Que faut il envoyer ? à qui ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Que faut il envoyer ? à qui ?

Message par rachell1978 »

Salut,
en fait, je vais résumer et vous me direz si je ne me trompe pas, car je viens d'avoir un contrôle de mes éléments de facturations et la cpam dit qu'ils leur manque des éléments. Ils disent aussi qu'on doit envoyer en systématique les ordonnances (pour les ami) !

donc
DSI avec prescription au médecin conseil de "ma" caisse ou celle du patient ? (MSA, CPAM ou autres )

fse dégradée : feuille de soins + ordo (sf si dsi) + bordereau de télétrans et seulement après qu'il n'y est pas eu de rejet à la caisse du patient.

fse sécurisée ???? : ordo (sf si dsi) + bordereau de télétrans à la caisse du patient et pas de feuille de soins papier ?

merci de votre aide
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Que faut il envoyer ? à qui ?

Message par caducee1717 »

rachell1978 a écrit :Salut,
en fait, je vais résumer et vous me direz si je ne me trompe pas, car je viens d'avoir un contrôle de mes éléments de facturations et la cpam dit qu'ils leur manque des éléments. Ils disent aussi qu'on doit envoyer en systématique les ordonnances (pour les ami) !
dans mon département précedent lorsqu'il s'agissait d'une série il suffisait dès le deuxième envoi de préciser "série" sur le bordereau, mais dans le département où je suis maintenant il faut en envoyer une copie à chaque fois....

donc
DSI avec prescription au médecin conseil de "ma" caisse ou celle du patient ? (MSA, CPAM ou autres ) Toujours auprès de la caisse dont relève le patient (et qui n'est pas forcément la "tienne"

fse dégradée : feuille de soins + ordo (sf si dsi) + bordereau de télétrans et seulement après qu'il n'y est pas eu de rejet à la caisse du patient.
j'envoie tout ça DES que j'ai fait ma télétrans, sans attendre plus d'une semaine...

fse sécurisée ???? : ordo (sf si dsi) + bordereau de télétrans à la caisse du patient et pas de feuille de soins papier ? oui et ne pas attendre trop longtemps pour le faire de façon à ce qu'ils ne rejette pas ta FSE par manque d'info...

merci de votre aide
C'est vrai que d'une caisse à l'autre il y a quelques "variantes" mais le mieux est de s'astreindre à une "discipline" rigoureuse pour éviter les rejets, en partant du principe que d'un agent à l'autre les tolérances et l'interpretation sont différentes, donc pour que le message soit le plus clair possible tu dois leur pour qui, à la demande de qui, quoi, quand, et combien de temps...donc ce sont tes prescriptions qui t'y aideront...
Bon courage et bienvenue dans le monde de la paperasserie rébarbative !
:lol: :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Salut Caducée,
merci de ta réponse, j'ai fait des télétrans hier (certaines sécu, d'autres en dégradées et j'ai tout imprimé et préparé comme j'ai dit et que tu m'as confirmé !

Je n'ai pas compris cette partie de ton message ?
caducee40 a écrit :donc pour que le message soit le plus clair possible tu dois leur pour qui, à la demande de qui, quoi, quand, et combien de temps...donc ce sont tes prescriptions qui t'y aideront...
et pour ce qui est de çà :
caducee40 a écrit :Bon courage et bienvenue dans le monde de la paperasserie rébarbative ! :lol: :lol: :lol:
ZUUUUUUUUUUUUTTTTTTTT :oops: je croyais /espérais ne pas aoir tant de papiers !!! on m'avait laisser entendre qu'avec internet, le logiciel, les fse ... y'avait (presque) plus de paperasse !
"on m'aurait mentii"

LOL, tampis, de toute façon, je préfère ma façon de travailler maintenant !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Je n'ai pas compris cette partie de ton message ?
caducee40 a écrit:
donc pour que le message soit le plus clair possible tu dois leur pour qui, à la demande de qui, quoi, quand, et combien de temps...donc ce sont tes prescriptions qui t'y aideront...

et bien c'est simple : tu pars du principe que ce peut être aussi bien un stagiaire ou un débutant qui va traiter ta fse (quoi que parfois ce sont des gens "aguerris" qui font une interpretation différente de la prescription, mais bon, ne nous dispersons pas) et donc pour que cette personne ne galère pas, et surtout ne rejette pas ta FSE bêtement, tu dois lui donner tous les moyens de vérification possible et ça c'est LA PRESCRIPTION initiale. C'est la dessus que toi tu te base pour programmer tes soins et les facturer, et de la même manière la caisse va se baser également dessus pour vérifier que tu n'as pas surcoté (oui parce que je n'ai jamais vu une caisse m'appeler pour me dire que javais souscoté ! :lol: :lol: )
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Ok, merci, je comprends mieux : je leur envoie la prescription et comme ça ils ont la preuve du pourquoi j'ai fait (ou plutôt facturé !)

merci pour ton aide.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Désolée de poser la question, mais je veux etre sure ..
j'ai une patiente qui dépend de la CPAM de Nice (qui n'est donc pas la mienne ... lol !) j'envoie l'ordo et le bordereau à Nice ? ( injection SC)

aie aie, je sais plus ... merci
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Bon, ben j'ai retrouvé la réponse à ma question sur le forum (je savais bien que je l'avais lu qq part !!)
jojo75 a écrit :Alors de mon côté j'ai un logiciel qui ne me donnait pas l'adresse de la caisse donc j'avais appeler la CPAM pour poser la même question et en fait on m'a répondu que si le patient est à la CPAM (regime général 01) tu envois les papiers au centre dont tu dépends toi en tant que professionnel de santé car toutes tes télétrans sont acheminées et traitées à cet endroit tu n'as pas à te préoccuper de l'adresse de la caisse du patient.
Du coup je fais ça depuis 2 ans et jamais eut de problèmes. En plus ça fait quand même moins de courrier à envoyer à droite à gauche 8) 8)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Dans le 62 ils refusent de transmettre aux autres caisses CPAM . Ils m'ont deja retourner des dossiers et c'est à moi d'envoyer aux differentes caisses ...
rachell1978
Insatiable
Insatiable

a.l a écrit :Dans le 62 ils refusent de transmettre aux autres caisses CPAM . Ils m'ont deja retourner des dossiers et c'est à moi d'envoyer aux différentes caisses ...
:x
décidément !! c'est jamais pareil !! mais bon pour moi, il me semblait me rappeler que, comme jojo75, ma cpam m'avait dit de tout lui envoyé (pour les cpam)

en tout cas, merci de ton info.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sur le département 17 j'envoyais tout à la CPAM du département, quelles que soient les caisses du patient (région touristique ++).

Maintenant que je suis dans les Landes c'est différent : j'avais adressé des bordereaux du département voisin et...1 mois après ils me l'ont renvoyé...

bref pas d'uniformité, chacun fait ce qu'il veut.
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Chaque CPAM est differente : chez moi par exemple le tiers payant est obligatoire . Le plus compliqué et le plus long est de faire payer les mutuelles ... vive la paperasse!
Répondre