compatibilité études/bébé

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

compatibilité études/bébé

Message par MissPurple »

Bonjour!
J'ai un peu d'expérience en pédiatrie (en tant qu'IDE) et depuis que j'ai mon bébé je réflechis à ce que je veux faire (quand je serai grande..)...je pense passer le concours de puéricultrice.
Question: Est ce gérable avec une puce d'un an/1an et demi ( en garde du coup...obligée) ou vaut il mieux que j'attende qu'elle aille à l'école?
Quelle est l'intensité de cette année de formation? Et quelle est la fréquence des stages? Est ce un mois sur 2 ?

Merci! :D
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
à mon avis il vaut mieux reprendre les études quand on a des enfants en bas âge pour profiter du fait qu'ils font encore la sieste, se couchent plus tôt, sont plus gérables (pour la majorité). Le mode de garde permet aussi des plages horaires plus faciles et on n'est pas confronté au problème des vacances scolaires et horaires de l'école...
C'est beaucoup une question d'organisation personnelle ET familiale ! Cette décision se prend aussi à 2 car pour monsieur ça va impliquer un certain changement ...
Nous travaillons dans un milieu où beaucoup de femmes font ce choix de reprendre les études avec des enfants à charge et la majorité s'en sort bien (il faut dire que nous avons des ressources nous le femmes :clin: ) et un an ça passe vite (pour les 3 ans d'IFSI c'est autre chose et je dis "chapeau !!!" à celles qui le font !).
C'est une belle opportunité que nous avons de pouvoir évoluer dans notre carrière, saisissons là quand c'est possible :)
Hélios
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2004 00:06

Message par Hélios »

Bonjour !!

Moi, je commence la formation de puer demain à Brune et j'ai 2 enfants (4 ans et 15 mois) et effectivement, ce qui me pose le plus de problèmes pour m'organiser, c'est l'école avec ma fille de 4 ans : le matin, il n'y a pas d'accueil périscolaire et cela n'ouvre qu'à 8h20...difficile d'être à Brune à 8h30 pour le début des cours !! Heureusement que j'ai trouvé une voisine sympa qui me l'emmènera le matin...Pour mon fils, la crèche ouvre à 7h30 le matin et je pourrai l'emmener avant de partir.
Mon mari va devoir par contre partir en déplacement 3 jours par semaine et par conséquent, je vais être seule la plupart du temps mais je pense que plus on attend et plus c'est difficile alors je fonce et on verra bien ... :clin:
Pour les stages, il y en a 5 (le premier sera au mois de mars)

Bon courage à toi, si tu es motivée, il n'y a pas de raisons pour que tu ne puisses pas faire cette formation ! et puis, ce n'est qu'un an...
Hélios
Avatar de l’utilisateur
Mme Ludorel
Insatiable
Insatiable
Messages : 715
Inscription : 07 févr. 2004 18:11
Localisation : BRETAGNE via Bourgogne

Message par Mme Ludorel »

HEllo!

Alors moi j'ai commençé la formation jeudi dernier à reims. Et, aucune de notre promotion n'a d'enfants (contrairement à l'année dernière). Je dis chapeau à celle qui vont effectuer cette formtion avec des enfants car depuis la rentrée : on nous a annoncé tellement de travail que je ne me voye pas gérer enfants+école. En revanche, début de grossesse en fin d'année, pour quoi pas???

Pour en revenir à ton cas, je ne dis pas que c'est un imossible. Mais moi, je suis mariée et la formation a imposé que je ne sois pas avec mon mari (2h de route) toute la semaine et cela ets déjà dur.
Depuis 4 jours que nous sommes en cours : on nous a annoncé le programme du D.E. : AIMES (mémoire en groupe), projet professionnel (mémoire individuelle) , 3 contrôles de connaissances, RSPT (MSP) et plein plein det raveaux de groupes.
Côté stage : 5 dont le premier le 28/02 puis avril, juillet, octobre, mi-novembre.

Les journées passent très vite car les cours sont très très intéressants mais je dis quand même vivement la fin d'année pour reprendre nos petites habitudes de travail sans le stress des devoirs à rendre.

Ne te décourage pas avec ce que je t'ai dis. Essaye d'avoir le témoignage d'autres personnes ayant des enfants.
Où comptes-tu effectuer la formation? renseigne-toi sur les graderies.......c'est un projet, je pense, à murement réfléchir seule et avec ta moitié.
Bon courage et tiens-nous au courant de ta décision.
Répondre