Huiles essentielles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Huiles essentielles

Message par loulic »

moutarde a écrit :En effet, mais nous n'avons pas nous, sur le terrain un peu abandonné(e)s de tous y compris des médecins, la solution à ce problème ; quand une patiente m'a opposé la potion chinoise commandée dur internet à l'HAP... on a fini par stopper l'HAP.
L'une des solutions est d'interdire à la source le "remède" et la publicité qui va avec (presse et internet) en l'absence sérieuse d'étude sur l'efficacité et/ou l'innocuité.
C'est d'autant plus difficile que la plupart de ces produits n'ayant pas la dénomination "médicament" ne sont pas soumis aux mêmes contrôles et à la même législation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

loulic a écrit :
C'est d'autant plus difficile que la plupart de ces produits n'ayant pas la dénomination "médicament" ne sont pas soumis aux mêmes contrôles et à la même législation.
le radis noir ne porte pas non plus le nom de " médicament " et pourtant c'est un produit très interressant en hépato... :)
http://www.naturabiodiet.com/pdf/Radis-noir.pdf
:clin: :clin:
Qui a dit déja:
:fleche:" que ton aliment..soit ta seule médecine..." :?:
:clin:
Dernière modification par vanille64 le 30 juin 2010 19:25, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Magnifique, c'est parfait, c'est exactement l'exemple qu'il fallait.
marmotton

Message par marmotton »

Bonjour,
Je m'intéresse actuellement à l'utilisation des huiles essentielles à l'hôpital (pour un mémoire de pharma) et ce sujet sur le forum a attiré mon attention.
Pourriez vous me dire (par mp) dans quels hôpitaux/ service vous avez pu observer leur utilisation ?(en particulier en Alsace/ Lorraine)
Merci beaucoup !
bewedy

Message par bewedy »

Je fais un mémoire sur la cicatrisation et les huiles essentielles et je suis à la recherche d'infos sur les expériences vécues, les protocoles, le temps de guérison,....
merci pour vos réponses ou vos liens
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

J'ai été très surprise de découvrir ce topic sur les huiles essentielles et surtout d'y lire ce que j'y ai lu.

Comparer les huiles essentielles à l'homéopathie, parler de charlatanisme... et d'un autre coté opposer HE et allopathie, penser que c'est des plantes: c'est moins dangereux que l'allopathie.
Les professionnels de santé sont censés s'informer et que beaucoup d' IDE ne sachent pas ce que sont les HE m'hallucine.

Les HE n'ont rien à voir avec l'homéopathie car il s'agit là de concentrer et pas de diluer.
Les HE entrent dans la composition de médicaments, de produits de beauté, de produit d'entretien.
Les HE sont composées de molécules actives connues, à de très fortes concentrations.
Les HE ont donc des effets sur l'organisme, et par exemple, beaucoup d'HE sont neuro-toxiques, et c'est pourquoi dans le doute leur emploi est déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.
L'action antiseptique de certaines HE a été démontrée, par exemple l'HE tee trea est bactéricide, fongicide, et virucide.

Je pense que ces produits actifs et dangereux en vente libre sans réel suivi, ni réelle info est extrêmement dangereux, tout comme les faire passer pour des extraits de plantes sans danger qui n'ont qu'un effet placebo. Comme tout produit actif, la dose est très importante et je ne pense pas que le quidam peut utiliser ces produits sans risque. Ce ne sont pas des parfums d'ambiance.

A titre personnel, je ne les utilise que dans mes produits d'entretiens maison (qq goutte tee trea+vinaigre blanc dans un seau d'eau c'est parfait pour laver le sol)... mais j'ai du mal avec l'utilisation thérapeutique... quand on est malade et donc que l'on a besoin de molécules pour nous aider, je pense que des médicaments allopathiques aux doses calibrées sont tout de même préférables à l'"à peu près" de l'aromathérapie.
Tout comme l'homéopathie ou autre j'ai du mal avec les thérapies alternatives sauf cas particulier, car il reste toujours l'idée qu'il nous faut une aide extérieure pour le moindre de nos petits bobos. Je considère que, soit on a besoin de rien et le corps se débrouille seul (avec du repos, de l'exercice, une bonne hygiène alimentaire que sais-je) soit on a besoin d'aide et l'allopathie est suffisamment complète pour répondre à ces besoins. Je fonctionne au tout ou rien... mes enfants ont un rhume je ne donne rien, ils ont une infection avérée ils ont des antibiotiques... j'ai pas de juste milieu, et la majorité du temps ils n'ont rien, hors paracétamol et encore.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

boudchou47 a écrit :Les HE entrent dans la composition de médicaments, de produits de beauté, de produit d'entretien.
Les HE sont composées de molécules actives connues, à de très fortes concentrations.
Les HE ont donc des effets sur l'organisme, et par exemple, beaucoup d'HE sont neuro-toxiques, et c'est pourquoi dans le doute leur emploi est déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.
L'action antiseptique de certaines HE a été démontrée, par exemple l'HE tee trea est bactéricide, fongicide, et virucide.
Moui, les HE ont des actions sur l'organisme. En meme temps, n'importe quelle plante doit avoir une action sur l'organisme.
Le reste de ce que tu ecris est au mieux de la croyance. Les HE ne rentrent pas dans la composition de médicaments (le vidal reference une creme). Les produits de beauté sont de la cosmetique donc du marketing et pour les produits d'entretien, c'est pour l'odeur.
L'action antiseptique de l'arbre à thé n'a pas ete demontre. Cf wikipedia :
A 2008 article from the American Cancer Society says that studies have found some promise of a possible role for the topical application of tea tree oil as an antiseptic,[3] but that "despite years of use, available clinical evidence does not support the effectiveness of tea tree oil for treating skin problems and infections in humans".[3] A 2012 review by the NIH rates Tea tree oil as "possibly effective" for three applications, saying that "a 5% tea tree oil gel appears to be as effective as 5% benzoyl peroxide" for treating mild to moderate acne, that "topical application of 100% tea tree oil solution, twice daily for six months, can cure fungal toenail infection in about 18% of people who try it," and that "a 10% tea tree oil cream works about as well as tolnaftate 1% cream" in treating symptoms of athlete's foot, although being less effective than clotrimazole or terbinafine.[11]
Bref, il y a du boulot ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Ah la sacro sainte guéguerre allopathie VS le reste...
Faut il rappelé d'où est issu l'allopathie et quel âge à l'allopathie ? C'est un bébé même pas fini de développé comparé au reste.

Pour en revenir aux HE

Dans ma région on utilise le Ravinstara couplé aux agrumes en cancérologie et dans certaines EHPAD. (stimulants immunitaires) Et bah bizarrement les gens sont beaucoup moins malades...

Y'aura toujours des détracteurs et des gens renfermés sur leur pratique avec des oeillères pour démontrer que toute autre solution est du charlatanisme.

Il est vrai que peu d'études sont faites sur les HE cf: http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=56

parce que les études coutent chères et que personnes ne veut les financer et pourquoi ? Parce que les labos et tous ceux qui ont signés avec auraient bien trop à perdre. Pourquoi aller financer la recherche d'un truc qui pourrait guérir vite fait sans effet secondaire alors qu'on peut continuer à vendre des médicaments instables qui guériront peut être le mal mais qui en plus vont créer tout un tas d'effets secondaires qu'il faudra gérer avec d'autres médicaments? Le calcul est vite fait...

D'ailleurs si le reste ne marchait pas je ne vois pas pourquoi les médecins iraient se former. Si vous me dites pour passer leur consultation à chère au lieu de 23€, je vous dirai que ce n'est pas viable, si c'était faux, la personne se ferait avoir une fois pas 2 donc le médecin coulerait.
Donc ça marche.

D'ailleurs faut-il rappeler que nos médicaments allopathiques ont eu droit à des recherches qui indiquent qu'une fourchette de gens ont réagit pour telle pathologie au médicament...

Alors on ne va pas dire que tel méthode est du charlatanisme (car dans ce cas l'allopathie aussi est une grosse supercherie...) Y'a des gens qui se sentent mieux avec une méthode, et d'autres avec d'autres méthodes.

Perso pour la bobologie ou les petites infections, entre une allopathie qui me rend + malade qu'elle ne me guérit je préfère me soigner aux HE, à l' EPP700 et autres. Pour d'autres problèmes c'est allopathie et encore... vu ma dernière expérience avec l'allopathie... je vous parle de mon angine bactérienne très récente qui m'a valut un ATB (forcément) autre que la pénicilline à laquelle je suis allergique, qui m'a valut un retour chez sos médecin le soir car ça m'a rendu + malade qu'autres choses?
c'est normale pour une angine et le mal à avaler qui va avec de se retrouver avec 20cp par jour à prendre pendant 3 jours ?

merci l'allopathie!

edit: un ptit tour de google et quelques mots clefs et magie on obtiens toutes les recherches faites sur les HE, les thèses et... la législation qui les régulent (notre chère afssaps...)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'était difficile de réunir en un seul post tous les poncifs sur les médecines "perpendiculaires". Mais vous avez admirablement relevé le challenge : théorie du complot, pensée magique, survalorisation de l'experience personnelle (sur moi ça marche, d'ailleurs on l'utilise alors c'est que ...), empirisme béat, absence de recul, ignorance de l'histoire de la médecine ...
Dans ma région on utilise le Ravinstara couplé aux agrumes en cancérologie et dans certaines EHPAD. (stimulants immunitaires) Et bah bizarrement les gens sont beaucoup moins malades...
Alors comment vous dire ... Depuis quelques années déjà on travaille sur la médecine par les preuves et pas uniquement la Foi.
parce que les études coutent chères et que personnes ne veut les financer et pourquoi ? Parce que les labos et tous ceux qui ont signés avec auraient bien trop à perdre. Pourquoi aller financer la recherche d'un truc qui pourrait guérir vite fait sans effet secondaire alors qu'on peut continuer à vendre des médicaments instables qui guériront peut être le mal mais qui en plus vont créer tout un tas d'effets secondaires qu'il faudra gérer avec d'autres médicaments?
1) les types qui fabriquent et vendent les huiles essentielles sont forcément des philantropes désintéressés ?
2) il y a des études mais elles ne sont absolument pas en faveur d'un bénéfice quelconque.
3) les HE ont des effets secondaires potentiellement graves, et sont d'ailleurs contre indiqués chez l'enfant de moins de 7 ans.
4) un produit qui n'a pas d'effet secondaire ça n'existe pas. Pas d'effet secondaire = pas d'effets du tout.

D'ailleurs si le reste ne marchait pas je ne vois pas pourquoi les médecins iraient se former.
Vous n'imaginez même pas les raisons qui poussent les médecins à aller se former (ni les défraiements qu'ils peuvent percevoir pour ces formations).
Dernière modification par loulic le 22 août 2014 11:03, modifié 1 fois.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

3)----> Si les HE ont des effets potentiellement graves c'est bien qu'il s'agit de molécules actives qui ont un effet quelqu'il soit sur l'organisme.
Je n'ai rien écris d'autre, tu peux me relire, car je reste très dubitative sur l'utilisation thérapeutique en dehors de toute étude sérieuse.
J'alerte surtout sur leur utilisation "sauvage" surtout avec l'idée que c'est une médecine douce... car ce n'est pas le cas du tout.
Autant l'homéopathie dans l'absolu je m'en fous car aucun effets secondaires, ce qui n'est pas le cas avec les HE.

Sinon il me semble bien avoir vu passer des HE dans des compo... Suppo? et puis il y a des préparations magistrales qui en contiennent me semble. Mais bon effectivement c'est marginal.... sauf que les composants des HE sont utilisés, c'est simplement un processus chimique qui permet d'extraire certaines molécules, utilisées, si si, par l'industrie pharmaceutique (et je suis d'accord que cela ne veut pas dire que les HE sont un médicament)
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

togesteph a écrit :Ah la sacro sainte guéguerre allopathie VS le reste...
Faut il rappelé d'où est issu l'allopathie et quel âge à l'allopathie ? C'est un bébé même pas fini de développé comparé au reste.
Croire que l'acupuncture & co date d'il y a des milliards d'année ... c'est toujours aussi obvious :lol:
boudchou47 a écrit :Sinon il me semble bien avoir vu passer des HE dans des compo... Suppo?[...]sauf que les composants des HE sont utilisés, c'est simplement un processus chimique qui permet d'extraire certaines molécules, utilisées, si si, par l'industrie pharmaceutique (et je suis d'accord que cela ne veut pas dire que les HE sont un médicament)
CF le vidal, il n'y a pas de médicament contenant de l'huile essentiel. Ou alors il faudrait chercher en fonction du nom de l'huile. Ensuite, il ne faut pas partir dans le meme processus de pensée qui est de dire que si les médicaments contiennent des elements de certaines plaintes, cela veut dire que une HE des dites plantes vont avoir tel ou tel effet. Enfin, les HE ont effectivement une/des actions possibles sur l'organisme. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il y a une molecule active que le corps peut utiliser. Cela veut dire que le corps reagit, et uniquement cela. Et on peut le dire pour tout et n'importe quoi.

Le rapport dit qu'en l'état actuel, c'est beaucoup de suppositions et rien de tres concret, hormis que son utilisation est totalement fantaisiste.
Dernière modification par Prosper le 21 août 2014 21:42, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

boudchou47 a écrit : J'alerte surtout sur leur utilisation "sauvage" surtout avec l'idée que c'est une médecine douce... car ce n'est pas le cas du tout.
Pas mieux.
Prosper a écrit : Croire que l'acupuncture & co date d'il y a des milliards d'année ... c'est toujours aussi obvious :lol:
Ca me fait mal au fion de le dire, mais je suis bien d'accord avec toi.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :Ca me fait mal au fion de le dire, mais je suis bien d'accord avec toi.
Et c'est pas la premiere fois en plus
Mais j'aime mon métier
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Prosper a écrit :Le rapport dit qu'en l'état actuel, c'est beaucoup de suppositions et rien de tres concret, hormis que son utilisation est totalement fantaisiste.
Oui, rien de plus que ce j'ai dit plus haut... sauf que je corrige, l'activité bactéricide, virucide et fongicide de certaines HE, sur certains germes est prouvée IN VITRO! (la précision est importante)
Il admet une utilisation pour la désinfection des surfaces, mais bon en l'état, on ne sait pas sur quel panel de germes c'est actif, ni la dose efficace/non toxique. Et on est très loin d'une utilisation autre en l'état des connaissances.

Et donc très loin d'une utilisation thérapeutique à conseiller... d'autant que dans l'absolu les HE sont déconseillés aux enfants, femmes enceintes et allaitantes, les personnes agées, hypertendues.......... bref c'est déconseillé à ceux qui auraient le plus besoin. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser des produits au pifomètre, potentiellement dangereux, quand il existe des produits calibrés... Le risque zéro n'existe pas, mais les HE c'est quand démultiplier les risques. Oui décidément je ne comprend pas en dehors d'ignorer ou de minorer les effets de ces produits.
Répondre