perdue ds calcul de doses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- poupix
perdue ds calcul de doses
bonjour à toutes et à tous
j'ai besoin de vous chers collegues!
je suis IDE depuis 3ans, je n'ai fait que de la chir donc calcul de doses tres legers, et me voici en réa, je suis completement perdue avc les calculs, g l'impression de ne rien comprendre, et l'impression d'etre redevenue stagiaire!
pouvez vous m'aider svp? me donner des petits exercices? surtout dilutions...j'ai besoin d'être sûre moi, qu'on bosse ça ensemble si possible car les exercices sur le net que j'ai trouvé sont un peu farfelus
merciiiiiii
j'ai besoin de vous chers collegues!
je suis IDE depuis 3ans, je n'ai fait que de la chir donc calcul de doses tres legers, et me voici en réa, je suis completement perdue avc les calculs, g l'impression de ne rien comprendre, et l'impression d'etre redevenue stagiaire!
pouvez vous m'aider svp? me donner des petits exercices? surtout dilutions...j'ai besoin d'être sûre moi, qu'on bosse ça ensemble si possible car les exercices sur le net que j'ai trouvé sont un peu farfelus
merciiiiiii
Re: perdue ds calcul de doses
Qui que quoi dont où ?
Calculs de quoi ? Des traitements particuliers qui posent souci ?
Mettre des exemples, exercices and co en vrac risque de pas t'aider des masses.... faut que tu précises un peu ce qui t'emmerde :/
Mettre des exemples, exercices and co en vrac risque de pas t'aider des masses.... faut que tu précises un peu ce qui t'emmerde :/
Coucou,
je suis esi en première année, je viens de voir les calculs de doses donc je peux t'aider ^^
Je te donne les formules suivies d'un exemple pour que ce soit clair pour toi
Debit de perfusion = volume (en ml) X nombre de gouttes
Durée (en min)
(Cf: 1cc de solution aqueuse correspond à 20 gtes. 1 cc de sang correspond à gouttes)
Donc! si on veut calculer le debit de la perfusion d'1 litre de soluté glucosé à 5% en IVL sur 24h on fait:
debit = 1000 ml X 20 gttes
24 x 60 (pour avoir des min)
ce qui est égale à 14gouttes/min !
je suis esi en première année, je viens de voir les calculs de doses donc je peux t'aider ^^
Je te donne les formules suivies d'un exemple pour que ce soit clair pour toi

Debit de perfusion = volume (en ml) X nombre de gouttes
Durée (en min)
(Cf: 1cc de solution aqueuse correspond à 20 gtes. 1 cc de sang correspond à gouttes)
Donc! si on veut calculer le debit de la perfusion d'1 litre de soluté glucosé à 5% en IVL sur 24h on fait:
debit = 1000 ml X 20 gttes
24 x 60 (pour avoir des min)
ce qui est égale à 14gouttes/min !
ESI 3ème année
Justement, le souci ici n'est pas de faire un calcul de dose "simple" (règle de 3) mais visiblement des choses un peu plus compliquées, sauf que sans explications ... c'est bien compliqué de répondre.
ouais enfin en réa comme ailleurs, les calculs sont toujours les mêmes....faut juste savoir additionner, multiplier et diviser....connaitre la règle de 3...
et pour ce qui est des dilutions spécifiques des produits et bien voyez dans votre service, parceque justement si c'est spécifique, ce sont les protocoles de votre service qui vont prévaloir sur les exemples qu'on pourrait vous donner içi
et pour ce qui est des dilutions spécifiques des produits et bien voyez dans votre service, parceque justement si c'est spécifique, ce sont les protocoles de votre service qui vont prévaloir sur les exemples qu'on pourrait vous donner içi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- merlin
- Administrateur
Bonjour
Pour les infirmiers qui souhaitent se mettre a niveau en calculs de doses, lors justement d'un changement de service, nous avons développé avec l'équipe pédagogique d'infirmiers.com un module de formation accessible sur cette adresse
https://www.mediformation.com/calculs-d ... /formation
Vous pourrez vous y exercer en ligne
Il y a également cet ouvrage
http://www.idecollection.com/calculs-do ... p-246.html
Sur infirmiers.com, vous avez également une page qui peut vous interesser
http://www.infirmiers.com/component/opt ... alculdose/
et pour l'utilisation des pse
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
Pour les infirmiers qui souhaitent se mettre a niveau en calculs de doses, lors justement d'un changement de service, nous avons développé avec l'équipe pédagogique d'infirmiers.com un module de formation accessible sur cette adresse
https://www.mediformation.com/calculs-d ... /formation
Vous pourrez vous y exercer en ligne
Il y a également cet ouvrage
http://www.idecollection.com/calculs-do ... p-246.html
Sur infirmiers.com, vous avez également une page qui peut vous interesser
http://www.infirmiers.com/component/opt ... alculdose/
et pour l'utilisation des pse
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
Directeur publication Infirmiers.com
- poupix
Indis a écrit :Qui que quoi dont où ?
SAP SUFENTA, HEPARINE, HYPNO...
merkii
- poupix
dsl de ne pas avoir repondu avant jsuis debordée lol
en fait il m'a fallu 2 jours pr me remettre ds le bain, c'est reparti sans soucis, je ne sais pas pk g bloqué comme ça mais merci de votre soutien !
en fait il m'a fallu 2 jours pr me remettre ds le bain, c'est reparti sans soucis, je ne sais pas pk g bloqué comme ça mais merci de votre soutien !
- poupix
et pour ce qui est de l'hemodialyse?
CVVH CVVHD CVVHDF... sont encore bien flous malgré les protocoles et les recherches que j'ai fait, en fait je ne comprend pas bien les principes à par de filtrer petites ou grosses mollecules
CVVH CVVHD CVVHDF... sont encore bien flous malgré les protocoles et les recherches que j'ai fait, en fait je ne comprend pas bien les principes à par de filtrer petites ou grosses mollecules
alors çà ce n'est pas en rapport avec les calculs de dose,....faudrait rechercher les sujets traitant de ce domaine précisement , les cours disponibles ou que vos médecins vous le réexpliquent concretement
et aussi petite précision, veuillez respecter la charte du forum et donc d'éviter les abréviations a tout va dans vos messages, ce forum n'est pas votre téléphone portable et on est pas en train d'écrire des sms
et aussi petite précision, veuillez respecter la charte du forum et donc d'éviter les abréviations a tout va dans vos messages, ce forum n'est pas votre téléphone portable et on est pas en train d'écrire des sms

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- poupix
Waouh pour 4ou 5 abréviations je me fait croquer le mollet! Lol
- haricot vert
- Gold VIP
Mimine a écrit :ouais enfin en réa comme ailleurs, les calculs sont toujours les mêmes....faut juste savoir additionner, multiplier et diviser....connaitre la règle de 3...

En réa normalement , on est formé et doublé + ou - longtemps selon les endroits , donc c'est l' occasion de poser des questions , de se perfectionner sur ce qu'on connait peu ou pas et de s'habituer aux habitudes et aux protocoles du service .
S'il y a un protocole , c'est écrit .et pour ce qui est des dilutions spécifiques des produits et bien voyez dans votre service, parceque justement si c'est spécifique, ce sont les protocoles de votre service qui vont prévaloir sur les exemples qu'on pourrait vous donner içi
Il n' y a pas non plus des dizaines de protocoles concernant les injections , les calculs de dose , les dilutions , etc ....
marie-pierre