Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anonyme222222

Re: Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Message par Anonyme222222 »

jf789 a écrit : Aucun intérêt donc de réagir à mon post si c'et pour le sortir de son context.
jf789, tu peux ne pas être d'accord mais ce n'est pas à toi de juger de l'intérêt ou non de si je poste et de ce que je poste.
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Bonsoir ! Voila je sais pas vraiment si je suis dans le bon topic pour poster mon message mais on va essayer quand meme !
Alors voila je suis en premiere année, j'ai 17 ans et comme mon age le suppose je suis pas très sur de moi, et j'aprehende beaucoup le premier stage que je commence le 14 novembre. Enfait je me demande comment prendre des initiatives ? Comment savoir quoi faire à quel moment.. J'en suis deja a me demander comment prendre en charge un patient du debut a la fin ca me fait tres tres peur..
Parce du coup il y a sa, mais aussi le fait que vous dites la plupart du temps que les IDE qui soit disant "encadre" nous rabaisse tout sa... Ca n'arrange pas les choses !
Qu'en pensez vous ? des conseils ? ( sil vous plait jsuis dans un desespoir pas possible.. )
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Si j'aurai un conseil à te donner, et je sens que tu vas en avoir besoin, "arrête de trop anticiper les choses".

Tu n'as pas encore fait un seul stage dans le milieu médical que tu te demandes déjà comment prendre un patient en soin de A à Z

Alors oui, c'est très bien et c'est une très bonne démarche de ta part mais par la même occasion, tu te mets une pression que tu n'as pas besoin.
La pression, tu l'auras à plusieurs reprises au cours de tes études et de ton avenir professionnel sans avoir à te l'ajouter sans raison.
Attends de voir comment ton stage se déroule, comment tu te sentiras face à un patient.
Les initiatives, quelles qu'elles soient doivent être prises TOUJOURS dans des conditions de sécurité.
Si tu ne te sens pas de faire quelque chose, alors ne le fais pas.
Les connaissance théoriques et l'expérience pratique te feront faire de plus en plus de choses sans avoir à te dire "je dois prendre des initiatives". Les initiatives s'imposeront à toi.

Enfin pour les IDE, attends de te faire ta propre opinion.
J'ai rencontré depuis le début de mes études des IDE incroyables qui ont rajouté à ma motivation pour exercer ce métier.
J'en ai également rencontré avec qui le feeling était moins bon, c'est comme dans la vie.

Allez, respire.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
pocpoc

Message par pocpoc »

Salut Célinouch,

J'espère que tu vas mieux depuis ton dernier post ...
Je voulais répondre à ce post puisque j'ai vécu la même situation (comme tous les ESI du monde), à qq choses prêt.
J'étais en stage, encore dans l'ancienne réforme, pdt un mois, en CMP. La psy j'avais hâte, la psy... j'ai déchanté. :)
Déjà quand j'ai débarqué, il y avait déjà une étudiante en 2e année venant d'un autre ifsi, donc suite à cela j'ai été éjectée dans une annexe misérable du CMP (la campagne, déjà dur dur).
Mon stage se passait bien au début, même si l'équipe était spéciale, pas très bavards avec moi, un peu de mal à se trouver une petite place. Les patients étaient gentils dans l'ensemble et m'appréciaient. On me laissait faire les IM, les prépa de médicaments, donner les ttt sans souci, au contraire les infirmiers étaient contents d'avoir une élève à qui déléguer le travail pdt qu'ils buvaient tranquillement leur café.
J'ai eu deux référents, va savoir pourquoi. Équipe très soudée, essaye de deviner qui est qui, puisque personne à part toi se présente... tout le monde en civil, ça n'aide pas^^ Bref.
Seulement voilà, j'ai été absente une journée... Et là, c'est le drame. Je sais, je n'ai pas prévenu, c'est impoli, je n'ai téléphoné qu'en fin de journée. En fait j'ai fuit mon stage, je me suis libérée une journée pour souffler, pcq je sentais que ce stage m'oppressait... donc un matin j'ai fait demi tour dvt mon lieu de stage.
Depuis ce jour, on m'a pourri mon stage. Mes deux référents prenaient un malin plaisir à me déstabiliser, à mes faire des rmq. Dès que je voulais faire qqch (une activité avec les patients, m'incruster sur le planning avec les autres..) c'était non, avec toujours une excuse. En fait ils se servaient du patient psy pour ça "tu comprends les patients s'ils voient que tu es là en plus des accompagnateurs ils vont pas comprendre..." Bien sûr.
Etc etc... je saute les étapes pcq ça m'énerve encore, plus de deux ans après.
Un jour j'ai craqué dvt mon 1er référent, le jour d'après je me suis engueulée avec mon 2e référent... on m'a dit qu'à cause de moi(mon jour d'absence), des patients auraient pu se suicider, que s'il était arrivé qqch à un patient, cela aurait été entièrement ma faute...Ma faute, ma faute, tj ma faute. Ils m'ont dit que je ne faisais aucun effort d'intégration, que je refusais de retenir l'organisation de la structure etc. .. Fin du stage, rapport de stage, mes 2 référents me prennent à part pour discuter de mon stage et m'annoncent qu'ils veulent me mettre en dessous de 10 et qu'ils vont devoir faire un rapport. J'ai pas compris, pcq selon moi, à part l'ambiance tendue avec l'équipe, mes rapports avec les patients étaient bons, j'étais à leurs côtés, je participais volontiers à leurs activités. Je faisais correctement mes soins (validés par un IDE)... Mais non, mes réf ont enchaînés, ils ne comprenaient pas pourquoi j'étais là, que je n'avais rien d'une infirmière, se demandaient pourquoi j'étais encore dans la formation... Grosse discussion, j'ai réussi à négocier un 10 donc pas de rapport, et au revoir.
Suite à ce stage, j'en ai parlé à mon formateur référent. Rien. J'ai bcp pris sur moi pdt un mois, j'ai bcp souffert et remise en question alors que je n'avais jusque là eu aucun souci en stage, j'étais douée, confiante, avec des supers notes.
Ca m'a affecté à tel point que le stage d'après, je l'ai tellement appréhendé que je l'ai complètement foiré. Je ne savais plus cmt réagir aux critiques, j'ai essayé de passer outre, mais dès le 2e jour de stage une AS m'a piqué une crise au beau milieu du couloir pcq j'étais allé assister à une pose de KTC et que j'avais déserté les AS, que je dénigrais leur taf... Mais Oo ... j'ai arrêté de me battre et j'ai baissé les bras. Ajoutez à cela une semaine d'arrêt maladie :x une MSP foirée volontairement, dépitée, j'ai lâché prise petit à petit et au final, j'ai interrompu ma formation. AHH j'ai soufflé, j'étais apaisée... et ajd, malgré tout ce que j'ai entendu, lu... j'ai envie de reprendre mes études. Je pense qu'avec un tout autre état d'esprit je peux reprendre sans me laisser faire comme je l'ai fait.
Tiens bon, fais l'impasse sur cette ide qui te fait des misères gratuitement, j'aurais du en faire autant, et peut-être qu'à l'heure où j'écris je serais diplômée comme les collègues de promo....
ESI 2e année
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Salut Pocpoc,
Merci de m'avoir raconté ton expérience. Je te trouve bien courageuse d'avoir repris les études. Et je crois que l'age compte pour beaucoup aussi, c'est ce qui fait que l'on prend plus ou moins bien sur soi. En tout cas tu as l'air grandie de cette expérience.

Perso mon stage est foiré jusqu'au bout du bout, car j'ai eu un AES hier soir. Je me suis piquée en voulant devisser une aiguille de stylo à insuline. Etant au domicile, rien pour nettoyer a par du liquide vaisselle et de la beta datant de Mathusalem. Le pire, l'infirmiere me disait depuis le début que le patient avait une hépatite C.
Soirée passée aux urgences.
Matinée passée à l'école, et la l'infirmiere m'appelle et me dit j'ai demandé à qqn de sa famille, les séros de l'hépatite ont été faites il y a peu de temps et sont négatives.
Ok je veux bien mais perso des dires je m'en fous. Y a aucune preuve, ils peuvent dire ce qu'ils veulent. Le médecin qui me dit 'dans les comptes rendus rien n'est mentionné à propos de l'hépatite ou du VIH'... Ce qui signifie pour eux que c'est négatif??????? Pas de sérologies prélevées sur la patiente, juste les miennes... Franchement j'ai P.E.U.R, et je suis D.E.P.I.T.E.E.
pocpoc

Message par pocpoc »

Je n'ai pas encore repris les études, je pense le faire pour septembre prochain. Et étant donné que j'ai interrompu ma formation en fin de 2e année dans l'ancien programme je dois reprendre en début de 2e dans le nouveau :( tant pis pour moi, ca me permettra néanmoins de repartir sur de bonnes bases, et reprendre à zéro ma 2e année!
Ne t'en fais pas, je me suis déjà piquée avec une aiguille à insuline, juste après l'avoir injectée au patient :x je suis allé le dire à l'infirmière qui m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait aucun risque puisque l'injection se fait en sous cutané. Je n'ai rien dit, rien fait, juste désinfecté. Je n'en ai pas rendu compte à la MdT ni à l'ifsi. Peut-être que j'aurais du, en attendant j'ai qd même regarder dans le dds et il n'y avait rien. Fin de l'histoire^^
Sinon de ton côté, pas de port de gants? Sans être parano (ou juste un peu :D ), si on me dit que le patient dont je m'occupe a une hépatite C, je met illico des gants pour ts les soins que j'aurai à faire sur lui. Je ne pense pas que tu risques qqch, ni pour le VIH ni pour l'hépatite C.
Mais je trouve ca anormal que l'infirmière se base juste sur les dires de la famille (qui peut vouloir protéger le patient en question ou sont peut être eux même mal informés de la situation de leur proche), que ton école ne se bouge pas plus que ca..
Si rien n'est mentionné dans le compte rendu (tu parles du compte rendu de l'AES ou du dossier de soin?), la séro n'étant pas une formalité, je pense qu'en effet c'est négatif. Mais alors pourquoi l'ide disait elle que le patient avait une hépatite ???
ESI 2e année
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Parce que le patient maitrisait mal le français et que en soins a domicile c pas comme a l hopital tu n'as pas de dossier...
De la a dire qu'on ne risque rien, je ne suis pas trop d'accord. En effet, en sous cut tu peux tres bien tomber sur un petit vaisseau, qui fait que ca saignote lorsque tu retires l'aiguille... Bon la j'avoue ce n'etait pas le cas.
pocpoc

Message par pocpoc »

celinouch a écrit : Bon la j'avoue ce n'etait pas le cas.

Lool ^^ Non je pense qu'il n'y a pas mort de Celinouch ! Tu crains rien ;)
ESI 2e année
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

J'espere! Merci !!! :D
Répondre