stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Stage en réanimation

Message par sofifi »

Je suis moi aussi en réa (polyvalente) depuis 10 jours, et ici on estime qu'il faut un an à une IDE pour être autonome.
Quand à moi, même si je trouve la prise en charge hyper intéressante et que j'apprends des tonnes de choses tous les jours, je suis loin de m'y sentir déjà "bien"! :choque: bon en même temps j'ai des lacunes en pratique (c'est mon 1er stage vraiment technique donc le choc est rude!), donc je pense que je n'ai pas encore le niveau d'une "vraie" 3ème année (la semaine dernière j'ai sondé transfusé aspiré pour la 1ère fois!), et puis surtout je me sens limite au niveau de la "vision globale" du patient, des soins et de la planif :roll: j'ai encore bcp bcp de progrès à faire... m'enfin, j'essaie de m'accrocher, parce que à côté de ça je trouve tout passionnant! (même si je transpire à grosses gouttes dés que je dois faire un truc :lol: )
Infirmière en soins intensifs
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut Sofifi !
Perso, quand j'ai dis je m'y sentais déja bien cela ne voulait pas dire de facon autonome mais c'est le premier stage ou je sens l'adrénaline monter en moi comme dans mon ex métier de secouriste en montagne, le fait de sentir qu'à n'importe quel moment un patient peut devenir une urgence me donne une énergie et un éveil qui me plait et que je connais.
Bien évidemment je découvre également la transfusion, les aspirations, les extubations éxétéraéxétéra.....
La semaine dernière, je suis descendu au bloc avec un patient dont je m'étais occupé. Décérébré, il était là pour qu'on lui prélève les reins.
L'urologue en charge de l'opération me convia à participer, je m'habillai et mis pour la première fois de ma vie les mains dans un corps humain, je maintenai l'intestin, le foie, je prenais l'aorte dans mes mains, vis l'abdomen à nu, y fis des aspirations, utilisais des ciseaux, des ecarteurs, je vis le prélèvement des reins, je tins le fil pour recoudre, et me retrouva à 6h du mat avec l'inf coordinatrice à remonter le corps sans vie........
Je sais que je ne me suis pas trompé de métier !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

J'ai pu aussi assister à un PMO des deux reins et du foie également, c'était très émouvant, d'autant plus que c'est la famille qui a proposé directement le don...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
cleo10

utilisation de l'hydrocortisone en rea

Message par cleo10 »

coucou
je suis en stage en réa chir et je ne comprends pas l'utilisation de l'hydrocortisone... qui n'est pas utilisé dans un but anti inflammatoire ici
quelqu'un pourrait il m'expliquer ???
merciii
Indis
VIP
VIP

Re: utilisation de l'hydrocortisone en rea

Message par Indis »

Pas avec si peu d'information.
Mais en reprenant vos cours et les principaux effets et indications des corticoïdes vous devriez trouver votre réponse à mon avis.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

cleo10 a écrit :coucou
je suis en stage en réa chir et je ne comprends pas l'utilisation de l'hydrocortisone... qui n'est pas utilisé dans un but anti inflammatoire ici
quelqu'un pourrait il m'expliquer ???
merciii
Je pense que le plus simple serait de demander aux professionnels sur ton lieu de stage. Dans mon cours, on différencie bien l'hydrocortisone (ou cortisol) qui est un glycocorticoïde naturel de tous les autres corticoïdes (de synthèse), et tjs dans mon cours, l'indication de l'hydrocortisone est à part, en effet elle est indiquée comme ttt de subsitution (en cas d'insuffisance surrénalienne), pas comme anti-inflammatoire ou tte autre indication des autres AIS.
ESI 2010-2013
cleo10

Message par cleo10 »

dommage, je vais voir avec un PH.. et si j'avais la réponse dans mon cours je n'aurais pas demander !!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

D'un côté, vous nous demandez de l'aide pour une situation qu'on ne connait pas, dans un service qu'on ne connait pas, pour un patient qu'on ne connait pas.... sans le moindre détail ni rien.
Pas simple... :|
cleo10

Message par cleo10 »

je sais.. le problème c'est que je n'ai pas plus de détail !!! j'ai rencontré cette situation 2 fois pendant mon stage (personne en choc septique il me semble), et quand j'ai eu le malheur de demander à quoi cela servait (ne voyant pas l’intérêt anti inflammatoire ) on ma répondu que j'aurais deja du chercher... et franchement j'ai rien trouver dans mes cours (ni même auprès d'une amie IDE en réa )
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. ça t'aidera peut être. Je t'ai mis le lien en bas.

"La corticothérapie doit être envisagée chez les patients présentant un choc septique de gravité particulière car nécessitant des doses élevées et/ou croissantes d'agents vaso-actifs du fait de la persistance d'une hypotension malgré un remplissage vasculaire jugé satisfaisant."

"Avant la corticothérapie, il faut s'assurer du caractère approprié de l'antibiothérapie et de l'absence d'indication chirurgicale visant à éradiquer un foyer infectieux. Le traitement peut être alors instauré. Il peut l'être aussi plusieurs jours après l'installation du choc."

"Dans le choc septique, seule l'utilisation de faibles doses d'hydrocortisone est bénéfique [a]. Le principal effet attendu est une diminution de la mortalité. Il existe une amélioration de la défaillance hémodynamique qui se traduit par une diminution de la fréquence cardiaque, une augmentation des résistances artérielles systémiques et de la pression artérielle moyenne permettant le sevrage plus rapide des amines vasoactives [a]."

http://www.sfar.org/article/28/corticot ... ra-cc-2000
ESI 2010-2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben là comme ça, je en vois pas non plus l'intérêt de l'utilisation des cortico(immuno suppresseur) dans un choc septique (donc infectieux) ... :?: ... donc à moins d'une antibiothérapie super efficace sur des hémocs ayant poussé et un antibiogramme...

Donc oui, voyez en direct avec le PH et si on vous demande: " ben tu sais pas ça? ", ben vous avez le droit de répondre que non, en effet vous savez pas :clin:
xx-zelle--nanie-xx
Régulier
Régulier

Démarche de soins en Réanimation

Message par xx-zelle--nanie-xx »

Bonsoir à tous,

Auriez vous un exemple de démarche de soins en réanimation ?

Merci =)
modest65

Re: Démarche de soins en Réanimation

Message par modest65 »

oui :) ton adresse?
IDE
chapeau-de-paille

Re: Démarche de soins en Réanimation

Message par chapeau-de-paille »

J'en recherche aussi ! :)

Merci beaucoup.
xx-zelle--nanie-xx