Suis je fait pour être infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kalinox
Accro
Accro

Re: Suis je fait pour être infirmier ?

Message par Kalinox »

zeb24 a écrit :Fait IADE ! Tu seras payé un poil plus pour rester assis à boire des cafés ...
:choque: C'est une blague ? :roll:
Cela risque de pas plaire à tout le monde … :P
IPDE aux urgences pédiatriques
Rikoune07

Message par Rikoune07 »

Merci tout le monde :) aujourd'hui ça a été mais le personnel soignant de la maison de retraite n'a pas l'air de penser que ça va me passer ou du moins je le perçois comme ça... j'ai plus qu'à prouver le contraire :D

ET zeb24 merci du conseil mais je compte pas devenir IADE et je suis sûre que c'était une blague :clin:
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonsoir Adrien74 , Je vois que tu continues de te poser beaucoup de questions sur ton orientation , je t'avais suggéré de t'orienter vers la coiffure mais tu n'as pas réagi à ma proposition :o , dommage !car ce métier t'aurait sans doute mieux convenu : pas de caca , pas de pipi , pas de crachat , pas de vomi :D pas de "vieux" :!: Je suis sidérée par ces gens qui ne veulent pas entendre parler de gériatrie! Car , franchement , qui a le plus besoin de soignants ? Dans les services de médecine ou de chirurgie ou de rééducation et même d'oncologie , qu'y voit-on?la plupart du temps , eh bien , on y voit des vieux en mauvaise santé :!: eh oui , si tu ne veux pas prendre soin de personnes âgées , tu ne trouveras pas de boulot à ta mesure :lol: alors , change radicalement de voie ! bonne chance!
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Adrien74 a écrit :
lancette a écrit :Infirmier :?: pompier :?: ambulancier :?: policier :?: ....il en manque un au tableau : gardien de prison ! mais aussi (pas fonctionnaire , hélas) un métier sympa que j'aurais aimé faire : coiffeur , tu t'occupes des gens , tu leur laves les cheveux , les coupes , les coiffes , les colores !en plus , tes études sont payées ( apprentissage) et tu peux ensuite ouvrir ton salon et devenir ton propre patron :D
Mais coiffeur non désolé ça m'intéresse pas.
Je me disais bien qu'Adrien avait répondu quelque chose à cette proposition...

Entre nous, je trouve que la vision que tu affiche est un peu fataliste, voire condescendante : "pas de pipi/caca/vomi..." C'est vrai que c'est la seule chose qu'une infirmière voit dans sa journée.... c'est vrai qu'il n'y a aucun soin (relationnel/éducatif/ ou même technique) pendant lesquels on se trouve dans un environnement propre... c'est vrai que l'infirmière ne passe pas de temps scotchée à un bureau pour déchiffrer les prescription du médecin de garde/faire les 4 entrées qui arrivent (bien évidemment) en ordre, l'une après l'autre... C'est vrai qu'on ne croise jamais d'enfants... ni d'adulte... (ceci est bien entendu ironique, pour le cas où certains y croiraient...)

Adrien est juste venu demander un conseil d'orientation, et on peut comprendre que se retrouver en maison de retraite quand on n'y est pas préparé ce n'est pas évident : difficile de comprendre pourquoi on fait les choses d'une manière et pas d'une autre, quand auparavant on n'a pas eu l'occasion de réfléchir et d'échanger autour de concepts "de base" tels que l'intimité, la pudeur, le confort... concepts qui, rapellons-le, peuvent aussi s'appliquer au soignant afin que celui-ci ne se sente pas également agressé.
Oui, la gériatrie est un milieu très intéressant, varié, et avec une grande marge d'autonomie ce qui permet de bien axer ses soins sur le rôle propre et pas uniquement prescrit. Mais non, ce n'est pas un milieu aisé si on n'y est pas préparé. Enfin bref...

Après, il faut voir, une fois toutes les cartes en mains (c'est à dire en suivant l'IDE, voir pendant un jour de repos, et pas uniquement les AS) si le métier nous convient... ou pas. Ça serait dommage de passer à côté si, finalement, ça plait vraiment. Après, policier c'est bien aussi... mais différent :clin:

Pour Rikoune07 :
Comme d'autres te l'ont déjà dit, c'est vrai qu'on voit les choses différemment de l'extérieur que de l'intérieur : certains gestes sont impressionnants (surtout la première fois), et il nous arrive à tous de flancher : moi, c'était en stage, face à une ponction lombaire (obligée de s'appuyer au mur, tête qui tournait, face à l'aiguille). Deuxième fois, préparée, en ayant cherché à gauche à droite pourquoi on faisait cet examen, l'efficacité du patch anesthésiant, etc etc : aucun soucis.
Comprendre et faire sont deux choses qui font qu'on se sent généralement mieux que quand on regarde...

Accroche-toi, c'est un métier intéressant qui en vaut la peine... surtout si c'est un projet que tu muris depuis longtemps. Repenses à tes motivations, tes objectifs... et courage ! Discute-en avec l'équipe de la maison de retraite où tu te trouves actuellement : ils pourront sans doute te rassurer, te faire par de leurs expériences, et t'aider à y voir plus clair et à mieux accepter tout ça :)
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Kalinox a écrit :
zeb24 a écrit :Fait IADE ! Tu seras payé un poil plus pour rester assis à boire des cafés ...
:choque: C'est une blague ? :roll:
Cela risque de pas plaire à tout le monde … :P
Je me leve pour mettre un pyjama pour aller regarder les autres dormir ... Aucune blague la dedans .. C'est le plus beau métier du monde ...
IADE - Lille
Adrien74

Message par Adrien74 »

lysou38 a écrit :Bonjour Adrien,

Je comprends pas trop comment tu veux qu'on t'aide si au fond de toi tu n'as pas une petite idée de ce que tu veux faire. Je veux dire par là qu'entre infirmier et adjoint de sécurité, y a une différence quand même.
A un moment, tu dis que la salaires des ambulanciers est bas. C'est vrai, mais celui des ADS n'est pas très élevé quand même.

Je rejoint kalinox, quand elle dit que la vision que tu as des toilettes n'est pas la même selon que tu ais eu une formation ou pas.

D'un côté, 21 ans c'est jeune et pas jeune pour choisir ce qu'on veut faire. Mais il y a un moment où il faut se lancer et essayer, faute de quoi on ne saura jamais.

Sans parler de métier précis, quel type de travail aimerais-tu faire ? Par exemple, préfères-tu soigner les gens ou les protéger ?
Je suis plus du genre à vouloir protéger.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Je signale à l'excitée dans sa maison de retraite que sa crise de nerf concernant mes propos apporte de l'eau à mon moulin! Merçi donc!

Ce n'est pas la population de ces services qui posent probléme mais les conditions de travail qu'on y trouve.............Si une IDE était seule pour 70 enfants en pédiatrie, ça serait ces services qui donneraient des sueurs froides!

Il faut arréter de jouer les victimes et les mal-aimés à la premiére occasion chére madame, c'est mieux pour la tension!
calypso 1
Régulier
Régulier

Message par calypso 1 »

va faire un tour sur mes posts, ça te dira unautre aspect de ce que peut être la vie d'une IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

jvc a écrit :Il faut arréter de jouer les victimes et les mal-aimés à la premiére occasion chére madame, c'est mieux pour la tension!
+1 entre ça et l'humour très lourd ...
IDE
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Ce sujet suscite tellement de réactions que je n'ai pas tout lu ! Mais j'ai moi aussi très envie de donner mon avis :langue2: !
Tu dis que tu n'aimes pas la gériatrie mais, je ne sais pas si tu te rends compte, si tu deviens inf, tu rencontreras des personnes âgées partout ailleurs qu'en maison de retraite !! En psy j'ai fait des toilettes (secteur et UMD), dans tous les services de l’hôpital..... :mdr: Mais il me vient à l'esprit que peut être que chez les enfants en pédiatrie ca sera moins dégueulasse (pour reprendre le fond de ta pensée) ? :lol:
Bref : mon avis c'est NON, trouve autre chose !
Ergothérapeute ? :scrambleup:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

AH excuse moi ! Je n'ai pas fait de toilette lors de mon stage en CMP ni à la prison !
:yes:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
soleilnoir

Message par soleilnoir »

oh la la sacre adrien il veut pas faire pompier car a une ... veut pas faire ambulancier car il faut 2 ans et demi de permis veut pas faire infirmier car ya du pipi caca veut pas faire policier car pourra pas se reoriente si sa plait pas. tres complique toi. lancette et kalinox ont tt dit et l ont tres bien dis. deja un policier gagne deja plus qu un ide. si tu vx faire ide n hesite pas tu es aller ds cette mdr et tu en a conclu ke l ide fait que des nursing sa fait partie du role propre mais ya pas ke sa...reflechis a ton projet et ne te disperse pas car tu risque d eyttre dilue ds l h2o comme unnefferalgan :lol: :lol: :lol: si tu vx faire le metier fonce et te pose pas autant de question courage :roll:
nena29
Régulier
Régulier

Message par nena29 »

Ergotherapeute ça depend des services mais ils font aussi quelques toilettes pour des evaluations d'autonomie... :D

En tous cas je pense vraiment qu'il te faudrais demander un autre stage d'observation du type Urgences ou chirurgie par exemple!! nous avons la chance d'avoir un metier plein de ressources qui peut nous permettre de changer de secteur plusieurs fois dans une carriere et de faire enormement de choses différentes !!! En bref on ne s'ennui jamais et on apprend de jours en jours quelque soit les services (et meme la geriatrie contrairement a ce qu'on peut entendre)!!

Si aprés un autre stage en intra hospitalier tu n'as pas de coup de coeur engage toi dans une autre voie car c'est un metier qui demande a etre aimé pour l'exercer . :clin:
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
geisha73

Peut on réevaluer une ide ????

Message par geisha73 »

Bonjour,

Je suis ide depuis plusieurs années (avec de bonnes évaluations ) on va me réexaminer en calculs de doses alors que je n'ai jamais eu aucun soucis.
Ces calculs iront à la direction.
Dois je me plier à ceci et est ce LEGAL !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci
Geisha73
Répondre