racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lucile.p

Re: Questions délicates pour oraux concours IFSI...

Message par lucile.p »

Merci pour vos réponses, c'est peut être pas grand chose mais ça m'aide quand même.
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » -
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
infthomas
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement oral 2012

Message par infthomas »

pititelau a écrit :Bonjour !
je passe mon oral le 21 novembre , et je voulais savoir a quel moment doit on parler de nos stages que l'on a effectué ???
j'espere que quelqu'un pourra me repondre !
Tout dépend du sujet de ton oral !!!!

Imagine que tu tombes sur un sujet concernant la prise en charge du patient dans sa globalité en maison de retraite ... Et que tu as fait un stage dans ce secteur PLACE !!! Mais sert toi en pour soutenir tes arguments ! Ton expériences seules ne veut rien ! il faut que tu dises ce que tu en a tirées.

Autre ptit conseil : On est pas au reveillon du nouvel an ! Tenue correcte OK ! tailleur, surmaquillage, bain de parfum NON :p

BON COURAGE ! Enfin ... MERDE xD

-temperature:
N'ehpad infirmier qui veut
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Hello !

Comme promis, je vous raconte mon oral...
Alors, de mon point de vue, il s'est relativement bien passé... Après, j'espère avoir su les convaincre...

Le sujet : "Le 13 novembre 2009, le magazine psychologie a mis en oeuvre une journée de la "gentillesse" par des petites actions envers les inconnus ou non. Qu'en pensez-vous ?"
J'ai parlé tout d'abord des petites actions envers la famille, les proches (appels, nouvelles...) ensuite j'ai élargi envers les individus dans la rue, au volant de sa voiture, dans les transports en commun (politesse, sourire, civisme...) Puis j'ai évoqué les associations (bénévolat, dons...)
Pour conclure, j'ai dit qu'il fallait arrêter d'être individualiste et commencer à penser à l'autre, se tourner vers l'autre ce qu'est le métier d'infirmière.
En gros voilà ce que j'ai dit...

Pour mes motivations, j'ai exposé mon cheminement personnel vu que c'est une réorientation avec un virage à 360°...
Je leur ai dit que je m'étais intéressée au métier à travers des témoignages, en étant allée dans un hôpital, les livres, Internet...
J'ai aussi parlé du financement des ces trois années, de l'organisation quant à mes enfants...
On a évoqué aussi le métier d'infirmière, les valeurs personnelles, les qualités d'une infirmière...
La tenue, et alors-là j'ai pêché, car je n'ai parlé que de la blouse, non pas de l'hygiène (bijoux, cheveux longs...)
Et quand j'ai énuméré mes valeurs personnelles, je n'en ai dit qu'une seule... bref, deux petits moments de grande solitude.

Dans l'ensemble, j'étais à l'aise, le jury était sympa...
Tout s'est fait sous forme de questions, très naturellement...

Maintenant, les dés sont jetés... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 6 décembre :D

Bon courage à tous et toutes !!! :D
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

D'accord merci a de m'avoir répondu !
Non c'est sur c'est pas le réveillon lol il faut y aller dans une tenue où l'on se sent a l'aise c'est le mieux !! :D
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Bonjour,
stefannnyyy a écrit:
Hello !

Comme promis, je vous raconte mon oral...
Alors, de mon point de vue, il s'est relativement bien passé... Après, j'espère avoir su les convaincre...

Le sujet : "Le 13 novembre 2009, le magazine psychologie a mis en oeuvre une journée de la "gentillesse" par des petites actions envers les inconnus ou non. Qu'en pensez-vous ?"
J'ai parlé tout d'abord des petites actions envers la famille, les proches (appels, nouvelles...) ensuite j'ai élargi envers les individus dans la rue, au volant de sa voiture, dans les transports en commun (politesse, sourire, civisme...) Puis j'ai évoqué les associations (bénévolat, dons...)
Pour conclure, j'ai dit qu'il fallait arrêter d'être individualiste et commencer à penser à l'autre, se tourner vers l'autre ce qu'est le métier d'infirmière.
En gros voilà ce que j'ai dit...

Pour mes motivations, j'ai exposé mon cheminement personnel vu que c'est une réorientation avec un virage à 360°...
Je leur ai dit que je m'étais intéressée au métier à travers des témoignages, en étant allée dans un hôpital, les livres, Internet...
J'ai aussi parlé du financement des ces trois années, de l'organisation quant à mes enfants...
On a évoqué aussi le métier d'infirmière, les valeurs personnelles, les qualités d'une infirmière...
La tenue, et alors-là j'ai pêché, car je n'ai parlé que de la blouse, non pas de l'hygiène (bijoux, cheveux longs...)
Et quand j'ai énuméré mes valeurs personnelles, je n'en ai dit qu'une seule... bref, deux petits moments de grande solitude.

Dans l'ensemble, j'étais à l'aise, le jury était sympa...
Tout s'est fait sous forme de questions, très naturellement...

Maintenant, les dés sont jetés... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 6 décembre :D

Bon courage à tous et toutes !!! :D
Personnellement je trouve que tu l'air en tout cas avoir réussi ton oral (j'espère pour toi.
Dis-moi tu as passé ton oral où?
Merci pour ton expérience
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour tout le monde ! :D
Voila j'ai un probleme quand je m'entraine a l'oral : quand je fais mon exposé je ne sais pas quoi metre dans l'intro ! En faite je repete la question principale avec mes mots et enchaine direct avec le plan et je ne suis pas sur qu'il faille faire comme cela ! :? Qu'est ce que vous en pensez ? Vous faites comment votre intro ?
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Bonjour pititelau,

une intro peut être composée que d'une définition tout simplement tu dis quelque chose dans le genre : Je vous définis tel mot : ....... ensuite tu redis le sujet avec tes mots et tu fais ton exposé. en tout c'est comme ça que je fais la mienne.

:D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

pititelau a écrit :Bonjour tout le monde ! :D
Voila j'ai un probleme quand je m'entraine a l'oral : quand je fais mon exposé je ne sais pas quoi metre dans l'intro ! En faite je repete la question principale avec mes mots et enchaine direct avec le plan et je ne suis pas sur qu'il faille faire comme cela ! :? Qu'est ce que vous en pensez ? Vous faites comment votre intro ?
Une intro c'est pour introduire HAHAHAH J'suis trop fort ...
Bref : Parlons problèmatique :

As tu compris la face cachée de la question ? Dans quels contextes ... etc.

Et ensuite c'est comme tu fais un ptit plan et hop : pas besoin de traîner 10 ans si tu n'es pas doué en intro ...
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

bonjour !
Merci de m'avoir répondu :D mais parfois je vois pas ce qu'on peux mettre comme definition par exemple dans le sujet : " 34% des etudiants ont renoncé a consulter un medecin ces 6 derniers mois. Que cela vous évoque -t-il ?" quelle definition peut on mettre ici ? je vois pas !
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

pititelau a écrit :bonjour !
Merci de m'avoir répondu :D mais parfois je vois pas ce qu'on peux mettre comme definition par exemple dans le sujet : " 34% des etudiants ont renoncé a consulter un medecin ces 6 derniers mois. Que cela vous évoque -t-il ?" quelle definition peut on mettre ici ? je vois pas !
Qu'est ce que le renoncement aux soins ? (A toi de le definir) Problématique : La santé coûte cher aux étudiants qui n'ont que très peu de moyens

C'est une idée parmi tant d'autres ...
grandesouris
Habitué
Habitué

Re: ral : les questions les plus posées par le jury

Message par grandesouris »

merci de partager vos questions,ça me permet de m'entrainer pour demain!

servanne 71 a écrit :voilà un sujet intéressant,moi qui est passé l'oral l'année dernière, j'ai été recalée!!!j'ai décidé de faire part des différentes questions qui m'ont été posées lors de l'oral pour vous aider et savoir ce que vous auriez répondu.
pensez-vous avoir le niveau? je pense avoir le niveau pour accéder a ce métier,en effet c'est une décision mûrement réfléchie et je suis sure de faire le bon choix
votre parcours?en 2005 j'ai obtenue un BTA animalier de laboratoire,je travaille depuis a l****** ou je suis tres impliquée dans mon travail mais quelques chose me manque
pourquoi ide et pas kiné ou aide soignante?ma vocation est d’être ide et non aide soignante,je préfère avoir de plus grosses responsabilité dans ma vie professionnelle,je ne suis pas intéressée par le métier de kiné car IDE correspond mieux a ma personnalité
qualité défaut?je dirais que je suis très a l’écoute des autres ,en default je suis assez reservée
connaissance sur la formation?
formation prise en charge par qui et comment?par mon employeur la 1ere année,ensuite je compte travailler certains weekend et pendant les vacances scolaires,mon mari est en cdi et ma famille est prete a me soutenir financierement en cas de besoin
reconversion?
je viendrais vous en donner d'autres plus tard
que pensez vous de mes réponses,que puis je améliorer?
AP-HP 2013-2016
petite section: chirurgie , lieu de vie
moyenne section: médecine interne , psychiatrie, chirurgie
grande section: urgences
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Merci :D
J'aurais encore besoin de votre aide :? : je n'arrive pas a définir ce qu'est un soins, ni a expliquer ce qu'est un soin curatif , palliatifs ... quelqu'un aurait-il une idée :?: :?:
merci d'avance :)
marion60

Re: Oral : les questions les plus posées par le jury

Message par marion60 »

Bonjour,
Comment s'est passé ton oral ce mation à 8h00 ?
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Re: ral : les questions les plus posées par le jury

Message par la-rêveuse »

grandesouris a écrit :merci de partager vos questions,ça me permet de m'entrainer pour demain!

servanne 71 a écrit :voilà un sujet intéressant,moi qui est passé l'oral l'année dernière, j'ai été recalée!!!j'ai décidé de faire part des différentes questions qui m'ont été posées lors de l'oral pour vous aider et savoir ce que vous auriez répondu.
pensez-vous avoir le niveau? je pense avoir le niveau pour accéder a ce métier,en effet c'est une décision mûrement réfléchie et je suis sure de faire le bon choix
votre parcours?en 2005 j'ai obtenue un BTA animalier de laboratoire,je travaille depuis a l****** ou je suis tres impliquée dans mon travail mais quelques chose me manque
pourquoi ide et pas kiné ou aide soignante?ma vocation est d’être ide et non aide soignante,je préfère avoir de plus grosses responsabilité dans ma vie professionnelle,je ne suis pas intéressée par le métier de kiné car IDE correspond mieux a ma personnalité[/color]
qualité défaut?je dirais que je suis très a l’écoute des autres ,en default je suis assez reservée
connaissance sur la formation?
formation prise en charge par qui et comment?par mon employeur la 1ere année,ensuite je compte travailler certains weekend et pendant les vacances scolaires,mon mari est en cdi et ma famille est prete a me soutenir financierement en cas de besoin
reconversion?
je viendrais vous en donner d'autres plus tard
que pensez vous de mes réponses,que puis je améliorer?

Bonjour,
Alors perso' je n'aime pas trop le terme "vocation" et je ne l'aurais pas employé devant le jury parce qu'ils peuvent, à mon avis, te coincer ou te titiller par rapport à ça. Tu peux à cette question expliquer quelles sont les fonctions de l'aide soignante et donc que ça n'est pas ce que tu recherches, tu préfères un métier plus technique etc et que donc infirmière te correspond plus que AS.
Bon courage pour ton oral de demain, ensuite raconte nous comment ça s'est passé stp ;)
Don't dream your life, live your dreams ... !
grandesouris
Habitué
Habitué

Re: Oral : les questions les plus posées par le jury

Message par grandesouris »

merci du conseil la-rêveuse ^^ mince pour le terme vocation,je l'utilise dans ma présentation et mes motivations,tu croie que je ne doit pas l'employer?
AP-HP 2013-2016
petite section: chirurgie , lieu de vie
moyenne section: médecine interne , psychiatrie, chirurgie
grande section: urgences
Répondre