A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmières »

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmièr

Message par Norma Colle »

d'où la nécessité absolue d'une solidarité massive de tous les soignants d'un seul bloc!!!!!!!!!En bloc =impact quasi 100% d'emblée :fleche: tous les employeurs de France ne vireraient pas leurs IDE!
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: RAS LE BOL GENERAL!

Message par ministuffy »

Je suis d'accord avec Indis, trop d'IDE acceptent tout et n'importe quoi sans broncher...

Dans mon ancien service je passais toujours pour la méchante ou pour celle qui voulait grappiller le plus:
Effectivement j'ai exigé certaines conditions à mon contrat de travail sans lesquelles je n'aurai pas travaillé pour cet établissement (libre à chacun de négocier)
Effectivement je refusais d'administrer des médicaments sans prescription, de réaliser de fausses signatures sur des commandes de sang à la place du doc qui ne voulait pas se déplacer
Effectivement je refusais de répondre au téléphone sur mes jours de repos et de revenir si personnel manquant

Mais mes autres collègues (nous étions 7) ne disaient jamais rien; leur réponse: "on a toujours signé pour le médecin ça lui évite de revenir", "je reviens sur mes congés mais c'est pour éviter à ma collègue d'être seule"

Alors ainsi les choses ne peuvent pas changer!!!

Il faut savoir que dans cet établissement il y a toujours eu un treizième mois, les IDE se le sont fait sucré peu à peu, l'année dernière la prime était de 30euros... Est ce que quelqu'un a bougé? Personne!!!!! "Mais oui mais la clinique n'a pas d'argent..."
Quand on est même incapable de conserver ses acquis, demander de nouvelles choses relève de la mission impossible. Je trouve ça irréel!
Infirmière aux urgences :D
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

fabie91 a écrit :Effectivement, je ne les ai jamais reçu comme ça !! Je bosse de nuit et quand on fait grève, on attend ds le hall à l'heure de l'embauche que notre cadre nous donne le papier de réquisition. Et comme on l'est à chaque fois .....
D'ailleurs la dernière fois, elles nous ont dit que dorénavant quand il y aura un préavis de grève, ce ne sont plus elles qui viendront nous demander si on la fait mais à nous de le signaler. Est-ce normal ça aussi ?
le terme " réquisition " est inadaptée car une réquisition est le fait du préfet, il s'agit ici, "d'assignation", par la direction.
quand un préavis de grève court, ce n'est pas à vous de vous signaler en tant que gréviste mais à la direction de s'organiser en conséquence, via les assignations si nécessaire .
libre à vous de ne pas venir bosser, en l'absence de toute sollicitation, quitte à ne prévenir personne, vous êtes dans votre droit.
Thierry84...dans une autre vie.
clic
Régulier
Régulier

Message par clic »

Bonsoir,
Je comprend Delphine, travaillant en dialyse, il serait difficile de dire " je ne dialyse pas" ou "je ne fait pas les EPO". Et n'espéront pas que les médecins dialysent, ils ne savent pas utilisés les générateurs!
Infirmière en hémodialyse
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

clic a écrit :Bonsoir,
Je comprend Delphine, travaillant en dialyse, il serait difficile de dire " je ne dialyse pas" ou "je ne fait pas les EPO". Et n'espéront pas que les médecins dialysent, ils ne savent pas utilisés les générateurs!
et comment font les maternités privées lorsque le personnel se met en grève?? :fleche: transfert sur les structures non en grève....

Si nous nous organisons on peut vite créer le chambard et des transferts obligatoires tous les jours...Une rotation de grève ferme et sans tergiversation ,chacun son jour et lors du jour fixé grève de tous les soignants!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

@delphine :
Tout dépend comment tu consideres ta profession. Soit c'est un metier et faire greve ne pose pas de probleme, soit c'est une vocation et là ...

Quand tu occupes une fonction dans un systeme qui fonctionne 24h/24, le faite que tu ne soit pas present pose evidement probleme au systeme. Mais c'est le but même de la greve non ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
clic
Régulier
Régulier

Message par clic »

Très bonne idée Norma colle, je n'y avait meme pas pensé! :D
Infirmière en hémodialyse
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

clic a écrit :Très bonne idée Norma colle, je n'y avait meme pas pensé! :D
Nous avons les moyens de nous organiser...le tout c'est d'avoir des syndicats ou des leaders pour "monter" la rébellion,la révolte!
Et c'est avant les élections présidentielles qu'il faut se bouger le popotin!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ide65 a écrit :Je trouve dommage que toutes les facettes de la profession ne puissent être abordées, en 90 mn, bien sûr ceci est impossible. Mais aussi que l'on n'aborde pas les problèmes de planning qui nous préoccupent tant au quotidien. On ne dit pas que l'on travaille en 3/8, ou 2/12, et ce que cela implique au plan perso et vie sociale, les problèmes d'être maman en plus!A ne pas oublier, qu'en choisissant cette profession, on n' a pas forcémment connaissance de tout cela, et même si c'est le cas, à la longue, ça use!!!
Quand il faut trouver un moyen de garde avec nos horaires décalés et élastiques. Le stress permanent. Avoir peur de partir quand on est en RTT, au risque d'être rappellée.Que les nuits sont souvent obligatoires, car les établissements n'ont pas tous comme politique d'avoir des équipes de nuit. Et que les plannings sortent 8 jours avant la fin du mois, jamais définitifs, modifiés du jour au lendemain.Que l'on n 'a parfois pas un seul week end dans le mois.Et des repos "secs" à tour de bras.Que l'on ne peut jamais profiter des prix bas en réservant à l'avance, qu'on ne peut pas se libérer pour le mariage de nos amis car on :D ne peut rien prévoir dans les conditions normales d'autres salariés: fêtes , voyages, concerts, ....Que nos conjoints ne nous comprennent pas, jusqu'à la rupture.Que l'on est isolé du fait de notre asservissement professionnel.On mange mal, on dort en dépis du bon sens, notre horloge biologique débloque, et on parle de santé...
Bon, ils ont abordé tout de même la grande insatisfaction à faire ce métier dans les conditions actuelles, et l'impression d'être border line dans la maltraitance .
Fut aussi trés choquée du manque d'IDE pour le débat.
Et le coup des salaires, c'est trop fort, comme d'hab, rien à voir avec ce que je connais!
Et un grand oui à la mobilisation générale!!! :D :D

euuuh alors comment te dire.. moi perso ide c'est mon métier pas une vocation et encore moins un sacerdoce...

je suis en RTT, je pars.. on me rappelle , je refuse
un planning qui sort moins de 14j avant le début du prochain= illégal=> syndicats
on a pas forcément connaissance des plannings et de travailler le jour la nuit les we, les fériés quand on entame les études, ça me fait bien rire... faut peut être se renseigner un minimum.. c'est quand même pas secret un h'ôital c'est ouvert 24h/24 365j/an
il y a des lois sur les repos, si ce n'est pas respecté => syndicats
on ne vit pas en Russie en 1915 non plus... prévoir une soirée, un concert si c'est bien à l'avance, on l'obtient... c'est sur que c'est quand ça se passe au dernier moment que c’est le plus dur...
bien sur qu'on peut profiter des prix bas en réservant à l'avance... sauf bien sur si c'est pendant les congés de fin d'année....
travailler tous les we du mois sauf si c'est une demande de l'agent c'est illégal => syndicats

franchement si vous vivez tout ça dans votre hôpital , changez de crémerie... ou changez de métier :roll:
en même temps si vopus vous laissez faire et que vous ne dites rien c'est sur que ça ne risque pas de s'arranger...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
vincerp56

Message par vincerp56 »

thomas02320 a écrit :tu pose un préavis de grève pour dans environ 6 mois en disant que à partir de ce jour là les services de soins seront vide pas d'ide en service, a partir du moment ou notre statut ne serait pas réévalué (faisons une liste avec les points à amélioré) et ou des accords serait pris et SIGNE.
Tu y accompagne un maximum de signatures (plus de 100 000 serait vraiment parfait, facile à relayer l'info via internet)

Que vous soyez dans le public, dans le privé ou à votre compte en Ide libéral nous serions tous concerné par ce mouvement massif de grève.
J'aime beaucoup ton analyse pour rendre cela possible, une autre questions me turlupine....

Les syndicats ont quand même l'air passivement inactifs dans la défense de notre profession.
Du coup, existe il , des associations de IDE ( sans étiquettes aucune) ou des sites, voir pages internet ( fcb ou autre) qui pourraient permettre de se rejoindre en tant qu' "indignés" de notre professions???
Si non, pourquoi ne pas la créer, ce site regorge de bonnes volontés !!!!

C'est juste une idée comme une autre...
maxpuissant
Adepte
Adepte

l'offre syndicale est large, et il existe même depuis des lustres des syndicats professionnels pour les infirmières. le plus emblématique étant la CNI. les syndicats professionnels se sont largement discrédités avec l'affaire de l'ONI à la différence des grandes centrales. à noter que la CGT vient d'être, de nouveau, confortée dans sa place de première organisation syndicale, dans la santé.

tout ça pour dire que, si à chaque pet de travers, une poignée de collègues forment son petit syndicat ou sa petite assos en refusant d'intégrer les structures existantes , quelle qu'elles soient, pour des raisons plus ou moins bidons, on n'avancera jamais, et on fera bien rigoler les gouvernements en place ( tout en restant bien sympathique aux yeux de la population, ce qui nous fait de belles jambes )

les syndicats seront ce que vous en ferez en vous SYNDIQUANT!!!

ils semblent bien, et cela me désespère, que les infirmières ont définitivement du mal à intégrer un concept aussi simple que " l'union fait la force "
également: " le médecin n'est pas dieu et le cadre n'est pas son prophète "
maxpuissant
Adepte
Adepte

Re: RAS LE BOL GENERAL!

ministuffy a écrit :Je suis d'accord avec Indis, trop d'IDE acceptent tout et n'importe quoi sans broncher...

Dans mon ancien service je passais toujours pour la méchante ou pour celle qui voulait grappiller le plus:
Effectivement j'ai exigé certaines conditions à mon contrat de travail sans lesquelles je n'aurai pas travaillé pour cet établissement (libre à chacun de négocier)
Effectivement je refusais d'administrer des médicaments sans prescription, de réaliser de fausses signatures sur des commandes de sang à la place du doc qui ne voulait pas se déplacer
Effectivement je refusais de répondre au téléphone sur mes jours de repos et de revenir si personnel manquant

Mais mes autres collègues (nous étions 7) ne disaient jamais rien; leur réponse: "on a toujours signé pour le médecin ça lui évite de revenir", "je reviens sur mes congés mais c'est pour éviter à ma collègue d'être seule"

Alors ainsi les choses ne peuvent pas changer!!!

Il faut savoir que dans cet établissement il y a toujours eu un treizième mois, les IDE se le sont fait sucré peu à peu, l'année dernière la prime était de 30euros... Est ce que quelqu'un a bougé? Personne!!!!! "Mais oui mais la clinique n'a pas d'argent..."
Quand on est même incapable de conserver ses acquis, demander de nouvelles choses relève de la mission impossible. Je trouve ça irréel!
ça ne fait rien, c'est toi qui est dans le vrai, et mon expérience me fait dire que la plupart du temps, des attitudes comme la tienne font boule de neige, il suffit qu'il y en ait un qui dise NON une première fois...
et si les médecins sont pas contents, et bien, on s'en bat les....flancs :lol:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en 2007, quand on avait fait grêve, je me rappelle bien que les syndicats disaient, on vous suit mais on ne veut pas être à la tête car on représente tous les agents de l'hôpital et non une corporation.... en gros démerdez-vous mais on est sympa, on vous prête le camion sono pour la manif....

super l'aide... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pareil, en 2009 quand on avait manifeste, les syndicats etaient là ... pour les cameras :lol:
Dernière modification par Prosper le 12 nov. 2011 09:46, modifié 2 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Euh pareil les syndicats ne fonctionnent pas partout, à certains endroits ils jouent la direction contre les agents et viennent quémander des adhésions ensuite. Une vraie honte car ils donnent leur accord à des décisions majeures dans certains cas, dans le dos de tous, juste pour se maintenir au chaud dans le local. Il y a des brebis galeuses partout (pas seulement à l'ordre) et qui éclaboussent bien large. Notez que je ne généralise pas non plus mais relate des faits observés.
Répondre