Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

celinouch
Adepte
Adepte

Re: Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Message par celinouch »

Merci a tous pour vos réponses ca me fait chaud au coeur.
Non j'espere que jamais je ne serai ce genre d'IDE.
Je prendrai plaisir a encadrer. Et si qqch ne va pas, je tenterai de le dire gentiment.
Je ne m'étais pas rendue compte sur le coup mais avec le recul et les avis des gens il s'agit je crois bien de harcelement moral...
Mais je me dis peut etre qu'en effet elle a raison, au bout d'un mois je devrais etre au top, je ne sais pas...
Je ne parviens pas a savoir ce que pensent les autres, elles ne m'ont rien dit... Il n'y a qu'elle qui a parlé au nom des autres.
En plus comme une idiote, g eu les larmes aux yeux.. devant elle... Je me sens d'autant plus lache.
Rassurez moi... Qdd on vous demonte comme ca, c'est normal que vous n'arriviez plus a rien apres et que vous enchainiez les bourdes...?
oursons
Habitué
Habitué

Message par oursons »

celinouch a écrit :on vous demonte comme ca, c'est normal que vous n'arriviez plus a rien apres et que vous enchainiez les bourdes...?
malheureusement OUI, imagine qu'elle n'est pas là, fais comme si tu etais seule sans pour cela faire n'importe quoi!!!
j'ai vecu ça dans un creche, perso, j'ai tenu tête, j'ai ouvert ma bouche et je m'etais aperçu qu'elle ETAIT SEULE A PENSER AINSI....je la deranger....
c'est ma cops EIDE qui a pleuré devant la formatrice...le stage a été arreté ensuite..
je suis EIBODE, jen ai vu des connes dans un bloc, je souriais à defaut de les defoncer, j'ai acquis des competences (c'est le but des stages) mais c'est du passé, des IBODE ont vecu le stage trés mal, donc ça ne venait pas de moi mais d'un malaise dans le service, qui est présent et je sais que JAMAIS JE TRAVAILLERAIS LA BAS
tu n'es pas plus nulle qu'une autre, tu es sur un lieu de stage peu recommandable en plus 60patients???elles sont combien? "Me dire que je suis un danger" là qui est un danger?????
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Alizée16 a écrit :
Bah dit donc... Qu'elle mentalité ! Je trouve ça extremement bête, si on a souffert d'une mauvaise ambiance avec des IDE c'est pas pour autant qu'on doit se venger sur les autres plus tard. Au contraire! Ayant vécu ce genre de situation, la seule envie serait de ne pas être comme ces "cons" :clin:
bah non parce que malheureusement à l'ifsi tu sorts de là avec 3 TOC:
- Lavage compulsif des mains
- complainte permanente ( pourquooooiiiiiiii je suis pas médecin :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: )
- Vérification à outrance de tout et n'importe quoi (et en particulier du travail des autres).

Car tu es formatée pour dire que les AS sont des feignasses, que les médecins sont des feignasses que les ASH sont des feignasses et que les ESI sont encore plus feignasses que ces 3 là réunis et qu'ne plus, ils sont nuls. Donc ca fait autant de raison pour les surveiller.

Donc,
Que tu le veuilles ou non, tu feras pareil.
TrAnKiL
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Corwin a écrit :
Alizée16 a écrit :
Bah dit donc... Qu'elle mentalité ! Je trouve ça extremement bête, si on a souffert d'une mauvaise ambiance avec des IDE c'est pas pour autant qu'on doit se venger sur les autres plus tard. Au contraire! Ayant vécu ce genre de situation, la seule envie serait de ne pas être comme ces "cons" :clin:
- complainte permanente ( pourquooooiiiiiiii je suis pas médecin :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: )
- Vérification à outrance de tout et n'importe quoi (et en particulier du travail des autres).

Car tu es formatée pour dire que les AS sont des feignasses, que les médecins sont des feignasses que les ASH sont des feignasses et que les ESI sont encore plus feignasses que ces 3 là réunis et qu'ne plus, ils sont nuls. Donc ca fait autant de raison pour les surveiller.

Donc,

inutile et non avenu !

seules les frustrées considèrent les autres avec le mépris que tu décris ! seules les acariâtres prennent plaisir à mettre l'autre mal à l'aise ! seules les tordues s'éclatent à maltraiter une autre personne. Ces personnes sont tout sauf des professionnelles...Malheureusement ces gens là ont à un moment donné un "pseudo" pouvoir" qui donnent un semblant de sens à leur misérable vie...Ils ou elles ne sont pas une généralité, faudrait pas l'oublier.
Etre médecin n'a jamais été mon rêve,déconsidérer les AS ou les ASH n'est pas mon crédo, et quant à acceuillir un ESI en stage ce serait plutôt une occasion de partager, voire modestement de transmettre...quant au lavage de mains, si je puis me permettre, ça reste un réflexe majeur, à domicile comme ailleurs, car conserver de bonnes pratiques est essentiel pour apporter qualité et sécurité (au patient comme à soi-même ! :D )
souriez...et vous recevrez autant en retour
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

60 patients au total répartis sur deux tournées, et je fais les deux tournées un jour ou l'autre sur la semaine donc je fais avec deux IDE par semaine.

Je cherche également comment faire des démarches de soins étant donné qu'on reste pas longtemps chez le patient et qu'on reste 5 minutes dans la voiture. Et ca c pareil, je me suis pris le reproche dans la tronche.

Idem, je veux bien faire une plannif, mais il y a des nouveaux appels tous les jours... Et la ou les objectifs de stage précisent de prendre en charge un groupe de 6 a 8 patients... Moui d'accord mais dans ce cas je fais plus rien... De plus, pas de classeur au cabinet qui pourrait me renseigner sur les ATCD tout ça tout ça...

Mais bon apparemment JE sui le probleme car "la stagiaire d avant etait mieux que toi, excellente." Pareil,ça donne envie.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Corwin a écrit :
Alizée16 a écrit :

Donc,
Je pense que tu fais de ton cas une généralité voila tout, tu veux peut être te donner bonne conscience, en croyant que c'est l'école qui t'a formaté ainsi, mais tu te plantes completement ! Tout dépend de ton caractère voila tout :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Alizée16 a écrit :
Corwin a écrit :
Alizée16 a écrit :

Donc,
Je pense que tu fais de ton cas une généralité voila tout, tu veux peut être te donner bonne conscience, en croyant que c'est l'école qui t'a formaté ainsi, mais tu te plantes completement ! Tout dépend de ton caractère voila tout :clin:

Ps : Si je peux rajouter; je trouve que ce que tu dis est vraiment tordu, farfelu en fin ce que tu veux, mais très bizzare c'est tirer par les cheveux limite, du moins à mon sens
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Bettyy

Message par Bettyy »

Corwin, j'espère que tu resteras pas infirmière longtemps si tu l'es...
c'est aberrant et révoltant de penser comme tu le fais "tkt toi aussi tu maltraiteras les élèves plus tard pr te venger", quelle stupidité !!
C'est à cause de gens comme toi qui sont "endormis de l'encéphale" que notre société est ce qu'elle est. Tu es juste un mouton comme les autres pr dire que telle institution nous formate, donc on est obligés d'agir comme elle nous l'a dit, perso jpense qu'il y a des gens intelligents, indulgents et professionnels dans leur manière d'apprendre aux autres pour leur donner envie d'exercer, peu importe les abrutis qui disent "un tel est feignant", à chacun d'activer son esprit critique !
Comme dit Alizée, bien au contraire !
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

celinouch a écrit :Merci a tous pour vos réponses ca me fait chaud au coeur.
Non j'espere que jamais je ne serai ce genre d'IDE.
Je prendrai plaisir a encadrer. Et si qqch ne va pas, je tenterai de le dire gentiment.
Je ne m'étais pas rendue compte sur le coup mais avec le recul et les avis des gens il s'agit je crois bien de harcelement moral...
Mais je me dis peut etre qu'en effet elle a raison, au bout d'un mois je devrais etre au top, je ne sais pas...
Je ne parviens pas a savoir ce que pensent les autres, elles ne m'ont rien dit... Il n'y a qu'elle qui a parlé au nom des autres.
En plus comme une idiote, g eu les larmes aux yeux.. devant elle... Je me sens d'autant plus lache.
Rassurez moi... Qdd on vous demonte comme ca, c'est normal que vous n'arriviez plus a rien apres et que vous enchainiez les bourdes...?
De nouveau, puisque tu reconnais que c'est du "harcèlement moral", je trouve que tu n'as pas perdu confiance en toi, et que tu comprends que c'est elle qui n' a pas un comportement adéquat . Le vrai harcélé moral ne sait pas qu'il l'est , par définition, il croit vraiment qu'il ne vaut rien . Cela ne semble pas être ton cas.
Par contre je comprend que devant elle tu perdes tes moyens, c'est autre chose, tu perds confiance en toi, mais que sur le coup.
Quant- à la comparaison avec les autres stagiaires, c'est une horreur, j'ai connu ça aussi, même avec un stagiaire qui était en même temps que moi dans le même service !
Courage, et gardes bien à l'esprit que c'est elle qui a un problème et pas toi.
Cette expérience sera très positive PLUS TARD .
Infirmière en Santé au Travail
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais ne répondez même pas à Lovely/Corwin pitié... ESI ils savent même pas ce que c'est ... le seul module révisé étant :" foirage de concours en boucle" ... :|
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Copa, j'y ai cru vraiment fort au debut et il a vraiment fallu que plusieurs personnes m'ouvrent les yeux et me rappellent mes notes et mes appréciations de stage précedents! En tout cas je ne suis pas découragée pour le diplome, simplement par ce mode d'exercice.
Par contre ses paroles tournent qd meme en boucle ds ma tete en j'en ai fait des cauchemars (si si, a ce point).
Oui etre comparé a un stagiaire c'est encore pire, t'as l'impression que quoi que tu fasses ce sera jamais aussi bien!
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

celinouch a écrit :Copa, j'y ai cru vraiment fort au debut et il a vraiment fallu que plusieurs personnes m'ouvrent les yeux et me rappellent mes notes et mes appréciations de stage précedents! En tout cas je ne suis pas découragée pour le diplome, simplement par ce mode d'exercice.
Par contre ses paroles tournent qd meme en boucle ds ma tete en j'en ai fait des cauchemars (si si, a ce point).
Oui etre comparé a un stagiaire c'est encore pire, t'as l'impression que quoi que tu fasses ce sera jamais aussi bien!
Tu vois tu dis "j'y ai cru" !!!!
Je ne veux pas t'embêter, comme je te dis j'ai vécu aussi des stages difficiles et les comparaisons, et je veux avant tout t'encourager.
J'ai juste l'impression en te lisant que tu as compris que les accusations étaient infondées et exagérées (Sinon tu écrirais "je suis nulle, je ne sais plus travailler, je fais n'importe quoi" , or tu écris "on me fait des reproches injustifiés)
Comprendre cela devrait t'aider !
Quand fini ton stage ?
Infirmière en Santé au Travail
jf789
Régulier
Régulier

Message par jf789 »

L'attitude de cette IDE est scandaleuse et devrait être dénoncée.
Je doute de sa capacité à être une infirmière ampathique, à l'écoute, faisant preuve de tacts et de psychologie avec ses patients si, avec une élève (ne l'oublions pas, en apprentissage) elle adopte une telle attitude.
Surtout, surtout, ne doute pas de toi, ne te remet pas en question. La solution serait peut être de lui demander une entrevue ou tu pourrais lui exprimer sans détour tes ressentis.
En attendant, pense à tes futurs stage et dis toi que tu auras l'occasion de l'epanouir dans ton choix professionnel à l'avenir.
Courage.
Ton témoignage ainsi que des centaines d'autres lu ici, et ceux de certains de mes collègues à l'ifsi me font penser qu'il serait peut être bon de rappeler au IDE leur role et leur devoir d'encadrer les ESI (le tout avec respect, pédagogie, patience).
Celles qui ne font pas devraient alors être pénalisés par les cadres de santé et devrait aussi surement se remettre en question sur leur choix professionnelle.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jf789 a écrit :Surtout, surtout, ne doute pas de toi, ne te remet pas en question.
Ce sont d'excellents conseils pour les études et, la vie en général !!
jf789 a écrit :...il serait peut être bon de rappeler au IDE leur role et leur devoir d'encadrer...Celles qui ne font pas devraient alors être pénalisés par les cadres de santé
:clap: :clap: :clap:
Qu'est ce que tu proposes comme sanctions ?
En même temps, en libéral, les cadres de santé... :roll:
jf789 a écrit :et devrait aussi surement se remettre en question sur leur choix professionnelle.
Contrairement aux étudiants !

PS) Je réagis bien évidemment à ton post et indépendamment de ce que relate celinouch.
jf789
Régulier
Régulier

Message par jf789 »

@ Moutarde :

"PS) Je réagis bien évidemment à ton post et indépendamment de ce que relate celinouch."

Aucun intérêt donc de réagir à mon post si c'et pour le sortir de son context.

Mon message fait suite à l'ensemble des éléments de la situation vécue par Celinouch.

Ma réaction a uniquement pour but ce dénoncer les pratiques infirmières qui mènent la politique de la terreur aux étudiantes.
Ces IDE ont signé un contrat de travail et doivent adhérents aux codes de bonnes pratiques. l'encadrement des ESI en fait partie au même titre que n'importe quel soins.
Celles qui décident de ne pas assumer cette facette de leur mission devraient , en effet, être pénalisées. Quand aux infirmières libérales, rien ne les obligent à accueillir des ESI.
Répondre