étude psycho somatique d'une patiente

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
N'ssa

étude psycho somatique d'une patiente

Message par N'ssa »

Bonjour,
je voudrais avoir vos avis. Je suis actuellement en stage (2ème année) en médecine et je trouve intérèssant d'étudier la situation suivante: une patiente qui lors de son 1er réveil aprés une mastectomie ne se réveille pas ! à force d'insister d'IDE réussi à la réveiller mais cette derniére parait comme une personne ayant eu un AVC. L'IDE décide donc d'appeler l'anesthésiste qui aprés plusieurs minute réussi à la réveiller. Je lui demande donc ce qui a pu causé cet état, il me répond que c'est surement psycho somatique car elle avait du mal à accepter l'intervention. 2 jours aprés, la patient va beaucoup mieux, elle rigole avec le personnel, avec marche dans les couloirs, sa famille est présente mais quand je réalise la réfection de son pansement elle refuse de voir sa cicatrise, elle dit avoir "une mauvaise sensation". Comment vous analyserez cette situation?
Merci d'avance :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: étude psycho somatique d'une patiente

Message par augusta »

Cette patiente n'est pas prête à affronter la réalité (un sein en moins), mais c'est somme toute classique et normal je suppose. Il faut lui laisser du temps, aller à son rythme et ne pas la brusquer dans l'acceptation de sa nouvelle image corporelle. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre