Prise en charge diabétique adulte, éducation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: TFE : éducation thérapeutique & hospitalisation

Message par Arnaud_kun »

à force de cheminer je crois que j'ai trouvé ...

Si le patient diabétique est éduqué, sa prise en charge est elle inférieure à la prise en charge infirmière...

Je pense que c'est une bonne idée...
IDE Voyageur
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ton sujet est intéressant mais tu pars d'un constat et ? voilà ce que cela m'inspire mais je ne sais pas si ça va t'aider.

Le motif de l’hospitalisation étranger au diabète.
Le patient est il équilibré à l'entrée ? Si oui, est ce parce qu’il est assisté ou bien parce qu’il est autonome ?

L’éducation thérapeutique ne peut être abordée que si le patient présente un déséquilibre de son diabète. Dans le cas contraire, ce n’est pas utile.

Cela dit, quel que soit le motif d’hospitalisation, l’équilibre (ou déséquilibre) diabétique est fonction de l’état du patient à un instant donné (pathologique,physique, psychologique, environnemental, alimentaire…etc). Or en structure, il y a 1 rupture qui s’opère et cette rupture de l'état de santé et/ou des habitudes de vie est aussi source de déséquilibre.

Donc, pourquoi retirer le traitement ? Je dirais que cela se rapporte à la responsabilité du soignant et de l’établissement et que c’est possiblement en lien avec un risque de iatrogénie médicamenteuse (possiblement induite par une nouvelle médicamentation en lien avec le motif d'hospitalisation).

Cela dit, peut-être pourrais-tu aussi orienter tes recherches sur la dépersonnalisation du patient et/ou l’absence de volonté ou possibilité de prise en charge globale par l'équipe soignante.
Loyseau

TFE : éducation thérapeutique du patient diabétique

Message par Loyseau »

Bien le bonjour !

Je suis actuellement en plein travail de recherche sur mon TFE qui porte donc sur l'éducation thérapeutique, et plus particulièrement chez le patient diabétique. Je me suis aperçu lors d'un stage à domicile que les patients diabétiques avaient souvent des difficultés à suivre leur régime alimentaire avec du resucrage par peur de l hypoglycémie notamment.

A ce moment là je me suis questionné sur le sens de l'éducation thérapeutique, les techniques pour faire une bonne education.

Puis a travers plusieurs lectures notamment "l'éducation thérapeutique des patients" de Anne LACROIX et J.P. ASSAL, je me suis penché sur le centre même de l’éducation thérapeutique, c est a dire le patient ! Qu est ce qui fait que celui ci va suivre ou non les conseils qui lui sont prodigués ?

A partir de là j ai établi plusieurs questions en vu de mes différents entretiens :

- Pour vous qu'est ce que l’éducation thérapeutique ?
- Comment peut réagir un patient lors de l'annonce d'une maladie ? (diabète, insu rénale ...)
- Ceux dont il faut tenir compte chez un patient diabétique ?
- Que faire face à un patient non observant ? jusqu'où aller ?

Voilà ou j en suis et j aimerais avoir l'avis de professionnels, voir même un entretien (mail, téléphone) par qui est intéressé :)

Je vous remercie par avance !
virginie2106

TFE : éducation thérapeutique (Questions)

Message par virginie2106 »

Je suis étudiante en 3ème année d'infirmière et dans le cadre de mon MFE qui porte sur l'éducation thérapeutique (ET) des personnes atteintes de diabète j'aimerais vous poser quelques questions.
Ainsi si vous êtes IDE et que vous êtes confrontés à l'ET votre experience me serait d'une grande aide.

Service dans lequel vous travaillez:

I) Quelle définition pourriez-vous donner à l’éducation thérapeutique (ET) ?
(objectifs de l’ET,freins et les ressources de l’ET).

II) L’ET fait-elle partie intégrante du parcours de soins du patient ? Pourquoi ?

III) En quoi la participation de l’entourage est nécessaire dans l’ET ?

IV) Faites vous une différence entre l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique ? Pourquoi ?

V) A quel moment intervient l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient ?

VI) Selon vous, quel est le rôle de l’infirmière dans l’éducation thérapeutique ?
(ressources, freins, formations reçues, qualités requises).

VII)Selon vous, que peut apporter l’ET chez une personne atteinte de diabète de type 2 ?
(moyenne d'âge des diabétiques de type 2 dans votre service, comment est mise en place l'ET, quelles compétences cela apporte au patient, comment s'inclut l'ET dans le vécu du patient).

VII)Selon vous, quel type de relation est partagé avec le patient dans l’éducation thérapeutique ?
(attentes du patient, attitudes à adopter dans l'ET).

IV)Quel est la place du patient dans l’ET ?
(quels autres professionnels interviennent dans l'ET, comment s'effectue la collaboration).

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Cordialement, Virginie.
med ali

Re: TFE : Education thérapeutique du patient diabétique

Message par med ali »

moi aussi au maroc je préfère le meme sujet mais j"ai des difficulté a propos la phase conceptuelle .est ce que vous pouvez mz aidez?
june62

Re: TFE : Education thérapeutique du patient diabétique

Message par june62 »

Loyseau a écrit :Bien le bonjour !

Je suis actuellement en plein travail de recherche sur mon TFE qui porte donc sur l'éducation thérapeutique, et plus particulièrement chez le patient diabétique. Je me suis aperçu lors d'un stage à domicile que les patients diabétiques avaient souvent des difficultés à suivre leur régime alimentaire avec du resucrage par peur de l hypoglycémie notamment.

A ce moment là je me suis questionné sur le sens de l'éducation thérapeutique, les techniques pour faire une bonne education.

Puis a travers plusieurs lectures notamment "l'éducation thérapeutique des patients" de Anne LACROIX et J.P. ASSAL, je me suis penché sur le centre même de l’éducation thérapeutique, c est a dire le patient ! Qu est ce qui fait que celui ci va suivre ou non les conseils qui lui sont prodigués ?

A partir de là j ai établi plusieurs questions en vu de mes différents entretiens :

- Pour vous qu'est ce que l’éducation thérapeutique ?
- Comment peut réagir un patient lors de l'annonce d'une maladie ? (diabète, insu rénale ...)
- Ceux dont il faut tenir compte chez un patient diabétique ?
- Que faire face à un patient non observant ? jusqu'où aller ?

Voilà ou j en suis et j aimerais avoir l'avis de professionnels, voir même un entretien (mail, téléphone) par qui est intéressé :)

Je vous remercie par avance !
si cela peut t'aider: -je suis jeune infirmière (d.e en 2008)
-et j'ai un frère de 19 ans qui est diabétique insulino dep.

si tu es interessée pour me poser des questions ou méme à mon frére contacte moi par message privé.

c'est avec plaisir que je t'aiderai... :clin:
Tousse pour un... rhume pour tous!
Ayden
Régulier
Régulier

Re: quelques questions à poser sur l'éducation thérapeutique

Message par Ayden »

salut, moi aussi je fais mon tfe sur l'eductaion thérapeutique sauf que c'est pour les patients greffé cardiaque. j'ai a peu pres le meme question que toi elors si tu trouve des gens qui te repondent et si tu veux bien fais moi signe et dis moi dans quels service tu es parti.

merci
Promo 2009/2012 (3ème année)
Ayden
Régulier
Régulier

Re: quelques questions à poser sur l'éducation thérapeutique

Message par Ayden »

salut, moi aussi je fais mon tfe sur l'eductaion thérapeutique sauf que c'est pour les patients greffé cardiaque. j'ai a peu pres le meme question que toi elors si tu trouve des gens qui te repondent et si tu veux bien fais moi signe et dis moi dans quels service tu es parti.

merci
Promo 2009/2012 (3ème année)
Tioupy

Education thérapeutique chez un jeune diabétique de type 1

Message par Tioupy »

Alors bonjour à tous! Voilà sa y'est je suis enfin dans ma 3eme et dernière année de formation. Et c'est le temps de ce fameux TFE. Et j'ai besoin de quelques conseils.

Ma question de départ est: A la découverte du diabète de type 1, en quoi les représentations du jeune adulte (18-25ans), modifient la prise en charge infirmière.

J'aimerai connaitre vos impressions: ma question est-elle pertinente? Est-il judicieux de partir de la découverte "brutale" de la pathologie? Faudrait-il que je cible sur un sexe particulié (jeune femme)? Et bien sur, si vous avez des ressources intéréssantes, des conseils à me donner, je suis preneuse :)

Merci à tous
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

j'ai vraiment à coeur de traiter ce sujet ...
J'avance je chemine etc cependant afin de valider mon constat j'aurais besoin de votre aide accepteriez vous de répondre à ce petit questionnaire ?

D'avance merci

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... a1oxeVE6MQ
IDE Voyageur
virginie74130

TFE autonomie des patients diabétiques RCH documentaire

Message par virginie74130 »

bonjour a tous
je suis en 2eme année et on nous a parlé en début de semaine du TFE
les formatrices nous ont demandé de réfléchir a un sujet et voici le mien
l'autonomie des patients diabétiques lors d'hospitalisation
lors de mon stage en médecine j'ai pu remarqué que nombreux des patients diabétiques admis dans le service devenaient dépendants des IDE pour leur glycémie capillaire ainsi que leur injections d'insuline
Cela m'a interpellé mais a postériori de mon stage. Depuis nous avons eu les cours sur l'éducation thérapeutique, sur l'autonomie du patient atteint de maladie chronique lors des soins et je trouve que cette attitude va a l'encontre de cette éducation
qu'en pensez vous??
autre chose je suis a la recherche de documentations, de livres traitant ce sujet mais je ne trouve RIEN!!!!!!
pouvez vous m'aider
merci
virginie
Tioupy

TFE Recherche jeunes femmes diabétiques

Message par Tioupy »

Bonjour à tous!
Sa y'est je suis à la fin de ma dernière année de formation, et je dois bien sûr effectuer mon mémoire qui se porte sur les jeunes femmes diabétiques de type 1.

Je suis à la recherche de 4 à 5 jeunes femmes diabétiques de type 1, qui ont entre 20 et 40 ans, afin de pouvoir répondre à mes 4/5 questions.

Merci :)
Contactez moi sur le forum puis ensuite je vous communiquerais mon adresse mail.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Après un an de redoublement je reviens vers vous...

mon choix de TFE continue à me poser cette question :

" Pourquoi alors qu'un patient dont le diabète est équilibré à domicile, se voit il retirer ses prérogatives ((contrôle de la glycémie et prise des traitement luttant contre son diabète (anti diabétique oraux ou insuline)) lors d'une hospitalisation dans un service de court séjour ?

cependant afin d'éviter un hors sujet j'ai besoin de savoir si :
- en tant qu'ide en court séjour vous procédez bien comme cela
- Y'aurait il un texte de loi qui nous oblige en tant que professionnels de santé à prendre en charge la pathologie chronique lors d'un "court séjour"

- je pense reformuler afin de ne pas prendre en charge les cas où il y'a une intervention en tout cas dans les premiers jours...

merci de vos réponses

Arnaud
IDE Voyageur
diabète/observance

TFE observance et diabète

Message par diabète/observance »

bonjour, j'ai besoin d'aide pour avancer dans mon tfe qui porte sur l'observance des patients diabétiques, je suis à la partie analyse, mais je n'y arrive pas;( est ce que quelqu'un pourrait m'aider? merci d'avance
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE observance et diabète

Message par Benji30 »

Qu'est ce qui te bloque dans ton analyse?
Soit plus précise tu auras certainement plus de réponses :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre