Futur infirmier ? ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Futur infirmier ? ou pas ?
c'était pas negatif ma remarque
mais quand je lis tout le baratin sur ce forum... c'est tout ce que je pensais avant et ça me fait peur de penser ça...

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Norma Colle
- Silver VIP
pas de problème...je n'avais pas pris la mouche!uij_40241 a écrit :c'était pas negatif ma remarquemais quand je lis tout le baratin sur ce forum... c'est tout ce que je pensais avant et ça me fait peur de penser ça...

Hum...
Comment dire... Je souhaitais apporter quelques précisions sur mon post...
Je tenais déjà à dire que certes cela parait utopique pour certains (je le conçois) mais c'est ce que je ressens actuellement. Je suis conscient que le burn out pèse sur chaque infirmier(e) et que ne l'étant pas encore, je ne peux me rendre compte du quotidien du professionnel exerçant.
Maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse venir piétiner tout cela.
Bref...
Je tenais déjà à dire que certes cela parait utopique pour certains (je le conçois) mais c'est ce que je ressens actuellement. Je suis conscient que le burn out pèse sur chaque infirmier(e) et que ne l'étant pas encore, je ne peux me rendre compte du quotidien du professionnel exerçant.
Bref...
ESI Chalette sur Loing 2008/2011
- Norma Colle
- Silver VIP
Je ne piétine pas....tu viendras comme beaucoup dans quelques années(2 ans de DE pour le témoignage ci dessus) nous redonner ton point de vue de la réalité du terrain...et tant mieux si cette vision est restée idéaliste....celà signifiera peut-être que la révolution pour sauver la profession a eu lieu???? L'espoir fait vivre....mais il serait temps que l'espoir de révolution se concrétise vraiment!M4rlboro a écrit :Hum...
Bref...
J'ai juste repris l'ambiance générale des posts où des mots tels que "utopie" et "baratin" ont été utilisé.
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, je comprends qu'on puisse être épuisé par son métier (je n'ai pas fait mes études après le BAC et j'ai connu des emplois ou j'ai vécu le ras le bol, le travail en équipe...) d'où ma conversion professionnelle.
Et comme tu le dis si bien, je compte bien revenir dans 2ans, 5ans peut-être et donner mon avis sur le métier d'infirmier.
Mais maintenant, j'affirme mon point de vue, donner à un instant "t" de ma vie : oui c'est un beau métier pour ma part, vu pour l'instant avec mes yeux d'étudiant infirmier =)
Bonne soirée et bonne nuit
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, je comprends qu'on puisse être épuisé par son métier (je n'ai pas fait mes études après le BAC et j'ai connu des emplois ou j'ai vécu le ras le bol, le travail en équipe...) d'où ma conversion professionnelle.
Et comme tu le dis si bien, je compte bien revenir dans 2ans, 5ans peut-être et donner mon avis sur le métier d'infirmier.
Mais maintenant, j'affirme mon point de vue, donner à un instant "t" de ma vie : oui c'est un beau métier pour ma part, vu pour l'instant avec mes yeux d'étudiant infirmier =)
Bonne soirée et bonne nuit

ESI Chalette sur Loing 2008/2011
- Souphie
- Fidèle
C'est pas forcément très juste de qualifier d'utopiste un jeune débutant dans la profession. c'est plutôt rassurant d'entendre un jeune ou une jeune diplômée enthousiaste partager ses envies et ses ressentis positifs.
En croisant les doigts pour lui ou elle qu'il trouve un poste dans des conditions convenables, et qu'il n'ait jamais à subir à plus ou moins longue écheance le 'burn-out'.
C'est pas parce que nous sommes finalement aigris, frustrés, dépassés, qu'il faut envoyer notre hargne sur une jeunesse motivée.
Exploitons plutôt notre ressenti et nos expériences négatifs pour les aider à améliorer les choses et à pouvoir garder au maximum cette envie toute neuve d'exercer.
Parce si on passe notre temps à revendiquer et à se plaindre, plutôt que d'aller voir si l'herbe est pas plus verte ailleurs, c'est qu'on final, on l'aime quand même ce métier non ?
En croisant les doigts pour lui ou elle qu'il trouve un poste dans des conditions convenables, et qu'il n'ait jamais à subir à plus ou moins longue écheance le 'burn-out'.
C'est pas parce que nous sommes finalement aigris, frustrés, dépassés, qu'il faut envoyer notre hargne sur une jeunesse motivée.
Exploitons plutôt notre ressenti et nos expériences négatifs pour les aider à améliorer les choses et à pouvoir garder au maximum cette envie toute neuve d'exercer.
Parce si on passe notre temps à revendiquer et à se plaindre, plutôt que d'aller voir si l'herbe est pas plus verte ailleurs, c'est qu'on final, on l'aime quand même ce métier non ?
Ca fait aujourd'hui 2 ans que je suis diplomée, j'aime toujours autant mon métier!!! Mais il est vrai qu'a certains moments je me sens épuisée, vidée, et ca impacte forcément sur la vie personnelle. Ce métier est très enrichissant, et je me souviens avoir été aussi enthousiaste que vous à mes débuts. Cependant ce métier est aussi dur psychologiquement, et physiquement. Il y a des hauts et des bas, comme dans tout métier!
Je suis tout à fait d'accord avec Souphie, mais il vaut mieux prévenir qu'il faut faire attention à ne pas etre trop enthousiaste non plus, car c'est dans ces cas la qu'on donne trop et qu'on s'épuise plus vite qu'on se l'imaginait!
Je suis tout à fait d'accord avec Souphie, mais il vaut mieux prévenir qu'il faut faire attention à ne pas etre trop enthousiaste non plus, car c'est dans ces cas la qu'on donne trop et qu'on s'épuise plus vite qu'on se l'imaginait!
IDE en cancéro, et pour rien au monde je ne changerai!
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
Perso, outre que les termes me semblent excessifs, j'ai dit que qualifier un métier de formidable et/ou extraordinaire, par des personnes qui n'ont pas commencé à l'exercer n'est pas objectif.
Sans compter le "réquisitoire" à charge et aux antipodes de la 1ère phrase dans le même message...
Sans compter le "réquisitoire" à charge et aux antipodes de la 1ère phrase dans le même message...
pour vous motiver encore, donc dès que j'ai plus de 2 jours de repos je suis rappelée pour aller travailler et là j'avais un week end avec mes copines sur la capitale de prévu depuis plus d'un mois, et bien il vient de sauter il y a 10 min car je suis dans l'obligation de revenir (encore et encore) d'après le cadre, un billet de train ça se rembourse si on annule à l'avance...
et je revenais déjà mercredi sur mes jours de vacances :p j'aime mon métier ohhh ouiiiii!
et je revenais déjà mercredi sur mes jours de vacances :p j'aime mon métier ohhh ouiiiii!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Norma Colle
- Silver VIP
sauf les billets prems(orthographe non garantie) et ce sont justement ces billets-là qui sont les plus avantageux et pris longtemps à l'avance!uij_40241 a écrit :pour vous motiver encore, donc dès que j'ai plus de 2 jours de repos je suis rappelée pour aller travailler et là j'avais un week end avec mes copines sur la capitale de prévu depuis plus d'un mois, et bien il vient de sauter il y a 10 min car je suis dans l'obligation de revenir (encore et encore) d'après le cadre, un billet de train ça se rembourse si on annule à l'avance...
Ne répondez pas à vos téléphones.Equipez-vous de deux téléphones:un pour le boulot,et un pour la vie personnelle! (c'est aussi comme celà que fonctionnent les IDEL pour avoir une vie privée!)
De plus c'est toujours aux mêmes qu'on demande de revenir...."trop bonnes trop connes" dit-on et c'est vrai.Les cadres ne demanderont jamais à certains de revenir sauf les cadres justes qui tiennent à jour les cahiers des remplacements faits au pied levé pour avoir une équité dans le service!(si si si ils sont rares mais çà existe)
Dernière modification par Norma Colle le 15 nov. 2011 16:10, modifié 1 fois.
-
tout ça est inadmissibile ! pensez vous que votre cadre aurait accepter d'annuler son petit week end pour revenir travailler ?
je vous propose de venir sur facebook, ajoutez moi "infirmiere en colere" c'est un début mais le but est de s'unir pour faire bouger les choses! mobilisons nous !!
je vous propose de venir sur facebook, ajoutez moi "infirmiere en colere" c'est un début mais le but est de s'unir pour faire bouger les choses! mobilisons nous !!
Moi, je ne réponds plus au téléphone, je laisse travailler le répondeur et je n'ai pas de portable...
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous ferez des examens à des gens qui n'en ont pas besoin, et vous occuperez de gérer des choses qui n'ont plus rien à voir avec les soins aux personnes. Vous serez considéré comme un numéro par votre DRH qui n'a aucune idée des implications des soignants, de leurs capacités, de leurs carences et des moyens qu'ils ont à leur disposition.Enfin je veux faire ce métier pour me sentir utile a la société, aider les gens qui en ont besoin, et ne plus être dans ce contexte ou toute discussion implique de vendre ses produits a quelqu'un qui n'en a pas besoin ou qui a la base n'en voulait pas ou qui doit faire un crédit pour se faire arnaquer etc...
Si vous faites cette formation vous aurez du travail et un salaire. C'est à peu près la seule chose qui est sûre. Pour le reste, si vous avez d'autres options, fuyez ce métier.
Après la 10 aine d'année d’exercice, mon métier est devenu purement alimentaire. Son administration m'a définitivement dégoûté.
bonjour, moi j'ai 4ans de diplome, et je trouve que ce post prend une allure bien déprimante !
c'est un très beau métier, qui a l'énorme avantage d'offrir des tas de choix :
déjà dans l'hôpital il y a des tas de services différents et chacun peut choisir la/les spécialité(s) qui lui correspondent le + ; ensuite il y a le milieu libéral (cabinet ou HAD) le milieu éducatif (scolaire, différentes associations oeuvrant pour la prévention) le milieu humanitaire (très difficile mais voyages en perspective), on est libre de bouger, de changer... pour ma part j'ai fait pas mal d'interim dans plusieurs villes de france, j'ai aussi eu le temps de me poser dans un gros service d'urgences, j'ai refait un peu d'interim (très pratique pour les phases de transition ^^) et cette année je découvre le milieu scolaire. Je suis quand même titulaire de la fonction publique (titularisation acquise aux urgences) et j'ai simplement pris une disponibilité pour convenances personnelles me permettant de garder ma titularisation tout en allant voir ailleurs et récupérer cet acquis en temps voulu.
Tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, on peut toujours s'y retrouver avec ce diplôme, tes motivations sont nobles alors fonce, et même si certains côtés te déplairont sûrement, il y en a forcément d'autres qui te motiveront bien plus !
bonne chance pour le concours
c'est un très beau métier, qui a l'énorme avantage d'offrir des tas de choix :
déjà dans l'hôpital il y a des tas de services différents et chacun peut choisir la/les spécialité(s) qui lui correspondent le + ; ensuite il y a le milieu libéral (cabinet ou HAD) le milieu éducatif (scolaire, différentes associations oeuvrant pour la prévention) le milieu humanitaire (très difficile mais voyages en perspective), on est libre de bouger, de changer... pour ma part j'ai fait pas mal d'interim dans plusieurs villes de france, j'ai aussi eu le temps de me poser dans un gros service d'urgences, j'ai refait un peu d'interim (très pratique pour les phases de transition ^^) et cette année je découvre le milieu scolaire. Je suis quand même titulaire de la fonction publique (titularisation acquise aux urgences) et j'ai simplement pris une disponibilité pour convenances personnelles me permettant de garder ma titularisation tout en allant voir ailleurs et récupérer cet acquis en temps voulu.
Tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, on peut toujours s'y retrouver avec ce diplôme, tes motivations sont nobles alors fonce, et même si certains côtés te déplairont sûrement, il y en a forcément d'autres qui te motiveront bien plus !
bonne chance pour le concours

- Norma Colle
- Silver VIP