prime de risque en service d'urgence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: prime de risque en service d'urgence
alors là c'est mort dans mon hosto......aucun rapport de force! Les doigts cassés,les entorses,les plantage de couteau,les morsures..... ne seront toujours pas considérés comme risques en psy....maxpuissant a écrit :dans la fph, les seules primes de risques statutaires sont données en psychiatrie, principalement dans les UMD, les uhsa et quelques autres endroits.
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article394
mais rien n'interdit un accord local, il en existe, en psy du moins.
rapport de force et négociation.....
- maxpuissant
- Adepte
je dis que j'en connais à l'HP, parce que j'y travaille et que je connais un peu mieux le secteur, c'est tout.
ça ne veut pas dire, qu'ailleurs, ce soit impossible.
ça ne veut pas dire, qu'ailleurs, ce soit impossible.
Thierry84...dans une autre vie.
- ImagineLLe
- Régulier
Le service dans lequel je travaille est censé faire des hospi courtes (72h renouvelable une fois).Norma Colle a écrit :
qu'appelle-t-on hospi courte: car dans mon hosto également patients psy détenus mais parfois plusieurs semaines(ou mois) et pas de prime!!!!!!!!!!!!!!
Y a-t-il un texte de loi?
Après, j'ai souvenir d'un détenu qui est resté chez nous au moins 2 mois... et non, pas de prime. Un autre service de l'établissement où je bosse a une chambre réservée pour les détenus, ils n'ont pas de prime non plus.
Apparemment certains services (dont les CEDAP) pourraient prétendre à une prime de risque (d'une 30aine d'€ par mois), mais je ne sais plus la raison exacte, il faudrait que je redemande à mes collègues.
Et comme dit plus haut, pour les services ne faisant pas parti de la liste ministérielle, il s'agit d'accord passés avec les directions pour obtenir certaines primes.
Pour le texte, c'est l'article R6112-26 du CSP
Voui mais, y a t-il un texte, ou quoi que se soit qui précise les critères d'attribution d'une prime qui aurait un semblent de rapport avec une prime de "risque" ?
J'ai deux collègues qui ont passé 2 heures au commissariat il y a peu après avoir échappé au coup de couteau de quelques centimètres:
- le médecin a fait comme si rien n'était arrivé ou quasi
- à priori la cadre aurait refusé la venue de la police
On a fini avec un dépôt de plainte banal et une .......fiche d'évènement indésirable. Je ne comprend pas comment on peut autant banaliser la violence à l'hôpital...
La direction nous explique très vaguement que nous ne rentrons pas dans les "critères" d'attribution d'une prime.... je souhaite donc savoir quels peuvent être ces critères et comment les "valider" (hormis boulot en UMD)....
J'ai deux collègues qui ont passé 2 heures au commissariat il y a peu après avoir échappé au coup de couteau de quelques centimètres:
On a fini avec un dépôt de plainte banal et une .......fiche d'évènement indésirable. Je ne comprend pas comment on peut autant banaliser la violence à l'hôpital...
La direction nous explique très vaguement que nous ne rentrons pas dans les "critères" d'attribution d'une prime.... je souhaite donc savoir quels peuvent être ces critères et comment les "valider" (hormis boulot en UMD)....
- maxpuissant
- Adepte
Indis a écrit :Voui mais, y a t-il un texte, ou quoi que se soit qui précise les critères d'attribution d'une prime qui aurait un semblent de rapport avec une prime de "risque" ?
oui, il y a un texte, déjà cité dans ce sujet, le voici:
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article394
ceci dit, cette prime est une mauvaise réponse à une vraie question: comment réagir face à une dégradation continue des conditions de travail ?
faut il se satisfaire d'un peu d'argent et continuer à accepter l'inacceptable fusse au péril de son intégrité physique?
ou bien, ne serait il pas préférable de décider COLLECTIVEMENT ( je sais, c'est un gros mot chez les ide ) qu'assez, c'est assez, basta, NIET!!!
ce qui n'exclut pas, bien sur, de justes revendications salariales, mais là, ça concerne tout le monde. rappelons , au passage, que les primes ne sont pas comptées dans le calcul de la retraite...
doit on continuer à se mettre en danger en voulant simplement soigner les gens, moyennant une aumône qui pourrait s'apparenter aux trente deniers de Judas ?
c'est toute la question que je soulève.
- Norma Colle
- Silver VIP
Il me semblait que maintenant les institutions étaient dans l'obligation de prendre en compte ce type d'évènements et devaient tout mettre en oeuvre pour faciliter les dépôts de plaintes afin même que l'identité et adresses des soignants victimes ne puissent pas être révélées au patient (pouvant secondairement se "venger")Indis a écrit :Voui mais, y a t-il un texte, ou quoi que se soit qui précise les critères d'attribution d'une prime qui aurait un semblent de rapport avec une prime de "risque" ?
(je n'ai pas le temps de faire recherche google ou autre..)
- ImagineLLe
- Régulier
Effectivement, c'est possible. J'y ai eu recours il y a un an à peu près, suite à un passage à l'acte d'un patient frustré sur une collègue et moi.Norma Colle a écrit :
Il me semblait que maintenant les institutions étaient dans l'obligation de prendre en compte ce type d'évènements et devaient tout mettre en oeuvre pour faciliter les dépôts de plaintes afin même que l'identité et adresses des soignants victimes ne puissent pas être révélées au patient (pouvant secondairement se "venger")
(je n'ai pas le temps de faire recherche google ou autre..)
Bien que les institutions soient dans l'obligation de facilité les dépots de plaintes, c'est pas vraiment la réalité. Il a fallu 1 mois aux ressources humaines pour trouver quelqu'un pour nous accompagner au commissariat. Et il sembleraient que ces derniers ne soient pas au clair avec cette procédure, (en tout cas par chez moi), car ils ne comprenaient pas pourquoi nous refusions que nos noms et adresses ne soient mentionnées sur le PV...
La violence est banalisée, elle est "normale".
Quand je signale un évènement indésirable, on me regarde avec de gros yeux, juste parce que je signale qu'on m'a mordu, craché et tenté de pisser dessus....
( "c'est qu'un réveil aux benzos "...).
Des collègues menacées d'un couteau ? Oh non non n'appelez pas la police "ce n'est pas grave". Ça a même fait marrer le PH de garde... une semaine après on porte plainte, pour un type qui est revenu entre temps deux fois...
@ Max: oui j'avais lu, ce que je voulais expliquer, c'est que, hormis ce texte, précisant les services concernés, n'importe quel service X ou Y (d'urgences ou non) se fera systématiquement refuser la prime au titre qu'il ne figure pas dans les clous du texte ?
Quand je signale un évènement indésirable, on me regarde avec de gros yeux, juste parce que je signale qu'on m'a mordu, craché et tenté de pisser dessus....

( "c'est qu'un réveil aux benzos "...).
Des collègues menacées d'un couteau ? Oh non non n'appelez pas la police "ce n'est pas grave". Ça a même fait marrer le PH de garde... une semaine après on porte plainte, pour un type qui est revenu entre temps deux fois...

@ Max: oui j'avais lu, ce que je voulais expliquer, c'est que, hormis ce texte, précisant les services concernés, n'importe quel service X ou Y (d'urgences ou non) se fera systématiquement refuser la prime au titre qu'il ne figure pas dans les clous du texte ?
- maxpuissant
- Adepte
c'est exactement cela, c'est une question récurrente et à moins de changer la Loi...ce qui est toujours possible par une large mobilisation.
je redis aussi que le vrai problème est moins l'obtention d'une prime que l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation des SALAIRES, pas des primes.
je redis aussi que le vrai problème est moins l'obtention d'une prime que l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation des SALAIRES, pas des primes.

Va dire ça à ma collègue AS qui reste toute seule aux urgences la nuit quand je pars en smur...moutarde a écrit :En même temps, le soignant dans un service d'urgence n'est pas isolé ; ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres secteurs.

- maxpuissant
- Adepte
des procédures existent si elle se sent en danger: droit d'alerte, saisi du CHSCT, encore faut il ( vouloir ) les connaître.
Pas de prime de risque non plus dans mon service (urgences/smur)...
J'ajouterai même qu'il m'est arrivé de me faire agresser par un patient, j'ai évité le coup de poing de justesse, ai poussé le patient hors du service, il est revenu à l'attaque et ça s'est terminé que je le plaquais au sol pour l'immobiliser. A aucun moment je ne l'ai frappé.
J'ai déposé plainte à la gendarmerie et qui a été emmerdé ? Moi ! Par mon chef de service, et c'est allé loin... Suite à des pressions hiérarchiques je suis allé retiré ma plainte, histoire de calmer le jeu, mais ça n'a pas arrangé mes affaires... Bien au contraire...
J'ajouterai même qu'il m'est arrivé de me faire agresser par un patient, j'ai évité le coup de poing de justesse, ai poussé le patient hors du service, il est revenu à l'attaque et ça s'est terminé que je le plaquais au sol pour l'immobiliser. A aucun moment je ne l'ai frappé.
J'ai déposé plainte à la gendarmerie et qui a été emmerdé ? Moi ! Par mon chef de service, et c'est allé loin... Suite à des pressions hiérarchiques je suis allé retiré ma plainte, histoire de calmer le jeu, mais ça n'a pas arrangé mes affaires... Bien au contraire...
C'est en cours...maxpuissant a écrit :des procédures existent si elle se sent en danger: droit d'alerte, saisi du CHSCT, encore faut il ( vouloir ) les connaître.
pour ma part, je ne vois pas cette prime de risque sur ma fiche de paye. sauf si elle s'appelle autrement... (urgences paris - aphp)
y'a jamais de problemes, y'a que des solutions! ! ! !