probleme de conscience*

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
maevarion

probleme de conscience*

Message par maevarion »

En tant que libérale j'interviens dans une MDR, ou je n'aie que quelques patients. Mais je me pose beaucoup de questions sur certains points qui ne me semble pas trop légal.
Pose de perfusion IV pour réhydrater sachant qu'il n'y a aucune IDE la nuit (sans prescription), sondage sur un patient toujours sans prescription, pas de containers à déchets, perf, pansements jeter dans poubelles normales, (sauf aiguilles dans containers plastiques), barrière au lit sans prescription à la demande de la direction), pas de matériel (lève malade, sonnette d'alarme dans SDB absente, points d'eau pour se laver les mains pratiquement inexistant ... Les personnes qui dirigent cet établissement travaille avec les mêmes IDE libérales depuis des années, et celle ci acceptent de faire certains soins à leur demande (perfuser.....).
Pour ma part je ne sais comment faire j'ai poser une perf mais en sous cut car personne déshydrater....
Mais je me pose beaucoup de questions, ma collaboratrice elle qui travaille là depuis longtemps semble trouver ça normal, moi je refuse de faire certains soins sans prescription, que dois je faire ?
Anonyme222222

Re: probleme de conscience*

Message par Anonyme222222 »

Ce n'est donc pas un EHPAD ? Comment est organisée la structure ? Quels personnels ?
maevarion a écrit :moi je refuse de faire certains soins sans prescription, que dois je faire ?
De continuer à ne pas les faire. Et de faire le point avec ta collègue.
maevarion

Message par maevarion »

La maison de retraite privé est médicalisée, mais elle fonctionne avec des aides soignantes, des faisant fonctions surtout. Toutes les infirmières qui interviennent sont libérales aucune n'est salarié de la MDR, moi je n'ai que 3 patients puis je vais sur la ville, d'autres IDE ne font leur libéral qu'à la MDR. La directrice et le directeur n'ont aucune connaissance médicale ou paramédicale, mais se permettent de donner du lexomil, de demander aux IDE de mettre des perfs, barrières.....
J'ai travaillé en tant que salariè dans un EHPAD, ou on leur demander des normes trés strictes pour tout ce qui était déchets, prescription, traitements, points d'eau au normes, sonnettes,....
Là tout n'est que façade, c 'est trés beau trés coloré, mais aucune des obligations que l'on demande à d'autres établissements n'est respecté, donc je me pose des questions.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, pas de prescription: pas de soins! Nous ne travaillons que sur prescriptions, tu risques gros!!!
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Comment se faire régler si pas de prescription??? nous travaillons à l'acte sur prescription médicale ,d'après la nomenclature de la cpam .Cette situation parait floue ,ne pas accepter n'importe quoi sous pretexte que c'est l'usage ,ne faire que les soins prescrits pour une sécurité du patient et du soignant ,car en cas de pépin c'est notre responsabilité qui est engagée et ce jour là tout le monde te tombe sur le dos :la famille,la maison de retraite,les medecins et ton assurance !!et un grand moment de solitude.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

maevarion a écrit :La directrice et le directeur n'ont aucune connaissance médicale ou paramédicale, mais se permettent de donner du lexomil, de demander aux IDE de mettre des perfs, barrières.....
Une directrice + un directeur? pas étonnant qu'il faille "tirer" sur le nombre de postes soignants.

Dites-vous bien que s'ils sont condamnés pour exercice illégal de la médecine, vous serez coupable au même titre qu'eux pour ne pas avoir signalé un fait dont vous aviez connaissance, et vos collègues de même.
Ce sera très facile à prouver : vous ne pourrez pas produire la prescription et aucun médecin ne vous en fera une de complaisance si il y a eu un problème lié à l'administration non autorisée d'un TTT : Il ne risquera pas une condamnation pour faire plaisir au directeur ou à vous-même.

Dites le à vos collègues, cela se paie en années de prison....et s'appelle "complicité d'exercice illégal de la médecine".
closerie a écrit :Comment se faire régler si pas de prescription??? nous travaillons à l'acte sur prescription médicale ,d'après la nomenclature de la cpam .Cette situation parait floue ,ne pas accepter n'importe quoi sous pretexte que c'est l'usage ,ne faire que les soins prescrits pour une sécurité du patient et du soignant ,car en cas de pépin c'est notre responsabilité qui est engagée et ce jour là tout le monde te tombe sur le dos :la famille,la maison de retraite,les medecins et ton assurance !!et un grand moment de solitude.
Pour avoir exercé en EHPAD, je suis d'accord avec vous.
Ne pas accepter de faire des soins sans prescriptions et au besoin alerter l'ARS (Lettre R+AR) car la situation me semble plus que dramatique pour les PA...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
92jpo1956

Message par 92jpo1956 »

:choque: Je ne suis pas infirmier mais ce problème de conscience peut-être le même dans différents secteurs d'activités même si là on "touche" directement à la personne en nécessité de soins.

Avant d'envoyer une lettre recommandée à l'ARS expliquant la situation, il faut des preuves écrites mais aussi des photos et avoir plusieurs témoignages côté patients et côté personnel soignant.

Il est aussi intéressant avant tout de parler de tous ces points négatifs en réunion d'équipe ou autre et de récupérer le compte rendu. Comme ça tout le monde est au courant et engagé dans cette responsabilité. Ça permet aussi de vous protéger en cas de pépin pour avoir interpellé l'équipe et posé le problème aux autres professionnels concernés.
Important : prévenir la direction toujours par écrit de vos interrogations avec professionnalisme et sur un ton posé et positif. Et si rien ne bouge prévenir l'ARS. :!: Avis perso.
Mousqueton

Message par Mousqueton »

closerie a écrit :Comment se faire régler si pas de prescription??? nous travaillons à l'acte sur prescription médicale ,d'après la nomenclature de la cpam .
Tout à fait.
A mon avis, la prescription vient après.
La sécu ne paies pas les actes de soins à la tête de l'infirmière.
Si les IDELS font des soins là bas, c'est qu'ils sont payés.
Si ils sont payés, c'est qu'il y a eu une prescription médicale.

Il faut aussi garder toujours en tête ce proverbe:
les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si vous voulez tout chambouler, vous allez l'être également.
Si cela fait "des années", c'est qu'il y a une raison.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

92jpo1956 a écrit :Avant d'envoyer une lettre recommandée à l'ARS expliquant la situation, il faut des preuves écrites mais aussi des photos et avoir plusieurs témoignages côté patients et côté personnel soignant.
Ce n'est pas nécessaire car c'est un signalement, et heureusement : dans les EHPAD, il y a beaucoup de personnes pour parler d'un problème, pour agir, c'est une autre "paire de manches" (et là, je parle des personnels à tous les niveaux...).

L'ARS est ensuite seul maitre pour diligenter une enquête (ou non).

J'ai fait cela à plusieurs reprises...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre