Tutorat en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par AmThLi »

moutarde a écrit :Si on résume ce dernier post, c'est faire des soins - et je dirais plutôt faire des actes - au 1er stage parce que pas sûr d'en faire avant longtemps du fait de la nouvelles organisation des études.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.
et ouais.

on est un peu pris en tenaille car faut faire des pec globales, ce qui est très bien... mais faut aussi COCHER LA CASE ACQUIS. On a un peu la pression là dessus, moi le premier, du coup on cherche quand meme pas mal à valider le plus de trucs possibles car on sait pas si ça sera possible par la suite... c'est dommage...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par Elyanna »

Oui, c'est incontournable de faire des soins technique car on a peu de lieux de stage. Est ce que j'ai dit que ça voulait dire ne faire que ça et le faire sans chercher ce qu'il a derrière ? Non.

Je n'ai pas dit que les premières années devaient se foutre dans un coin et faire QUE des prises de sang ! J'ai dit qu'il fallait voir tous les soins que l'on pouvait voir. Et ça, en participant à la prise en charge du patient aussi. Je n'ai jamais dit de ne faire que la prise de sang, sans s'intéresser à la pathologie, au pourquoi on lui fait ça, qu'est ce qu'on recherche, comment réagir avec ce patient, etc..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par Indis »

Oh, un topic frais, j'adore, venir quelque part, se présenter rapidos et, tout nouveau, arriver et dire: " moi je, alors que je vois que".



Tout d'abord, ce qui est bien, c'est de savoir ce dont on parle, l'exemple de la première réponse, de " Librio62" est plutôt éloquente" ... elle/ il cite Loulic qui répond à une personne dont le pseudo est "lovely", dommage, c'est manqué.
Alors on me rétorquera qu'on peut pas tout savoir, je répondrai que dans le doute on s'abstient.
Lovely étant une personne qui depuis des années (j'ai bien dis années, ça fait plus d'une année que ça dure) revient systématiquement (même si je suis certain qu'elle possède plusieurs pseudos mais que les hautes sphères de la modération sont trop branquignoles pour s'en occuper) pour insulter et critiquer à loisirs tout son petit monde. Donc oui, au début les gens ont été mimi tout plein, au bout d'un moment, mémé en a eu marre des orties et à fini par filer des coups de canne...


Les gens et utilisateurs d'un forum sont des gens, pas des pseudos, ni des robots, alors au bout d'un moment, il me semble compréhensible; et légitime; de dire "stop":

- stop aux gens qui n'en ont rien à cirer, qui viennent, qui posent une question, qui partent, comme ça.
- stop aux gens qui ne font pas l'effort de faire une recherche avant de poser des questions
- stop aux lieux communs à la con digne du journal de TF1 @ "oui mais j'ai entendu que..."
- stop à plein plein d'autres choses...



1) Clairement pas au début. Du moins, une question mainte fois répétée, posée correctement, globalement, la réponse est fournie. Il ne faut par contre pas oublier les multiples: " salut je suis en stage en réa med le médecin a rescrit ça je comprend pas, à plus merssi lol mdr" ...
C'est le genre de chose qui arrive de plus en plus (et jelis même plus le forum TFE je finirai sous Risperdal), les gens s'en foutent, les gens veulent leur réponse,et puis basta.
Alors oui, à un moment, y en a un qui prend un "merde" pour les autres...


2) Concernant la catégorie A et B, je pense que vous n'avez pas tout compris au problème, ni au fait que plus de 50% des gens ayant eu le choix se sont portés contre le passage en catégorie A... donc non, le souci se situe bien ailleurs que dans les 14 Euros de plus touchés par la catégorie A, car justement, cette catégorie A est une arnaque sans nom.

3) Ouais, les encadrants font pas leur boulot. L'autre formulation du truc (dans certains endroits hein, d'autres sont probablement la dèche de l'encadrement), c'est " les encadrants ont-ils les moyens qui vont avec cette nouvelle manière de former" ... pour moi la réponse tient en trois lettres et commence pas par "o".

4) RAS pour ça, le débat a été lancé, et relancé par ici, je suis pas du tout favorable aux MSP telles qu'on les as connues (puisque ça n'en avait que le nom) , mais favorable à des Mise en situation réellement professionnelles... réelles, où l'on fait pas chier un étudiant pour n'importe quoi type: " tu as utilisé ta chiffonette en la pliant seulement en 3.... - 5 en hygiène, désolée lol hihihi".

5) Ce temps perdu c'est du temps de gagner si les IDE qui encadrent n'en restent pas à la vieille méthode de type " bon euh regarde pas comment je fais hein toi tu fais comme en MSP ". Beaucoup de temps de gagné au quotidien... une prise de sang met pas 3 plombes a être faite en fin de 3ème année quand l'étudiant en a fait 50... pif paf pouf c'est terminé, adieu le cirque.

6) Vaste farce, le travail perso et autre "temps de travail perso" a toujours été du temps pendant lequel les formateurs avaient eux, pas le temps. J'ai eu la chance, dans un petit IFSI de tout faire en terme de soin pendant mes études, en théorie, avec une formatrice.
Maintenant c'est niet, tout repose sur le terrain de stage et les encadrants, de prendre le temps de faire voir... donc, on peut reposer la question du "3".



Je sais pas si il y a réellement des textes, néanmoins tous les formateurs d'IFSI ont toujours été clairs là dessus ... c'est plus " t'es en première année t'es aide soignant, pis si tu pouvais t'occuper de la grosse du 213 ça serait pas mal elle est bien chiante" ...
Sinon, je verrai directement auprès de l'IFSI, j'ai toujours trouvé ça très con de se cloisonner comme ça.
Anonyme222222

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par Anonyme222222 »

Elyanna a écrit :Oui, c'est incontournable de faire des soins technique car on a peu de lieux de stage. Est ce que j'ai dit que ça voulait dire ne faire que ça et le faire sans chercher ce qu'il a derrière ? Non.
Est ce que j'ai dit le contraire ?

Je trouve que tu es particulièrement susceptible alors que la posture réflexive que vous êtes supposés avoir (contrairement à nous = déjà lu) devrait te permettre d'entendre la critique et d'argumenter pour partager,convaincre, faire comprendre...etc ton point de vue.

Cela étant dit, je trouve totalement et tout autant absurde :

- De cantonner les 1ères années dans le "toilette/pipi/caca"...etc de façon systématique et exhaustive,

- de leur faire faire des actes (pas des soins) dès le 1er stage sans le bagage théorique et la connaissance globale du patient qui vont avec,

- de lire que des ESI devront faire des actes lors du 1er stage parce qu'après ils/elles ne pourront plus en faire avant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par loulic »

Merci Indis :bisous:
librio62 a écrit : Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
loulic a écrit : T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?
Alors dès fois j'arrive plus à me retenir d'aller "au feu" mais sans grande conviction au fil du temps. C'est clair que ça augure rien de bon dans quelques mois au niveau de la solidarité de la profession quand nous arriverons dans les établissements...Vu ce qu'on a mangé c'est clair
Lovely est ASH, elle a raté 3 fois le concours d'entré à l'IFSI et depuis plusieurs année elle n'intervient sur ce forum que pour cracher son fiel sur une profession qu'elle ne pratique pas et qu'elle n'a pas réussi à intégrer.

Aucun rapport avec le programme de 2009 ou les MSP. Le monde ne tourne pas autour de cette réforme.
IDE ortho et tuteur a écrit : 2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Tous les IDE qui rentrent dans la FPH sont aujourd'hui en catégorie A, ça ne dépend pas du programme de formation. Quant à ceux qui étaient déjà en poste, on leur a proposé le choix entre A et B, et plus de la moitié a choisi la B.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par Elyanna »

moutarde a écrit : Je trouve que tu es particulièrement susceptible alors que la posture réflexive que vous êtes supposés avoir (contrairement à nous = déjà lu) devrait te permettre d'entendre la critique et d'argumenter pour partager,convaincre, faire comprendre...etc ton point de vue.
Euh, c'est pas de la suceptibilité, j'essaie juste de te faire comprendre que ce que tu as dit n'était pas ce que j'avais dit, point barre. Chacun pense ce qu'il veut ça, c'est son avis..
Bref on va pas s'éterniser dessus. Et perso, je ne fais pas infirmière pour faire de la recherche et je ne fais pas partie des gens qui disent qu'on réfléchit plus que vous, donc.. Merci de ne pas le mettre en me répondant à moi !

Perso, je veux être une infirmière comme vous, avec les mêmes compétences, et je compte pas lire des livres et faire des enquêtes pour savoir si utiliser un mot plus qu'un autre permettra à mieux définir le métier d'infirmier..

Après, on s'est peut-être mal compris, mais bon.. Faut pas mettre tout le monde dans le bateau, ni interpréter ce que je dis, c'est tout...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par librio62 »

[quote="Indis"]Oh, un topic frais, j'adore, venir quelque part, se présenter rapidos et, tout nouveau, arriver et dire: " moi je, alors que je vois que".
Tout d'abord, ce qui est bien, c'est de savoir ce dont on parle, l'exemple de la première réponse, de " Librio62" est plutôt éloquente" ... elle/ il cite Loulic qui répond à une personne dont le pseudo est "lovely", dommage, c'est manqué.
Alors on me rétorquera qu'on peut pas tout savoir, je répondrai que dans le doute on s'abstient.
Lovely étant une personne qui depuis des années (j'ai bien dis années, ça fait plus d'une année que ça dure) revient systématiquement (même si je suis certain qu'elle possède plusieurs pseudos mais que les hautes sphères de la modération sont trop branquignoles pour s'en occuper) pour insulter et critiquer à loisirs tout son petit monde. Donc oui, au début les gens ont été mimi tout plein, au bout d'un moment, mémé en a eu marre des orties et à fini par filer des coups de canne...
Les gens et utilisateurs d'un forum sont des gens, pas des pseudos, ni des robots, alors au bout d'un moment, il me semble compréhensible; et légitime; de dire "stop":

- stop aux gens qui n'en ont rien à cirer, qui viennent, qui posent une question, qui partent, comme ça.
- stop aux gens qui ne font pas l'effort de faire une recherche avant de poser des questions
- stop aux lieux communs à la con digne du journal de TF1 @ "oui mais j'ai entendu que..."
- stop à plein plein d'autres choses...
et blabla ...... [/quote]

Bref finalement y a que toi qui peux t'exprimer, t'es le meilleur le plus beau et le seul à détenir la vérité .
Les chevilles, j'espère qu'elles n'enflent pas de trop. Y a des bas de contention pour ton problème d'égo. mais je doute que ça suffise :clin:
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par loulic »

librio62 a écrit : t'es le meilleur le plus beau et le seul à détenir la vérité .

C'est faux !

C'est moi le plus beau et le seul à detenir la verité, Indis n'est qu'un usurpateur !

Bon, et sinon librio au lieu de défendre des trolls qui viennent insulter les professionnels sur ce forum depuis des années, un avis sur la question ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par librio62 »

Même pas :clin:
Maintenant si tu relis mon post du 12 Octobre (qui est nettement plus court que certains qui s’écoutent écrire) tu verras que la seule chose que je défende c'est la modération en tout point et la tolérance.....
Mais bon ça fait pas recette ces temps ci :|
Pour mémoire le post d'origine en 1ère page
[quote="IDE ortho et tuteur"]Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.

Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!

1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?.[/quote]

A priori et c'est pas moi qui le dit, l’agressivité elle serait plutôt du côté des professionnels en poste .......
---- Ah, MDR, là je craque :lol: :lol:
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
extrait
[quote]Au cours de sa discussion avec les élèves infirmiers, Nicolas Sarkozy a souligné que la réforme LMD était populaire dans la profession et que "globalement", elle allait dans "la bonne direction".[/quote]
Eh ben vous voyez, nous autres, nouvelle Réforme, on est P O P U L A I R E :clin:
Et en prime on va vous rapporter des sous
[quote]"Avant la fin de l'année, les ministres auront avec vos représentants mis en place un certain nombre d'améliorations", a-t-il déclaré.
Sans détailler les ajustements prévus, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'ils pourraient concerner les stages et les tuteurs. Il a évoqué des "réglages sur leur rémunération" [/quote]

Enfin bref, va falloir penser à changer votre fusil d'épaule et nous choyer au lieu de nous lyncher..... :clin: :lol: :P
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par loulic »

librio62 a écrit :[quote="IDE ortho et tuteur"]Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?

Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
loulic a écrit : T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?
Alors dès fois j'arrive plus à me retenir d'aller "au feu" mais sans grande conviction au fil du temps. C'est clair que ça augure rien de bon dans quelques mois au niveau de la solidarité de la profession quand nous arriverons dans les établissements...Vu ce qu'on a mangé c'est clair
Focalisation sur la C3 assez logique puisqu'elle est obligatoire pour passage en 2ème année.....
Pour le reste, ne faire que des actes relevant de la C3 ..... lol c'est court[/quote]

Il n'y a pas d'agressivité envers les ESI de quelque programme puisque lovely n'est pas ESI. Elle est juste un troll qui a échoué au concours plusieurs fois et qui depuis vient cracher sa haine sur les infirmiers.

Maintenant il va falloir accepter que:
_ vous n'etes pas le centre du monde
_ beaucoup de professionnels se contrefoutent de votre programme
_ les professionnels ont le droit d'avoir un avis critique sur les différents programmes
_ les professionnels ont le droit de juger les étudiants sur leurs compétences
_ les professionnels ont le droit de trouver cette réforme inadapté (ou le contraire)
_ l'hopital n'est pas un monde joyeux tout plein ou on va vous faire des calins et des bisous
_ le statut d'apprenant (quelqu'il soit ) est malheureusement difficile et vous allez vous retrouver face à des cons. Et le programme de formation des infirmiers de 2009 n'a rien à voir là dedans.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par librio62 »

loulic a écrit : lovely n'est pas ESI. Elle est juste un troll qui a échoué au concours plusieurs fois et qui depuis vient cracher sa haine sur les infirmiers.
Arf possible admettons, t'as peut-être plus d'infos que moi même si ça fait un bon bout de temps que je suis sur le forum
les professionnels ont le droit d'avoir un avis critique sur les différents programmes
Tout a fait d'accord mais à ce moment là, faites remonter aux instances dirigeantes car les ESI réformés n'y peuvent rien.D'autant + qu'il paraît que ce programme a été mis en place après concertation avec les représentants de la profession....
les professionnels ont le droit de juger les étudiants sur leurs compétences
OK mais sans faire d' à priori et ce n'est pas le cas depuis que je suis en IFSI.
le statut d'apprenant (quelqu'il soit ) est malheureusement difficile et vous allez vous retrouver face à des cons.
Et tu crois que je suis tombé de la dernière pluie aussi :clin:
l'hopital n'est pas un monde joyeux tout plein ou on va vous faire des calins et des bisous
Sans rire :lol:
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par loulic »

librio62 a écrit :
loulic a écrit : lovely n'est pas ESI. Elle est juste un troll qui a échoué au concours plusieurs fois et qui depuis vient cracher sa haine sur les infirmiers.
Arf possible admettons, t'as peut-être plus d'infos que moi même si ça fait un bon bout de temps que je suis sur le forum
Il vous suffisait de lire sa prose au lieu de partir du principe qu'elle était forcément ESI.
librio62 a écrit :D'autant + qu'il paraît que ce programme a été mis en place après concertation avec les représentants de la profession....
Il parait que ...

Oui, tout à fait d'ailleurs en 2007 Sarko avait aussi promis que les infirmières pourraient se spécialiser et qu'il n'y aurait plus personne à dormir dans les rues.

Il parait aussi que la catégorie A et la perte de la pénibilité est une reconnaissance de la profession. C'est qui les representants de la profession ? Des professionnels ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par librio62 »

Alors à la place "il parait" je vais mettre "a été "
http://www.coordination-nationale-infir ... _06_09.pdf
fin de la 1ère page
[quote]A la suite de la vaste concertation qui a associé, de novembre 2008 à mai 2009, l’ensemble des acteurs concernés (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la santé et des sports, conférence des présidents d’université, représentants des professionnels et des étudiants), la réforme de la formation[/quote]
Comme ça, ça sera plus clair
Maintenant si Vous IDE en poste vous ne savez pas qui sont (étaient) les représentants de votre profession lol , de mon côté je ne risque pas de le savoir car en 11/2008 j'étais ..... au Lycée
Maintenant le passage de la Catégorie B à la Ctg A en échange de la perte du droit de départ à la retraite à 55 ans c'est une vaste fumisterie car au train où vont les choses et avec les réformes des retraites tous les 5 ans, dans 10 ans et même avant on sera tous bons pour la retraite à 65 - 67 ans comme en Allemagne que l'on soit Ctg A ou B
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par loulic »

librio62 a écrit : Maintenant si Vous IDE en poste vous ne savez pas qui sont (étaient) les représentants de votre profession lol ,
Je suis content que ça te fasse rire.

Quand tu seras confronté à ces forces vives autoproclamés et aux conneries qu'elles décident pour toi, tu sera peut être un peu moins jovial.

Si tu gobe toutes les conneries proférées par la CNI je m'étonne moins que tu prennes lovely pour une ESI.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Help nouveau ESI/Tuteur

Message par librio62 »

[quote="loulic"]
Quand tu seras confronté à ces forces vives autoproclamés et aux conneries qu'elles décident pour toi, tu sera peut être un peu moins jovial.
[/quote]

Jovial :? Ca ne risque pas - Désabusé serait plus exact
Finalement, vous êtes en guerre avec la CNI, avec l' Ordre Infirmier, avec la DHOS (dont est issue la Circulaire en lien) et avec la Réforme de 2009 ainsi qu'avec les ESi issus de cette réforme.
Sur ce :tchao: car rien de bon n'en sortira.
A noter d'ailleurs que l'auteur du post n'intervient même plus.
Il a du bien vite comprendre la stérilité de la discussion
DEI 2009/2012
Répondre