Le TFE du nouveau programme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Forcené
Re: TFE/TFF
Coucou à tous !
Je suis moi aussi en début de 3ème année et .... à ce que je vois nous n'entendons pas et on ne nous dit pas les mêmes choses dans tous les IFSI. Dans le mien, on ne cesse de nous répeter depuis la fin de 2ème année, que le TIR (travail d'initiation à la recherche) n'a absolument rien à voir avec le TFE des autres promotions ... De plus nos formateurs ne semblent pas bien au courant, ils rament comme nous pour savoir ce que l'on attendra de nous dans ce travail et lors de la soutenance ... Bref je ne souhaite à tous bon courage ...
Je suis moi aussi en début de 3ème année et .... à ce que je vois nous n'entendons pas et on ne nous dit pas les mêmes choses dans tous les IFSI. Dans le mien, on ne cesse de nous répeter depuis la fin de 2ème année, que le TIR (travail d'initiation à la recherche) n'a absolument rien à voir avec le TFE des autres promotions ... De plus nos formateurs ne semblent pas bien au courant, ils rament comme nous pour savoir ce que l'on attendra de nous dans ce travail et lors de la soutenance ... Bref je ne souhaite à tous bon courage ...

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
Re: TFE/TFF
coucou les collègues, je suis en 3ème année aussi et chez nous pas besoin de partir d'un constat apparu en stage....on doit traiter un sujet qui nous tient à coeur! Mais d'après nos formateurs c'est une ligne de conduite qu'a adopté la région Languedoc Roussillon....C'est tout...pour le moment!
IDE 2009/2012
Re: Le TFE du nouveau programme
SHTROUMPHIE je tenvoie pleins d ondes positives pour ta scolarité...et force pour ta santé....concernant les etudes nous sommes ds le meme bateau donc si on peut saider c cool demandez moi en mp pa de souci...mon theme c le soignant deveu soigné ...BISOU DE LA MARTINIQUE
humilité humilité.......
-
TFE : nouveau programme
Bonjour
je devrai rejoindre la promotion d'etudiant infirmiers en septembre 2012
je souhaiterai savoir si dans le nouveau programme
il y a toujours le TFE ?
merci pour vos reponses
laetitia
je devrai rejoindre la promotion d'etudiant infirmiers en septembre 2012
je souhaiterai savoir si dans le nouveau programme
il y a toujours le TFE ?
merci pour vos reponses
laetitia
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:16, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: nouveau programme
Oui toujours un mémoire de fin d'études à faire.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
bonsoir
peux tu me dire si on a le choix du sujet ?
et est il toujours de 50 pages environ ??
merci pour ton info
peux tu me dire si on a le choix du sujet ?
et est il toujours de 50 pages environ ??
merci pour ton info
oui tu as le choix, et après on nous a demandé entre 15 et 20 pages
voilà
voilà

S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Re: TFE nouveau programme
Et il y a une partie en anglais non? (l'abstract?)
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
On m'avait parlé d'un résumé du mémoire à faire en anglais, mais j'ignore si c'est toujours d'actualités.
IPDE aux urgences pédiatriques
En fait c'est plutôt 40 à 60 pages
... Le sujet c' est un choix perso selon une expérience qui t' a interpellé ds le bon ou mauvais sens, sujet en rapport avec le milieu infirmier

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Consignes données pour le TFE
Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les consignes qui ont pu être données dans les différents ifsi en ce qui concerne l'élaboration du TFE depuis la réforme.
En fait, je vois beaucoup de sujets très précis donnés à titre d'exemple sur les forums. Nos formateurs nous ont décrit une méthodologie très différente de l'ancien programme.
Plus concrètement, l'objectif dans l'ancien programme était il me semble de développer une réfléxion à partir d'une problématique; émètre des hypothèses, proposer des axes d'améliorations etc..
Aujourd'hui dans mon ifsi on nous demande de faire le travail en amont, c'à-d choisir un thème très large, effectuer des recherches (d'où l'utilité de l'initiation à la démarche de recherche) l'objectif final étant de tomber sur une problématique qui pourrait être développée ultérieurement... (exple dans le cadre d'une poursuite des études en master...).
Tout cela me semble un flou artistique... ce qui n'est pas pour me rassurer!
En fait, je vois beaucoup de sujets très précis donnés à titre d'exemple sur les forums. Nos formateurs nous ont décrit une méthodologie très différente de l'ancien programme.
Plus concrètement, l'objectif dans l'ancien programme était il me semble de développer une réfléxion à partir d'une problématique; émètre des hypothèses, proposer des axes d'améliorations etc..
Aujourd'hui dans mon ifsi on nous demande de faire le travail en amont, c'à-d choisir un thème très large, effectuer des recherches (d'où l'utilité de l'initiation à la démarche de recherche) l'objectif final étant de tomber sur une problématique qui pourrait être développée ultérieurement... (exple dans le cadre d'une poursuite des études en master...).
Tout cela me semble un flou artistique... ce qui n'est pas pour me rassurer!
Encore 6 mois... Tellement hâte d'être IDE!
Re: Consignes données pour le TFE
Cela est proche de ce que nous faisions dans l'ancien programme en tout cas sur le forum je vois peu de différence entre ancien et nouveau programme au niveau du TFE.
Une situation d'appel interpellante pour l'étudiant
Un questionnement de l'étudiant au regard de cette situation qui aboutit à une problématique
Une recherche conceptuelle pour définir et avancer sur cette problématique
Une analyse sur le terrain de la recherche conceptuelle
Une synthèse de l'ensemble qui abouti à un questionnement.
A voir avec d'autres mais en général c'est ce plan dont on me parle
Bon courage
Une situation d'appel interpellante pour l'étudiant
Un questionnement de l'étudiant au regard de cette situation qui aboutit à une problématique
Une recherche conceptuelle pour définir et avancer sur cette problématique
Une analyse sur le terrain de la recherche conceptuelle
Une synthèse de l'ensemble qui abouti à un questionnement.
A voir avec d'autres mais en général c'est ce plan dont on me parle
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Le travail de rechercher, version nouvelle réforme reste un flou artistique ...
Mais globalement, la méthodologie reste identique et le travail produit au final doit être le même, avec deux fois moins de temps qu'auparavant !
Mais globalement, la méthodologie reste identique et le travail produit au final doit être le même, avec deux fois moins de temps qu'auparavant !

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Tout dépendait les IFSI auparavant dans le notre début du travail et validation des questions de départ courant janvier à rendre en juin...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Re: Le TFE du nouveau programme
Bonsoir,
Pour venir données des info qu'on a eu, nos sujet et constat passent toujours en commission (sur une promo 10% seulement l'ont validé ce jour).
Pour nous le mémoire (T.I.R.) ce fait selon ce plan :
constat 1-2pages (=thème, explication du choix du thème, quelques chiffres épidmio, ta situation de stage, ta problématique + hypothèses),
cadre de référence (les articles et autres pour étayer ton sujet),
méthodologie (ton support = questionnaire/entretien ect..., argumentation du choix du support, à faire sur plusieurs lieux de stage : 2 CH, 2Service ...),
résultat (tu analyses sous formes de graph' les résultat de tes enquêtes sur les terrains= questionnaire ou autre, tu compares les 2 structures),
discussion (tu mets en confrontation tes résultats avec tout ce qui est théorique (cf : cadre de référence),
conclusion (résumé, positionnement par rapport à la problématique, avec ouverture)
Voilà sans oublié bien sur l'abstract (résumé en anglais de votre travail) bibliographie annexe ect ... donc un travail d'environ 30 à 60 pages !
Bon courage à tous ... cela ne va pas être facile !
Pour venir données des info qu'on a eu, nos sujet et constat passent toujours en commission (sur une promo 10% seulement l'ont validé ce jour).
Pour nous le mémoire (T.I.R.) ce fait selon ce plan :
constat 1-2pages (=thème, explication du choix du thème, quelques chiffres épidmio, ta situation de stage, ta problématique + hypothèses),
cadre de référence (les articles et autres pour étayer ton sujet),
méthodologie (ton support = questionnaire/entretien ect..., argumentation du choix du support, à faire sur plusieurs lieux de stage : 2 CH, 2Service ...),
résultat (tu analyses sous formes de graph' les résultat de tes enquêtes sur les terrains= questionnaire ou autre, tu compares les 2 structures),
discussion (tu mets en confrontation tes résultats avec tout ce qui est théorique (cf : cadre de référence),
conclusion (résumé, positionnement par rapport à la problématique, avec ouverture)
Voilà sans oublié bien sur l'abstract (résumé en anglais de votre travail) bibliographie annexe ect ... donc un travail d'environ 30 à 60 pages !
Bon courage à tous ... cela ne va pas être facile !