TFE : représentations sociales & culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titi35jsp

TFE : représentations sociales & culture

Message par titi35jsp »

Bonjour ,
je suis actuellement en troisième année et je travaille actuellement sur mon tfe.
Ma question de départ est "En quoi nos représentations sociales sur la culture influencent-elles notre prise en charge"
J'ai trouvé des ouvrages sur la culture notamment sur la culture gitane en lien avec ma situation de départ par contre j'ai du mal a trouver des ouvrages sur les représentations sociales, pour l'instant je n'ai trouvé que "les représentations sociales" de denise Jodelet.
Si vous avez des noms d'ouvrages pour m'éclairer, merci d'avance
Anastasie
marmotine
Forcené
Forcené

Re: tfe représentations sociales/ culture

Message par marmotine »

tu peux partir sur ses définitions pour le début, ce sont les plus complètes. aprés sur internet tu peux trouver de nombreux sites qui traitent du sujet. j ai fais mon TFE sur l'interculturalité, je ne me suis pas centrée sur une culture en particulier du coup ça laisse beaucoup de questions possibles. Ma première question de départ était sur les facteurs qui peuvent influencer une relation de soins, pour déboucher sur les compétences interculturelles de l'infirmier. il faut que tu lises le livre TISON B., HERVÉ-DÉSIRAT E. Soins et cultures formation des soignants à l’approche interculturelle. Paris : Masson, 2007. et les livres de Anne Vega.
titi35jsp

Message par titi35jsp »

Merci marmottine,
je suis déja en cours de lecture du livre de B.TISON et je vais rechercher des livres de Anne VEGA , merci encore
petite question est ce que tu pourrais me dire si t'as eu de bonne note car j'ai peur que mon sujet soit classique et que ça en joue sur la note
merci encore et si il y a des personnes qui connaissent des ouvrages sur les représentations sociales je suis prenante!
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

j'ai pas encore eu ma note !! je l'aurai le 28 novembre, ma guidance tout au long de l'année et ma soutenance ce sont trés trés bien déroulée.des que j'ai la notre je mettrai mon mémoire à disposition sur le site infirmiers.com
je ne pense pas que ce soit un sujet facile, bien au contraire. c'est un sujet qui demande de faire de nombreux choix de definitions et de concepts selon comment tu decides de l'aborder.
il faut que tu continues sur cette voie je pense parce qu'il n'est pas si souvent traité que ça, et par rapport aux professionnels que j'ai pu rencontrer pour mes entretiens, cela n'est pas si évident que ça. pour nous ce sujet peut être une évidence, parce que c'est un sujet qui nous interesse, mais ce n'est pas forcement le cas pour tout le monde
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

titi35jsp a écrit :Merci marmottine,
je suis déja en cours de lecture du livre de B.TISON et je vais rechercher des livres de Anne VEGA , merci encore
petite question est ce que tu pourrais me dire si t'as eu de bonne note car j'ai peur que mon sujet soit classique et que ça en joue sur la note
merci encore et si il y a des personnes qui connaissent des ouvrages sur les représentations sociales je suis prenante!
moi je suis sur le livre psychologie sociales de serge Moscovici trés interressant tu y trouveras des bibliographie d'autres auteurs si ça peut t'interresser voilà
IDE depuis le 26 juillet 2012
Répondre