Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Plin0u

Re: Concours printemps 2012

Message par Plin0u »

karess97 a écrit :Bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je compte passer le concours d'infirmière au printemps prochain. pouvez vous me dire avec quels livres vous faites vos révisions???
Coucou!
Moi je travaille avec le Méga Guide concours infirmier (que beaucoup utilisent si j'ai bien compris) de chez Masson et les tests psychotechniques de chez Nathan (mais tu peux trouver beaucoup de test sur internet en plus). Je compte également acheter des annales :clin:
Concours Dijon Printemps 2012
karess97

Message par karess97 »

Je te remercie Plin0u pour l'info. :P Je ne sais pas trop par où commencer ça fait un bon moment que j'ai quitté le système scolaire et je suis vraiment rouillé
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

bcelt a écrit :
mati26 a écrit :
bcelt a écrit :Un an après avoir retiré, pour la première fois, mon dossier à l'APHP, je me retrouve à un jour de mon tout premier stage en EHPAD ce lundi pour 5 semaines.

Je bossais dans la Finance depuis 10 ans, sans aucun avenir pour moi, aucun intérêt pour ce milieu ... Je me suis décidé à tenter ma chance pour accomplir mon rêve : devenir Infirmier !

Concours réussis au printemps dernier, j'ai intégré mon IFSI en septembre ... et je suis sur un petit nuage ! Ok il y a beaucoup de travail et énormément de connaissances théoriques à assimiler, mais croyez-moi ... le fait d'essayer sa tenue blanche fait tout oublier et décuple motivation ! Un aboutissement en sorte!

Alors tentez votre chances sans hésiter, mais ne prenez pas le concours à la légère ! Moi j'ai bossé dès le 1er janvier, et tous les soirs après mon travail ! J'ai bouffé des tests, des masterminds le soir, les week end! La presse, les sujets brûlants ...

Bossez Bossez et vous y arriverez, il n'y a pas de secrets ! Et ne passez pas à côté de votre rêve ...

Bonne chance à tous et à toutes
Hello ! Pour les sujets écrits :
- APHP : Sujet philosophique sur la positive attitude
- Croix rouge : Sujet philosophique sur le respect d'autrui
- St Anne : Sujet sur mal bouffe dans les pays en voie de développement

Donc tu vois, pas grande chose avec sur le médico-social ... malgré tous les sujets que j'avais pu étudier avant le concours.

Pour les test, pas de pièges :
- APHP : rapidité/concentration - Maths pas trop difficiles - Suites logiques
- Croix rouge : Mastermind - Maths - Suites logiques
- St Anne : Maths - Suites logiques - Test d'organisation

Pour mes oraux :
- APHP : l'utilisation d'internet par les patients pour s'informer sur les pathologies
- Croix-rouge : De quelle manière peut on devenir un éco-citoyen
- St Anne : les maladies chroniques et leurs conséquences économiques

Sinon, les jury n'ont pas insisté sur le "pourquoi je quittais la finance" mais plutôt sur les raisons qui me poussaient à devenir infirmier et si je n'avais pas peur de reprendre mes études à 33 ans!

J'ai eu les 3 concours donc j'ai réussi à les convaincre
Slt Bcelt,

Je voulais savoir pour l'oral. On te donne juste un sujet ou tu as un petit document qui vient avec ?
10 min de prépa c'est court je suppose.
IDE
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Moi je n'ai eu que des sujets mais tu peux avoir aussi un petit texte ou une image à commenter.
Moi j'en ai tiré un au sort et les 2 autres étaient imposés !
Et oui, 10 minutes ça masse terriblement vite ...
IDE
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

passe et non masse pardon :)
IDE
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

bcelt a écrit :Moi je n'ai eu que des sujets mais tu peux avoir aussi un petit texte ou une image à commenter.
Moi j'en ai tiré un au sort et les 2 autres étaient imposés !
Et oui, 10 minutes ça masse terriblement vite ...
merci pour ta réponse !
Je pensais à ça au cas où on a un sujet avec un mot qui nous parle absolument pas...ça peut arriver malheureusement.

Pour ce qui est de la culture générale, à l'écrit, je lis surtout l'actualité...pour l'instant je ne m'entraine pas trop à faire des résumés ou des argumentaires...j'commencerais au 1er janvier je pense.

J'espère que ton stage se passe bien et que t'apprends pleins de choses !
IDE
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

bcelt a écrit :passe et non masse pardon :)
Ah si seulement ça pouvait masser... on serait bien plus détendu lors des oraux! :D
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Hello :D

Petite info pour ceux et celles que ça intéresse, sur Itunes j'ai trouvé pleins de Podcasts : FranceInfo Santé, Europe 1 Santé etc.. d'une durée de 5 à 6min, les sujets sont très variés et quelques fois il y a des interview de professeurs/directeurs d'établissements.
Je trouve que c'est très complet et intéressant, de plus si vous possédez un Ipod ça peut être pas mal à écouter dans les transports en commun ou même chez vous.. :clin:
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Bonjour a toutes et a tous,

Je reviens sur le site infirmier.com, je vois que beaucoup d'entre vous on déjà commencé leur révisions moi aussi mais avec des cours par correspondance car ma préparation avec des bouquins style "méga guide" ne m'a pas servi a grand chose en fait, vu les notes que j'ai eu!!!!!!!
Par contre après des difficultés familiales j'ai arrête mes révisions (et ce depuis un moi et demi) mais cela fait déjà 5 mois que je révise quand même! Pourriez vous me donner des petits trucs car j'ai du mal a intégrer les éléments de culture G et je suis trop lente pour les tests psy, pour l'oral n'en parlons pas je suis en stress total!!!Aidez moi a me "remotiver" c'est important pour moi de réussir en 2012 ca sera en la mémoire d'un proche qui aurait été fier de moi!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

coucou tout le monde!! :D
je me suis enfin inscrite sur le site!!et,en fouillant un peu ds le forum,je suis tombée sur ce topic!!donc si vous voulez bien de moi,je serais très heureuse de vous rejoindre :D
je vais qd même me présenter : je m'appelle léa,j'ai 20 ans,j'ai un bac S et 2 premières années de médecine derrière moi.je suis actuellement en fac de psycho car je ne voulais pas faire une prépa et vu que je ne voulais pas perdre le rythme "scolaire",on m'a conseillée la psycho!!!et donc cette année je tente le concours de poitiers,celui de saintes et peut-être celui de rochefort.voilà voilà!!
alrs moi j'ai un peu de mal avc les calculs du genre division et multiplication à faire à la main (car qd j'étais en 1ére et term je me servais un peu trop de ma calculette! :oops: ) si quelqu'un a des astuces pour calculer vite je suis preneuse!
et si quelqu'un à besoin d'aide ou de renseignement sur la santé publique,où pour la résolution de certains pb mathématiques je serais ravie de vous aider :D
bonne fin de journée à tous,et un gros MERDE pour vos concours!!!!
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Salut,

La seule manière de faire des calculs rapidement aussi bien a la main que de tête c'est t'entrainer Bcp! De faire et refaire des calculs. Au début Ca va etre casse pied ( je sais de quoi je parle! LOL) mais à la fin tu verras ça viendra naturellement.

Si tu réussis ton écrit, faudra que tu justifies lors de l'oral tes changements d'orientation. Médecine puis psycho puis infirmiers! On n'a l'impression que tu es un peu perdu. Je te le dis pour t'aider, il va falloir que tu expliques ta démarche de te présenter au concours d'infirmier. Faudra monter que tout ce que tu fais est logique.

Enfin avant l'oral il ya l'écrit à préparer! LOL

Bon courage à toi!
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Bonjour,
Je m'appelle Maxime j'habite dans le 44 et suis "nouveau" sur ce site. Je vais préparer 3 concours APHP à Paris, un en Bretagne : Brest-Morlaix-Quimper et La Roche sur Yon. J'ai commencé les demandes de dossiers
Je suis aussi dans les révisions pour l'ecrit, vu que dans 4 mois faudra être prêt !! :choque:
On m'a donné un livre, mais d'après ce que j'ai lu sur les forum il n'aide pas beaucoup :pleure: Qu'en pensez-vous?
Voilà, voilà.. c'est sympa de pouvoir partager cette expérience !!
ESI 2014/2017 AP-HP
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Bonjour et Bienvenue aux Futurs ESI :D

Pour l'écrit il y a plusieurs livres qui aident bien et ce n'est pas ce qui manque au rayon des concours paramédicaux/sociaux en espaces culturels ou autres.
Personnellement je travaille avec des éditions comme Masson et Foucher, qui éditent des livres relativement bien faits avec de la culture G, des tests d'aptitude (anciennement psycho), des corrections et des conseils..
Je pense également qu'il est intéressant de travailler avec plusieurs livres pour toucher un peu à tout surtout en matière de tests d'aptitudes qui sont assez variés! :clin:
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Kruxi

Message par Kruxi »

Salut tout le monde ! je m'appelle Maia et je vais également (re)passer des concours cette année. L'année dernière je n'ai même pas été admissibles à causes de mes grosses lacunes en test psychotechniques. J'ai beau m'entrainer, essayer d'en faire le plus possibles, mais je ne trouve jamais jamais jamais la logique. Je ne comprends pas, je ne vois pas, etc. Dès demain je commence des sortes de "soutiens" de maths pour m'aider pour les problèmes de calculs et tout, mais je suis pas sur que ça résoudra tous mes problèmes, donc si vous avez des conseils à me donner ou des astuces je suis preneuse. Je vous serais très reconnaissante. Puis je vous souhaite bcp de courage et j'espère de grandes réussites :).
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Merci MagicxSweet pour les conseils à propos des livres. J'ai également le Foucher et le Masson pour la préparation. Ils sont bien fait je trouve.
Reste plus qu'a travailler, cela parait si difficile l'écrit !! Moi qui passe aussi le Bac ST2S cette année ça va être une bonne préparation pour le Bac

Pour répondre à Kruxi. On m'a donné des conseils pour les tests psychotechniques : Il faut en faire beaucoup. ne pas se chronomètrer dès le début. C'est normal d'en rater 10 de suite :( ça m'est arrivé !!) Je te conseile l le manuel qu'on m'a conseillé et que je trouve bien, il donne des astuces : TESTS PSYCHOTECHNIQUES concours infirmier chez NATHAN

Pour le moment je me concentre sur l'écrit je lis les sujets traités dans le livre avec les corrigés ça donne une idée sur la façon de s'exprimer par écrit

A savoir j'ai trouvé les livres d'occas sur le site Leboncoin bien moins cher :D
ESI 2014/2017 AP-HP
Verrouillé