Validation années EIDE + ASSEDICS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- obispucienne
- Régulier
Validation années EIDE + ASSEDICS
Bonjour à tous,
Lors de mes études IDE, j'ai perçu chaque mois les ASSEDICS et donc en quelque sorte cotisée. Aujourd'hui, je souhaite faire valider mes années d'études et je souhaiterai savoir si cela influe sur le montant des cotisations à payer ?
Merci par avance !
Lors de mes études IDE, j'ai perçu chaque mois les ASSEDICS et donc en quelque sorte cotisée. Aujourd'hui, je souhaite faire valider mes années d'études et je souhaiterai savoir si cela influe sur le montant des cotisations à payer ?
Merci par avance !

IDE Oncologie Pédiatrique
Re: Validation années EIDE + ASSEDICS
Tu cotises pour la retraite, mais je capte pas trop l'histoire.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Le mieux est d'aller directement faire ton dossier auprès des ressources humaines et tu verras la somme qu'ils te proposent pour racheter tes années d'études 

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Effectivemment pendant les etudes si tu touches les ASSEDICS, tu cotises deja pour la retraite.
Apres faut savoir si c'est vraiment interessant de se les faire racheter.
Apres faut savoir si c'est vraiment interessant de se les faire racheter.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
C est quoi cette histoire de racheter ?
Mais j'aime mon métier
Ben en fait certains employeurs te proposent, en echange d'une cotisation, de t'affilier a leur système de retraite pour les années d'etudes.Prosper a écrit :C est quoi cette histoire de racheter ?
C'est comme si tu avais bossé dans cette entreprise pendant 3 ans de plus en ce qui concerne la retraite.
C'est interessant pour ceux qui n'etaient pas aux ASSEDICS pendant les etudes parce que ça leur donne 3 ans de plus de cotisation-retraite.
Mais sinon le chomage etant considéré comme une periode d'activité au point de vue retraite, les 3ans tu les as deja acquis.
Je sais pas si c'est clair comme explications..
"Nursing is an Art" F.Nightingale
- Kenny
- Star VIP
quand on devient titulaire de la FPH... il nous est proposé de valider nos 3ans d'études pour la retraite sous le régime de la CNRACL qui est bien plus intéressant que le régime CPAM... en moyennant une somme dépendant de notre échelon à la date de la demande.. en général ça monte aux environs de 4 à 5000€
si on a bossé comme contractuel avant, ils nous proposent également de "racheter" les cotisations sécus.. ce qui fait baisser la facture des années d'études...
on a 2ans à compter de la titularisation pour faire la demande après c'est mort....
faut voir avec le service retraite de votre employeur si la CNRACL reprend les cotisations assedics...
si on a bossé comme contractuel avant, ils nous proposent également de "racheter" les cotisations sécus.. ce qui fait baisser la facture des années d'études...
on a 2ans à compter de la titularisation pour faire la demande après c'est mort....
faut voir avec le service retraite de votre employeur si la CNRACL reprend les cotisations assedics...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Oui, mais c'est si interessant par rapport au calcul de retraite de racheter 12 trimestres ?Je sais pas si c'est clair comme explications..
Mais j'aime mon métier
- Kenny
- Star VIP
ben déjà ça te fait gagner 3ans d'ancienneté pour la retraite...ça veut donc dire qu'en sortant de l'école.. t'aura splus que 42ans-3= 39ans à cotiser....
et je viens d'écrire juste au dessus que la retraite CNRACL était plus intéressante.. après je ne peux pas te dire de combien car ben je ne suis pas à la retraite...
en plus ça évite d'avoir 15000 organismes à qui réclamer sa retraite et qui te la verseront
ps: EIDE ça ne veut rien dire quand on est étudiant, on n'est pas diplômé d'état..
et je viens d'écrire juste au dessus que la retraite CNRACL était plus intéressante.. après je ne peux pas te dire de combien car ben je ne suis pas à la retraite...
en plus ça évite d'avoir 15000 organismes à qui réclamer sa retraite et qui te la verseront
ps: EIDE ça ne veut rien dire quand on est étudiant, on n'est pas diplômé d'état..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Elle est plus interessante du faite de la prise en compte des 6 derniers mois, contrairement au regime privé qui renvoit aux 25 meilleurs années (ou 25 dernieres années suivant la futur eventuelle proposition de loi).
Mais la dessus, claque 4Ke est il interessant pour recuperer 3ans ? Surtout si tu as deja cotisé aux assedics. C'est la ma question
Mais la dessus, claque 4Ke est il interessant pour recuperer 3ans ? Surtout si tu as deja cotisé aux assedics. C'est la ma question

Mais j'aime mon métier
- Kenny
- Star VIP
ben en tout cas tt le monde est unanime qu'il faut faire reprendre ses années de contractuels car ça diminue la facture....
si elle a déjà cotisé via les assedics ça sera pareil... ça va faire baisser la facture... voire l'annuler car on cotise plus sous la CPAM car le % est plus élevé.. c'ets d'ailleurs pour ça qu'ils augmentent notre pourcentage jusqu'au même que celui de la CPAM....
si elle a déjà cotisé via les assedics ça sera pareil... ça va faire baisser la facture... voire l'annuler car on cotise plus sous la CPAM car le % est plus élevé.. c'ets d'ailleurs pour ça qu'ils augmentent notre pourcentage jusqu'au même que celui de la CPAM....
J'avais pas vu l'histoire des polypensionnés, où le rachat des 3ans peut permettre de passer la barriere des 15ans.
Pour le reste, spas faux
Pour le reste, spas faux

Mais j'aime mon métier
- obispucienne
- Régulier