Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
leuh
Régulier
Régulier

Re: Stage d'observation

Message par leuh »

Bonjour à tous,
Personnellement, je pense que les stages d'observation en prépa sont vraiment intéressants, ils apportent une sorte d'expérience dans ce domaine. Pour ma part, avec le bac ST2S je n'avais jamais eu l'occasion de faire de stage et je me suis dirigé dans une voix bien spécifique sans vraiment savoir si finalement ça me conviendra. Après mon stage (EHPAD) je suis conforté dans mon choix, et même si j'appréhendais, cela m'a vraiment plu.
D'autre part, toujours concernant ces stages, j'aurai aimer savoir s'il existait vraiment une législation et un réglement concernant les "missions" que l'on pouvait nous donner. Est-il vraiment interdit de faire des piqûres ou autres (accompagné de l'infirmière bien sur) ?
Merci d'avance
Siaana
VIP
VIP

Re: Stage d'observation en dialyse

Message par Siaana »

Cela dépend de ce que la cadre décide, mais en général oui tu suis le planning d'une infirmière, et c'est d'ailleurs mieux comme ça, tu vois bien comment se déroule sa journée :clin: N'hésite pas à rappeler pour savoir, le 1er jour souvent tu commences à 9h ou tu es d'aprem pour qu'on te présente le service.
Promo 2009-2012
marye22

Re: Stage d'observation en dialyse

Message par marye22 »

ha oki, oui en effet je commence à 9H! Merci pour ta réponse :P
cajoux
Régulier
Régulier

Tenue jetable en stage : que mettre dessous ?

Message par cajoux »

:D Bonjour à tous,

Je prepare le concours IFSI et je debute un stage d'observation demain matin, on m'a dit que le service dans lequel je vais etre me fournissait une tenue jetable, ma question (bete ) est la suivante:

est-ce que je peux garder mes habits (ceux avec lesquels j'arrive ) sous la tenue jetable?...
sinon, quoi mettre?....juste en sous-vetements?....(ça ne me dis pas trop )

Merci à ceux qui prendrons la peine de me repondre

Edit by Siaana : edit titre
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
jjland83
VIP
VIP

Re: question bete sur la tenue à porter lors d'un stage

Message par jjland83 »

Bonjour,
le mieux est de poser la question dans le service où vous allez faire ce stage. Et tougt dépend des activités qui seront proposées.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cajoux
Régulier
Régulier

Re: Tenue jetable en stage : que mettre dessous ?

Message par cajoux »

Comme mon stage debutait ce matin, je ne pouvais pas appeler le responsable pour lui demander.

Merci de ta reponse, :D
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
Marine37

Message par Marine37 »

.
Dernière modification par Marine37 le 04 nov. 2011 11:18, modifié 1 fois.
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Salut !!
Pour ma part, l'an passé j'ai fais 2 stages d'observation de deux semaines, un aux urgences dans un hôpital et un autre dans un cabinet libéral.

C'était très intéressant, l'un comme l'autre !!!!! Je le conseille à tous ceux et celles qui ont le temps, l'envie et la possibilité ! C'est enrichissant et permet de se faire une réelle idée de la profession, ainsi que d'argumenter un peu plus ses motivations avec des faits concrets.

Avant ces stages, j'ai aussi travaillé 2 mois en Clinique psychiatrique pour adultes. Bien que particulier, j'ai bien aimé !

Et sinon cette année j'ai la chance d'être "en stage" toute l'année puisque je suis Ash au bloc opératoire.

Alors motivée et surmotivée, je reviens pour 2012 avec de bons (je l'espère) bagages !!! :D
Plin0u

Message par Plin0u »

Bonjour!
J'aimerais moi aussi faire un stage d'observation mais je ne sais pas très bien où m'adresser (en milieu hospitalier par notamment) ? :? (sachant que je prépare le concours sans prépa)
Concours Dijon Printemps 2012
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Fais des demandes où tu veux (lettre de motivation + CV) mais c'est difficile d'avoir un stage sans convention ou sans contact :s
Je ne sais pas quelle est ta situation, mais tu peux avoir un stage par le biais du Pôle emploi :)
Promo 2009-2012
Plin0u

Message par Plin0u »

Je me doute bien que ça doit tout de suite compliquer les choses :?
Ben c'est à dire que je suis en terminale ^^
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ah ^^ Tu as essayé de demander si le lycée peut te fournir une convention ?
Promo 2009-2012
Plin0u

Message par Plin0u »

A vrai dire non je ne me doutais pas que ca pouvait se faire par le lycée j'irais me renseigner :clin:
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Bonjour :)

Je suis nouveau sur le forum et je tente les concours pour la rentrée de 2012.
Si vous êtes en CDI (comme moi) et que vous souhaitez faire un stage d'observation, c'est un peu le parcours du combattant mais c'est possible!
Je viens d'ailleurs de terminer le miens qui s'est super bien passé et qui me conforte dans mon choix :)

Si vous avez des questions sur "comment faire", pas de soucis je vous explique ;)

A bientôt
Clément.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
my_angel

Message par my_angel »

:(
clement49_643 a écrit :Bonjour :)

Je suis nouveau sur le forum et je tente les concours pour la rentrée de 2012.
Si vous êtes en CDI (comme moi) et que vous souhaitez faire un stage d'observation, c'est un peu le parcours du combattant mais c'est possible!
Je viens d'ailleurs de terminer le miens qui s'est super bien passé et qui me conforte dans mon choix :)

Si vous avez des questions sur "comment faire", pas de soucis je vous explique ;)

A bientôt
Clément.
Bonjour Clément,
Bonjour à tous les membres du forum et merci à tous ceux qui y contribuent, c'est une belle communauté et une vraie mine d'informations.

Je suis comme toi nouvelle sur le forum et je me trouve dans la même situation que toi (salariée en CDI) et je réfléchis très sérieusement à la possibilité de me reconvertir dans le métier d'infirmière, et donc de me présenter au concours 2012. Mais avant, j'aimerais, comme tu l'as fait, suivre le quotidien d'une infirmière pour, je l'espère, confirmer mon choix.

Ta proposition de nous faire part de ton expérience est très généreuse, car je me suis effectivement aperçue que c'est un vrai parcours du combattant d'obtenir un stage sans suivre une prépa dans un organisme de formation.
Aussi, c'est avec grand plaisir que je prendrais connaissance de ton retour d'expérience et de tes conseils si tu es toujours enclin à nous en faire bénéficier. :clin:

Pour info, j'en suis au stade où un copain qui travaille dans un EHPAD comme cuisinier a demandé à son directeur s'il pourrait éventuellement m'accuelllir en stage d'observation. Celui-ci y serait favorable, mais il demande à ce que je sois couverte via une convention de stage (donc un organisme, mais je ne sais pas si c'est une obligation dans les faits, ou si c'est propre à son établissement et à son choix de se couvrir au maximum). Je vais creuser cette piste cette semaine et me lancer dans la rédaction de courriers de demande dans divers établissements, que je compte appuyer par un contact téléphonique dans les 48 heures suivants la réception du courrier. Un vrai chantier !

En attendant, je te remercie par avance pour ta réponse, même si négative.

Bonne continuation à toi et à tous les autres membres du forum que je salue.
Répondre