Branchement de perfusion sur une VVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Cia

Re: Branchement de perfusion sur une VVP

Message par Cia »

Bonjour!
Dans mon service on utilise 85% de VVC (PAC, PICC, KTC) et 15 % de VVP et on utilise un porte rampe "ouvert" (c.a.d pas de boite qui se ferme) pour ne pas que ça traîne dans le lit.
Après, tous les robinets et connections entre tubulures on met des BD Q-SYTE, pour éviter les reflux et maintenir un système clos(mieux pour l'hygiène). On prend des compresses stériles imbibées de désinfectant pour nettoyer l'embout des BD Q avant de connecter qlq chose dessus. Pas besoin de bouchon rien avec ça.

Voila.
Chacun ses façons de faire.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je voudrais juste préciser que si vous regardez d'autres épisodes de cette fameuse émission qui est passée, vous verrez que ce n'est que de la simulation ! Le patient est un comédien, l'infirmière n'est pas infirmière, ect... Ils ne font donc pas tout dans les détails, et c'est déstiné à des gens qui ne connaissent pas le métier, donc qui ne verront pas les petits détails !^^

Sinon Cia, je fonctionne aussi souvent avec ce système, c'est BIEN pratique, mais malheureusement tous les services n'investissent pas là dedans...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

d'accord avec toi Dianette, l'essentiel étant après tout qu'ils aient choisi comme par hasard une infirmière de réa... :tchao: pas taper! :lol:
infirmière en SSPI
soso30

Message par soso30 »

Salut,
moi j'ai une petite question sur les valves anti reflux (VAR), lors de mon précédent stage j'ai apris à poser des cath avec valve, actuellement en stage en med où ils sont équipé de ce genre de matériel, le jour où j'ai voulu poser un cath pour perf avec une VAR, l'ide m'a dit non, qu'elle n'en voyait pas l'utilité..... Pour moi ce genre de dispositif est très utile, il évite la perte de sang lorsque l'on change la perf et limite le risque d'infection... qu'en pensez-vous?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

soso30 a écrit : il évite la perte de sang lorsque l'on change la perf et limite le risque d'infection... qu'en pensez-vous?
Là faut que tu m'expliques : quelle perte de sang? En quoi ça limite le risque d'infections?
Tu places la valve anti reflux à quel niveau?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je pense que ce qu'elle veut dire c'est qu'elle place la valve après la première rallonge ( ce qui je vous l'accorde n'est pas commun ! ^^) . Limiter le risque d'infection oui ça se défend... La perte de sang aussi mais il faut savoir qu'en pratique en service on change quasi-jamais la ligne seule, en général on change tout le système (cathlon compris).
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
soso30

Message par soso30 »

Je me suis mal exprimée, en fait je souhaiterai savoir à quoi sert exactement une VAR ( valve anti reflux, ou bioconnecteur)
A mon précédant stage, l'équipe avait pour habitude d'en placer systématiquement, et j'ai donc appris ainsi ( KT + VAR). Dans le service où je suis actuellement, ils ont des VAR mais les utilise très peu.
Un jour où je devais placer un KT à un patient afin de lui passer un ttt IV, l'infirmière m'a dit de ne pas lui mettre de VAR, et de brancher directement la tubulure sur le KT. Alors je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas que je connecte une VAR, elle m'a répondu que ça ne servait à rien, qu'elle n'en voyait pas l'utilité.
Pour moi une valve diminue les risques d'infection, évite la perte de sang ( minime), lorsque je change la tubulure car je n'ai pas encore assez de dextérité. Est-ce-que vous pourriez me citer les avantages et les inconvéniants de la valve anti reflux.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

L'intérêt principal est surtout d'éviter "l'effet bolus".
En gros vous administrez un produit en plusieurs injections répétées (typiquement, titration morphine) et, à cause d'une mauvaise voie veineuse, positionnelle, coudée ou autre, le produit s'accumule dans la ligne de perfusion, et à un moment ( voie débouchée, "découdée" ou autre) ... la totalité est injectée en direct.

Une valve anti retour, à mon sens ça sert pas à grand chose et ça doit pas être mis en place systématiquement... hormis cas et médicaments spécifiques que je ne connais pas (mais il y en a probablement) je dirai même que ça sert à rien dès lors que:

- la ligne est "rincée" systématiquement après administration IV(D) d'un produit

- la bonne position de la voie veineuse est vérifiée: ça fait partie de la "prise en charge globale" que vous pouvez ressortir à chaque MSP si vous voulez une bonne note. Bref, si on vérifie que sa voie fonctionne correctement, qu'elle est bien en place, que ça diffuse, et que ça fonctionne...

- le produit passe à la seringue électrique, qui fonctionne correctement et est suffisamment diluée pour éviter les vitesse de type 0,1 ml/ h ....

Après comme toujours y a des exceptions, peut-être certains produits qu'on passe en perfusette, dans un 250 ou autre et qu'on ne peut pas passer au PSE (menfin y a des dialaflow.. )... ?

Pour la perte de sang:
Je ne comprend pas trop, quand vous connectez un truc à la ligne, le sang reflux et sort par le robinet ? Oo
Si c'est bien ça, revoyez avec l'IDE et remettez en cause la manière de faire, je vois pas comment c'est possible? :/

Pour le risque infectieux :
Je cherche encore désespérément une étude réelle, solide et valable qui prouve que l'on peut infecter quelqu'un par le biais d'un robinet de perfusion autrement qu'en se le rentrant directement dans le fondement ou en y injectant du pus...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Dans notre IFSI pour éviter tout problème avec les formatrices on manipule les robinets avec des compresses stériles sèches. Pour éviter leurs crises d'hystéries, on prend un paquet de 2 compresses mi papier, mi plastifié.
1- On utilise la compresse côté papier pour manipuler le robinet. Pas de pince a clamper même si elle a été décontamiser devant la formatrice (tu comprends ya un risque que le gerem venu de l'espace puisse infecté le malade)
2- on prend le coté plastigié avec la deuxième compresse et on ferme le tout avec du sparadra pour protégé le robinet.
En cas de grosses tuyauteries, on prend un joli pansement américain stréril. Eventuellement une infirmière un peu barge videra le reste de la béta alco ou derminque dedans et hop on referme.
3- La formatrice a son orgasme.
4- On valide notre soin.

Eventuellement, quand on est de bon humeur, on tente de dire que si le produit (la tubulure) est vendu sans protection au niveau du robinet c'est peut être parcqu'il n'y en a pas besoin puis on abandonne assez vite quand on entend les réponses et qu'on se dit que la maladie mentale n'est pas loin.
infirmier dans une vie antérieure.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

soso30 a écrit :Salut,
moi j'ai une petite question sur les valves anti reflux (VAR), lors de mon précédent stage j'ai apris à poser des cath avec valve, actuellement en stage en med où ils sont équipé de ce genre de matériel, le jour où j'ai voulu poser un cath pour perf avec une VAR, l'ide m'a dit non, qu'elle n'en voyait pas l'utilité..... Pour moi ce genre de dispositif est très utile, il évite la perte de sang lorsque l'on change la perf et limite le risque d'infection... qu'en pensez-vous?
'Jour

Euh, oula, OU_lala!!!!

Une valve anti-retour ne se branche pas sur VVP , mais sur une voie centrale.
Chez nous, cette valve se branche sur un PICC-LINE ( voie veineuse centrale insérée dans la veine basilic du bras)

Cette valve permet la perméabilité du système afin d'éviter qu'il ne se bouche en assurant une préssion positive dans le KTC.

Alors oui, cela évite la perte de sang, mais n'importe quel bouchon pourrait éviter la perte de sang. Ce qu'il faut retenir c'est la préssion positive assurée par la valve pour éviter l'obstruction du KTC.

Limiter le risque infectieux, non et non faux et archi faux de chez faux, puisqu'il faut un temps de contact de 30 seconde avec un antiseptique avant de brancher quoique ce soit sur la valve.

En résumé, une VAR assure une préssion positive pour permettre la perméabilité du KTC afin d'éviter son obstruction.
Et on ne met pas une VAR sur une VVP, c'est inutile, puisqu'il n'y a pas de retour sanguin aussi important qu'avec un KTC

Voili, voilou.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

soso30 a écrit :Je me suis mal exprimée, en fait je souhaiterai savoir à quoi sert exactement une VAR ( valve anti reflux, ou bioconnecteur)
A mon précédant stage, l'équipe avait pour habitude d'en placer systématiquement, et j'ai donc appris ainsi ( KT + VAR). Dans le service où je suis actuellement, ils ont des VAR mais les utilise très peu.
Un jour où je devais placer un KT à un patient afin de lui passer un ttt IV, l'infirmière m'a dit de ne pas lui mettre de VAR, et de brancher directement la tubulure sur le KT. Alors je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas que je connecte une VAR, elle m'a répondu que ça ne servait à rien, qu'elle n'en voyait pas l'utilité.
Pour moi une valve diminue les risques d'infection, évite la perte de sang ( minime), lorsque je change la tubulure car je n'ai pas encore assez de dextérité. Est-ce-que vous pourriez me citer les avantages et les inconvéniants de la valve anti reflux.
Tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dit, j'aurais voulu que tu t'expliques!
De quel changement de tubulure parles tu? Une tubulure reliée à la VVP reste en place 72h, comme le catéther donc aucune raison de la changer. C'est de ça que tu parles?
Pour le risque infectieux, c'est parce qu'il y a un panneau sens interdit que les germes font demi-tour? Je ne comprends pas.

Et attention aux abus de langage : certains parlent de valve anti reflux alors qu'il s'agit en fait de dispositifs ne nécessitant pas d'obturateur pour rester clos.

En réa med nous utilisons des valves anti reflux rarement. En réa chir, elles sont mises en place lors de l'utilisation de produits type remifentanil.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

on met aussi des valves anti retour au bloc pour les patients opérés du membre supérieur, cela permet d'avoir un bras opéré en écharpe pas piqué et un bras avec brassard à tension et perfusion du même côté sans avoir de bolus de morphine, sufenta, diprivan, acupan et autres produits à chaque prise de tension soit toutes les 5 minutes quand même au bloc ET en SSPI, précaution non négligeable selon moi.
infirmière en SSPI
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Tulipe a écrit :

Et attention aux abus de langage : certains parlent de valve anti reflux alors qu'il s'agit en fait de dispositifs ne nécessitant pas d'obturateur pour rester clos.
:oops: Je parle de la Valve de Groshong, c'est une sorte de clapet, et toi?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

erick a écrit :
Tulipe a écrit :

:oops: Je parle de la Valve de Groshong, c'est une sorte de clapet, et toi?
Je ne connaissais pas la valve de Groshong :oops:
Mais le principe a l'air d'être le même que les valves anti retour dont je parle. Je n'arrive pas à insérer de lien, je reviens avec une photo si j'y arrive:-)
Répondre