questions qui fachent
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: questions qui fachent
Je me base sur deux choses :
- la première, quand j'étais juste diplômée, j'ai réussit à entrer à l'hôpital et il y avait ce fameux manque de personnel. Pourtant, nous connaissions toutes dans mon service quelqu'un ayant postulé et cherchant désespérément à y entrer.
- la deuxième, plus tard, dans un EHPAD à but lucratif (je ne savais pas que cela existait avant !) , lorsque je me suis plains au directeur du manque de personnel, il m' a répondu que c'était les quotas imposés par les actionnaires. Lui travaillait pour les actionnaires, moi pour les résidents, et cela n'était pas compatible, nous étions d'accord là-dessus, d'où clash et dem de ma part.
avec le recul, peut-être qu' il aurait fallu tout simplement informer les familles des conditions dans lesquels les résidents étaient pris en charge, en écrivant, puis écrire aux actionnaires qui je pense ne sont pas forcément au courant de la réalité.
Dans le public, il n'y a peut-être pas de quotas ouvertement, mais une direction qui a des objectifs à tenir. Bien qu'il me semble avoir entendu parler de quotas imposés par la DDASS, mais c'était plutôt en EHPAD privé je crois.
- la première, quand j'étais juste diplômée, j'ai réussit à entrer à l'hôpital et il y avait ce fameux manque de personnel. Pourtant, nous connaissions toutes dans mon service quelqu'un ayant postulé et cherchant désespérément à y entrer.
- la deuxième, plus tard, dans un EHPAD à but lucratif (je ne savais pas que cela existait avant !) , lorsque je me suis plains au directeur du manque de personnel, il m' a répondu que c'était les quotas imposés par les actionnaires. Lui travaillait pour les actionnaires, moi pour les résidents, et cela n'était pas compatible, nous étions d'accord là-dessus, d'où clash et dem de ma part.
avec le recul, peut-être qu' il aurait fallu tout simplement informer les familles des conditions dans lesquels les résidents étaient pris en charge, en écrivant, puis écrire aux actionnaires qui je pense ne sont pas forcément au courant de la réalité.
Dans le public, il n'y a peut-être pas de quotas ouvertement, mais une direction qui a des objectifs à tenir. Bien qu'il me semble avoir entendu parler de quotas imposés par la DDASS, mais c'était plutôt en EHPAD privé je crois.
Infirmière en Santé au Travail
Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur l'expérience personnelle et/ou locale pour dire ou non s'il y a pénurie.
Par ailleurs, non seulement il n'y a pas de quotas personnel/lit/patient dans les EHPAD tout secteur confondu mais il n'y a même pas obligation d'1 IDE 24h/24.
Par ailleurs, non seulement il n'y a pas de quotas personnel/lit/patient dans les EHPAD tout secteur confondu mais il n'y a même pas obligation d'1 IDE 24h/24.
-
- Compte supprimé ou banni
- moins 3 postes à la mdr de Fleury les fruits au siropseringuelectrique a écrit :t'en as beaucoup des évidences comme celle la ?copa a écrit :C'est déjà dit, mais à plusieurs on a plus de poids alors je répète ce que je dis à chaque fois : on ne manque pas d'infirmiers diplômés, ce sont les quotas infirmiers/patients qui sont trop bas, et la croyance populaire du "on manque d'infirmier" sert à les justifier .
pour info, la réalité au CHU de Strasbourg : 117 postes IDE non pourvus au 01/09/11 ...
pour info, plus de 650 postes IDE non pourvus au 01/10/11 à l'AP HP (Paris) ...
la liste est longue, longue, longue :
- moins 600 postes aux Hospices de Lyon
- moins 70 000 à 80 000 postes dans la France au dernier pointage
- deux bottes de poireaux
- 12 oeufs
- 2 litres de laits
- 3 savonnettes
- des croquettes pour les chats
- etc ...
Le zoli sujet avec les memes personnes et on me previent meme pas
C'est bien, il y a toujours les memes poncifs.

C'est bien, il y a toujours les memes poncifs.
Ne pas signer et/ou partir ?lebonobo a écrit :Alors que faire contre cela?
Sauf que en suisse cela fonctionne, au canada, faut repasser par les etudes.Moi je suis d'accord pour partir bosser à l'étranger où il y a une vrai législation pour les IDE comme en Suisse comme frontalier ou au Canada.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Ben si pour ta première phrase,etmoutarde a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur l'expérience personnelle et/ou locale pour dire ou non s'il y a pénurie.
ben si pour la deuxième !

Si tu veux, cela n'engage que toi de le croire.copa a écrit : Ben si pour ta première phrase,et
Les textes STPcopa a écrit :ben si pour la deuxième !

Moutarde, je te dis que justement je ne me base ni sur les textes ni sur les médias, mais que je fais plus confiance à mon expérience personnelle, à ce que j'ai vu, entendu et vécu réellement.
Si tu veux, je fais partie des gens qui croient "ce qu'ils voient et pas ce qu'on dit"
Je te rassure (ou pas
), je suis comme ça pour presque tout dans la vie !!
Comme je l'ai dis, un jour un directeur de maison de retraite m'a dit qu'il avait des quotas de soignants imposés par les actionnaires. Et finalement, c'est crédible, cet EHPAD est lucratif, les actionnaires le sont pour gagner de l'argent, donc c'est normal que les dépenses soient surveillées, d'où les quotas , quelque part ça a une certaine logique.
Bon, et puis chez toi il est déjà 18h27, tu n'as pas de chance
, alors je te pardonne
Si tu veux, je fais partie des gens qui croient "ce qu'ils voient et pas ce qu'on dit"
Je te rassure (ou pas

Comme je l'ai dis, un jour un directeur de maison de retraite m'a dit qu'il avait des quotas de soignants imposés par les actionnaires. Et finalement, c'est crédible, cet EHPAD est lucratif, les actionnaires le sont pour gagner de l'argent, donc c'est normal que les dépenses soient surveillées, d'où les quotas , quelque part ça a une certaine logique.
Bon, et puis chez toi il est déjà 18h27, tu n'as pas de chance

OK, j'entends bien. Mais ton expérience ne peut pas déterminer ce qui est légal ou pas.
Or, légalement il n'y a pas de quotas définis dans les EHPAD en terme de personnel/lit/patient.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les actionnaires qui font et disent la loi...
Les EHPAD étant encore juridiquement considérés comme des lieux de vie (...), la présence infirmière 24 h/24 n'est en rien obligatoire et, au bon vouloir des directions/actionnaires.
D'où les glissements de tâches institutionnalisés bientôt (...) pompeusement renommés coopérations entre professionnels de santé pour légaliser la chose à moindre frais et la désertification de ces lieux parfois sordides par les personnels qualifiés.
Or, légalement il n'y a pas de quotas définis dans les EHPAD en terme de personnel/lit/patient.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les actionnaires qui font et disent la loi...
Les EHPAD étant encore juridiquement considérés comme des lieux de vie (...), la présence infirmière 24 h/24 n'est en rien obligatoire et, au bon vouloir des directions/actionnaires.
D'où les glissements de tâches institutionnalisés bientôt (...) pompeusement renommés coopérations entre professionnels de santé pour légaliser la chose à moindre frais et la désertification de ces lieux parfois sordides par les personnels qualifiés.
On est d'accord .Il n'y a peut-être pas de "quotas légaux".
Mais comme tu dis, du coup c'est "au bon vouloir des actionnaires" .
Ce qui rejoint bien l'idée de ne recruter que le minimum de personnel, sous couvert devant les familles de "pénurie d'infirmiers".
A cela se rajoute une pénurie un peu plus "réelle", du fait que beaucoup d'infirmiers (comme bibi), quittent les soins du fait des conditions de travail.
Et pour le changement d'heure, je me suis trompée, apparemment cela vient du site et non de ton ordi car pour moi c'est pareil

Mais comme tu dis, du coup c'est "au bon vouloir des actionnaires" .
Ce qui rejoint bien l'idée de ne recruter que le minimum de personnel, sous couvert devant les familles de "pénurie d'infirmiers".
A cela se rajoute une pénurie un peu plus "réelle", du fait que beaucoup d'infirmiers (comme bibi), quittent les soins du fait des conditions de travail.
Et pour le changement d'heure, je me suis trompée, apparemment cela vient du site et non de ton ordi car pour moi c'est pareil