TFE: refus de soin (aide pour problématique)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sawat

TFE: refus de soin (aide pour problématique)

Message par Sawat »

Coucou vous tous ! Et bien
Voila je suis en 3 eme année ide je fais partie de la nouvelle reforme .. Je suis dc en train d'attaquer mes recherches pr mon
Tfe ... Je vous explique mon
Sujet .. Lors Dun
Stage j'ai vécu le refus de transfusion d'un patient témoin de jehovah .. Il avait 52 ans .. Le médecin a appeler le procureur qui lui a dis de le transfuser a tt prix sinon il concorderait ça comme non
Assistance en personne en danger sauf que ..le
Médecin n'a rien pu faire du tout , le patient a
Refuser en bloque !! Vu qu'il était conscient sans déficience mental ... Le doc a renoncer sur demande écrite du patient de le transfuser .. Bref quelque heures plus tard il est décède avec ses
Fils qui bloquait l'entrée de la porte pr que aucun soignant tente de le convaincre a nouveau ... Histoire choquante !! Alors
J'aimerais a travers mon membre relater cette situation ..mais je ne trouve aucune problématique , je vx parler du refus de soin d'après les croyances , la législation , l'éthique mais également le sentiment des soignants face a ce refus conciderer comme un échec selon leur dire ...et je n'arrive pas a fonder la problématique .. Alors si qlqun a une idée ou même PLs !!! Je suis tte ouïe !! Si également ( j'en demande trop mille excuse ) vs avez des idées sur cmt aborder la chose ou des bouquins a me conseiller je suis preneuse ! J'ai lu pleins pleins de choses pas mal jusqua prèsent mais je me
Sens plus perdu sur la problématique ... Merci d'avoir pris me temps de me lire en espérant avoir des réponses , je vous embrasse ;-)
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:44, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Kalinox
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour trouver une problématique je suis per

Message par Kalinox »

Le problème là, c'est comment accepter la décision d'un patient en sachant que sa décision est contradictoire avec le fait d'assister une personne en danger.

Pour faire plus large, "comment accepter et accompagner un patient, pleinement conscient des risques, ayant fait un choix de soin le mettant en danger".

Cela me rappelle une situation, un ado qu'on suivait pour un cancer ou une leucémie je ne sais plus. Du jour en lendemain, les parents ont lâché l'hôpital, les soins et tous les traitements pour aller suivre je ne sais quels préceptes. Ils traitaient le cancer de leur fils uniquement par les plantes etc... En pédiatrie, on a rarement affaire à ce genre de situation, car l'enfant étant mineure, si les parents refusent de le soigner, il est plus facile de faire appel à un juge et de le mettre sous OPP. Mais là dans la situation, les parents ont pris la fuite avec leur enfant, ils sont sortis de notre région et du coup après je n'ai pas suivi l'histoire. Mais nos médecins étaient très inquiets pour ce garçon.

Bon courage pour ton tfe !
IPDE aux urgences pédiatriques
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

je pense que tu ne peux pas partir d'une problématique qui remettrait en question si oui ou non un patient peut refuser des actes, mais plutôt te baser sur ton ressenti de soignant.
Ta problématique serait : "le soignant est en conflit avec le patient pour sa prise en charge"
Infirmière en Santé au Travail
Sawat

Message par Sawat »

Coucou ! Tout d'abord merci a vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre ... Cette problématique porte bien son temps puisqu'elle s'avère être un véritable problème LOL ! Ma formatrice ma dit que le principal c'est quelle ne devait jamais être trop large surtout dans mon
Cas .. Vos idées sont intéressante mais puis je parler de ressentis de linfirmiere face a cette situation , vécue pr elle comme un
Echec , puis je relater comment la prise en charge aurait pu être différente plus sur laccompagnement que sur l'idée de convaincre a tout prix quelqu'un de croyant ++++ .. C'est pas évident ce sujet malgré qu'il me passionne ... Si vs avez des pistes en plus, vous ou d'autres n'hésitez pas ! Merci encore !!!
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Tu peux peut-être parler de ton ressenti d'échec en tant que soignant, et encore, est-ce un échec ? Car soigner ne veut pas dire guérir, mais accompagner , prendre soin, en respectant les croyances de la personnes .

Ta problématique peut donc être : la difficulté du soignant à accepter de ne pas guérir les gens à tout prix, mais à se tourner vers un autre rôle, celui de l'accompagnement.
Infirmière en Santé au Travail
Sawat

Message par Sawat »

Je vois ce que tu veux dire par la ... C'est tt a fait ça .. Je vs donne mon pal. Au plus vite pr avoir votre avis !merci Bcp pr votre aide ;-)
Sawat

Besoin d' aide pour raccourcir ma problématique !

Message par Sawat »

Besoin d'aide pour raccourcir ma problématique ... Si vous avez des idées n'hésitez pas !!! /. Qu'en est il de la posture professionnel d'un soignant qui doit accepter de ne pas guérir un patient a tout prix , mais plutôt De l'accompagner dans le respect de son choix de mourir par croyance tout en respectant ses droits de personne soignée /
Répondre