Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut Val,
Je trouve que ce que tu as mis est assez complet, c'est bien de voir comment d'autres personnes traitent les sujets par rapport à soi, on peut voir ce qu'on a oublié ou si le sujet a bien été compris...
Comme tu dis pas de correcteur donc pas facile de savoir si des éléments importants ont pu être oubliés...
Il faut en faire plein pour que ça devienne un automatisme comme les maths...
C'est un peu plus long à traiter donc il faut du temps devant soi surtout pour taper ensuite sur le forum...
j'essaierai de mettre 3 sujets de concours bientôt pour pouvoir s'entrainer avec le temps imparti!
Bonne journée!
Je trouve que ce que tu as mis est assez complet, c'est bien de voir comment d'autres personnes traitent les sujets par rapport à soi, on peut voir ce qu'on a oublié ou si le sujet a bien été compris...
Comme tu dis pas de correcteur donc pas facile de savoir si des éléments importants ont pu être oubliés...
Il faut en faire plein pour que ça devienne un automatisme comme les maths...
C'est un peu plus long à traiter donc il faut du temps devant soi surtout pour taper ensuite sur le forum...
j'essaierai de mettre 3 sujets de concours bientôt pour pouvoir s'entrainer avec le temps imparti!
Bonne journée!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)
Coucou je pense que certaine et certain ont déjà passés les concours d'automne 2011, se serait sympat de penser aux autres, de mettre vos sujets, vous avez la chance de passer 2 sessions (automne et printemps )alors pensez à nous !!!
L'entraide fait partie de notre savoir être ....
A bientôt
L'entraide fait partie de notre savoir être ....
A bientôt
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
comme convenus voici le cas concret n°3.
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour à tous !
Je suis aide-soignante depuis 11 ans, mes cours sont un peu loin et je me sens un peu dépassée !!!
Je ne sais pas trop par ou commencer mes révisions, biensure les 14 besoins fondamentaux, mais est il nécessaire de réviser toute l'anatomie-physio ? Merci pour vos réponses ! Je stresse déjà !
Je suis aide-soignante depuis 11 ans, mes cours sont un peu loin et je me sens un peu dépassée !!!

Je ne sais pas trop par ou commencer mes révisions, biensure les 14 besoins fondamentaux, mais est il nécessaire de réviser toute l'anatomie-physio ? Merci pour vos réponses ! Je stresse déjà !

Aide-soignante promo 2000
ESI promo 2017-2020
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
BONJOUR, nouvelle sur ce site, je voulai savoir ou je peux trouver des cas concrets,jai chercher ce matin dans les coins concourt, mais rien sur AS et cas concret.Merci par avance.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour Lolotte et Farha,
Bienvenues!
Pour les cas concrets, vous êtes au bon endroit, mais on n'a pas trop commencé à en mettre , on s'entraine plus sur les cas concrets maths...
voici le lien : http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13090.html
Bonnes révisions
Bienvenues!
Pour les cas concrets, vous êtes au bon endroit, mais on n'a pas trop commencé à en mettre , on s'entraine plus sur les cas concrets maths...
voici le lien : http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13090.html
Bonnes révisions

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)
Bonjour
Alors voila moi je suis dans un centre de formation où on prépare différents concours paramédicaux. Quelques personnes ont passer les oraux d'AS et AP en voici quelques uns :
Santé et Loisirs
Le regroupement entre les maisons de retraite et les créches qu en pensez vous?
Le rôle de l'aide soignant(e) et la personne âgée
La mère et l'hygiène de l'enfant
En espérant que ce la puisse vous donner une idée et vous aider
Alors voila moi je suis dans un centre de formation où on prépare différents concours paramédicaux. Quelques personnes ont passer les oraux d'AS et AP en voici quelques uns :
Santé et Loisirs
Le regroupement entre les maisons de retraite et les créches qu en pensez vous?
Le rôle de l'aide soignant(e) et la personne âgée
La mère et l'hygiène de l'enfant
En espérant que ce la puisse vous donner une idée et vous aider

Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)
bonjour chris595
Je ne parle pas des sujets pour les futurs candidats qui souhaitent devenir aides soignants, mais plutôt des personnes qui sont déjà aide soignant ou auxiliaire puéricultrice qui ont passés le concours pour devenir de futur étudiant en soins infirmier.
merci quand même et mes les sujets sur le forum des aides soignants
Je ne parle pas des sujets pour les futurs candidats qui souhaitent devenir aides soignants, mais plutôt des personnes qui sont déjà aide soignant ou auxiliaire puéricultrice qui ont passés le concours pour devenir de futur étudiant en soins infirmier.
merci quand même et mes les sujets sur le forum des aides soignants
Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)
Bonjour!
Désolé je n'avais pas forcement compris ta demande désolé!
Merci jpense c'est ce que je vais faire si ça peut aider quelqu’un.
Bonne recherche en tout cas
Désolé je n'avais pas forcement compris ta demande désolé!

Merci jpense c'est ce que je vais faire si ça peut aider quelqu’un.
Bonne recherche en tout cas

Etude de cas concret
Bonjour,
Je suis en préparation au concours d'infirmière et en biologie, j'ai une étude de cas concret à faire.
Madame X est atteinte du Sida, dans quel service de l'hôpital peut-elle être installée ?
Merci,
Je suis en préparation au concours d'infirmière et en biologie, j'ai une étude de cas concret à faire.
Madame X est atteinte du Sida, dans quel service de l'hôpital peut-elle être installée ?
Merci,
Re: Etude de cas concret
Tu veux quoi? La réponse? Tout le sujete est là?
D'après toi réfléchis un peu à ce qu'est le SIDA comme maladie... Pourquoi d'après toi on te demande cela je pense pas que ce soit pour jouer à l'aiguilleur...
D'après toi réfléchis un peu à ce qu'est le SIDA comme maladie... Pourquoi d'après toi on te demande cela je pense pas que ce soit pour jouer à l'aiguilleur...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Etude de cas concret
??????
C'est un troll ou quoi, je comprends pas trop là la question?
Déjà dans le concours d'infirmière, il y a pas de biologie et à mon avis les cas concrèt des AS ne peuvent pas pas reposé sur une telle question car rien à voir avec la pratique infirmier. C'est pas le rôle d'une infirmière de dirigé un patient dans tel ou tel structure mais au médecin.
En plus le sida étant une maladie qui détruit le système immunitaire fait qu'on ne meurt pas du sida mais de ce qu'on attrape.....
C'est un troll ou quoi, je comprends pas trop là la question?
Déjà dans le concours d'infirmière, il y a pas de biologie et à mon avis les cas concrèt des AS ne peuvent pas pas reposé sur une telle question car rien à voir avec la pratique infirmier. C'est pas le rôle d'une infirmière de dirigé un patient dans tel ou tel structure mais au médecin.
En plus le sida étant une maladie qui détruit le système immunitaire fait qu'on ne meurt pas du sida mais de ce qu'on attrape.....
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Etude de cas concret
Jessie68 je pense que c'est un sujte qui pourrait tomber à l'oral d'infirmier tout simplement pour étudier la réflexion du futur soignant et ses connaissances sur des pathologies à connaitre voir si il pense devoir installer ce patient dans un service spécifique ou si le patient peut etre admis dans n'importe quel service en chambre double suivant les raisons de l'hospitalisation...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Etude de cas concret
Je trouve la question tellement bizarre même pour l'oral. On regarde la culture générale de la personne, là avec cette question je vois pas trop l’intérêt
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Etude de cas concret
Moi si les idées reçues sur le sida sont telles qu'une question ainsi posé vous permet de vite comprendre qui s'y connait un minimum et qui ne fait que répéter les on dit...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"