargonnage ésotérique visant à donner une caution intellectualisante à des problèmes simples et concrets.
Ils n'ont aucune utilité et ne sont qu'une façon laborieuse et pompeuse de paraphraser des faits simples.
Certains sont mêmes carrément issus d'idéologie sectaire.
- Creol
- VIP
Remetez vous en doute l'utilité du diagnostic "champ énergétique perturbée" ?loulic a écrit : Les diagnostics infirmiers sont juste du jargonnage ésotérique visant à donner une caution intellectualisante à des problèmes simples et concrets.

infirmier dans une vie antérieure.
Il y a 15 ans j'ai fait mes études d'infirmiere avec un medecin roumaine, mais celle ci a suivi les 3 années d'études comme nous.
Je suis assez étonnée de voir qu'on a raccourci la formation a seulement 2 mois.
Bien sûr un médecin étranger a surement des tas de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de revoir, mais tout de même, être IDE, c'est une tout autre démarche qu'être médecin.
Il serait de connaître votre vécu, médecins étrangers reconvertis en IDE. Est ce que ces 2 mois vous ont suffit ou pas ? Comment vivez vous les relations avec les médecins français ? Cela doit être super frustrant d'avoir été médecin dans votre pays et de pas pouvoir exercer en france.
Et pour finir, je trouve dommage les commentaires sur les diagnostics IDE. C'est vrai que cela parait du chinois à première vue et qu'il existe un grand ecart entre ce qu'on apprend à l'IFSI et la réalité du terrain, pourtant je reste persuadée que
cela serait très utile à la profession pourtant, nous permettrait d'évoluer un peu et de mettre à la page.
Et chez moi, nous sommes en train d'y travailler sérieusement,dans quelques mois nous allons avoir un nouveau logiciel informatisé pour le DSI, les diagnostics IDE prévalents à notre secteur seront déjà notés, on aura plus qu'à valider ceux qui nous intéressent pour un patient.
Bref, c'est déjà du concret pour nous.
Je suis assez étonnée de voir qu'on a raccourci la formation a seulement 2 mois.
Bien sûr un médecin étranger a surement des tas de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de revoir, mais tout de même, être IDE, c'est une tout autre démarche qu'être médecin.
Il serait de connaître votre vécu, médecins étrangers reconvertis en IDE. Est ce que ces 2 mois vous ont suffit ou pas ? Comment vivez vous les relations avec les médecins français ? Cela doit être super frustrant d'avoir été médecin dans votre pays et de pas pouvoir exercer en france.
Et pour finir, je trouve dommage les commentaires sur les diagnostics IDE. C'est vrai que cela parait du chinois à première vue et qu'il existe un grand ecart entre ce qu'on apprend à l'IFSI et la réalité du terrain, pourtant je reste persuadée que
cela serait très utile à la profession pourtant, nous permettrait d'évoluer un peu et de mettre à la page.
Et chez moi, nous sommes en train d'y travailler sérieusement,dans quelques mois nous allons avoir un nouveau logiciel informatisé pour le DSI, les diagnostics IDE prévalents à notre secteur seront déjà notés, on aura plus qu'à valider ceux qui nous intéressent pour un patient.
Bref, c'est déjà du concret pour nous.
IPDE aux urgences pédiatriques
Ca ne parait pas être du chinois, ça parait juste pompeux. La plupart sont des paraphrases alambiquées ou des lapalissades.
D'autres sont médicaux et n'ont rien de particulièrement infirmier. La plupart n'avançant strictement à rien puisque n'étant que la formulation en français plus ou moins correct d'une situation évidente.
Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.
Sans oublier les pseudo diagnostic qui sont carrément fumeux et directement issu d'idéologie sectaire.
D'autres sont médicaux et n'ont rien de particulièrement infirmier. La plupart n'avançant strictement à rien puisque n'étant que la formulation en français plus ou moins correct d'une situation évidente.
Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.
Sans oublier les pseudo diagnostic qui sont carrément fumeux et directement issu d'idéologie sectaire.
Pour les diagnostic infirmiers c'est un peu comme la mention "attention cette boisson est chaude, vous risquez de vous bruler avec" sur le gobelet de café.
Un truc débile qui vient des states et qui ne sert au final à rien ni personne parce que ça ne change rien à la situation de départ et que ça n'appelle pas d'action particulière qui n'aurait déjà été entreprise.
Un truc débile qui vient des states et qui ne sert au final à rien ni personne parce que ça ne change rien à la situation de départ et que ça n'appelle pas d'action particulière qui n'aurait déjà été entreprise.
C'est un peu ce que je me disais quand j'étais étudiant infirmierloulic a écrit :Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.

Je pense qu'ils sont utiles pour structurer un Esi au début et avoir une approche logique des actions de son futur métier. Des actions qui plus tard paraissent idiotes (de mon point de vue), car comme tu le dis le mec plâtré pas besoin d'être bac +3 pour savoir qu'il sera limité.
Après le principal c'est les actions, pas la manière de les mettre sur papier
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les IFSI (nom, peu importe la région) qui organisent ce genre de formation de 2 mois pour les médecins étrangers?
Rentrée en Février ou en Septembre.
Cela m'intéresserait beaucoup.
Merci!!!
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les IFSI (nom, peu importe la région) qui organisent ce genre de formation de 2 mois pour les médecins étrangers?
Rentrée en Février ou en Septembre.
Cela m'intéresserait beaucoup.
Merci!!!
-
IDE hors de France, équivalences?
Bonjour ma femme et roumaine, et en France de puis 3 ans , elle a tous ses papier et voudrais retravailler en tant qu' infirmière, on et allez au pôle emploi ils ne savent pas quoi faire; ou faut il allez pour validez ses diplôme fait en 2003, faire une mise a niveau? reprendre les études ?? a qui parle?? équivalence des diplôme ??
merci de votre aide
merci de votre aide
Re: mise a niveau
Le mieux est de se rendre à la DDASS ou ARS dont dépend votre résidence principale, ils vous donneront la procédure à suivre pour faire reconnaitre le diplome 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
medecin etranger desir exercer le metier d infirmier
Salut,
en effet je suis médécin formé dans un etat etranger hors union européenne ,j aimerai pouvoir exercer le métier d infirmière.Quelqu ' un pourra t il m aider en me fournissant des informations qui m aiderai dans cette demarche?ou alors s'il y a des possibilités de formation dans une ifsi et qu elle serait la durée de la formation?merci bien pour vos reponses et votre aide
en effet je suis médécin formé dans un etat etranger hors union européenne ,j aimerai pouvoir exercer le métier d infirmière.Quelqu ' un pourra t il m aider en me fournissant des informations qui m aiderai dans cette demarche?ou alors s'il y a des possibilités de formation dans une ifsi et qu elle serait la durée de la formation?merci bien pour vos reponses et votre aide
Re: medecin etranger desir exercer le metier d infirmier
Bonjour Quitos,
Je ne saurai pas répondre précisément à tes questions. Je voulais juste dire que ça arrive que des médecins étrangers se retrouvent à suivre des cours avec nous, mais pas tous les cours.
Vous avez, je pense, certains cours à valider mais ne saurai pas te dire lesquels...
Le mieux je pense est de se renseigner auprès d'un IFSI (demande des info à la secrétaire, si elle ne sait pas, demande un rendez vous avec la directrice).
Ou alors l'ARS je suppose.
Bon courage dans tes démarches!
Je ne saurai pas répondre précisément à tes questions. Je voulais juste dire que ça arrive que des médecins étrangers se retrouvent à suivre des cours avec nous, mais pas tous les cours.
Vous avez, je pense, certains cours à valider mais ne saurai pas te dire lesquels...
Le mieux je pense est de se renseigner auprès d'un IFSI (demande des info à la secrétaire, si elle ne sait pas, demande un rendez vous avec la directrice).
Ou alors l'ARS je suppose.
Bon courage dans tes démarches!
Re: medecin etranger desir exercer le metier d infirmier
Mais pourquoi? Ce sont deux métiers différents!
Les gens ont besoin de tes savoirs faire dans ton pays!!
Les gens ont besoin de tes savoirs faire dans ton pays!!