sonde urinaire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Tosken

sonde urinaire

Message par Tosken »

Bonjour. Diplôme depuis 10 ans, j'ai toujours appris qu'une sonde U se pose en système clos, et ensuite, moins on y touche mieux c'est. Mais en 2 semaines, j'ai 2 ordos pour 2 patients différents et rédigées par 2 hôpitaux différents me demandant de changer la poche tous les jours pour l'un et tous les 2 jours pour l'autre.
Est-ce un nouveau protocole ? En tout cas je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus qu'à priori les SU sont retirées dans une dizaine de jours et que les poches sont vidangeables.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
stefr38
Régulier
Régulier

Re: sonde urinaire

Message par stefr38 »

D'après ce que je sais il existe des systèmes clos et des systèmes non clos. J'ai déjà vu changer des poches, ça ne me choque pas.
Si tu as des ordonnances et des poches, change les! :D
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
j'ai quitté en février un service d'urologie où je bossai depuis 8 ans.
le principe du système clos est important lorsque la sonde doit être maintenu longtemps.
Lorsque nos patients sortaient avec une sonde pour 10 jours, nous changions le collecteur et leur en mettions un dit "de jour". au début, ils avaient une ordo pour que l'IDE vienne le soir remettre une poche de nuit et le matin une de jour mais les patients avaient tendances à le faire eux même et mal donc nos chir ont dit stop, ils garderont la poche "de jour" les Dix jours.
Le principe de mettre des poches de jour et de nuit est la contenance des ces poches et donc de permettre au patient plus de liberté de mouvement en fonction.
Le changement doit évidemment se faire de façon le plus propre possible sachant qu'en général, il ne s'agit pas de poches stériles. Je conseille dakin sur compresses stériles.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Tosken

Message par Tosken »

@Rachel1978
je connais les poches de jour et de nuit, mais je suis contre parce qu'en effet, elles ne sont pas stériles. Puis de toute façon la plupart des poches stériles de jour font au moins 1,5 L, donc à moins que le patient soir perfusé la nuit avec 3L d'apport, il suffit de la vidanger.
Changeais-tu les poches régulièrement dans ton service ou pas ? Dans tous les services que j'ai fait, jamais on ne les changeait aussi régulièrement. Là est ma question ; est-ce que ça vous choque de les changer tous les jours ? Moi oui.

Oui ok j'ai une ordo donc je peux les changer, mais pour le bien du patient non, d'autant plus que comme d'hab, la pharmacie ne compren pas qu'il faut des poches stériles...
Enfin bref.

Merci, à bientôt.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Non, on ne les changeait que pour la sortie au domicile.
Par contre, il existe bien des poches de jour stériles d'environ 750 ml (on s'est battu à ce sujet avec notre pharmacien !)
mais si sur l'ordo ce n'est pas précisé, ton pharmacien de ville a eu raison de te donner des non stériles (ce qu'on a mis pendant des années),elles ne valent pas le même prix (et oui, on en reviens toujours là !!)

pourquoi n’appelle tu pas le médecin qui a fait l'ordo pour avoir son point de vue et son explication ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Tosken

Message par Tosken »

@Rachel

Bonsoir
Le médecin est un interne des urgences d'un grand hôpital, il était de garde un jour férié donc impossible de le retrouver dans l'hôpital, et il est clair que les titulaires des urgences n vont pas s'amuser à me répondre si je les appelle.
De toute façon le patient voit un urologue mardi, soit 1 semaine seulement après la pose, et apparemment compte lui enlever donc pas de problème.
Quoiqu'il arrive je n'aurais pas change la poche.
Comme j'ai eu 2 ordos identiques de 2 médecin différents, je me suis dit que soit les médecins prennent trop de précautions, soit il existe un nouveau protocole du CLIN. Je voulais juste avoir quelques avis d'autres IDEL pour en avoir le coeur (presque) net.
Merci encore.
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

j'ai une ordo avec soins de sonde urinaire TOUS LES JOURS PENDANT 15 JOURS
changement de sonde et decaillotage si besoin

qu'elle cotation metteriez vous pour chacun des soins ?

si changement de sonde chez un homme 1 ami4
si decaillotage 1 ami 1.25

soin de sonde seulement ?

MERCI
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

charlottine53 a écrit :j'ai une ordo avec soins de sonde urinaire TOUS LES JOURS PENDANT 15 JOURS
changement de sonde et decaillotage si besoin

qu'elle cotation metteriez vous pour chacun des soins ?

si changement de sonde chez un homme 1 ami4
si decaillotage 1 ami 1.25

soin de sonde seulement ?

MERCI
Soins de sonde ? Petite toilette ...donc 1 AIS3 ..pour moi! :clin:
Répondre