Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cartoons-addict
Re: a l'aide, gros blanc pour les analyse de pratique
Moi j'ai en plus une situation de confort et bien-être et mon APP est mercredi à l'oral ...juju40 a écrit :Bonjour a tous,
voilà je suis en 1ére année et en stage actuellement, le 1er!
Tous les jours j'arrive en stage en me disant fais gaffe tu auras peut etre ton sujet pour analyse de pratique, mais j'avoue, je beugue!
Est-il possible de me donner quelques exemples que vous avez traité même si je sais que ce doit être personnel, mais c'est juste pour que ce soit plus concret pour moi, que ça me parle plus!
J'en ai deux a trouver en 5 semaines de stage + une analyse de situation en hygiène!
Merci d'avance

Mais, ce qu'on nous a dit dans mon ifsi c'est qu'il faut que ce soit une situation où tu es acteur et où ça a amené des questions sur ta pratique, des remises en question aussi. On nous a dit qu'on pouvait par exemple prendre une première toilette qui s'est mieux (ou moins bien ?) passé que prévu, ou la réaction qu'on a eu face à la mort d'un patient, etc.
ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
IDE 2014
IPDE ... loading ...
Re: APP, Analyse de Pratique Professionnelle
bonjour
j'aurais besoin de votre avis avisé!!
je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
je dois effectuer une analyse de situation de soins mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet choisi. Il s'agit du lavage des mains, mais orienté patient. En effet, j'ai pu constater en stage que le lavage des mains, notamment après un passage aux toilettes, n'était pas systématiquement proposé aux patients...Nous devons nous-mêmes en tant que soignants être irréprochables sur le lavage des mains, mais n'a-t-on pas aussi un rôle d'éducation auprès des patients, et ceci également dans le but de prévenir les infections nosocomiales??
Que pensez-vous de ce sujet pour mon analyse de situation de soins??
Merci pour vos réponses!!
j'aurais besoin de votre avis avisé!!
je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
je dois effectuer une analyse de situation de soins mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet choisi. Il s'agit du lavage des mains, mais orienté patient. En effet, j'ai pu constater en stage que le lavage des mains, notamment après un passage aux toilettes, n'était pas systématiquement proposé aux patients...Nous devons nous-mêmes en tant que soignants être irréprochables sur le lavage des mains, mais n'a-t-on pas aussi un rôle d'éducation auprès des patients, et ceci également dans le but de prévenir les infections nosocomiales??
Merci pour vos réponses!!
je ne sais pas dans quelle matière tu te situe car:
si c'est une analyse de pratique du portfolio: il faut que tu analyse TA pratique
si c'est analyse de situation en 2.10: je trouve cela léger
si c'est une analyse de pratique du portfolio: il faut que tu analyse TA pratique
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
salut,
n'oublie pas que tu es en gériatrie, alors ton rôle éducatif ... en plus en gériatrie, en milieu hospitalier ou en maison de retraite ?
Souvent quand les AS ou IDE amènent les patients aux WC, ce sont eux qui les mettent sur le trône et les nettoie ensuite, donc le patient ou résident ne touche à rien.
Mais pour ceux qui s'essuient, quand c'est juste une aide pour aller aux WC, il faut leur proposer de se laver les mains, mais ils ont souvent besoin d'aide pour le faire et jamais quand j'ai proposé, ils n'ont répondu non !! Ils apprécient beaucoup.
Donc dans ton analyse, pense à bien préciser tout cela. Pour ma part, se laver les mains est un sion de confort e pour eux et pour nous de l'hygiène.
Tu as un rôle éducatif mais tu es là aussi et surtout pour respecter leurs habitudes.
salut,
n'oublie pas que tu es en gériatrie, alors ton rôle éducatif ... en plus en gériatrie, en milieu hospitalier ou en maison de retraite ?
Souvent quand les AS ou IDE amènent les patients aux WC, ce sont eux qui les mettent sur le trône et les nettoie ensuite, donc le patient ou résident ne touche à rien.
Mais pour ceux qui s'essuient, quand c'est juste une aide pour aller aux WC, il faut leur proposer de se laver les mains, mais ils ont souvent besoin d'aide pour le faire et jamais quand j'ai proposé, ils n'ont répondu non !! Ils apprécient beaucoup.
Donc dans ton analyse, pense à bien préciser tout cela. Pour ma part, se laver les mains est un sion de confort e pour eux et pour nous de l'hygiène.
Tu as un rôle éducatif mais tu es là aussi et surtout pour respecter leurs habitudes.
Ce n'est pas pour le portfolio, c'est l'analyse de soins pour validation du 2.10.jessie68 a écrit :je ne sais pas dans quelle matière tu te situe car:
Qu'entends-tu par léger?? J'ai 2 pages recto verso à remplir donc le but est tout de même de faire une analyse!! et donc d'expliquer pourquoi je propose de faire un lavage de mains, quel type de lavage de mains, et à quel autre moment je dois aussi lui proposer ce "soin".
oui tout à fait, on ne doit pas absolument être ACTEUR du soin. C'est une analyse de situation...Asten a écrit :Cela peut être également une situation UNIQUEMENT observée.
je suis en milieu hospitalier. C'est une dame qui a juste besoin d'une aide pour faire les transferts, sinon pour le reste elle est autonome, donc s'essuie toute seule, et pourrait se laver les mains toute seule. Et puis pour ce qui est du lavage des mains excuse moi mais je pense que c'est avant tout un soin d'hygiène quand même!!! Nous allons arriver en pleine épidémie de gastro-entérite et le principal vecteur, c'est les mains!! En Suisse, ils ont mis un projet en place qui s'appelle main dans la main à l'hôpital de Genève, et ça consiste à donner un petit kit avec une solution hydro-alcoolique en expliquant l'utilisation et l'intérêt.leelyan a écrit :je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
salut,
- syriane
- Adepte
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
bonjour,
j'ai un énorme blocage concernant la démarche de soin, je suis en CMP j'ai une patiente à qui j'ai relevé différents problèmes :
- psychose dissociative
- non observance du ttt
- incurie
- DNID
- sommeil perturbé
- asthénie
mon problème c'est que j'arrive pas à mettre des actions en places pourriez vous m'aider svp merci infiniment
j'ai un énorme blocage concernant la démarche de soin, je suis en CMP j'ai une patiente à qui j'ai relevé différents problèmes :
- psychose dissociative
- non observance du ttt
- incurie
- DNID
- sommeil perturbé
- asthénie
mon problème c'est que j'arrive pas à mettre des actions en places pourriez vous m'aider svp merci infiniment
- augusta
- Star VIP
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Pour mettre des actions en place il faut déjà bien connaitre la patiente, passer du temps avec elle...l'observer...et créer un lien de confiance.syriane a écrit :bonjour,
- psychose dissociative
- non observance du ttt
- incurie
- DNID
- sommeil perturbé
- asthénie
Pour le reste, il faudrait sans doute lui rexpliquer son ttt et la nécessité de bien le prendre, le fonctionnement du pilulier si elle en a un. Idem pour le diabète. Pour le sommeil, il faut connaitre ses habitudes, elle dort quand? comment? avant elle fait quoi? pourquoi son sommeil est perturbé?
L'asthénie peut être due aux EI des ttt.
A-t-elle des VAD?
Que fait -elle en dehors du CMP?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour à tous, je suis en 1 ère année et comme vous l'année dernière je vais me mettre aux révisions, je ne sais pas par où commencer, auriez vous des conseils..?? merci d'avance
kellysla
kellysla
Re: Topic unique pour les évaluations
Je vais pleurer, c'est juste une horreur...
Analyse de pratique en Médecine Pneumologie
Bonjour à tous ,
J'en suis à la deuxième semaine de mon premier stage de première année qui se passe très très bien avec une super équipe.
Seulement l'ifsi nous a demandé de rendre une analyse de pratique .. En quoi consiste t-elle exactement ? Nous n'avons pas eu beaucoup d'explications et à vrai dire je n'ai pas compris comment il fallait procéder et à quoi cela pouvait servir ! J'ai réalisé pour le moment des toilettes , des aides au repas , des dextros , des préparations et pose de perfusion , des prises de constantes .. Que peut on choisir comme soin à analyser et comment faut-il procéder ?
Je veux vraiment m'y mettre mais je suis perdue , je ne sais pas quoi choisir ni comment décrire , donc si vous pouviez me donner quelques pistes , quelques idées ce serait vraiment sympa .
J'en suis à la deuxième semaine de mon premier stage de première année qui se passe très très bien avec une super équipe.
Seulement l'ifsi nous a demandé de rendre une analyse de pratique .. En quoi consiste t-elle exactement ? Nous n'avons pas eu beaucoup d'explications et à vrai dire je n'ai pas compris comment il fallait procéder et à quoi cela pouvait servir ! J'ai réalisé pour le moment des toilettes , des aides au repas , des dextros , des préparations et pose de perfusion , des prises de constantes .. Que peut on choisir comme soin à analyser et comment faut-il procéder ?
Je veux vraiment m'y mettre mais je suis perdue , je ne sais pas quoi choisir ni comment décrire , donc si vous pouviez me donner quelques pistes , quelques idées ce serait vraiment sympa .
Re: Analyse de pratique en Médecine Pneumologie
Personnellement , je pense qu'en premier stage de première année tu devrais plutôt te centrer sur des analyses de pratiques en rapport avec le compétence 3, compétence cible de cette année. J'avais par exemple fait comme analyse une réfection de lit vide, et comme deuxième analyse une aide à la toilette au lavabo...
Dans mon école, on nous a dit de suivre une certaine trame:
1. Le lieu (où,quand,avec qui,quel acte/quelle activité)
2. La description de l'acte/activité SANS AUCUN ELEMENT THEORIQUE, seulement de la description, pure et dure. Elle commence à l'organisation avant le soin (penser son soin), à la réalisation, puis à ce que tu as fait après (transmissions, désinfection du matériel, rangement)
3. Le cadre législatif
4. Les observations/étonnements
5. Les difficultés/ axes d'amélioration : c'est dans cette partie que tu fais une analyse de ta pratique, càd sur la situation que tu as choisi d'analyser, et tu peux dire aussi ici ce que tu aurais pu faire ou mieux faire, les problèmes que tu as pu rencontrer, pourquoi, comment tu aurais pu les résoudre etc etc
6. Tu dois dire ici si tu te sens autonome pour l'activité réalisée et pourquoi
J'espère avoir pu t'aider
Dans mon école, on nous a dit de suivre une certaine trame:
1. Le lieu (où,quand,avec qui,quel acte/quelle activité)
2. La description de l'acte/activité SANS AUCUN ELEMENT THEORIQUE, seulement de la description, pure et dure. Elle commence à l'organisation avant le soin (penser son soin), à la réalisation, puis à ce que tu as fait après (transmissions, désinfection du matériel, rangement)
3. Le cadre législatif
4. Les observations/étonnements
5. Les difficultés/ axes d'amélioration : c'est dans cette partie que tu fais une analyse de ta pratique, càd sur la situation que tu as choisi d'analyser, et tu peux dire aussi ici ce que tu aurais pu faire ou mieux faire, les problèmes que tu as pu rencontrer, pourquoi, comment tu aurais pu les résoudre etc etc
6. Tu dois dire ici si tu te sens autonome pour l'activité réalisée et pourquoi
J'espère avoir pu t'aider
bonjour, qu'est ce qui t'avais etonné Margaux dans tes situations, qu'est ce qui t'avais mis en difficulté? Merci
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
Nous les sujets nous ont été donné par l'ifsi! Ils ne sont pas en lien direct avec la competence 3, on a la douleur Psychique et la douleur physique.
On fait l'analyse selon la methode du QQOQC en detaillant chaque partie.
On fait l'analyse selon la methode du QQOQC en detaillant chaque partie.
IDE 2014 Yeahhhh!