abandon de poste?

Modérateur : Modérateurs

pitcairnn
Régulier
Régulier

abandon de poste?

Message par pitcairnn »

bonjour ,
petite question a ce sujet : je travaille de nuit en psy et il arrive que des collègues soient en retard voire meme ne viennent pas pour x raison (planning foireux , panne d'oreiller , erreur de planning en tout genre etc etc..) ce qui fait que l'équipe du matin se retrouve a 2 au lieu de 3...

Suis je légalement obligé de rester pour faire le 3eme apres ma nuit de travail jusqu'a ce qu'il y ait un collègue qui arrive?
Si je pars alors qu'ils ne sont que 2 cela constitue t il un abandon de poste ?

Je précise qu'il arrive fréquemment que les collègues reste a 2 dans le pavillon en journée quand un collègue part faire un accompagnement avec un patient (et cela ne dérange personne..)
merci pour vos réponse!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: abandon de poste?

Message par Norma Colle »

Dans mon hosto:appel cadre de nuit qui valide ..ou non notre retour domicile....
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

En principe, vous êtes seulement tenus d’effectuer vos obligations de service telles qu’elles découlent de votre contrat.

Toutefois, à la demande de votre hiérarchie et afin d’assurer la continuité du service, vous pouvez être amené à poursuivre votre service au-delà de votre temps de travail initialement prévu.

Ceci étant, si vous ne restez après avoir effectué votre nuit de travail, cette absence ne pourra être qualifiée d’abandon de poste.

Je vous précise que selon la jurisprudence, l’abandon de poste est la conséquence de deux éléments : l’absence irrégulière de l’agent, c'est-à-dire en dehors de vos heures de service, qui doit être totale et prolongée et la volonté manifeste de l’agent de mettre fin à son engagement en rompant le lien avec son service.

Ainsi le retard d’un agent ou l’absence d’une journée ne peut être qualifiée d’abandon de poste, toutefois ces agissements relèveront de la procédure disciplinaire.

Enfin, si vous deviez systématiquement remplacer vos collègues, je vous invite à alerter votre direction sur ce dysfonctionnement.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.actusoins.com/9834/des-resid ... t=Netvibes

et donc ici il n'y aurait donc pas éventuellement sanctions pour abandon de poste et mise en danger?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Alors là, sur le plan légal, il va s'agir de savoir qui était en poste de jour comme de nuit, le nombre de ces salarié(e), leur qualification ainsi que leur fiche de poste.

Autrement dit, ces salariées étaient elles soumises à une obligation de "soins" ? Autrement dit encore, ces salarié(e)s étaient-elles des soignantes ?

Dans les EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, très dépendantes voire très très...),c'est à dire les ex maison de retraite toujours considérées aujourd'hui comme des lieux de vie non pas dans les faits mais dans leur statut juridique, n'ont pas l'obligation d'employer 1 IDE 24h/24, 7 jours/7) !!!

Pour ces EHPAD qui emploient des IDE, les quotas IDE/lits/patients - non officiel puisque pas de cadre légal - sont effarants...

Nous avons souvent là un flagrant exemple de maltraitance institutionnelle chèrement payée par les résidents et/ou leurs descendants naturels dans la quasi indifférence politique exprimée.

Celles et ceux qui cautionnent d'une façon ou d'une autre, en particulier dans les glissements de tâches bientôt légalisés et pompeusement renommés coopération entre professionnels de santé, se rendent complices de cet état de fait.
Répondre