A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmières »

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ide65

Re: A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmièr

Message par ide65 »

Je trouve dommage que toutes les facettes de la profession ne puissent être abordées, en 90 mn, bien sûr ceci est impossible. Mais aussi que l'on n'aborde pas les problèmes de planning qui nous préoccupent tant au quotidien. On ne dit pas que l'on travaille en 3/8, ou 2/12, et ce que cela implique au plan perso et vie sociale, les problèmes d'être maman en plus!A ne pas oublier, qu'en choisissant cette profession, on n' a pas forcémment connaissance de tout cela, et même si c'est le cas, à la longue, ça use!!!
Quand il faut trouver un moyen de garde avec nos horaires décalés et élastiques. Le stress permanent. Avoir peur de partir quand on est en RTT, au risque d'être rappellée.Que les nuits sont souvent obligatoires, car les établissements n'ont pas tous comme politique d'avoir des équipes de nuit. Et que les plannings sortent 8 jours avant la fin du mois, jamais définitifs, modifiés du jour au lendemain.Que l'on n 'a parfois pas un seul week end dans le mois.Et des repos "secs" à tour de bras.Que l'on ne peut jamais profiter des prix bas en réservant à l'avance, qu'on ne peut pas se libérer pour le mariage de nos amis car on :D ne peut rien prévoir dans les conditions normales d'autres salariés: fêtes , voyages, concerts, ....Que nos conjoints ne nous comprennent pas, jusqu'à la rupture.Que l'on est isolé du fait de notre asservissement professionnel.On mange mal, on dort en dépis du bon sens, notre horloge biologique débloque, et on parle de santé...
Bon, ils ont abordé tout de même la grande insatisfaction à faire ce métier dans les conditions actuelles, et l'impression d'être border line dans la maltraitance .
Fut aussi trés choquée du manque d'IDE pour le débat.
Et le coup des salaires, c'est trop fort, comme d'hab, rien à voir avec ce que je connais!
Et un grand oui à la mobilisation générale!!! :D :D
Indis
VIP
VIP

Re: RAS LE BOL GENERAL!

Message par Indis »

Mais parce que beaucoup n'en ont rien à foutre.

90% des nanas de mon service ne connaissent pas leurs droits, pensent qu'elles sont obligées de revenir sur leurs repos... n'ont pas la moindre idée du bordel dans lequel est la profession.... ne savent pas dans quel misère est l'ordre infirmier....

Au final, beaucoup font leur boulot, se disent que c'est pas si mal, ne cherchent pas à se renseigner davantage et à "aller plus loin", et une bonne partie ne lève pas le petit doigt pour quoi que se soit...

Concernant le " zéro infirmières"... si j'étais certain de pas finir à 3 bédouins pour le faire devant l'hosto... c'est vendu.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

vincerp56 a écrit :
Sinon au vue du fait évident (et confirmé par les propos de Podeur)que le gouvernement n'entendra jamais nos revendications, qu'attendons-nous pour nous révolter? Une journée sans soins,une journée NOIRE des blouses BLANCHES ...après tout les médecins,internes,externes,secouristes de tout poil sont là pour prendre le relai. Osons la désobéissance! En moins de quelques heures nous serions entendus et respectés.....çà m'étonnerait que le gouvernement la transforme en journée ROUGE..... !!
J'en suis!!!!
Dans l'idée je serai partante mais travaillant en hémodialyse avec beaucoup de patient indisciplinés, la conscience pro m'en empêcherait

Après si solution il y a je suis preneuse ^^
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

c'est à nous de nous emparer du débat et de le faire descendre dans la rue:

ensemble, tout devient...ouh laaa, faut que j'arrête moi... :mdr:

non, sérieusement si on attend après les autres pour faire parler de nous, on sera toujours déçu...
moins de jérémiades, plus d'actions et commençons par dire un peu plus souvent NON!!! au début, c'est dur, après, ça vient tout seul. :clin:
Thierry84...dans une autre vie.
maxpuissant
Adepte
Adepte

Re: RAS LE BOL GENERAL!

dans mon hôpital, un taux de syndicalisation qui frise les 25 %!!!!
à comparer aux 7 à 8 % qui est le taux national, tous secteurs confondus...

un syndicalisme majoritairement infirmier ( mais pas que...) et je peux vous garantir, qu'à ce niveau de syndicalisation, la voix des IDE, on l'entend.
résultat, un CH des plus attractifs à la sortie de l'IFSI ( les nouvelles vont vite ) et des conditions de travail ( relativement ) préservées et en tout cas bien supérieures à ce que l'on peut rencontrer ailleurs.
c'est volontairement que je ne cite pas le nom de mon syndicat car je pense que l'important est avant tout, de se syndiquer, après , c'est au choix de chacun; même si je pense qu'il vaut mieux éviter les syndicats pro ONI, style CNI, SNPI et consort..

évidemment, il n'y a pas de miracles et tant que nous serons l'exception plutôt que la règle, nous n'arriverons pas à grand chose, mais n'est ce pas la voie à suivre ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

delphine a écrit :
vincerp56 a écrit :
Sinon au vue du fait évident (et confirmé par les propos de Podeur)que le gouvernement n'entendra jamais nos revendications, qu'attendons-nous pour nous révolter? Une journée sans soins,une journée NOIRE des blouses BLANCHES ...après tout les médecins,internes,externes,secouristes de tout poil sont là pour prendre le relai. Osons la désobéissance! En moins de quelques heures nous serions entendus et respectés.....çà m'étonnerait que le gouvernement la transforme en journée ROUGE..... !!
J'en suis!!!!
Dans l'idée je serai partante mais travaillant en hémodialyse avec beaucoup de patient indisciplinés, la conscience pro m'en empêcherait

effectivement partant de ce principe,on ne peut pas avancer....Les médecins ,les internes....c'est intelligent non...au boulot à la place des IDE! En une heure nous aurions satisfaction!
maxpuissant
Adepte
Adepte

+1
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Norma Colle a écrit :
delphine a écrit : Dans l'idée je serai partante mais travaillant en hémodialyse avec beaucoup de patient indisciplinés, la conscience pro m'en empêcherait

effectivement partant de ce principe,on ne peut pas avancer....Les médecins ,les internes....c'est intelligent non...au boulot à la place des IDE! En une heure nous aurions satisfaction!
C'est bien ça le problème , c'est que la grande majorité des IDE pensent comme delphine qui se croit "indispensable" et irremplaçable.

En 1988-89 , lors de la grève, je bossais en chir ortho . Nous refusions de faire certains soins non urgents : changement de redon, préparation des patients pour le bloc (rasage), petits pansements . Les chirurgiens et les internes s'en chargeaient et ils en ont eu vite marre, mais on a tenu bon.
marie-pierre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

haricot vert a écrit :
C'est bien ça le problème , c'est que la grande majorité des IDE pensent comme delphine qui se croit "indispensable" et irremplaçable.

En 1988-89 , lors de la grève, je bossais en chir ortho . Nous refusions de faire certains soins non urgents : changement de redon, préparation des patients pour le bloc (rasage), petits pansements . Les chirurgiens et les internes s'en chargeaient et ils en ont eu vite marre, mais on a tenu bon.
idem.....et en plus des soins à minima nous avions mis en place une grève administrative(nous ne notions aucun numéro d'entrée sur les bons d'examen).
Si nous voulons être entendus
:fleche: arrêter de nous croire "les sauveurs" des patients et donc indispensables
:fleche: grève dure
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

8)
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:27, modifié 1 fois.
fabie91

Message par fabie91 »

"Ne répondons pas aux réquisitions qui sont un moyen trop simple pour les hôpitaux et l'ETAT de continuer à nous exploiter dans des conditions de travail qui deviennent insoutenable".

Je veux bien mais je croyais que légalement, si on est réquisitionné, on ne peux qu"obéir" (je déteste ce mot ds ce cadre là !!!)
Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

:malefiq:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:27, modifié 1 fois.
fabie91

Message par fabie91 »

Effectivement, je ne les ai jamais reçu comme ça !! Je bosse de nuit et quand on fait grève, on attend ds le hall à l'heure de l'embauche que notre cadre nous donne le papier de réquisition. Et comme on l'est à chaque fois .....
D'ailleurs la dernière fois, elles nous ont dit que dorénavant quand il y aura un préavis de grève, ce ne sont plus elles qui viendront nous demander si on la fait mais à nous de le signaler. Est-ce normal ça aussi ?
Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... ead#unread

regardez le tract sur ce post!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais ceci est LARGEMENT insuffisant! C'est aux IDE de se bouger si les syndicats ne se mobilisent pas ensemble et efficacement!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

haricot vert a écrit :
Norma Colle a écrit :
delphine a écrit : Dans l'idée je serai partante mais travaillant en hémodialyse avec beaucoup de patient indisciplinés, la conscience pro m'en empêcherait

Je ne me sens pas indispensable à mon service (ni à un autre)
Seulement je culpabilise beaucoup plus à ne pas dialyser un patient qui risque un OAP (un médecin présent seulement, 2medecins sur les 4 qui tournent savent piquer), que de laisser un patient sans dafalgan pour la journée
Si j'étais en service de réa, je pense que je réagirai pareil
après c'est une culpabilité, ça veut pas dire que je ne suis pas prête à le faire

Alors certes il faudrait le faire, laisser les médecins etc faire notre boulot, mais perso mon employeur ça le génerait pas de nous virer pour abandon de poste ou je ne sais quoi.'..
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Répondre