Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: Erreur de stage
Je me permets quand même de dire que c'est carrément exagéré... la personne n'a pas eu de problème suite à cette erreur... faire tout un ramdam pour une erreur qui n'a pas eu de conséquences, c'est juste dégueulasse, honteux, insensé et injuste.
Si tu ne t'en étais pas rendue compte et que tu n'avais rien dit, si ça se trouve personne ne se serait rendu compte de rien, et à ce jour tu ne serais pas en conseil de discipline.
Bien sûr qu'une erreur peut être fatale, un coma hypo, un coma hyper, des choses comme ça sont gravissimes, évidemment, j'en suis bien consciente, mais tous les jours des IDE (et des ESI) font des erreurs plus ou moins dangereuses qui passent tout simplement inaperçues ! Se tromper dans les piluliers, ça arrive tellement souvent par exemple...
Enfin je dis ça comme ça, je trouve ça complètement surréaliste, genre demain je vais mettre à Paul le tshirt de Jean malencontreusement rangé dans l'armoire du mauvais patient et je me ferai virer de l'ifsi pour faute grave...?
Si tu ne t'en étais pas rendue compte et que tu n'avais rien dit, si ça se trouve personne ne se serait rendu compte de rien, et à ce jour tu ne serais pas en conseil de discipline.
Bien sûr qu'une erreur peut être fatale, un coma hypo, un coma hyper, des choses comme ça sont gravissimes, évidemment, j'en suis bien consciente, mais tous les jours des IDE (et des ESI) font des erreurs plus ou moins dangereuses qui passent tout simplement inaperçues ! Se tromper dans les piluliers, ça arrive tellement souvent par exemple...
Enfin je dis ça comme ça, je trouve ça complètement surréaliste, genre demain je vais mettre à Paul le tshirt de Jean malencontreusement rangé dans l'armoire du mauvais patient et je me ferai virer de l'ifsi pour faute grave...?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
Je suis d'accord avec Amandiiine sur le fond, cependant je me permets là aussi une remarque.Amandiiine a écrit :En gros, tu y vas, tu dis que tu regrettes ton erreur et que tu y as réfléchi, que tu t'es remise en question, et que ce métier est vraiment celui que tu veux faire plus que tout. Bien leur montrer au conseil que tu ne prends pas tout çà à la légère, et que tu mesures bien l'ampleur de ta faute. Tu montres que tu es quelqu'un de responsable qui sait se repositionner, et se poser les bonnes questions.
Sinon, tu peux prendre quelqu'un avec toi lors du conseil, une collègue de classe ou autre
Allez bon courage à toi et tiens nous au courant
Il n'y a rien à regretter, elle n'a pas fait exprès la pauvre ! C'est pas comme si elle avait délibérément injecté l'insuline de Pierre à Paul pour faire du mal aux patients !
Qu'elle se remette en question, oui, qu'elle a été étourdie et a manqué de vigilance, bien sûr... (comme tout le monde en fait un jour ou l'autre, nous ne sommes pas des machines...)
Quant à l'ampleur de sa faute, franchement, c'est pas une faute, elle n'est coupable de rien, la pauvre. Elle s'est trompé de protocole d'insuline, et elle en a directement informé le médecin en bonne professionnelle consciencieuse !
Bien sûr qu'il faut réaliser que ça aurait pu être beaucoup plus grave.
Mais pas s'auto fustiger, s'écraser comme une bouse, perdre toute confiance en soi parce qu'on a fait une pauvre erreur, qu'on a ASSUMEE courageusement !
Personne ne l'a encouragée dans son équipe soignante, ou de formatrice, pour son attitude exemplaire, professionnelle et très courageuse ! Plus d'un n'auraient rien dit ! Et même, plus d'un ne se seraient même pas rendu compte de leur connerie (dont moi, tiens !).
Alors franchement, cette histoire me met sur les fesses en ma veille de rentrée en 3e année, j'étais déjà bien dégoûtée du milieu et de ces études, je suis presque à vomir sur mon clavier.
J'envoie tout mon soutien à cette pauvre collègue qu'on traîne dans la boue de la sorte alors qu'elle mérite juste tout le contraire.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Heu, je rêve !! changement de protocole d'insuline, cela veut dire que tu lui as fait
- soit pas assez d'insuline le midi : heu , franchement, aucune conséquence
- soit un peu trop : mais si cette personne était "apte" à avoir une augmentation de la dose le soir, elle pouvait aussi le midi, forcément, surtout qu'avant tu fais une glycémie capillaire.
Je suis donc très surprise de toutes ces réactions de ton IFSI

- soit pas assez d'insuline le midi : heu , franchement, aucune conséquence
- soit un peu trop : mais si cette personne était "apte" à avoir une augmentation de la dose le soir, elle pouvait aussi le midi, forcément, surtout qu'avant tu fais une glycémie capillaire.
Je suis donc très surprise de toutes ces réactions de ton IFSI

Infirmière en Santé au Travail
- augusta
- Star VIP
Le raisonnement de l'Ifsi n'est pas " ok, l'esi a fait une erreur mais celle-ci n'est pas dommageable donc on laisse couler", mais bien "c'est erreur, une erreur pouvant être fatale on ne laisse rien passer". 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :Le raisonnement de l'Ifsi n'est pas " ok, l'esi a fait une erreur mais celle-ci n'est pas dommageable donc on laisse couler", mais bien "c'est erreur, une erreur pouvant être fatale on ne laisse rien passer".
Là, c'est déjà plus crédible.
Infirmière en Santé au Travail
- Amandiiine
- VIP
Non Eydis je suis d'accord avec toi, je dis juste ce qu'ils attendent d'elle, la meilleure attitude à adopter pour elle.
Elle a réagis immédiatement, et je pense qu'en ce qui concerne "prendre l'ampleur de sa faute", elle y arrive très bien. Ce n'est pas comme certains qui ne s'en rendent pas compte, et qui font des fautes limite encore plus grosses.. Et certains s'en fichent même, donc bon.
Mais tu as bien fait de me reprendre Eydis. Pour moi il faut l'attitude devant le conseil, et vu son témoignage, dire au conseil qu'elle regrette et prend l'ampleur de sa faute, ce sera loin d'être hypocrite en ce qui la concerne.
Elle a réagis immédiatement, et je pense qu'en ce qui concerne "prendre l'ampleur de sa faute", elle y arrive très bien. Ce n'est pas comme certains qui ne s'en rendent pas compte, et qui font des fautes limite encore plus grosses.. Et certains s'en fichent même, donc bon.
Mais tu as bien fait de me reprendre Eydis. Pour moi il faut l'attitude devant le conseil, et vu son témoignage, dire au conseil qu'elle regrette et prend l'ampleur de sa faute, ce sera loin d'être hypocrite en ce qui la concerne.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: exclusion definitive pour absentéisme
bonjour à tous, je suis en 2 e année et je viens de me faire exclure définitivement pour absentéisme.
En effet 2 avertissements m'ont été donnés en même temps suite à des absences injustifiées en cours obligatoires, le 3e suite à un stage que j'ai mal vécu, que j'ai arrêté puis rattrapé pendant les vacances sauf que je n'ai pas de justificatif pour deux jours, le quatrième suite à mon stage de rattrapage, j'ai échangé un quart avec l'autorisation de l'équipe, et une autre journée j'ai appris un décès d'un proche alors que j'étais en stage la cadre m'a dit de partir, elle m'a dit qu'elle me donnait ma journée je lui ai dit que je tenais à la récupérer comme cela arrangerait l'équipe ce qui a été fait. Ceci dit la directrice m'a reproché de ne pas avoir prévenu l'ifsi et que du même coup elle refusait de me valider le stage ne tenant pas compte des heures que j'avais rattrapées. J'ai fait exprès de ne pas demander d'arrêt maladie pour pouvoir récupérer mes heures et montrer ma bonne volonté, ce qui au final n'a pas été dans mon intérêt.Je précise bien que mon stage de rattrapage a été validé par la cadre avec une très bonne appréciation et que j'ai réaliser l'intégalité du temps de stage. j'ai toujours eu de très bons rapport de stage, mes résultats sont corrects, mes le stage que j'ai arrêté à comme eu un gros impact sur la considération de la directrice sur moi, pourtant cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête, ca n'a vraiment pas été un moment facil.... cela a donné suite à un conseil de discipline puis une exclusion définitive, je trouve la sanction lourde, n'ayant pas comis de faute grave, je voudrais savoir si c'était un motif suffisant pour une telle sanction.... ce métier c'est ma vie, il semblerait aussi qu'il n'y ait pas eu vraiment de vote au moment du conseil et que c'est la direcrice qui aurait pris la décision finale seule, est ce normal? que puis je faire?
En effet 2 avertissements m'ont été donnés en même temps suite à des absences injustifiées en cours obligatoires, le 3e suite à un stage que j'ai mal vécu, que j'ai arrêté puis rattrapé pendant les vacances sauf que je n'ai pas de justificatif pour deux jours, le quatrième suite à mon stage de rattrapage, j'ai échangé un quart avec l'autorisation de l'équipe, et une autre journée j'ai appris un décès d'un proche alors que j'étais en stage la cadre m'a dit de partir, elle m'a dit qu'elle me donnait ma journée je lui ai dit que je tenais à la récupérer comme cela arrangerait l'équipe ce qui a été fait. Ceci dit la directrice m'a reproché de ne pas avoir prévenu l'ifsi et que du même coup elle refusait de me valider le stage ne tenant pas compte des heures que j'avais rattrapées. J'ai fait exprès de ne pas demander d'arrêt maladie pour pouvoir récupérer mes heures et montrer ma bonne volonté, ce qui au final n'a pas été dans mon intérêt.Je précise bien que mon stage de rattrapage a été validé par la cadre avec une très bonne appréciation et que j'ai réaliser l'intégalité du temps de stage. j'ai toujours eu de très bons rapport de stage, mes résultats sont corrects, mes le stage que j'ai arrêté à comme eu un gros impact sur la considération de la directrice sur moi, pourtant cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête, ca n'a vraiment pas été un moment facil.... cela a donné suite à un conseil de discipline puis une exclusion définitive, je trouve la sanction lourde, n'ayant pas comis de faute grave, je voudrais savoir si c'était un motif suffisant pour une telle sanction.... ce métier c'est ma vie, il semblerait aussi qu'il n'y ait pas eu vraiment de vote au moment du conseil et que c'est la direcrice qui aurait pris la décision finale seule, est ce normal? que puis je faire?
Bonjour,lola789 a écrit :bonjour à tous, je suis en 2 e année et je viens de me faire exclure définitivement pour absentéisme.
je pense que tu es sur le choc de la nouvelle. En lisant ton message, je constate que tu as soit du pas de bol soit tu es une absente chronique injustifiée. Je ne veut pas prendre parti pour ton école mais je pense qu'en poste infirmier, tu ne peux pas être absente parce les collègues ne sont pas gentils. Je comprends qu'il y a des situations où il peut y avoir des absences. J'ai travaillé dans un service d'urgence où pour des raisons obscures, il n'y avait plus qu'une IDE dans le service. Je t'assure quand il y a un patient en ACR et un autre pour un trauma cranien et bien elle en était très en colère et la cadre de garde a demandé des explications aux absentes ( pour info: le médecin suppléait le manque de personnel). C'est un métier dur. Je pense que tu devrais demander le diplome AS puis repasser le concours plus tard. Prends le temps de te reposer.
Suspension de stage
je suis en esi 2eme année ,j'ai travaillé en neurologie ,pendant 15 jours ,tout s'est bien passé ,personne n'a fait de commentaires mis à part les aides soignants ,pour la sécurité des patients de ne pas oublier de mettre les barrières puis la 3 eme semaine ,une autre infirmière du matin mais celle ci très spéciale ,dès le premier jour avec elle ,me demande qui est ma cadre...bref ma premiere prise de sang s'est passé elle m'a juste fait une réflexion "beaucoup d'erreurs" neme détaille rien et je n'ose rien demander...
2eme jour je n'ai pasréusii à prélever jsqu'au dernier tube ...là se pose et medemande l'eerreur ,jelui dis "oubli de décliner l'identité" medit ok ensuite 2eme soin je constate une hyperglycémie (selon le protocole entre 8mmol et 11 mmol 2ui insuline) bref avant injection elle me demande que faire ?et moi la boule jeparle de protocole!alors qu'il s'agit de prescription médicale donc va voir la cadre qui appelle l'ifsi et arrête le stage donc jepars à l'ifsi et j'ai une convocation au conseil de discipline comment je doisplaider? aidez moi svp
2eme jour je n'ai pasréusii à prélever jsqu'au dernier tube ...là se pose et medemande l'eerreur ,jelui dis "oubli de décliner l'identité" medit ok ensuite 2eme soin je constate une hyperglycémie (selon le protocole entre 8mmol et 11 mmol 2ui insuline) bref avant injection elle me demande que faire ?et moi la boule jeparle de protocole!alors qu'il s'agit de prescription médicale donc va voir la cadre qui appelle l'ifsi et arrête le stage donc jepars à l'ifsi et j'ai une convocation au conseil de discipline comment je doisplaider? aidez moi svp
Re: suspension de stage ,rapport circonstancié
Bonjour (ce serait déjà un bon début)
Primo : j'ai eu beaucoup de mal à lire ton post et je pense que je serait pas la seule...
Deuxio : tu as des formateurs, et même un formateur référent si je ne m'abuse ! en as-tu parlé avec eux ??
sinon comment veut tu qu'on puisse te répondre? Ne le prend pas mal mais nous n'avons que ta version des faits. et une partie seulement.
Tu nous dit que ton stage s'est arrêté et que tu est retourné à l'IFSI : tu n'a pas réagis à ce moment là ? pas de communication avec l'IFSI? que t'ont il dit ? il manque bcp de chose à ton histoire je pense...
Primo : j'ai eu beaucoup de mal à lire ton post et je pense que je serait pas la seule...

Deuxio : tu as des formateurs, et même un formateur référent si je ne m'abuse ! en as-tu parlé avec eux ??
sinon comment veut tu qu'on puisse te répondre? Ne le prend pas mal mais nous n'avons que ta version des faits. et une partie seulement.
Tu nous dit que ton stage s'est arrêté et que tu est retourné à l'IFSI : tu n'a pas réagis à ce moment là ? pas de communication avec l'IFSI? que t'ont il dit ? il manque bcp de chose à ton histoire je pense...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
oui je rajoute des informations la cadre m'a stoppé net en me disant que je mettais la ie des patients en danger parce que j'oubliais de remonter les barrières et cette infirmière qui me parlait n'a parlé que lors de la suspension je piquais trois foisavecla même aiguille et l'insuline c'était selon la prescritiion ,et moi sur le coup du stress brépondu suivant protocole,ce qui m'a surpris pendan tles 15 jours aucune réflexion de l'ide de l'après midi et ce jour là ,on me reproche les erreurs et j'ai répliiqué leur disant si j'avais étté avertie me serait amélioré ,je suis dégoûté
bref retour à l'ifsi ,j'ai expliqué ma version et ladirectrice me donne une convocation au conseil de discipline
bref retour à l'ifsi ,j'ai expliqué ma version et ladirectrice me donne une convocation au conseil de discipline
- ameliboubou
- Accro
2éme post toujours aussi difficile à lire tu pourrais prendre en compte ce qu'on te dit!
IDE
j'ai un formateur référent oui,je ne l'ai pas encore vu parce qu'elle est en acances ,je la rencontrerai la semaine prochaine ,pour l'instant j'ai vu un formateur qui m'a dit que je devais rédiger mon rapport factuel voilà quevous dire deplus?
+1ameliboubou a écrit :2éme post toujours aussi difficile à lire tu pourrais prendre en compte ce qu'on te dit!
Tu piques 3 fois avec la même aiguille?
-
salut Flory,
Déjà, de une je ne peux pas m'empêcher de répondre à Droopy59, ameliboubou et Obi: je trouve votre attitude vraiment déplacée et hautaine. Elle a besoin d'être rassurée alors pourquoi venez vous la blâmer sans aucune réponse concrète??! Et de là à dire que c'est illisible je trouve ça vraiment exagéré puisque j'ai réussi à comprendre sans pour autant galérer...Vous la prenez de haut comme si pour vous, tous vos stages s'étaient merveilleusement bien passés et que vous n'avez été encadrées que par de supers infirmières compréhensives...En tout cas si c'est le cas, et que vos trois ans ne sont pas terminés je pense que ça vous arrivera et on verra bien comment vous réagirez.
Flory, certes il y a trop peu de détails pour que l'on puisse comprendre car d'après ce que tu écris je trouve exagéré la réaction de cette cadre et de ton école. Après ça dépend comment ça se passe en cours pour toi??
es tu une étudiante sérieuse ou plutôt dissipée?
Souvent absente ou toujours présente?
Ambitieuse et motivée ou passive? Tous ces éléments peuvent jouer en ta faveur ou ta défaveur.
En tout cas je te conseille d'essayer d'avoir un rdv avec cette fameuse cadre, explique lui que tu t'es remise en question et que tu veux vraiment évoluer et avancer. Il ne faut surtout pas aller contre elle car malheureusement tu auras toujours tort (même si t'as raison!) parce que tu n'as pas ton DE alors qu'elle si!
Si ton ifsi n'est pas ouverte à la discussion c'est ce que je te conseille de tenter en tout cas. J'ai vu des personnes de mon ifsi se faire virer pour beaucoup moins. Ravale ta fierté et essaie de sauver ta formation. Dis toi que dans un an et demi tu n'auras plus de compte à rendre à personne.
Tiens nous au jus, en tout cas je te souhaite bon courage
Déjà, de une je ne peux pas m'empêcher de répondre à Droopy59, ameliboubou et Obi: je trouve votre attitude vraiment déplacée et hautaine. Elle a besoin d'être rassurée alors pourquoi venez vous la blâmer sans aucune réponse concrète??! Et de là à dire que c'est illisible je trouve ça vraiment exagéré puisque j'ai réussi à comprendre sans pour autant galérer...Vous la prenez de haut comme si pour vous, tous vos stages s'étaient merveilleusement bien passés et que vous n'avez été encadrées que par de supers infirmières compréhensives...En tout cas si c'est le cas, et que vos trois ans ne sont pas terminés je pense que ça vous arrivera et on verra bien comment vous réagirez.
Flory, certes il y a trop peu de détails pour que l'on puisse comprendre car d'après ce que tu écris je trouve exagéré la réaction de cette cadre et de ton école. Après ça dépend comment ça se passe en cours pour toi??
es tu une étudiante sérieuse ou plutôt dissipée?
Souvent absente ou toujours présente?
Ambitieuse et motivée ou passive? Tous ces éléments peuvent jouer en ta faveur ou ta défaveur.
En tout cas je te conseille d'essayer d'avoir un rdv avec cette fameuse cadre, explique lui que tu t'es remise en question et que tu veux vraiment évoluer et avancer. Il ne faut surtout pas aller contre elle car malheureusement tu auras toujours tort (même si t'as raison!) parce que tu n'as pas ton DE alors qu'elle si!
Si ton ifsi n'est pas ouverte à la discussion c'est ce que je te conseille de tenter en tout cas. J'ai vu des personnes de mon ifsi se faire virer pour beaucoup moins. Ravale ta fierté et essaie de sauver ta formation. Dis toi que dans un an et demi tu n'auras plus de compte à rendre à personne.
Tiens nous au jus, en tout cas je te souhaite bon courage