A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmières »
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Re: A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmièr

Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:28, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
Moi j'ai trouvé cela trop court (enfin je parle du débat, je suis restée sur ma faim).
Je suis d'accord avec vous, l'IDE de l'HDJ passe pour une wonderwoman, et elle a raison quand elle dit quand même que si elle "accepte tout ce n'est pas prêt de changer"!
J'ai bien aimé le type du syndicat des libéraux, notamment lorsqu'il a remis les choses au point concernant "l'ouverture des frigidaires" et la différence de présentation IDE des services et IDE libéraux: l'une ultra technique et chaud bouillant, et l'autre basée sur l'ouverture des frigidaires lol
Je l'ai trouvé très pertinent.
La nana du CNI était pas mal, mais on sentait qu'elle avait parfois du mal à exprimer ses idées, ou ce qu'elle ressentait (notamment par rapport à la représentante du ministère).
Quant à l'IDE en SSIAD, je partage l'avis d'Indis, complétement allumée la nana lorsqu'elle raconte son taf aux U. Elle était trop dans l'affect de toutes façons pour apporter un bon témoignage. Limite en souffrance d'ailleurs.
Donc dans l'ensemble un bon reportage qui reprend ce qui se dit sur ce forum au sujet de la pénénibilité du travail. Si le discours change dans les médias c'est déjà une (toute petite) avancée.
Je suis d'accord avec vous, l'IDE de l'HDJ passe pour une wonderwoman, et elle a raison quand elle dit quand même que si elle "accepte tout ce n'est pas prêt de changer"!
J'ai bien aimé le type du syndicat des libéraux, notamment lorsqu'il a remis les choses au point concernant "l'ouverture des frigidaires" et la différence de présentation IDE des services et IDE libéraux: l'une ultra technique et chaud bouillant, et l'autre basée sur l'ouverture des frigidaires lol
Je l'ai trouvé très pertinent.
La nana du CNI était pas mal, mais on sentait qu'elle avait parfois du mal à exprimer ses idées, ou ce qu'elle ressentait (notamment par rapport à la représentante du ministère).
Quant à l'IDE en SSIAD, je partage l'avis d'Indis, complétement allumée la nana lorsqu'elle raconte son taf aux U. Elle était trop dans l'affect de toutes façons pour apporter un bon témoignage. Limite en souffrance d'ailleurs.
Donc dans l'ensemble un bon reportage qui reprend ce qui se dit sur ce forum au sujet de la pénénibilité du travail. Si le discours change dans les médias c'est déjà une (toute petite) avancée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
J'ai regardé également l'émission et bien évidemment les infirmières qui étaient représentées, celles qui dépendent du ministère de la santé.
Moi , pas de chance je dépends du ministère de l'éducation nationale!!!
J'ai toujours cette forte impression que nous sommes considérées comme de la M....à l'EN.
Nous sommes allées manifester hier sur Paris pour notre reconnaissance en catégorie A, c' était plutôt "tourné manège".
J'ai trouvé que l' émission était assez réaliste, je me suis retrouvée dans plusieurs cas.
Quand au savoir dire non et stop, je l'ai déjà fait, et je me suis faite lyncher car la majorité des ide avec qui je travaillais étaient de bons petits soldats, à ne rien dire devant le médecin et la cadre de santé, la stagiairisation, la note comme d'hab en dépendent, même en tant que titulaire, ça ne passe pas.
L'écoute et le relationnel avec le patient, très importants mais totalement absents, ça n'a pas changé, sans compté le dossier du patient informatisé qui fait perdre du temps.
"une âme de bonne soeur", non faut arrêter le délire!!!, les ide sont des salariés et ont un statut.
Les urgences service d'elite!!!, toujours représenté, le témoignage des ide était cohérent surtout sur le débordement des compétences et hors la loi, il faut savoir dire NON.
Quand Madame du ministère dit que les médecins assurent leur journée et sont de garde de nuit, avec le niveau qu' ils ont, ils peuvent s'organiser autrement, l'ordre des médecins connait-il le mot MANAGEMENT, ils peuvent se coucher la nuit contrairement aux IDE qui elles font 10h en espèrant prendre leur pose repas et "pipi" car il y a des nuits où c'est du non stop, 60 patients à charges.....
Le salaire net d'une ide 1700 euro au bout de 4 ans, mensonge, la honte!!!, après elle rajoute oui mais avec les primes, 1.06 euro brut de nuit/ heure, 47.28 euro brut/ dimanche, C'EST UNE HONTE!!!!
Et les représentantes de l'ordre infirmier, heureusement que je suis contre et que je n'ai pas cotisé!!!!!
L'infirmier libéral, seul avec ses 25 patients de la journée, 70 heures par semaine et 3500 euro/mois, franchement chapeau !!!!
Beaucoup d'ide de la FPH se sont engagées à faire du libéral et comme l' a dit le représentant des ide lib., il faut se mettre en cabinet et non seul, tout à fait d'accord mais le salaire n'est pas mieux que la FPH, moi aussi j' y ai pensé !!!
Quand on voit le tarif des AMI et le remboursement des frais de route comparé au médecin, ça fait bondir.
Au fait c' était une émission pour les infirmières, pourquoi un médecin dans l'émission ??? où était le cadre de santé qui est toujours ide il me semble!!!
Enfin bref, voilà mon état d'âme après cette émission.
J'ai regardé également l'émission et bien évidemment les infirmières qui étaient représentées, celles qui dépendent du ministère de la santé.
Moi , pas de chance je dépends du ministère de l'éducation nationale!!!
J'ai toujours cette forte impression que nous sommes considérées comme de la M....à l'EN.
Nous sommes allées manifester hier sur Paris pour notre reconnaissance en catégorie A, c' était plutôt "tourné manège".
J'ai trouvé que l' émission était assez réaliste, je me suis retrouvée dans plusieurs cas.
Quand au savoir dire non et stop, je l'ai déjà fait, et je me suis faite lyncher car la majorité des ide avec qui je travaillais étaient de bons petits soldats, à ne rien dire devant le médecin et la cadre de santé, la stagiairisation, la note comme d'hab en dépendent, même en tant que titulaire, ça ne passe pas.
L'écoute et le relationnel avec le patient, très importants mais totalement absents, ça n'a pas changé, sans compté le dossier du patient informatisé qui fait perdre du temps.
"une âme de bonne soeur", non faut arrêter le délire!!!, les ide sont des salariés et ont un statut.
Les urgences service d'elite!!!, toujours représenté, le témoignage des ide était cohérent surtout sur le débordement des compétences et hors la loi, il faut savoir dire NON.
Quand Madame du ministère dit que les médecins assurent leur journée et sont de garde de nuit, avec le niveau qu' ils ont, ils peuvent s'organiser autrement, l'ordre des médecins connait-il le mot MANAGEMENT, ils peuvent se coucher la nuit contrairement aux IDE qui elles font 10h en espèrant prendre leur pose repas et "pipi" car il y a des nuits où c'est du non stop, 60 patients à charges.....
Le salaire net d'une ide 1700 euro au bout de 4 ans, mensonge, la honte!!!, après elle rajoute oui mais avec les primes, 1.06 euro brut de nuit/ heure, 47.28 euro brut/ dimanche, C'EST UNE HONTE!!!!
Et les représentantes de l'ordre infirmier, heureusement que je suis contre et que je n'ai pas cotisé!!!!!
L'infirmier libéral, seul avec ses 25 patients de la journée, 70 heures par semaine et 3500 euro/mois, franchement chapeau !!!!
Beaucoup d'ide de la FPH se sont engagées à faire du libéral et comme l' a dit le représentant des ide lib., il faut se mettre en cabinet et non seul, tout à fait d'accord mais le salaire n'est pas mieux que la FPH, moi aussi j' y ai pensé !!!
Quand on voit le tarif des AMI et le remboursement des frais de route comparé au médecin, ça fait bondir.
Au fait c' était une émission pour les infirmières, pourquoi un médecin dans l'émission ??? où était le cadre de santé qui est toujours ide il me semble!!!
Enfin bref, voilà mon état d'âme après cette émission.
En tant qu'étudiante, j'ai été très étonnée d'apprendre que les aides des étudiants infirmiers étaient maintenant au même niveau que les autres étudiants (crous, ...)...
Il faudrait peut être prévenir les IFSI et les conseil généraux, non? parce que eux ont pas l'air au courant... ou alors j'ai rien compris au film.
et effectivement:
-Qu'en est-il de la dégradation des conditions d'études (vidéoconférence médiocres, cours à des km de l'IFSI, ...)
- qu'en est-il de ces étudiants de plus en plus nombreux à devoir se trouver un stage tout seul?
- et des indemnités qui ne sont jamais revalorisées (0,88 cts de l'heure de stage en moyenne sur les 3 ans, autant dire rien du tout)
Et après on s'étonne qu'il y ai 30 % d'abandon pdt les études

Il faudrait peut être prévenir les IFSI et les conseil généraux, non? parce que eux ont pas l'air au courant... ou alors j'ai rien compris au film.
et effectivement:
-Qu'en est-il de la dégradation des conditions d'études (vidéoconférence médiocres, cours à des km de l'IFSI, ...)
- qu'en est-il de ces étudiants de plus en plus nombreux à devoir se trouver un stage tout seul?
- et des indemnités qui ne sont jamais revalorisées (0,88 cts de l'heure de stage en moyenne sur les 3 ans, autant dire rien du tout)
Et après on s'étonne qu'il y ai 30 % d'abandon pdt les études

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- binoute1
- Star VIP
j'ai reçu un sms hier : "ben dis donc, avec des ''supérieurs" pareil; vous êtes mal barrés".mibulle a écrit :Et la Personne représentant le ministere, encore une fois en dehors de la realité.
J'ai rien trouvé à répondre !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
c'est Annie PODEUR!KellyGally a écrit :Les propos de la personne qui représente le gouvernement sont révoltants...
qui ne se lève pas pour aller bosser à 6h du mat', qui ne bosse surement pas les week-end, et qui gagne surement mieux sa vie...mais évidemement les IDE sont des vilaines jalouses, aigries et ...immatures
qd elle a parlé de la réforme LMD, ni Mme LEMOINE, ni M. TISSERAND n'ont réagi à la prolongation de carrière, à la revalorisation salariale minable, et à la perte de la pénibilité
q elle a dit que ce sont des études de 3ans, aucun n'a dit qu'elles n'étaient reconnues que bac+2
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Indis a écrit : Quasi pas un mot sur l'ordre IDE, on a quand même eu un chiffre, 10% d'adhérents c'est ça ? Avec un colloque de 3 péquins qui semblait réfléchir au futur de la profession, probablement la première fois qu'il le font... pour les caméras.
Reportage sympa dans l'ensemble, mais au final peu voire pas de solution, juste un petit mot sous entendu par Benoît, qui dit bien que les spécialités Iade et Puer ont pu/ su se bouger leur petit cul (de glandeurs, surtout les IADE bretonsqui d'après le reportage a été crée en 2009 !![]()
mais il n'a pas été dit que les salires, les horaires et les conditions de W , ce n'était pas son pb !
) et que le reste de la profession pourraient en faire autant.
Et une réponse politique qui m'a semblé à côté de la réalité du terrain.
- binoute1
- Star VIP
elle doit bien avoir une adresse@, cette dame. Si qq'un la connait, je suis preneuse !Norma Colle a écrit :Kalinox a écrit :+ 1isa62120 a écrit :Choquée par les propos de Mme Podeur ... Oui, c'est clair, en tant qu'IDE de nuit, je ne dois pas me plaindre, je suis une faignasse qui ne bosse que 32h30 par semaine, 13 nuits par mois ... Et oui, Mme, la prime de nuit est de 1,06 de l'heure, et en brut !!!
exactement la même réaction devant mon tit écran![]()
bon on peut blablater et analyser pendant des heures chaque phrase ou image, au final, il n'ait rien ressorti de cette émission pff
mme Podeur ne fait que reprendre le blablattage de la Bachelot à l'assemblée,blablattage fait lors des discussions ordre ou catégorie A ou B (me souviens plus mais à la limite si quelqu'un veut lire ces conneries je pourrais si besoin rechercher la référence de ceci... ) En gros "les IDE choisissent volontairement (et ben oui parfois ils choisissent par mains forcées..mais çà ce n'est pas révélable!!)le travail de nuit car ils y ont des avantages....les IDE sont bien payés"
La reflexion de la représentante du ministère sur le travail de nuit soit disant "choisi" m'a fait bondir sur mon canapé ! Dans l'hôpital dans lequel je travaille il manque du personnel fixe de nuit dans TOUS les services sans exception ! Donc TOUTES les infirmières font des nuits, par exemple dans mon service nous faisons toutes 15 jours de nuits tous les deux mois, que nous soyons volontaires ou pas, avec tous les soucis d'organisation que cela implique, pour la garde des enfants par exemple... Alors il y aurait peut être plus de volontaires si le salaire de nuit était plus élevé ! (par exemple mon mari, qui travaille dans l'industrie et qui fait des nuits de temps en temps quand il y a une demande de production plus forte, est payé 50% de plus)
alors qu'elle se renseigne sur la réalité du métier avant de sortir des conn... pareilles !
alors qu'elle se renseigne sur la réalité du métier avant de sortir des conn... pareilles !
Le discours de cette personne est représentatif de la politique actuelle du ministère pour qui les pôles sont sensés être la solution aux problèmes d'effectifs.
Pas besoin de nouvelles embauches mais des "supers-infirmières" qui seront capables de s'adapter, sans formation, à tous les services pour pallier aux arrêts et aux manques. Sans tenir compte du surcroît de pénibilité engendré par un tel système.
Pas besoin de nouvelles embauches mais des "supers-infirmières" qui seront capables de s'adapter, sans formation, à tous les services pour pallier aux arrêts et aux manques. Sans tenir compte du surcroît de pénibilité engendré par un tel système.
- viperus
- Accro
Dans l'ensemble j'ai été satisfaite du reportage :
* Michel, fidèle à lui même, qui relève quand il faut avec cependant une retenue du fait de son statut d'animateur.
* Le représentant des IDEL tient la route..du mieux qu'il peut avec ses frais kilométriques 1/2 tarif.
* la représentante de la CNI : elle a dit ce qu'il fallait mais l'ai sentie frustrée par les propos de Mme DGOS. J'imagine que si le temps de parole avait été plus important elle aurait pu reprendre nombres d'aberrations...
* L'IDE qui après 10 ans en CH part dans le privé pour faire fonction de...
bof...erreur de casting à mon avis. En plus ses histoires de "shoot"...euh...je fais de la réa depuis quelques années, et je ne me suis pas du tout retrouvée dans son témoignage... Ca mériterait peut être une analyse...
* Le Prof des urgences... pas mal parfois, souvent... et puis parfois on le sent "le c.l entre 2 chaises"
* La représentante du Ministère....pffff...complètement à côté de ses pompes. En tout cas elle manie très bien la langue de bois !! Son laïus sur la prime de nuit...ooooouuuuuhhhh....115e par mois...(mon frère qui bosse de temps en temps de nuit se fait ça en 1 nuit !!). Elle nous propose une valorisation de nouvelles compétences. Rien d'autre. Pour celles et ceux qui ne voudront pas devenir des Ptits Docs (avec blouse blanche à longue manche, tenue de ville en dessous et téléphone in the pocket... et un ptit bureau pour soi), ce sera peanuts. Va falloir leur expliquer que bon nombre de la profession ne veut pas de ça !!
puis, rien sur l'arnaque LMD, sur l'Ordre (grandiose leur intervention !!!
)
sinon : "QU'EN RESTERA T IL ?"
* Michel, fidèle à lui même, qui relève quand il faut avec cependant une retenue du fait de son statut d'animateur.
* Le représentant des IDEL tient la route..du mieux qu'il peut avec ses frais kilométriques 1/2 tarif.
* la représentante de la CNI : elle a dit ce qu'il fallait mais l'ai sentie frustrée par les propos de Mme DGOS. J'imagine que si le temps de parole avait été plus important elle aurait pu reprendre nombres d'aberrations...

* L'IDE qui après 10 ans en CH part dans le privé pour faire fonction de...

* Le Prof des urgences... pas mal parfois, souvent... et puis parfois on le sent "le c.l entre 2 chaises"
* La représentante du Ministère....pffff...complètement à côté de ses pompes. En tout cas elle manie très bien la langue de bois !! Son laïus sur la prime de nuit...ooooouuuuuhhhh....115e par mois...(mon frère qui bosse de temps en temps de nuit se fait ça en 1 nuit !!). Elle nous propose une valorisation de nouvelles compétences. Rien d'autre. Pour celles et ceux qui ne voudront pas devenir des Ptits Docs (avec blouse blanche à longue manche, tenue de ville en dessous et téléphone in the pocket... et un ptit bureau pour soi), ce sera peanuts. Va falloir leur expliquer que bon nombre de la profession ne veut pas de ça !!

puis, rien sur l'arnaque LMD, sur l'Ordre (grandiose leur intervention !!!

sinon : "QU'EN RESTERA T IL ?"

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
belles réactions aux tentatives de situer le problème des infirmières en terme de pouvoir,à la tentative de placer de nouvelles compétences en opposition aux difficultés d'exercer celles existantes.Finalement Madame Podeur s'est fait ramassée quand elle disait que la question pécuniaire est "par ailleurs".J'ai regretté l'absence des syndicats hospitaliers.Il y avait un syndicat libéral,il n'y avait ni fo ni cfdt ni cgt.Pas invités ou pas interressés?
Elle savait très bien ce qu'elle disait tout comme elle sait que les IDE n'exerceront pas leur droit de réponse, forums exceptés.bizzz a écrit :alors qu'elle se renseigne sur la réalité du métier avant de sortir des conn... pareilles !
- Norma Colle
- Silver VIP
Oh ces deux là ne risquaient pas d'ouvrir leur bouche!!! Tisserand est un IDEL donc peu concerné par tout ce qui s'en est suivi pour la cat A ou B, et la représentante CNI est présidente du syndicat qui est satisfait de la réforme(se targue même d'être les principaux acteur de cette réforme)!!binoute1 a écrit : qd elle a parlé de la réforme LMD, ni Mme LEMOINE, ni M. TISSERAND n'ont réagi à la prolongation de carrière, à la revalorisation salariale minable, et à la perte de la pénibilité
Dans ce débat aucune IDE réelle sur toute la durée du débat!!!!
Vous avez tout dit....moutarde a écrit :BOF...
Le reportage, OK dans les grandes lignes. Le débat... Quel débat ?
Pas de solutions concrètes (ou pas) de proposées. Donc, il n'y a pas de raisons que cela change d'autant que le PB (sauf cet automne) est balayé d'un revers de main : plus d'IDE aujourd'hui qu'hier. La nuit, c'est un choix et en plus ce n'est que 32h30.
D'ailleurs, l'urgentiste tient un peu un double langage : C'était plus dur avant. Maintenant, il y a les pôles, la mutualisation...
La maltraitance institutionnelle ? Quelle maltraitance ?
Et la cadre a fait comprendre que vous avez signé alors c'est pour en chier car les contraintes (qui ne datent pas d'aujourd'hui ) vous les connaissez.
Rien sur le secteur privé.
La fuite vers le libéral ? Dépêchez-vous !! La dernière enveloppe (à venir) est assortie d'un renforcement du maillage territorial qui va encore diminuer la liberté d'installation.
L'IDE sur le plateau ? Je retiens qu'elle a fait 10 services en 10 ans et que faute
d'avoir pu faire l'IFCS elle se contentera du "statut" de faisant fonction pour le
même salaire c'est à dire pas de statut.
Idem pour l'IPA (formée sur le tas ?) qui est heureuse de faire ce qu'elle fait et s'en contente. Alors, soyons heureux pour elle.
La minute de l'ordre ? C'était... une minute !!! Et beaucoup n'ont pas dû comprendre ; en même temps, il faudrait déjà qu'ils se souviennent de ce passage éclair.

400 % d'accord.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences