Recherche de définitions "médicales"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ask_ask

Recherche de définitions "médicales"

Message par ask_ask »

Bonjour,

Je suis à la recherche du sens de quelques mots employés lors de mon lieu de stage, ce sont des noms de pathologies, des abréviations employées par les infirmières ou autres. Je n'ose plus poser de questions (et je n'en poserais pas après m'être fait incendier plusieurs fois) donc j'essaye de rechercher par moi-même avec les moyens dont je dispose.

Je ne cherche pas forcément une définition mais un éclaircissement.

- Alors déjà j'entends parler de "Neo" de la prostate, "Neo" du pancréas, je sais que cela concerne un cancer mais personne n'emploie le mot "cancer" dans le service. D'où vient ce mot "Neo" ?

- Un mot que je ne comprend pas non plus et qui est employé souvent : "Quinton", j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé...

- Je ne sais pas ce qu'est un KTO non plus...

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ajouterais des mots au fur et à mesure. J'espère que vous pourrez m'aider.
Droopy59
Accro
Accro

Re: Recherche de définitions "médicales"

Message par Droopy59 »

Salut,
Je suppose que tu est en 1ère année.
Alors pour comprendre certains termes médicaux, je te conseille ce site :
http://georges.dolisi.free.fr/Terminolo ... e_menu.htm

sinon pour les abréviations, elles sont souvent propres aux services ou tu est. Toutefois il y en a qu'on retrouvent souvent.
ex : KTO : c'est un cathéter obturé (pas de thérapeutique dessus et fermé par un bouchon)

Ne inquiète pas c'est normal au début de n'y rien comprendre. ça viendra à force. Essaie de trouver une personne à peu prés sympa, et profites-en pour lui poser tes questions.
Sinon n'hésites pas à lister les termes que tu ne comprend ici

Bon courage pour la suite :clin:

PS : désolée pour Quinton je ne sait pas ce que c'est...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et si tu demandais aux gens ?

De plus en plus, je trouve que le forum sert de recueil aux "questions que l'on ose pas poser" ... et c'est bien dommage, c'est comme ça qu'on fini avec des étudiants qui osent rien demander, mais qui vont parler du stage en disant " putain dans le service tu poses une question c'est mort on te prend pour un con" ...

Ben non, si vous osez pas, qui va le faire.

Autant pour "néo", c'est simple, on se réfère en fait à la matrice, c'est une manière subtile d'appeler notre sauveur à la rescousse sans se faire repérer par un agent. OU alors c'est pour "néoplasie", je sais plus trop. :oops:

Ya pas un seul service qui utilise les mêmes termes, c'est aussi pour ça que renseigner sur un forum c'est galère.

Il faut faire un minimum d'effort au moins quoi, pour le mot "quinton" attendez, vous nous dites ni d'où ça sort, ni dans quelle phrase il est employé, ni pour parler de quoi.... rien.

Bientôt on va avoir des posts type:
Déf svp lol:

- néo
-kto
-quinton

@ + mdr

Désolé mais à un moment faut aussi se prendre en main un minimum et préférer faire une recherche que faire une demande pour obtenir du pré-cuit/ mâché ...d'autant plus que c'pas la meilleure manière de retenir l'info...
ask_ask

Message par ask_ask »

Indis a écrit :Ben non, si vous osez pas, qui va le faire.

Il faut faire un minimum d'effort au moins quoi, pour le mot "quinton" attendez, vous nous dites ni d'où ça sort, ni dans quelle phrase il est employé, ni pour parler de quoi.... rien.
Merci pour ton post super agréable digne des infirmières de mon service actuel...
Pour ton information, sache qu'à mon arrivée, je n'hésitais pas à poser des questions (comme lors de mes précédents stages qui se sont magnifiquement bien déroulés), mais les infirmières me pourrissaient sous prétexte que je devais déjà le savoir...
JE SUIS ÉTUDIANT, SI JE SUIS LA, C'EST QUE JE NE SAIS PAS ! Alors tu peux te les garder tes réflexions caricaturales !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Neo ça veut dire nouveau, quelque chose de nouveau à partir de rien. C'est bien ce qu'est la tumeur: des cellules nouvelles (en mode anarchique), sans rapport avec le support sur lequel elle se développe.
C'est ce que j'ai retenu de mes cours :clin:

Cela dit Indis a raison, il faut trouver sur le terrain les personnes qui peuvent te renseigner= IDE, externe, interne, médecin etc...
Il y a des dragons, des gens que ça emmerde de répondre (enfin moi ça m'est arrivé et au final je pense que quand on nous envoie bouler, c'est tout simplement parce que certaines ne savent pas la réponse :lol: ), mais il y a toujours des personnes qui se montrent disponibles et ravies de nous aider....il faut juste se rapprocher d'elles :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilouw
Habitué
Habitué

Message par Lilouw »

... heu ouais enfin avant de s'énerver contre lui faudrait d'abord lire ce qu'il écrit: s'il a demandé et qu'il s'est fait envoyer bouler plusieurs fois, il va pas tendre le bâton pour se faire battre non plus, et je suppose qu'il pose encore quelques questions mais qu'il évite d'en poser trop pour éviter les conflits

et puis cette personne c'est bien exprimée, ça sert à rien de lui répondre comme ça, si vous avez pris le temps de lui répondre c'est qu'au fond c'est normal de s'entraider.

Enfin bref, ask ask jte comprends y'a des lieux de stage ou les gens pensent qu'ils peuvent abuser de leur statut envers les étudiants sous prétexte qu'ils sont diplômés, je me permets au passage de rappeler pour info que l'encadrement des stagiaires fait partie des 10 compétences infirmières! et que la politesse c'est gratuit, mais ca parfois les soignants ont tendance à l'oublier!

Bon courage Ask ask, même si je ne peux pas répondre à tes questions, je te comprends!
ESI 3ème année
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants
S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ask_ask a écrit : Merci pour ton post super agréable digne des infirmières de mon service actuel...
Pour ton information, sache qu'à mon arrivée, je n'hésitais pas à poser des questions (comme lors de mes précédents stages qui se sont magnifiquement bien déroulés), mais les infirmières me pourrissaient sous prétexte que je devais déjà le savoir...
JE SUIS ÉTUDIANT, SI JE SUIS LA, C'EST QUE JE NE SAIS PAS ! Alors tu peux te les garder tes réflexions caricaturales !

CQFD :roll:

Sinon je t'ai répondu... en fait.

Parce que oui, j'ai peut-être pas été agréable, il n'en reste pas moins que, se poser en victime des vilains IDE pas aimable ça n'aide personne, après si c'est votre moyen de réagir (rester dans votre coin et ne rien faire), j'espère que une fois diplômé vous n'aurez pas la même réaction.

Et non, je ne pars du principe que " être étudiant= ne pas savoir".
Je pars plutôt du principe que: " être adulte= se sortir un peu les doigts".

Je tape "néo" sur google, et je tombe sur wikipédia (dont on peut se servir pour cette fois ci) et j'y lis:
l'abréviation de "néoplasie" en médecine

Ça m'a pris 3 secondes chrono.

Que vous preniez la mouche peu m'importe, je me regarde encore bien dans la glace et j'estime aider assez les gens quand je peux... sauf que là, 10 minutes de recherches vous auraient donné la majorité des réponses. Et si internet ne pourvoie pas à votre bonheur, vous pouvez toujours........ lire les réponses que l'on vous a fourni, et qui; la forme ne vous en déplaise; auraient pu vous aiguiller.

Néo vous avez la réponse, Kto vous l'avez aussi....et quinton vous l'avez pas. Ben ouais, plutôt que de lire entièrement un post vous préférez jouer la vierge effarouchée, et que c'est inadmissible etc etc....
En attendant vous n'avez toujours pas précisé quoi que se soit pour le mot " quinton"... pas de contexte, rien, nada.

@ Lilouw: Je me passe de vos remontrances concernant la politesse, je m'occupe de mes compétences, occupez vous des vôtres, si vous en êtes à faire un lien entre ce forum et l'encadrement des stagiaires, faites demi-tour, vous faites fausse route, ici personne n'est tenu d'encadrer qui que se soit.
Qu'est ce qui prouve que je suis infirmier d'abord ?

Quant à la politesse, ma foi 2 réponses pour trois questions, et une demande de précisions pour la troisième qui n'a toujours obtenu aucune réponse, je trouve que le topic s'en sort pas mal. :oops:
Lilouw
Habitué
Habitué

Message par Lilouw »

Indis si tu as pris ma rélexion sur la compétence 10 du métier infirmier, tanpis pour toi! je parlais des infirmiers/ères qui prennent en charge ask ask
Tu peux te passer si tu le souhaites de mes "remontrances" comme tu les appelles, n'empêches qu'en étant désagréables avec les autres (tu l'as reconnu toi-même), tu t'exposes à accepter les réactions.
Dommage que certains soient aussi psychorigides avec ce forum et prennent les post pour des situations de la plus haute importance, bientôt on va devoir prendre des pincettes pour savoir si il faut écrire "effectivement" ou "en effet"!
Sur ce bonne continuation!
ESI 3ème année
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants
S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Certes, tous ceci est bien beau. Mais pourrions nous avoir un contexte pour le mot "quinton"??? Ça m'intrigue :D
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Oui j'ai tapé quinton sur google.... :roll: :lol: ! et je suis tombée là-dessus:

http://soignez-vous.com/2004/10/08/le-p ... recherche/

Fiable ou pas fiable, je ne sais pas, mais intriguant
La réa, c'est mon dada !
ask_ask

Message par ask_ask »

Bref, je ne vais pas envenimer la discussion mais même si je ne demande plus grand chose aux infirmières du service, heureusement qu'il y a une stagiaire de 3ème année qui répond a toutes mes questions, qui m'aide, qui m'encadre, etc... Exactement ce que devraient faire les infirmières du service.

Pour le Quinton, c'est une marque donc Quinton® :D Et apparemment c'est un dispositif qui permet d'effectuer une dialyse lorsque les fistules faites ne sont plus fonctionnelles. Je n'ai pas plus de détails sur le matériel mais je me renseigne (je n'en ai pas entendu parler depuis quelques semaines mais ça m'est resté à l'esprit, c'est pour cela que j'ai demandé ^^)
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Merci du renseignement :) en effet ça me semble être la marque d'un type de cathéter à fistule.

C'est souvent comme ça entre les élèves. C'est de la solidarité entre stagiaires. Mais ce n'est pas de l'encadrement.

L'encadrant ne doit pas seulement t'aider et répondre a tes questions. Ca dépend des gens mais ils doivent te faire évoluer vers l'autonomie. Du coup l'approche d'encadrant diffère en fonction des gens car après tout nous n'avons pas de formation à ça pendant nos années d'études et chacun fait à sa manière. Donc je pense qu'il faut bien réfléchir au comportement des infirmiers pour savoir si il ne répondent pas parce que ils ne sont pas intéressés où si il ne te répondent pas pour une autre raison: te motiver, titiller ta réflexion, provoquer une réaction de fierté ou autre...

Après c'est mon idée sur la question, ça m'a bien servit et ça m'a permis que ça se passe bien avec infirmiers qui avaient des très mauvaises réputations. Après il est évident qu'il y a des gens qui n'ont pas du tout envie d'apprendre aux stagiaires.
Répondre