forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pistache25

UE 2.10 Infectiologie/Hygiène - La revanche

Message par Pistache25 »

Bonjour, faisant partie des personnes souhaitant donner sa chance une seconde fois à l'UE 2.10 Infectiologie/Hygiene (comprenez par là que je me suis loupée avec un joli 7 et que je suis au rattrapage), je viens vous demander quelques conseils.

Je voudrais axer mon travail sur l'hygiène à domicile. Ayant fait un stage en soins à domicile je voulais parler du fait de poser les poubelles sur le lits des patients. Le plan que l'on nous avait proposé était: 1) Description de la situation, 2) Analyse en confrontant les connaissances et la situation (repérer similitudes et divergences), 3) Reflexion personnelle.

Avant de m'y plonger sérieusement je m'étais dis que selon le plan, après la description de la situation, je ferais en 2) un comparatif des règles d'hygiène entre le milieu hospitalier et le domicile, et en 3) Expliquer que le domicile nécessitait un niveau différent d'hygiène en raison de la flore hospitalière etc... Du moins c'était mon intention. Cette 3ème Partie que je voulais faire, ne pensez vous pas qu'elle est plus à sa place en 2 avec les connaissances déjà acquise ? Cette partie a été brièvement évoqué pendant le cours...

Autre question qui porte sur mon sujet et que j'ai bêtement oublié de développer en stage. Ma situation portant sur les sacs poubelles posés sur le lit des patients, j'ai demandé à l'IDE ce qu'il en était il m'avait répondu que c'était autorisé et faisait partie du protocole. Malheureusement je n'ai pas poussé la réflexion plus loin jusqu’à maintenant, et je me demande plusieurs choses.

1) Je suis consciente qu'il y a contact entre les draps des patients et du sale, qu'il y a un possible risque en plus de ça de souillé les draps en "ratant la poubelle" (ne rigolez pas ça m'arrive :lol: ), et qu'il y a un risque d'infection vu qu'elle sont au même niveau que les plaies et pansements j'ai pu faire. Est ce que je loupe un truc ?

2) Forcément après avoir réfléchi au 1, je me demande pourquoi c'est autorisé à domicile ? Quand bien même le patient évolue dans sa propre écologie.

Voila, je vous remercie chaleureusement pour les réponses.

Héliane jeune jeune étudiante.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: UE 2.10 Infectiologie/Hygiène - La revanche

Message par sissinou »

bonjour, moi j'ai travaillé 7 ans à domicile et je n'ai jamais vu de sac poubelle sur les lits. ce sac est un sac pour les IDE pour la réfections des pansements ??? c'est ça ????
les IDE avec lesquelles j'ai travaillé, le posait sur une chaise il me semble ou attachait à un adaptable lorsqu'il y en avait, ou au pied du lit. c'étaient des poches "jaune" qui allaient après à l'incinération. (on les ramenés dans une caisse appropriée, fermée dans notre voiture, puis on les mettaient dans un local où elles étaient prises par le circuit du sale ..... finissaient par être incinérées. ( dessus étaient noté : le nom du service avec une étiquette)

moi, je dirais 1 - l'hygiène à domicile avec ton analyse ( ce que tu as vu)
2 - pourquoi est-elle différente du milieu hospitalier ? ton cours
3 - reflexion personnelle pour une bonne conduite à domicile par rapport à ce "qui t'as interpellé".
c'est perso mais c'est vrai que l'on ne peut pas critiquer l'hygiène à domicile lorsque la famille par exemple te dit : "attention aux serviettes, je ne les change que le lundi.... il faut se mettre à leur place....

allez, essaie de revoir "dans ta tête" la situation telle qu'elle s'est déroulée pour pouvoir argumenter le fait que l'hygiène à domicile n'est pas "si sale " que ça mais différente. les agents y sont aussi pour beaucoup, dans leur façon de travailler..... à bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Pistache25

Message par Pistache25 »

Merci pour la réponse.

Quant au sacs il s'agit des Dasri et celui pour les ordures ménagère. Et j'ai vérifié sur le protocole, il est bien indiqué de mettre les poubelles sur le lit.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

je ne connais pas les DASRI on y mets quoi dedans? sont utilisées par qui?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sissinou a écrit :je ne connais pas les DASRI on y mets quoi dedans? sont utilisées par qui?

bonjour
se sont des sacs poubelles de couleur jaune dans lesquels nous mettons les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci, je ne savais pas que ça s'appellait comme ça.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce ne sont pas les sacs qui s'appellent comme ça, c'est ce que on y met dedans.
DASRI = Déchet d'Activités de Soins à Risques Infectieux

Après, je suis étonnée qu'un protocole précise ceci...
Pistache25 a écrit :Et j'ai vérifié sur le protocole, il est bien indiqué de mettre les poubelles sur le lit.
un petit résumé
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
sympa le résumé simplement il en parle comme si c'était juste pour les IDEL (selon le titre ) il serait donc bien de préciser que dans les services hospitaliers aussi les déchets d'activités de soins à risques infectieux sont éliminés dans un sac jaune
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Après, je suis étonnée qu'un protocole précise ceci...
Pistache25 a écrit :Et j'ai vérifié sur le protocole, il est bien indiqué de mettre les poubelles sur le lit.

oui je trouve ça bizarre aussi
180/180 Ects
Pistache25

Message par Pistache25 »

Bah il n'y a aucun doute dessus vu que j'ai potassé le protocol de sonde U en vue d'en poser une le lendemain.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci moutarde pour le lien et pour l'explication de DASRI.
je vois que j'ai des choses à reprendre car il me manque des notions importantes à voir ton résumé si complet. je vois qu'il est de dec 2010, y a t-il des choses qui ont changé ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Anonyme222222

Re: 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par Anonyme222222 »

Je ne crois pas. (ce n'est pas mon résumé).
kaka34
Adepte
Adepte

quel est votre plan pour une analyse de situation en UE 2.10

Message par kaka34 »

Bonjour amis ESI
Voilà je suis en stage de 1ère année et je dois faire une analyse de situation en vue des évaluations (EU 2.10: infectiologie et hygiène). J'aimerais la faire sur un patient en isolement, seulement je sais pas comment m'y prendre. Je n'ai pas de plan précis. Malgré les explications des formateurs je ne sais toujours pas ce qu'on attend de moi. Merci de bien m'avoir m'éclairé. ça serait gentil ... :D
merci !!
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: quel est votre plan pour une analyse de situation en UE

Message par Nymphette »

Bonjour !

Est-ce que tu peux être un peu plus précis ?
Concrètement, qu'est ce que les formateurs veulent voir apparaître dans l'analyse ? Tu as eu un barème avec des critères à respecter ?

L'isolement dont tu veux parler, ça concerne quoi, qui, dans quel service, qu'est ce qui te pose question ? Et quels liens peux-tu faire avec l'infectiologie et l'hygiène ? Et quelle place tout ça prend dans ton rôle infirmier, et ta pratique de tous les jours ?

Quelques questions que tu peux te poser, et qui j'espère t'aideront à orienter ton analyse.
La réa, c'est mon dada !
kaka34
Adepte
Adepte

Re: quel est votre plan pour une analyse de situation en UE

Message par kaka34 »

en fait c'est un homme qui accepte très mal l'isolement. Un jour à la fin de mon service, je l'ai apperçu dehors en train de fumer. Cette situation m'a interpellée et j'ai souhaité l'analyser.Pourquoi un tel protocole d'isolement?Quelles répercussions peuvent avoir le non respect de cet isolement?comment traiter les déchets de ce patient?
j'ai pas vraiment de plan. Comme une c'est analyse en rapport avec l'EU 2.10, je sais pas si il faut évoquer juste la maladie, son mode de transmission ...ou bien y ajouter pourquoi le patient est agité, pourquoi sa femme refuse de porter un masque et une surblouse.
Répondre