Stage de 10 semaines ou deux stages de 5 semaines ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: Stage de 10 semaines ou deux stages de 5 semaines ?
Je pense que chacun fait à sa sauce!
Dans mon ifsi de corsaires, on nous a dit à la rentrée : " Normalement vous avez un stage de dix semaines en S2, mais nous avons préféré le couper en 2 fois 5 semaines pour que vous puissiez acquérir plus d'expérience et voir plus de trucs, blablabla..."
Mais il doit être accessible au jury final lors du passage de ton DE. C'est spécifié là-dessus aussi.
.
Dans mon ifsi de corsaires, on nous a dit à la rentrée : " Normalement vous avez un stage de dix semaines en S2, mais nous avons préféré le couper en 2 fois 5 semaines pour que vous puissiez acquérir plus d'expérience et voir plus de trucs, blablabla..."
Le portefolio t'appartient, c'est ton outil.
Mais il doit être accessible au jury final lors du passage de ton DE. C'est spécifié là-dessus aussi.
+1, mais déjà qu'ils ont du mal à se mettre d'accord sur le prix des concours d'admissionil va bien falloir qu'ils se positionnent vu que l'harmonisation du diplôme universitaire est l'un des piliers de cette réforme ...

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Chez nous, ils ne sont pas contre le fait de scinder les stages en deux, mais ils ne sont pas non plus trop pour
, disons qu'ils ne vont pas crier sur les toits: vous pouvez scinder vos stages de 10 semaines, no problemo, parce que leur politique, c'est un peu, moins y'a de conventions à faire, moins y'a de paperasse, plus on est content

La réa, c'est mon dada !
En fait mon questionnement vient du fait que le nouveau référentiel est en partie basé sur la durée des stages, mais il est vrai que pouvons rapidement en voir les limites selon le lieu de stage. En réanimation 10 semaines c'était le top ! Maintenant d'autres lieux de stages ont vite montrés les limites de cette (très) longue période .
A moins que servir de main d’œuvre fasse partie de la formation ... Mais ça se saurait si nous étions en partie exploités
D'ailleurs c'est pas plus mal de tester ces différents modes d'application pour voir ce qui peut en ressortir.
Maintenant il est évident qu'il n'y aura pas de "sanctions" quant à l'interprétation de l'arrêté, j'espère juste qu'un consensus pourra être trouvé !
A moins que servir de main d’œuvre fasse partie de la formation ... Mais ça se saurait si nous étions en partie exploités

D'ailleurs c'est pas plus mal de tester ces différents modes d'application pour voir ce qui peut en ressortir.
Maintenant il est évident qu'il n'y aura pas de "sanctions" quant à l'interprétation de l'arrêté, j'espère juste qu'un consensus pourra être trouvé !
Dans mon IFSI, le stage de 10 semaines est coupé en deux. Un stage de 7 semaines, et un stage de 3 semaine en lieux de vie. Chaque IFSI a sa propre façon de faire

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

-
Etant la première année de la réforme (promo 2009 2012) nous n'avons pas eu le droit de couper les stages durant les deux premières années mais après ils se sont rendus compte que si on avait fait 5 semaines en MDR, 10 en psy, 10 à domicile, on manquait de techniques quand meme pour pouvoir les valider dans le port folio donc maintenant ils soupent les stages de 10 semaines!
Mais cela depend aussi des lieux de stage, nous on a un hopital et une polyclinique, à la poly ils ne veulent pas entendre parler de stage de 10 semaines et au CH je vais en réa pendant 10 semaines il est pas question de la couper !
Mais cela depend aussi des lieux de stage, nous on a un hopital et une polyclinique, à la poly ils ne veulent pas entendre parler de stage de 10 semaines et au CH je vais en réa pendant 10 semaines il est pas question de la couper !
pour nous en première année, c'est 3 stages de 5 semaines 
Je trouve cela plutôt cool.
Les formateurs pensent que cela est meilleur pour avoir plus d'expérience

Je trouve cela plutôt cool.
Les formateurs pensent que cela est meilleur pour avoir plus d'expérience

IDE Promo 2011-2014