anticoagulants et IM
Modérateurs : Modérateurs, ESI
anticoagulants et IM
Coucou!
Je viens de relire mes cours sur les anticoagulants et j'aimerais vous poser 2 questions qui me trottent dans la tête...
Il ne faut pas faire d'IM à une personne sous anticoagulants, car il y a un rique d'hématome au point d'injection. Est ce qu'il y a un autre rique? Et l'autre question peut paraître bête mais, est ce que ça peut mettre la vie du patient en danger?
L'IM contre indique la fibrinolyse. Mais pourquoi, à part former un hématome au point d'injection? Y a t-il un autre risque?
Merci pour vos réponses
Je viens de relire mes cours sur les anticoagulants et j'aimerais vous poser 2 questions qui me trottent dans la tête...

Merci pour vos réponses

On ne m'a appris que le risque d'hématome important... une recherche sur le net ne m'a rien apporté de plus !
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
-
- Star VIP
Re: anticoagulants et IM
Flo84 a écrit :Il ne faut pas faire d'IM à une personne sous anticoagulants, car il y a un rique d'hématome au point d'injection.
Le risque n'est pas celui d'un petit bleu, mais d'un hématome important et profond. S'il se produit une hémoragie profonde, on ne s'en aperçoit pas immédiatement, et ça saigne longtemps, ça fait un gros hématome (quelques centaines de mL, parfois plus). Un hématome profond, ça peut comprimer des structures avoisinantes (nerf, artère, veine), ça peut s'infecter (une infection profonde, à proximité d'un os).
Bref, ça n'a l'air de rien tant qu'on n'en a jamais vu. Mais quand vous aurez vu un hémophile avec un hématome profond hospitalisé plusieurs mois avec pansements au bloc, infection à pyo, reprise de saignement et reprise au bloc en urgence (avec Hb à 4 g/dL), frôler l'amputation et sortir avec une claudication, il ne fera plus aucun doute pour vous qu'on ne fait pas une IM à un patient qui coagule mal (que ça soit la prise d'anticoagulants, une maladie de l'hémostase, un déficit en plaquettes...).