Crins de Florence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Crins de Florence
Bonjour, qui a déjà fait des soins de crins de florence ? Vu que c'est un système de drainage et que les scérétions sont amenées à s'écouler le long des crins, il faut le couvrir j'imagine ? compresses etc... ? avez vous un protocole, un lien sur le net ? merci d'avance. 

Re: Crins de Florence
j'ai vu ça sur un abcès de la marge, j'avais fais un nettoyage de la cicatrice avec le protocole bétadine puis pose d'américain stérile et de sparadrap pour bien fermer le tout.
infirmière en SSPI
- YO/YO
- Modérateur
naylah a écrit :Bonjour, qui a déjà fait des soins de crins de florence ?
avez vous un protocole, un lien sur le net ? merci d'avance.
Bonjour naylah
J'ai trouvé ça http://ifsi.paca.free.fr/version1/cours ... inages.pdf
en cliquant sur le smiley >>>

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
merci à vous deux pour vos réponses
Yoyo, je sais utiliser google et je sais ce qu'est le crins de florence et j'ai cherché sur google ce que je souhaite savoir sans succès à savoir : faut il faire un pansement occlusif sachant que c'est un système de drainage et qui dit drainage dit écoulements, je demande ça çar dans le service on a eu un patient qui en avait et son pansement était laissé à l'air, ce n'était pas une indication : on avait pas de protocole ni de marche à suivre, personne ne connaissait les crins de florence et donc laissait le pansement à l'air...
Yoyo, je sais utiliser google et je sais ce qu'est le crins de florence et j'ai cherché sur google ce que je souhaite savoir sans succès à savoir : faut il faire un pansement occlusif sachant que c'est un système de drainage et qui dit drainage dit écoulements, je demande ça çar dans le service on a eu un patient qui en avait et son pansement était laissé à l'air, ce n'était pas une indication : on avait pas de protocole ni de marche à suivre, personne ne connaissait les crins de florence et donc laissait le pansement à l'air...
et personne n'a demandé au chirurgien ???????????????? ni aucun autre médecin la marche à suivre ??????
quand on sait pas on se renseigne mais pas a postériori

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
+ 1. Il aurait fallu demander au médecin concerné quand le patient était encore dans votre service ... Maintenant c'est un peu tard ....Mimine a écrit :et personne n'a demandé au chirurgien ???????????????? ni aucun autre médecin la marche à suivre ??????

J'espère juste pour vos patients que ce genre d'attitude n'est pas "récurrente"...
Voui voui voui, demande donc au médecin comment faire le pansement d'un crin de florence ...
Il répondra surement, vous donnera le type de pansement, le topique à y mettre et toute la procédure ... voui voui...
Ou alors, il dira: " ben comme vous voulez j'en sais rien moi ".
Il arrive parfois qu'on en mette aux urg' sur certaines plaies, pas un médecin n'a la moindre idée de comment les protéger par un pansement,à chaque fois c'est une proposition de l'ide au médecin/ interne qui derrière accepte ou non... bref on discute quoi.
Ha attendez, j'ai peur que mon argument ne passe pas... je vais rajouter des " !!!!!!!!!!!!!".
C'est mieux non ??????????????????
Quand je pense que tu n'as pas demandé tout de suite ! Quelle attitude irresponsable, à l'heure actuelle le patient (mon patient chéri d'amuuuur que j'aime) est probablement décédé d'une septicémie à germe multi résistant de la planète véga ...

Il répondra surement, vous donnera le type de pansement, le topique à y mettre et toute la procédure ... voui voui...
Ou alors, il dira: " ben comme vous voulez j'en sais rien moi ".
Il arrive parfois qu'on en mette aux urg' sur certaines plaies, pas un médecin n'a la moindre idée de comment les protéger par un pansement,à chaque fois c'est une proposition de l'ide au médecin/ interne qui derrière accepte ou non... bref on discute quoi.
Ha attendez, j'ai peur que mon argument ne passe pas... je vais rajouter des " !!!!!!!!!!!!!".
C'est mieux non ??????????????????
Quand je pense que tu n'as pas demandé tout de suite ! Quelle attitude irresponsable, à l'heure actuelle le patient (mon patient chéri d'amuuuur que j'aime) est probablement décédé d'une septicémie à germe multi résistant de la planète véga ...
Et bien oui, quand on ne sait pas on demande !! Ca me parait logique et responsable comme comportement, il n'y a aucune honte à demander au contraire.

On est d'accord...Indis a écrit : Il arrive parfois qu'on en mette aux urg' sur certaines plaies, pas un médecin n'a la moindre idée de comment les protéger par un pansement,à chaque fois c'est une proposition de l'ide au médecin/ interne qui derrière accepte ou non... bref on discute quoi.

Perceval allias indis : j'adore te lire tu me fais toujours sourire et j'aimerai t'avoir en collègue
bref... moi je suis arrivée 3 jours après l'arrivée du patient et non personne n'avait demandé auparavant : aux médecins comme dit indis c'est même pas la peine, par contre quand j'ai un gros doute je m'adresse aux IDE des services dont c'est la spécialité (et parfois franchement elles savent pas forcement) , j'allais pas appeler l'interne de garde pour ça, d'abord il s'en serait fichu et n'aurait pas su me répondre, j'avoue que je n'avais pas envie d'aller voir les filles de chir non plus, et je n'étais pas non plus en panique pour moi logiquement des crins de florence ça se couvre puisque ça draine donc j'ai fait un pansement car l'oreiller du patient du coup était taché. Maintenant ma question était est ce qu'on couvre en systématique ou non, mon raisonnement est il bon ? : drainage = couvrir car saleté... j'ai vu des crins de flo quand je bossais sur paris mais je ne me souviens plus s'ils étaient systématiquement couverts...

bref... moi je suis arrivée 3 jours après l'arrivée du patient et non personne n'avait demandé auparavant : aux médecins comme dit indis c'est même pas la peine, par contre quand j'ai un gros doute je m'adresse aux IDE des services dont c'est la spécialité (et parfois franchement elles savent pas forcement) , j'allais pas appeler l'interne de garde pour ça, d'abord il s'en serait fichu et n'aurait pas su me répondre, j'avoue que je n'avais pas envie d'aller voir les filles de chir non plus, et je n'étais pas non plus en panique pour moi logiquement des crins de florence ça se couvre puisque ça draine donc j'ai fait un pansement car l'oreiller du patient du coup était taché. Maintenant ma question était est ce qu'on couvre en systématique ou non, mon raisonnement est il bon ? : drainage = couvrir car saleté... j'ai vu des crins de flo quand je bossais sur paris mais je ne me souviens plus s'ils étaient systématiquement couverts...
Alors nous en chir vasculaire, nous avons régulièrement des crins de florence sur des amputations "ouvertes" ou lors de la mise à plat de phlegmon.
Nous mettons un pansement type Vaselitulle ou Urgotull sur la plaie, puis compresses - bande.
Nous mettons un pansement type Vaselitulle ou Urgotull sur la plaie, puis compresses - bande.
merci Caro, merci à tout le monde 

Bonsoir,
Ce sera peut-être trop tard mais je réponds quand même.
J'en ai souvent sur des pieds diabétiques en cas de mal perforant et nous faisons des irrigations avec seringue+cathlon puis pansement absorbant type seasorb pour les sécrétions + compresses + urgo...laisser à l'air ça me semble quand même aberrant !
et on les mobilise aussi pour éviter qu'ils accrochent !
Bonne soirée.
Ce sera peut-être trop tard mais je réponds quand même.
J'en ai souvent sur des pieds diabétiques en cas de mal perforant et nous faisons des irrigations avec seringue+cathlon puis pansement absorbant type seasorb pour les sécrétions + compresses + urgo...laisser à l'air ça me semble quand même aberrant !
et on les mobilise aussi pour éviter qu'ils accrochent !
Bonne soirée.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir.
Poste en pool - médico-chir.